Indonésie: touristes, porte-monnaies ambulants (uniquement)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car je suis un peu perdue. Je suis arrivée à Java le 27 juillet au soir et commencé mes visites hier. Ça a demaré fort avec une arnaque en bonne et due forme avec un guide au Kraton de Jogjakarta. Bon j'ai essayé de relativiser, on ne peut parfois pas faire grand chose contre son caractère. Le mien est spontané et peut être un peu crédule surtout le 1er jour de mes vacances ou tous les réflexes ne sont pas en place. Aujourd'hui je suis allée visiter les temples de Prambanan. Tout s est bien passé jusqu'à ce que je me décide à manger un truc dans le parc. Je me disais bien que ça serait plus cher mais alors-là ça était du foutage de gueule : cher et pas bon. Je rumine et que vois-je en sortant du site: une 10 aine de stands où j aurais pu manger certainement bien mieux et pour 2-3 fois moins cher. Mais non de non comment aurais-je pu savoir ? Est-ce que dans ce pays il faut tout anticiper? Réfléchir à la moindre chose autrement on est pris pour un abruti de touriste juste bon pour payer?! Et tout ces sourires reçus du coup sont-ils sincères ?

Ce n'est de loin pas mon 1er voyage en Asie et le 2ème en Indonesie et c est le seul pays où je me sens à ce point arnaquée. À l époque on m avait même roulée sur le prix d une lessive.

Alors comme je me pose bcp de questions dites moi où je fais faux. Est ce que dans les sites touristiques il faut envoyer bouler tous ceux qui vous approchent comme ça on ne risque rien ? Moi j aime bien qu on m explique les choses et si mon obole peut aider ces gens alors je suis contente, mais si chaque fois il faut se méfier alors là je trouve pénible.

Merci pour vos retours

Diane
Knukette
GR Gregferrette ·
Merci pour vos retours

J'ai pourtant lu 2 fois : je n'ai rien lu s'apparentant à la description d'une arnaque...🤪
KN Knukette Regular ·
Salut Je vais renommer ma discussion tu as raison. Comment je pourrais dire ? Indonesie : touristes pris pour des portes monnaies ambulants ? Ça serait mieux ? Un avis à me donner ?

En fait me suis méga faite avoir comme je le dis par un pseudo guide au Kraton de Jogjakarta..

Merci

Diane
Knukette
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

après 2 voyages en Indonésie (Java/Bali/Lombok/Flores/Komodo), jamais eu d'arnaque pourtant on n'est pas tjs sur nos gardes, loin de la

il a bien fallu négocier un prix qq fois (taxi, fast-boat) mais rien d'anormal ds la proposition initiale

Les seules arnaques connues sont les prix officiels (entrées des sites Borbudur/Prambanan, parc Bromo/Kawa I, ...) qui augmentent très vite, les touriste étant bp riches que les locaux, ils commencent a en profiter ... normal 😊mais désagréable 😠

Bon voyage ... tout va bien se passer maintenant 😏
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
GR Gregferrette ·
Je vais renommer ma discussion tu as raison. Comment je pourrais dire ? Indonesie : touristes pris pour des portes monnaies ambulants ? Ça serait mieux ? Un avis à me donner ?

Je suggère : "Indonésie : n'emmenez pas votre naïveté en vacances"...

En fait me suis méga faite avoir comme je le dis par un pseudo guide au Kraton de Jogjakarta..

Ben non justement vous ne le dites pas...
GR Gregferrette ·
Les seules arnaques connues sont les prix officiels (entrées des sites Borbudur/Prambanan, parc Bromo/Kawa I, ...) qui augmentent très vite,

et où est l'arnaque ?
GU GudangGaram Veteran ·
Comment je pourrais dire ? Indonesie : touristes pris pour des portes monnaies ambulants ? Ça serait mieux ? Un avis à me donner ?

Dans les ghettos à touristes de Bali ou de Lombok, cela peut être le cas. Le rapport qualité/prix n'est pas toujours bon. Mais c'est pareil à Paris, par exemple, où les touristes sont sur les terrasses des Champs Elysées quand les Parisiens vont dans des quartiers abordables. Ailleurs en Indonésie, je n'ai pas remarqué. Les taxis, les minivans, le train, les restaurants/street food et hôtels me font payer les mêmes prix que les autochtones qui m'environnent. Les prix sont affichés. Quand les tarifs sont informels (pousse-pousse à Surabaya ou Makassar), je demande aux gens du coin avant de négocier une course.
BO Bonnie53 Veteran ·
Pas besoin d´aller en Indonésie pour celà... partout dans le monde où il y a une masse de touristes c´est à peu près pareil... Vous êtes en indonésie depuis 3 jours et avez déjà ouvert 2 messages de réclamation 😕... il y a pourtant moyen d´occuper son temps plus agréablement 😉
Le monde est mon horizon...

Similar discussions

You might also like