Trek d'une semaine: Sumatra ou Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous,

Je n'arrive toujours pas a me faire une idee des possibilites de treks de 5 jours et plus sur Sulawesi ou Sumatra, auriez vous une idee de ce qui serait le mieux, sachant que jai deux semaines en tout et que je compte rester sur la meme ile, et sachant aussi que je recherche plutot:

- un trek de plus de trois jours: au mieux 5 jours voire (beaucoup) plus, - si possible que je puisse faire sans guide (mis a part peut etre si je passe par un volcan avec ascension de nuit) - le plus sauvage possible (le moins touristique possible) - je connais deja pas mal la jungle; j'adore mais j'aimerais qu'il y ait aussi/plutot des montagnes/volcans

Voila, une idee, un conseil? sumatra ou sulawesi (je pars de Semarang) ? Sur Sulawesi, jai entendu parler dun periple pays Mamasa vers pays Toraja --> ...? avec un acces au chemin de rando un peu difficile a trouver mais genial, sauf que je n'arrive pas a retrouver les messages concernant cette rando!

Merci pour vos infos, je pars le 22 aout, besoin de votre aide !!

Laure
Fouine tropicale
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour le choix (le mien) cela serait Sulawesi; sauvage, pas (peu) de touristes... pour la rando, entendu parler par mon guide à Sulawesi, mais je n'ai pas de notes Rando avec volcan surement sur Sumatra, mais encore faut'il pouvoir y aller (a certains moments fermés)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Ni Sumatra ni Sulawesi no sont connus pour de longs treks. La rando de Mamasa je l'ai faite, ce n'etait que 2 jours et demi, et depuis 10 ans je crains que les routes n'aient encore progresse.
IN Indonesiajo ·
bonjour

j ai fait la liaison mamassa - toraja l annee derniere la route n a pas beaucoup progresse mais le guide assure service minimum (en tout 2 jours de marche ) on a meme termine en mobylette sur une portion qu'il nous avait presente comme trop difficile par contre on a complete au pays toraja ou la on peu faire des randos variées ( 3 a 6 heures) mais de la journée pour la plupart.

si tu aimes marcher il y a un treck a faire a Sulawesi dans la reserve du Lore Lindu de Palu a la vallée de Bada c'est superbe mais assez hard a cause de l humidite et de la chaleur en foret, il existait il y a 2 ans et il est frequente par les bird watchers
LU Lucien22 Regular ·
salut,

merci des infos!

e guide assure service minimum

mamassa - toraja, tu l'as fait avec un guide ?

et sinon est ce que c'est joli au niveau des paysage ?

de Palu a la vallée de Bada

est ce que c'est envisageable sans guide à ton avis ? en combien de jours ?

merci encore une fois.
IN Indonesiajo ·
a moins de bien parler indonesien le guide est indispensable il n'y a aucune structure d hébergement on dort dans les fermes et parfois il n y a que les enfant qui parlent le bahassa, d 'autre part il n'y a aucune carte et aucune indication cela dit la route entre Mamassa et le pays Toraja est facile a suivre a pied sans trop se perdre les 15 derniers KM se font sur du goudron. Mais le bon itineraire est l'ancienne piste qui existait avant la route que les guides veulent rarement prendre car c'est plus physique ( j'ai appris son existence en chemin)

- pour le Lore Lindu je crois meme que le guide obligatoire car c est une reserve et la marche se fait en foret sans grand repères possible, pas de touristes, les habitant de Bada sont très accueillants il y a meme un petit hotel pas cher. ( attention en rentrant sur Tentana ne pas trop trainer dans le coin il y a encore des heurts et même des attentats ) - en pays Toraja on peut tenter l aventure c'est plus facile il y a des cartes et on croise des routes où on peut espérer un bemo pour rentrer - à Mamassa nombreuses marches possibles mais a part le lonely planet ( edition 1998) il y a aucune carte, et trouver un bemo pour rentrer est aléatoire. ( pas d'eau en bouteille dans les villages )

quelques pièges : - en indonesie on doit toujours repondre aux questions meme si on n a rien compris ou qu'on ne sait pas c est de la politesse aussi ne jamais poser des question fermée du style "mamassa c est par là ?" - les guides et transports affrétés sur place sont peu fiables et font souvent faux bon avec bonne conscience car ils ont trouvé autre chose de plus urgent a faire
LU Lucien22 Regular ·
ok, merci pour ces détails.
FA Faouine ·
Selamat malam!

Me voila revenue du pays Toraja a Sulawesi. Et donc, effectivement, ce nest pas une region faite pour les grands treks en montagne ou l'on marche des heures sans croiser personne -la, cest l'inverse! Beaucoup de mini rando d'une journee a faire, et si onveut marcher plusieurs jours, suffit d'enchainer ces petits circuits possibles.

Perso je suis partie de Rantepao avec un guide pour trois jours, en commencant par un chemin qui nest indique sur aucune carte. Sauf que, a la fin de la premiere apres midi, on avait marche que 4h et on etait deja arrive au village etape. Du coup je l'ai tanne jusqua ce quil accepte qu'on continue, en prenant le risque de marcher un peu de nuit. Finalement, on est arrives a temps a Pangala, ou on a dormi dans un homestay pour 90 000 la chambre. Mais en fait, le guide il a ete un peu (beaucoup) surpris de se retrouver avec une fille seule qui aime marcher (a un bon rythme, mais sachez que je suis loin detre une habituee des randos). Resultat, le lendemain matin il a prefere rentrer... sans dec!! (im ma dit quil setait deja un peu trop attache a moi... que cetait mieux quil me laisse...)....les filles, vous etes prevenues!

Ah et autre chose pour les filles: jai rencontre deux nanas (separemment), chacune ayant fait une mauvaise rencontre sur l'un des chemins alors qu'elle marchait toute seule (du genre un mec un peu bizarre qui a essaye de les toucher, de les rabattre vers la foret). Que ca ne vous empeche pas d'aller vous balader cependant, mais soyez simplement vigilante! Moi vu que le guide m'a laissee ben jai continue deux jours toute seule, et ca a ete fantastique:

Pleins de petits villages de partout (de juin a septembre, ils sont tous affaires aux preparations des ceremonies, cest chouette), avec plein de gens tres accueillants et tres curieux, qui ne pourront s'empecher de vous demander ou vous allez et dou vous venez. Et beaucoup parlent quelques mots d'anglais, j'ai ete tres surprise! Possibilite de dormir un peu partout (pas besoin de parler bahasa): une bonne option est daller au homestay Mama Rina a Batutumunga et de la de faire plusieurs circuits. Ils vendent des (relativement) bonnes cartes a Rantepao, dans les shops de souvenirs rue principales ou a cote du Wisma Maria Homestay (que je conseille aussi au passage, insistez sils vous disent quils nont plus de "single" a 60 000 pour vous refiler une plus chere, au bout de quelques minutes une chambre apparaitra, cest magique). Plein de routards la bas, pratique pour se partager les frais dune voiture et dun guide sur une journee par exemple.

Dailleurs, au sujet des guides: cest vrai que tout peut se faire tout seul. Cest tres facile, meme si ya plein de chemins vous retombez toujours sur vos pattes, et il y a des villageois partout pour vous indiquer le chemin et vous offrir du riz cuit dans des feuilles de bananier (!) au passage :) De meme, il est tres facile daller assister a une ceremonie de funerailles tout seul, en bemo. SAUF QUE: pour lavoir fait sans guide un premier jour, et avec un guide (bon daccord cetait devenu un pote, il ma pas fait payer mais quand meme) quelques jours plus tard, ben ya pas photo: prenez un guide! Ils sauront vous guider dans les ceremonies, il y a des choses qui se font et dautres pas... Et puis il sont amoureux de leurs terres, et sont loins de faire ca que pour largent. Perso je me suis super bien entendue avec ceux qui taffent au Smart cafe, juste a cote du Wisma maria homestay. Demandez Jonh (un ptit jeune qui ne baissera pas ses prix, mais qualite assuree), ou Daud (genial), ou encore Yusuf, lui aussi super. Ils parlent tous anglais et francais. Ecrivez moi si vous voulez leurs coordonnees.

Voila, je crois que jai tout dis. Ah non, jai oublie: si vous hesitez encore...foncez! Normalement je ne m'attache pas aux gens et aux lieux que je croise (sinon on nen finit pas) - mais la, la... Ah Toraja...
Fouine tropicale
26 26alain Veteran ·
Bonjour, tout d'abord merci pour nous faire le retour de ton expérience à Sulawesi et bravo pour ce petit compte rendu 😎😎 un pays à découvrir, mon envie y retourner (pour d'autres ethnies, pygmées...)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
MA Manuelito7 ·
Hello Je pars Aux toraja pour 8 jours et j'ai bien envie de faire mamasa rantepao. Es t il facile sans guide de faire ce trek..as tu porter tous tes bagages sur 6O bornes?

Merci

manuel

Similar discussions

You might also like