Indonésie: Sulawesi (Célèbes) en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons en Indonésie en août prochain et souhaitons entre autres aller en Sulawesi. Pour ceux qui l'auraient fait, est-ce que vous pensez que c'est possible de remonter de Makassar jusqu'à Manado en deux semaines en passant par le pays Toraja (3 jours), le lac Poso (1 jour), les iles Togian (3 jours), Bunaken (3 jours) en transports locaux? Merci pour votre aide!!!
RA Ramramindia Regular ·
Aller du sud de Sulawesi au nord en 15 jours, oui c'est possible avec les transports locaux ! Vous n'aurez pas enormement de temps pour vous poser mais c'est faisable. Il n'y a guere que les iles Togian qui vont poser un probleme parce qu'elles ne sont pas reliees au 'conitnent' tous les jours....renseignez vous bien la dessus sur place !
ramramindia
TI Tidak Regular ·
Déja 3 jours dans le Pays Toraja c'est court, mais 3 jours seulement dans les Togians?!!! Sincèrement c'est beaucoup beaucoup de trajet pour peu de jours passés sur place dans un archipel qui vaut vraiment le coup de s'y attarder. Rien que le trajet en bateau c'est environ 7 à 10h en fonction de l'endroit où vous aller!

A mon avis, en 15 jours c'est mieux de faire 50/50 : le pays toraja + les togians ou apres le pays toraja, prendre l'avion à et skipper les togians en allant directement à Manado!

Cependant, si vous maintenez les Togians, sachez qu'à votre arrivée dans la nuit à Poso, il est possible de partir directement pour le port d'Ampana afin de prendre le ferry km pupsita de 10h -10h30 pour les Togians. Pour cela, il faut vous mettre à plusieurs touristes et chartériser un bus à votre arrivée à Poso (ils vous le proposeront à environ 800 000 idr le bus). Ce sera déja une journée de gagnée pour récupérer du long voyage (parti la vieille de Rantepao, arrivé le lendemain apres midi ou soir dans les Togians)

Ayez aussi à l'esprit que la capacité des guest houses dans les Togians est au final assez limitée et que le mois d'aout est la pleine saison. L'une des guest houses les plus proche d'Ampana est Poya Lisa mais pour l'avoir vu, plusieurs voyageurs ont du passer 1 ou 2 nuits dans leur losmen (annexe) située sur Bomba avant de trouver un bungalow disponible! Quand vous avez du temps ce n'est pas genant mais quand vous n'avez que 3 jours ça peu change la donne! C'est aussi le cas pour fadhila cottage (katupat) et lestari cottage (malenge). Donc tant qu'à faire, autant prévoir large.
une aventure s'achève, un autre voyage commence
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Magalie,

Je suis d'accord avec Tidak.

Ca va etre trop court, je pense.

Tu verras que comme ils disent là bas, "le temps est élastique"...IL faut donc etre patient car on ne maitrise ps tout. Et là, ton planning me semble trop serré.

Nous nous avons fait ton itinéraire, mais en un mois. Et a priori, on n'a pas trouvé qu'on était lent.

Le charme de cette ile qui est notamment de ne pas etre trop touristique a comme inconvénient logique de manquer d'infrastructures de transport. Pour repartir notamment des iles Toggian, il faut que le bateau puisse reprendre la mer au nord. Ce qui pour nous n'a pas été possible vu l'état de la mer. Il a fallu donc repartir au Sud, et tout faire en voiture, soit pres de 1000 km sur des routes bien abimées, peuplées de poules, de vaches, etc... :) On a mis 3 jours !

Je vous conseillerai de faire au mieux le pays toraja et les iles Toggian. J'adore les fonds marins, et je peux vous dire que ceux des iles Toggian, même seulement en snorkelling sont incroyables. Un ami a fait Bunaken, et m'a dit que les Iles Toggian valaient mieux vu notamment l'environnement. Car Bunaken est un spot, mais un spot sale...

En tout cas, superbe voyage.

On a mis des photos de notre voyage en Sulawesie sur notre site, et notamment celle ci au pays Toraja. C'est un endroit bien connu que vous pourrez visiter...

A bientôt
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
AL Alititi ·
Nous partons 3 semaines en septembre et apres avoir étudié le circuit, nous avons prévus de faire comme vous Mais nous repartirons de Palu et pas de Manado car cela prends beaucoup de temps ! si quelqu un peut donner son avis ?
ON OneChai Veteran ·
Je suis d'accord avec les autres, 2 semaines pour Sulawesi c'est la course. J'avais moi aussi fait Makassar-Manado via les Togian en 4 semaines. C'est jouable en 3 semaines mais moins on ne profite plus de rien et on passe son temps dans les bus. Les voyages en bus sont long et les transports pas toujours si fréquents.

Pas bien compris pour le départ de Palu, vous faites Makassar, le pays Toraja, les Togian puis retour à Ampana puis Palu c'est ça ? À ce moment là, il est encore plus rapide depuis les Togian de continuer vers le nord en prenant le bateau pour Gorontalo et de là un vol. L'idéal c'est 4 semaines mais si on ne s'attarde pas sur la région de Manado, c'est faisable en 3 semaines.

Quelques photos de mon séjour à Sulawesi sur mon blog : http://onechai.fr/photos/asie/indonesie/
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AL Alititi ·
Oui, tu as bien compris. En repartant de Palu, on évite plusieurs heures de bateau et il y en à tous les jours. Il me semble que ça n est pas le cas en repartant de Gorontalo.
ON OneChai Veteran ·
C'est vrai, pour Gorontalo, il y a 2 bateaux par semaine (en septembre 2011 c'était les jeudi et les dimanche). Ils partent le soir (bateau de nuit) donc tu ne perds pas vraiment de temps. Ensuite l'avion direct à Gorontalo. Il n'y a pas non plus des bateaux pour Ampana tous les jours en septembre. J'y étais en septembre et de mémoire, il devait y avoir quelque chose comme 4 bateaux par semaine. En fait ça varie pas mal au gré de l'état des bateaux. Certains semblent être en panne assez régulièrement. J'avais obtenu des infos d'avance sur les jours des bateaux à cette adresse email : pelanggan@indonesiaferry.co.id Et Palu, c'est loin d'être à coté depuis Ampana, c'est une douzaine d'heures de route.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
AL Alititi ·
Merci pour les infos ! Les billets sont pris, C est dommage.
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour, je suis toute a fait d'accord avec votre d'ide, arrivée a Palu, et puis ensuite descend vers le sud, donc vous avez sufficament de trop pour admirer le pays, comme le pays Toraja, et puis ensuite descend vers la région Bugis pour le village lacoustre, et le sentier navale, et puis fini a Makassar, en fait j'habite dans cet ile donc...j'ai connais par coeur et je travaille dans le tourisme pour la culture et le volcans Bon, ..n'haesitez pas de me rejoindre a mon adresse perso; jhn_msl@hotmail.co.uk
AL Alititi ·
Bonsoir. Merci pour ton message.nous repartons de Palu, connais-tu un endroit agréable pour passer une journée prêt de Palu en attendant l avion pour Jakarte ? Merci
CY Cybercaribea Regular ·
Bonjour,

tu peux te diriger vers le village de dongala, et la plage de tanjung karang (c'est pas ce qu'il y a de plus beau à sulawesie, mais peut etre que oui dans la région de Palu lol)

Similar discussions

You might also like