Insécurité à Santiago du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Je reviens de Santiago du Chili après un séjour d'un mois. mars 2008. je ne sais pas si qn a la même impression de Santiago: j'ai resenti chez les chiliens à Santiago du moins, un profond sentiment d'insécurité. Pourtant la ville n'est pas la plus dangereuse d'Amérique latine. Partout ou l'on va, il y a des gardes. vous allez au centre commenrcial, il y a des sécuritas ( même à l'intérieur d'un petit local il y en a un devant la porte). Vous allez visiter qn qui habite dans un immeuble, il y en a trois à l'entrée et vous demandent chez qui vous allez et ils l'appelllent. En regardant le téléjournal, je me suis rendu compte que leurs infos se résument à des cambriolages, des hold-up ou des gens qui se font agresser. Pour peu, on se croirait qu'il faut porter une arme pour être protégé. ça m'a fait penser au film de M. Moore sur les armes aux USA surtout le passage avec le dessin animé de l'histoire des USA.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
LO Louves ·
Salut ! nous étions à Santiago il y a une semaine avec deux enfants et nous avons remarqué la même chose que toi alors que nous avons ressenti tout le contraire! Santiago nous a parut une ville très sécurisée (la plus sûre des pays dAmérique que nous ayons visité).Pour les gardes et les journaux c'est la même chose au Mexique et en Argentine. Pour notre part nous nous y sommes sentis très à l'aise.
Lesapprentisvoyageurs: http://louves.canalblog.com/
SU Suizo75 Veteran ·
Tout dépend dans quel quartier de Santiago tu logeais. J'étais en centre ville. Les habitants de Santiago se jugent suivant le quartier d'ou ils viennent. Le centre ville est mal vu à cause des péruviens qui ont envahi la plaza de Armas. Les riches habitent vers la montagne, pour eux Santiago commence à Las Condes. C'est vrai que le centre ville n'est pas très beau mais je trouvais assez exagéré l'opinion des chiliens habitant Las Condes sur l'insécurité à Santiago. Ils me conseillaient de ne pas sortir le soir car je risquais de me faire agresser par les péruviens. C'est l'accumulation de telles conseils qui font qu'on commence à avoir un sentiment d'insécurité. Dans le centre commercial, il y a des caméras partout. J'ai discuté avec une fille qui faisait la promo de vente de terrain. Elle m'a dit qu'elle avait une caméra braquée sur elle toute la journée. Et c'était vrai! Je vais à la Banque, je reste un moment pour regarder le taux de change et tout de suite un garde me demande ce que je veux. Je pourrais donner d'autres exemples. ce que j'ai ressenti c'est qu'on baignais dans un climat de suspicion.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
BO Boudely ·
je ne suis pas daccord c'est une grande ville comme Paris ou Rome il y a toujours un risque.
patricia
CY Cytronette ·
hello,

je suis a santiago depuis 2 semaines et je m'y sens super a l'aise, meme en tant que blonde ;-) Au tout debut, j'etais parano car pour la premiere fois en Amerique du Sud mais je sors sans probleme seule le soir, bien sur, pour prendre le metro puis je rentre en taxi, je m'attarde pas. Et bon, je suis dans les "bons" quartiers evidemment, toujours plein de monde, je me sens en securite.

sinon, peut-etre (enfin surement ;) parce que je suis une fille, on m'a jamais embetee parce que je faisais trop long dans une banque ou parce je veux rentrer dans un immeuble. Les concierges finissent toujours pas m'ouvrir la porte meme si j'ai pas la cle ou alors les gens me gardent la porte ouverte en sortant.

en fait, je trouve les chiliens super sympas, quand je demande dans la rue, homme ou femme, on me repond avec le sourire, on essaie de m'aider, bref, si voyager seule en tant que fille peut etre problematique, ca peut aussi rendre service je crois :D

bon je peux aussi vivre une mauvaise experience demain et changer d'avis, mais pour le moment, c'est que du positif.

par la meme occasion, as-tu un bon plan pour moi ?! un endroit sympa a voir, une bonne adresse de resto, bar, etc...

merci, nath
RO Ronydor Regular ·
Je me suis jamais senti en insécurité à Santiago, c'est vrai que toutes les propriétées sont en général grillagées mais j'ai pas le sentiment que les habitants soient vraiment flippés, quand aux infos c'est vrai il ya toujours surprésences des faits divers...comme en France ce ci dit...Il ya des quartiers à èviter mais comme partout...🙂
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
SU Suizo75 Veteran ·
cytronette, Je pourrai te conseiller un endroit qui n'apparait pas dans le guide du routard et qui à mon avis vaut le détour. Il s'agit du monument en souvenir des morts et disparus chiliens durant la dictature. C'est un mur où sont inscrits tous les noms des "desaparecidos" chiliens de 1973 à 1990. C'est assez impressionant. Pour y aller, prend le métro jusqu'à l'arrêt " cementerio general". Sinon, il y a aussi le patio Bellavista mais à mon avis c'est un piège à touristes.

http://www.youtube.com/watch?v=7TFdK3dxllw

Similar discussions

You might also like