Séisme à l'île de Java
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Un tremblement de terre d'une magnitude de 5, 9 sur l'échelle de Richter a frappé l'île de Java, peu avant 6 h, heure locale, samedi matin. Les autorités n'ont pas encore dressé de bilan officiel, mais des sources hospitalières font état d'au moins 51 morts et de plusieurs dizaines de blessés. L'épicentre du séisme a été localisé à près de 40 kilomètres au sud de Yogyakarta, a indiqué l'agence de sismologie. Les risques d'un tsunami sont écartés. Pour une deuxième fois en quelques semaines, les éléments menacent la région. La forte activité du volcan Merapi, situé à environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta, a récemment forcé l'évacuation de milliers d'habitants.

source: Radio-Canada
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NN Nnthanh Veteran ·
D'après les dernières nouvelles à 9h30 Heure de Paris, ce Tremblement de Terre de 6, 2 sur l'Echelle de Richter près de la Ville YOGYAKARTA sur l'Ile de JAVA a fait plus de 1.350 morts et de très nombreux blessés ... Pas de risque d'un Tsunami ! Mais le Volcan MERAPI à côté qui est éruption ces derniers en éruption est bien "secoué" ! C'est une région touristique très fréquenté avec le grand complexe Bouddhiste de Borabudur ...
RO Rohnny Regular ·
Oui une catastrophe de plus pour l'Indonésie... Nous y serons en Septembre...

Rohnny
Be positive ...
YA Yaeloren ·
Bonjour, cela a-t-il un impact sur Bali? On compte y etre dans 2 semaines... et on doit payer le billet d'avion demain...
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Le risque est permanent en Indonésie, régulièrement secouée par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, voire des tsunami de triste mémoire ! Des îles nouvelles sortent de la mer, d'autres disparaissent... Voyez sur ce lien http://www.dinosoria.com/krakatoa.htm Suffit de ne pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.😏 La terrible catastrophe qui vient d'atteindre la région de Yogya n'a aucun impact sur Bali ! Prenez vos billets et allez vous bronzer à Bali.
Bons voyages Bernard
KI Kineger61 Veteran ·
Pour vous faire une idée de ce qui se passe pendant que vous dormez http://www.iris.edu/seismon/
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
AL Alan Globetrotter ·
YOGYAKARTA (Reuters) - Le séisme qui a secoué aux premières heures de samedi la région de Yogyakarta, sur l'île densément peuplée de Java, en Indonésie, a fait plus de 3.000 morts, selon un bilan provisoire diffusé à la tombée de la nuit par les autorités. "Le bilan total est désormais de 3.002 morts", a déclaré une responsable de la cellule de crise mise en place au ministère des Affaires sociales. L'obscurité a surpris les sauveteurs qui s'efforcent depuis des heures de dégager les ruines des milliers de maisons détruites par le tremblement de terre. Plusieurs milliers de survivants s'apprêtent à passer leur première nuit dans des abris de fortune ou à même le sol des mosquées, des églises et des écoles qui leur ont ouvert leurs portes. "Nous sommes trop effrayés pour dormir à l'intérieur. La radio n'arrête pas de dire qu'il y aura d'autres séismes. Nous ressentons toujours des secousses", explique Tjut Nariman, rencontré dans les faubourgs de Yogyakarta. Les autorités indonésiennes ont enregistré une cinquantaine de répliques depuis le séisme. L'ancienne ville royale se trouve non loin du mont Merapi, un volcan dont on a redouté ce mois-ci une importante éruption. Un volcanologue local a déclaré cependant que le séisme était tectonique et n'avait pas été causé par le volcan, mais il a signalé un accroissement de son activité après la secousse. La magnitude du séisme, survenu peu avant six heures du matin (vendredi à 23h00 GMT) a été estimée par l'institut américain de recherche géologique à 6, 2 sur l'échelle de Richter. Le centre des séismes de Djakarta l'a estimée à 5, 8. Son épicentre se trouvait en mer, à une cinquantaine de km au sud de Yogyakarta et à une profondeur de 33 km mais il n'a pas provoqué de tsunami. Yogyakarta se trouve à 25 km environ au nord de la côte de l'océan Indien et à 440 km à l'est de Djakarta. L'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, se trouve sur la "Ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité tectonique et volcanique. En décembre 2004, la province d'Aceh avait été la plus lourdement touchée par le tsunami qui avait dévasté le pourtour de l'océan Indien. Le bilan dans cette seule province indonésienne était de 170.000 morts ou disparus. DES MILLIERS DE MAISONS DETRUITES Selon des témoins, des milliers de maisons se sont effondrées, ainsi que des bâtiments administratifs. Les personnes tuées dans le séisme ont généralement été écrasées par des bâtiments. "La plupart des morts portent des blessures à la tête. L'afflux ne diminue pas. Le nombre va augmenter", a déclaré à Reuters Subandi, de la morgue de l'hôpital Bethesda, à Yogyakarta. Dans les hôpitaux, les patients ont été installés à l'extérieur dans la crainte de répliques. Un hôpital de Yogyakarta a dit avoir accueilli à lui seul 1.500 blessés. L'aéroport de Yogyakarta a été fermé en raison des dégâts subis par ses pistes, a déclaré à la radio le ministre des Transports, Hatta Rajasa, or il est difficile d'accéder à la ville par la route. D'après un responsable du Centre de coordination nationale des secours, à Djakarta, les premiers arrivages de rations alimentaires, de couvertures et de tentes sont attendus dimanche. Les lignes téléphoniques et l'alimentation électrique sont en outre coupées dans de nombreux secteurs. ZONE TOURISTIQUE A Bantul, à 55 km au sud de Yogyakarta, la population a été prise de panique lorsque des rumeurs de tsunami se sont propagées. On déplore au moins 10 morts et des centaines de blessés dans la bousculade, dépassant les capacités médicales de la ville. Le président Susilo Bambang Yudhoyono, qui s'est rendu sur les lieux, a demandé au "gouvernement régional à continuer de fournir des informations exactes" et de mettre la priorité "sur l'évacuation des blessés et la prise en charge des morts". Le ministre de la Santé, Siti Fadillah Supari, a fait savoir que des équipes médicales avaient été déployées dans les zones les plus touchées, où l'on signale d'ores et déjà une pénurie de personnel et de médicaments. Les palais royaux de Yogyakarta et le temple de Borobudur sont très prisés des touristes, et beaucoup d'étrangers viennent étudier la langue indonésienne lors de stages intensifs dans des écoles de cette ville. L'Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon ou encore l'Unicef ont annoncé qu'ils s'apprêtaient à envoyer une aide d'urgence.
MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂coucou moi aussi, quel sera votre parcours, merci et bon week end😉🙂
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
NN Nnthanh Veteran ·
Si tu regardes bien sur une Carte pour voir où se trouve l'Ile de BALI exactement par rapport à YOGYAKARTA sur l'Ile de JAVA ? C'est assez loin mais cela ne veux rien dire car les Iles Indonésiennes sont assises sur une Ceinture de Feu ! Le 26/12/2004, c'était le très grand Tremplement de Terre de 9, 2 sur l'Echelle de Richter à côté de Pulau Simeuleu, le 28 Mars 2005 - trois mois après - un autre grand TdT de 8, 5 près de Pulau NIAS, suivi d'une demi-douzaine de secousses entre 6, 5 et 7, 2 jusqu'à ce dernier très meutrier à 6, 2 ! Alors, c'est à toi qui décideras d'aller à BALI ou pas ? Ce n'est pas à moi de te conseiller ! Chacun de nous a son propre Karma !
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut! Moi aussi je vais en Indonésie du 22 juin au 10 août. Mon itinéraire se commence Java, à Jogyakarta plus exactement...à moins que ça ne s'empire d'ici là, à date l'itinéraire ne change pas...

Après on va sur Bali, Lombok et les Gilis, Flores et Sulawesi! J'ai vraiment hâte!

Et vous ou allez-vous ?
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
EV Eversmile Veteran ·
Pour ceux qui ne se demandent pas seulement si le tremblement de terre risque de déranger leur voyage mais comment ils peuvent AIDER et AGIR en faveur des victimes, il y a une autre discussion ici: http://voyageforum.com/v.f?forum=37;
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, super bonne idée. J'avais déjà l'intention d'offrir mon aide rendu là-bas, s'ils en ont encore besoin dans 3 semaines. J'espère que le volcan va se calmer un peu...imagine ce que ce serait s'il entrait en éruption en ce moment...le chaos....Bon alors a+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
NN Nnthanh Veteran ·
Bonjour Geneviève. Tu dis que tu commenceras ton voyage le 22/06/2006 par JAVA en Indonésie à YOGYAKARTA ! ... Mauvaise nouvelle ! Depuis hier soir, l' Etat d' Urgence est déclaré sur l' Ile de JAVA pour 3 Mois ! L' Aéroport de YOGYAKARTA est fermé ! Je crois que tu devrais penser à atterrir ailleurs - comme à Denpassar et de commencer ton voyage en Indonésie par BALI, LOMBOK, FLORES et SULAWESI ... ? Ainsi tu auras tout le temps de voir la situation évoluer sur l' Ile de JAVA ? Je pense que ce n'est pas le bon moment pour les Touristes de venir se ballader dans cette Région et de gêner les secouristes au milieu tant de morts, de blessés et les 200.000 de réfugiés sans abris ! A moins que tu as une compétence comme infirmière, médecin ou secouriste pour te joindre au corps de volontaires pour porter secours ou aider les victimes de ce tremblement de terre très meurtrier ? Je viens de rentrer, j'irai nulle part pour le moment !--
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut, oui on a vu ça hier. On va voir comment évolue la situation. Si ça reste comme ça, ou ça empire... he bien nous allons débuter avec le Sulawesi à la place et terminer avec Java de toute façon. Peu importe on y va. On s'arrangera rendu là, chaque chose en son temps.

Je vous tiendrai au courant heheh!
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
PA Pat1410 ·
bonjour, j ai prevu de partir 15 jours en indonesie en aout arrivée Djakarta en passant par yohogojakarta et depart de denpansar (bali)

les routes sur l ile de java sont elles praticables ? la ville de yhogojakarta est elle touchée ? possibilite de visiter ?

Merci de votre aide précieuse car je ne trouve aucune info sur le web, juste une mediatisation exacerbée !

Pat
NN Nnthanh Veteran ·
Désolé, je ne peux pas te renseigner si les routes sont praticables en Août 2006 sur l'Ile de Java ! Il faut être sur place pour le savoir sur la situation à ce moment là ! Je sais seulement que le Volcan Merapi crache encore ... De toute façon, tu n'as pas le choix ! Tu y vas et tu verras bien ? Sinon tu continueras sur Denpassar ... Et bien sûr qu'on ne parle que lorsqu'il y a une catatastrophe ! En ce moment il n'y en pas pas en Indonésie ! ...
PA Pat1410 ·
ok merci de ta réponse effectivement je verrais sur place..
BA Barbot Globetrotter ·
Le lundi 17 juillet 2006

Au moins cinq morts dans un puissant séisme à Java AFP et AP Jakarta

Un puissant séisme a provoqué lundi un tsunami de deux mètres de hauteur qui est allé s'écraser sur une station balnéaire de l'île indonésienne de Java où il a fait des dégâts à des maisons et des hôtels ainsi qu'à des embarcations, a rapporté un témoin à la radio locale.

Ce témoin, identifiée seulement sous le nom de Teti au micro de la station el-Shinta, a expliqué qu'au moins trois personnes ont été tuées alors que les gens fuyaient vers une colline pour échapper à la vague qui a frappé la plage de Pangandaran, sur la côte opuest de Java. Selon le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, il s’agirait plutôt d’au moins cinq personnes qui ont été tuées lundi le long du rivage sud-ouest de l'île indonésienne de Java.

Une puissante réplique d'une magnitude préliminaire de 6, 1 sur l'échelle de Richter a secoué la côte méridionale de l'île indonésienne de Java, rapporte l'Agence géologique des États-Unis.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Bonsoir Marc, OUI merci pour la nouvelle ! Je l'ai entendu sur France-Info aussi ! ... Sur Internet, plusieurs sources ont signalé que c'est du 7, 2 ou 7, 3 sur l'Echelle de Richter ouverte ! C'était donc un grand ... comme les autres au large de Sumatra en 2005 ! D'abord un 8, 5 au large des Iles NIAS, puis plusieurs de 7, 0+ qui suivaient après ... Décidément, cette Ceinture de Feu est bien dangereuse désormais ...
NN Nnthanh Veteran ·
Boujour. Si tu regardes à la TV ce soir dans les JTs ... Tu verras sans doute sur ce nouveau Tremblement de Terre de 7, 2 sur l'Echelle ouverte de Richter suivi d'un Tsunami ... J'espère que tu as compris ce que je t'avais écrit dernièrement comme réponse à ce sujet ! Tu y vas ! Point !--
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir Nnthanh,

Voir ceci en temps réel http://www.iris.edu/seismon/
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Bonjour Marco. MERCI pour m'avoir donné ce Site ! Ainsi je pourrai apprendre plus rapidement en temps réel la prochaine fois ! Décidement que cette Ceinture de Feu en Indonésie bouge sans cesse depuis le 26/12/2004 ... Et ils corrigent à la hausse à 7, 7 de l'Echelle de Richter celui d'hier. - --
SA Samui Regular ·
Le bilan a dépassé les 200 morts...

Cette région paie un lourd tribut aux phénomènes naturels!!!!!

Ayons une pensée pour les victimes

D'après la radio une francaise de 26 ans serait dans les victimes.
SI Sidartha Globetrotter ·
............ et 199 Indonésiens si les chiffres sont bons !! (ce qui m'étonnerait....!)😕
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SA Samui Regular ·
Et maintenant nouveau bilan de 337 morts...
SI Sidartha Globetrotter ·
Ben voyons ! Conaissant pas mal le coin, je peux te dire que l'on a pas fini d'avoir des morts et qu'en plus on ne saura jamais le vrai bilan ..... Pour ce qui est de la fameuse Française, (tiens "heureusement" qu'elle était là, sinon, personne en aurait parler de ce "tsunami bis"), elle n'est pas morte mais juste bléssée.

Encore merci à notre presse qui une fois de plus pour avoir "l'info" balance n'importe quoi pour être les premiers, le tout sans vérifier (j'aurai pas aimer etre la famille qui à appris la nouvelle hier 🤪) .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NN Nnthanh Veteran ·
La Française de 26 ans n'est pas morte - mais retrouvée blessée ! Pas de victimes françaises ce matin 19/07/2006 mais 6 étrangers. Mais le bilan plus lourd ! Déjà plus de 400 morts et plus de 100 disparues ... Ecoute-donc France-Info ou regarde les JTs à la TV !
BA Barbot Globetrotter ·
Hier soir j'ai vu les images sur A2 au journal télévisé je pensais pas qu'il y avait tant de dégâts que ça .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut! Je reviens tout juste d'Indonésie. J'étais à Jogyakarta fin juin début juillet 2006. Les routes ne sont aps touchées. Ce sont plutôt les maisons et hotels qui sont démolies, écroulées. Oui Jogya a été surement touché, mais c'est très grand comme région, certain quartier n, ont abbsolument rien, d'autresùsont complètement détruits. Faut voir sur place. Évite surtout Bantul et Magelang. Le temple de Prambanan a été presque tout détruit, écroulé avec le tout premier gros tremblement de terre. Tu vas sentir des petits tremblements de terre tous les jours c'est sur, mais c'est normal et courant. Bref, renseigne toi rendu là. a+Gen., en déprime post-voyage....
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com

Similar discussions

You might also like