Par Bhimanto SUWASTOYO 06/03/2007 - 15:20 The Jakarta Post L'Indonésie frappée par un séisme: au moins 70 morts, selon le gouvernement Capture d'écran montrant des victimes et blessés du tremblement de terre à Solok, dans l'île de Sumatra, le 6 mars 2007 - AFP/Metro TV
Un fort séisme a ébranlé mardi l'Indonésie et Singapour, faisant au moins 70 morts et des centaines de blessés dans l'île indonésienne de Sumatra.
"Pour l'heure, les bilans font état de 70 morts dans différentes zones", a déclaré aux journalistes Sudi Silalahi, porte-parole du président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono.
Au moins 82 décès ont été enregistrés, a de son côté dit le porte-parole de l'Unicef à Genève Damien Personnaz.
"Le bilan ne cesse de s'alourdir car le séisme s'est produit dans une région assez peuplée", a-t-il ajouté.
"Il y a des centaines de victimes. Nous demandons des secours médicalisés. Nos infrastructures ici sont insuffisantes", a déclaré Samsurahim, maire de la ville de Solok, à la radio Elshinta.
Le tremblement de terre a fait des centaines de blessés, a confirmé Rosmini Savitri, un responsable local. "Le bilan (provisoire) des blessés s'élève à 257", a-t-il dit à l'AFP par téléphone.
Les hôpitaux des zones touchées fonctionnaient à la limite de leurs capacités et ne pouvaient accueillir tous les patients, a rapporté Suryadi, un coordinateur des secours. Localisation du séisme de Sumatra - AFP/Infographie
Les personnes transportées souffraient notamment de fractures, souvent ouvertes, de plaies au crâne et aux membres.
"La plupart des décès sont dus à l'effondrement des bâtiments", a précisé Gusmal, chef du district de Solok.
Selon des images diffusées par la chaîne Metro TV, des perfusions étaient posées dans la confusion, à l'extérieur de l'hôpital de Padang, la capitale provinciale. L'Indonésie souffre de graves carences dans son réseau de secours ainsi que dans ses urgences hospitalières.
Le président Yudhoyono a ordonné aux policiers et militaires de rejoindre les efforts humanitaires. L'action des secouristes était très entravée par la coupure des communications.
L'Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6, 3 et sa profondeur à 30 kilomètres. L'agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6, 6.
La secousse tellurique s'est produite à 10H49 heure de Sumatra (11H49 heure de Singapour, 03H49 GMT) et son épicentre a été localisé à 21 km au sud-ouest de la ville de Bukittinggi, selon Jafar, de l'Agence de sismologie de Jakarta.
D'après lui, le tremblement de terre avait une magnitude de 5, 8 sur l'échelle ouverte de Richter et une profondeur de 33 km.
La région touchée, au centre ouest de la grande île de Sumatra, est le pays des Minangkabau, une ethnie économiquement puissante de l'archipel indonésien. Des personnes évacuées des gratte-ciel de Singapour après le tremblement de terre, le 6 mars 2007 - AFP
Les Minangkabau, pieux musulmans, sont célèbres pour leurs tissages, leurs maisons au toit en forme de cornes de buffle et leur tradition matrilinéaire (les femmes possèdent la terre et les biens, les enfants portent le nom de leur mère).
Le séisme a aussi provoqué des scènes d'effroi à Singapour, situé à environ 430 kilomètres de l'épicentre. Des centaines de personnes, certaines criant ou sanglotant, ont évacué à la hâte les gratte-ciel de la cité-Etat.
"Tout le monde paniquait. Une de mes collègues pleurait car elle n'avait jamais ressenti une telle secousse. Nous nous sommes tous précipités à l'extérieur du bâtiment", a relaté Nicholas Wong, un employé du secteur tertiaire.
De puissantes répliques sismiques, ressenties jusqu'à Singapour, ont suivi le premier séisme.
Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.
Un très fort séisme s'était produit le 26 décembre 2004 dans le nord de Sumatra, provoquant un tsunami qui avait fait environ 168.000 morts en Indonésie et 50.000 autres sur le pourtour de l'océan Indien.
très intéressant le second lien, je ne connaissais pas. un coup d'oeil sur l'entièreté de la terre et on se rend compte qu'on n'est que de tout petits microbes... voilà de quoi remettre parfois les choses à leur juste place
très intéressant le second lien, je ne connaissais pas. un coup d'oeil sur l'entièreté de la terre et on se rend compte qu'on n'est que de tout petits microbes... voilà de quoi remettre parfois les choses à leur juste place
Oui comme tu dis .
Ce lien je le consulte tout les matins, c'est impressionnant le nombre de séismes qui peut se produire sur notre bonne vieille planète .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
c'est impressionnant le nombre de séismes qui peut se produire sur notre bonne vieille planète .
on peut la comprendre, à force d'être triturée, torturée, salie, polluée... elle se rebiffe ! Le drame, c'est qu'elle ne sait pas faire la part des choses entre les tortionnaires et les autres.
tu as raison mais ce qu'il l'est beaucoup moins c'est l'ampleur des dégats que ces foutus seimses creent avec a chaque fois de plus en plus de victimes.
L'indonesie semble frapper par une malchance qui ne cesse de croitre et je suis vraiment triste pour eux ...🙁
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Ce pays souffre de tout les maux, séisme, innondation, grippe aviaire, des avions qui s'écrasent, des ferry qui coulent, des volcans....je compatis pour tous ces gens.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
...... sans compter ce volcan de boue qui jaillit sans discontinuer et dont on ne connaît aucune solution pour l'arrêter et qui est en train de ruiner toute une partie de l'île de Java ......
C'est vraiment moche pour ce pays qui prend coup sur coup des catastrophes naturelles .....
Ce pays souffre de tout les maux, séisme, innondation, grippe aviaire, des avions qui s'écrasent, des ferry qui coulent, des volcans....je compatis pour tous ces gens.
et en plus ils sont envahis par la corruptionnnnnn !!!🙁🙁🙁
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
tu as raison mais ce qu'il l'est beaucoup moins c'est l'ampleur des dégats que ces foutus seimses creent avec a chaque fois de plus en plus de victimes.
L'indonesie semble frapper par une malchance qui ne cesse de croitre et je suis vraiment triste pour eux ...🙁
Perso moi aussi je suis triste pour eux, ce matin en regardant le lien je me doutais bien que c'était lourd comme séisme, mais faut pas oublier que cette région c'est la ceinture de feu en ce phénomène et depuis quelques années grâce au Net on apprends les nouvelles d'une vitesse folle et d'une précision telle au fur à mesure de la recherche ce qu'on veut trouver, rien de comparable avec la télé de l'époque et ce depuis pas longtemps de plus .
@+ , Marco .
On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Salut Alan
Je tenais just à te remercier pour tes infos malheureusement tristes(d'un autre coté du donne l'espoire avec ton autre post sur les roses blanches pour les filles au Cambodge qui en ont bien besoin), mais plus rapide que nos journalistes qui préferent nous parler de Ségo vs Sarko
Voila je te tire mon chapeau (enfin ma casquette de B-boy)
continue meme si c'est triste😕🏴☠️
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
Nous partons 5 semaines à sumatra en juillet août: trek dans la jungle avec camping, 4 jours chez les mentawai... Faut il un traitement anti palu et se faire…
Je pars de mi juillet à mi août seule pour un voyage sur Sumatra. C'est mon premier voyage solo du coup je suis un peu plus stressée par l'organisation que…
Une petite aide ne serait pas de refus J Je souhaite visiter Sumatra pendant 4 semaines environ Est il judicieux de passer par Singapour pour ensuite prendre…
Nous partons 3 semaine du 20 septembre au 12 octobre, et nous hesitons entre sumatra et sulawesi, est ce que c est les meme paysage, ou y a t il le moins de…