Nouvel attentat à Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Nouvel attentat à Bali.

Evidemment, on peinse tout de suite aux extrémistes religieux.

Mais qu'ils soient religieux ou non, il y en a marre.
CD Cdave Regular ·
Oui, y en a marre !!! Marre de ces attentats !!!! Réflections : Quand j'y étais en juillet 2005, j'ai le sentiment personne ne tire aucun enseignement des attentats en octobre 2002. La vie noctune repris de plus belle et sans retenue surtout à Kuta, exemple : Les Australiens (hommes et femmes, bien sûr pas tout le monde) se balladent en maillot de bain 2 pièces pour les filles et torse nu pour les hommes et les bouteilles de bièrre à la main, la musique anglophone à fond, pas de respect vers les voisins et les locaux sachant qu'ils sont dans un pays mulsulman car Bali c'est l'Indonésie... en sortant des boites de nuits la plupart sont ivre mort et trainent les pieds dans la rue... Remarque : Pas seulement à Bali, j'en ai vu pire en Thaïlande et ne sont pas forcément des Australiens !
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
FA Faka Veteran ·
Quand j'y étais en juillet 2005, j'ai le sentiment personne ne tire aucun enseignement des attentats en octobre 2002. La vie noctune repris de plus belle et sans retenue surtout à Kuta, exemple : Les Australiens (hommes et femmes, bien sûr pas tout le monde) se balladent en maillot de bain 2 pièces pour les filles et torse nu pour les hommes et les bouteilles de bièrre à la main, la musique anglophone à fond, pas de respect vers les voisins et les locaux sachant qu'ils sont dans un pays mulsulman car Bali c'est l'Indonésie... en sortant des boites de nuits la plupart sont ivre mort et trainent les pieds dans la rue... Remarque : Pas seulement à Bali, j'en ai vu pire en Thaïlande et ne sont pas forcément des Australiens !

donc tu penses que s'il n'y avait plus de vie nocturne et que les gens s'habillent en respectant plus les coutumes locales il n'y aurait pas eu d'attentats ? 🤪 T'as pas l'impression de mélanger 2 choses différentes ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si je te lis bien, tu justifies des attentats par le comportement choquant d'une partie des touristes. Il faut oser ! J'espère que c'est ton message qui est mal tourné et que ce n'est pas ce que tu penses.

Je te rappelle que Bali est la seule île non musulmane de l'Indonésie, c'est à mon avis une bien meilleure raison pour expliquer qu'elle soit la cible de la Jama Islamia, alliée de Al Qaïda. Pour faire mal à Bali, on attaque sa ressource principale, le tourisme de masse. Cet objectif a été rempli en 2002 et je crains qu'il ne le soit à nouveau.

Pauvres balinais, peuple doux et pacifique.
TA Tanss Globetrotter ·
Je te rappelle que les principales victimes des attentats des islamistes se trouvent dans les pays musulmans eux-mêmes. Là les morts sont des femmes voilées, des hommes qui font la prière 5 fois par jour, des enfants qui apprennent le coran. Donc rien à voir avec les comportement des uns et des autres.
NA Nautilus Regular ·
Si j'ai moi aussi ete "agace" par le comportement de ces jeunes "plus naifs que mechants", ils n'etaient toutefois pas la cible de ces attentats. Les bombes ont explose dans ou a proximite de resto. dont une a Jimbaran (qui est loin d'etre "la mecque" - si je puis me permettre - de cette "petite decadence occidental").

Si les touristes sont vises, c'est qu'ils representent une manne pour Bali. Condamner le tourisme et c'est Bali l'Indouiste qui souffrira.

Tous les integrismes sont a condamner, qu'ils soient l'oeuvre de barbus enturbannes, de cranes rases imbibes de biere, de fous a l'encontre de leurs propres freres ou de petits moustachus enerves...
"J'ai des gouts simples, je me contente du meilleur..." O. Wilde
CL Clavdia Veteran ·
J'ai lu toutes les réactions à ce message et je pense toutefois que ces terroristes utilisent le prétexte du "laisser-aller" de certains touristes pour lancer des attentats dans un endroit aussi touristique qu'est Bali, et ceci afin de déstabiliser le nouveau gouvernement en place qui semble plutôt modéré. De toute façon, c'est infiniment regrettable tant pour les Balinais que pour les personnes de toute nationalité sur place.
TH Thailsacien Veteran ·
Tous les integrismes sont a condamner, qu'ils soient l'oeuvre de barbus enturbannes, de cranes rases imbibes de biere, de fous a l'encontre de leurs propres freres ou de petits moustachus enerves...

Tout à fait d'accord.

Cette fois ci, ça s'est passé à Bali, c'est la deuxième fois et c'est bien évidemment regrettable. Mais je pense qu'il faut essayer d'avoir une vision globale. Personnellement, je me pose plusieurs questions : Depuis quand sommes-nous les spectateurs impuissants de cette "vague d'attentats" ? À qui cela profite-t-il ?

J'ai vu récemment un reportage sur des écoles coraniques au Tchad. Le contexte me semble très évocateur : un état ruiné, incapable d'assurer l'éducation de sa population un riche prince saoudien qui finance la construction d'écoles d'endoctrinement où l'enseignement est gratuit

Le prix de l'éducation des populations est-il à ce point plus élevé que le coût des fusils et des bombes ?
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne

Similar discussions

You might also like