Insécurité au Vénézuela

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
voilà, ça fait longtemps que je consulte les forums de voyage et j'aimerai juste faire un petit commentaire sur l'insécurité dans les voyages en Amérique du Sud et surtout au Venezuela .....pays que je connais bien ... Il y a toujours des touristes potentiels qui se posent des questions sur l'insécurité avant de partir dans ce pays, ce qui est normal .. par contre il y a régulièrement des gens qui font une description apocalyptique des risques d'insécurité dans ce même pays ...(surement des gens qui connaissent bien !!!!!!)

donc je voulais juste dire ceci, et pour reprendre une expression actuellement célèbre grâce à notre président adoré, le Vénézuela n'est dangereux que si le touriste s'affiche ostensiblement comme touriste "BLING-BLING" c'est à dire avec tout l'attirail possible et imaginable du nouveau riche ou ancien pauvre (ray ban, chaines en or, vêtements griffés de long en large "made in France".......) et que le touriste se ballade dans les quartiers chauds et/ou seul et/ou la nuit .....

personnellement je ne me suis JAMAIS senti en insécurité dans ce pays, car tout simplement je fais un peu attention alors que maintes fois je me suis senti en insécurité en France, et notamment un certain 31 décembre sur les Champs elysées (la plus belle avenue du monde ....faut le dire très très vite !!) ou j'ai vu des devantures de magasins criblées d'impacts de pierres....

Un peu de pudeur et d'humilité ne fait vraiment pas de mal ....

a partir de ces quelques principes, le Venezuela est reellement un pays merveilleux (chevere !!)et le seul risque sera de vouloir prolonger les vacances ou d'y revenir

ciao

fred
Chuck Norris vient de flasher sur toi
SC Sch Globetrotter ·
Merci pour ces precisions, il est vrai que certains pays d'AL ont mauvaise reputation et pourtant ... A l'identique de toi la seule fois ou vraiment j'ai ete en danger c'etait sur l'avenue de la Grande Armee a Paris ...

Je ne connais pas encore le Venezuela mais compte bien y passer dans ma remontee vers le Mexique. Quelle ville frontaliere recommanderais-tu depuis la Colombie ¿
TT TT75011 Regular ·
Je laise à la maison ma Rolex, mes Ray Ban, mes costumes Versace, mes chaussures compensées (oups), Clara et Rachida, mon tee shirt NYPD, et mon Iphone.

C'est ça?

C'est dingue on parle de Chamoine1er même sur ce forum ! J'ai du mal à croire qu'il y en avait 53% qui .... (aujourd'hui 48 selon un sondage Ifop/Itele)

La France se réveille t'elle?

voilà, ça fait longtemps que je consulte les forums de voyage et j'aimerai juste faire un petit commentaire sur l'insécurité dans les voyages en Amérique du Sud et surtout au Venezuela .....pays que je connais bien ... Il y a toujours des touristes potentiels qui se posent des questions sur l'insécurité avant de partir dans ce pays, ce qui est normal .. par contre il y a régulièrement des gens qui font une description apocalyptique des risques d'insécurité dans ce même pays ...(surement des gens qui connaissent bien !!!!!!)

donc je voulais juste dire ceci, et pour reprendre une expression actuellement célèbre grâce à notre président adoré, le Vénézuela n'est dangereux que si le touriste s'affiche ostensiblement comme touriste "BLING-BLING" c'est à dire avec tout l'attirail possible et imaginable du nouveau riche ou ancien pauvre (ray ban, chaines en or, vêtements griffés de long en large "made in France".......) et que le touriste se ballade dans les quartiers chauds et/ou seul et/ou la nuit .....

personnellement je ne me suis JAMAIS senti en insécurité dans ce pays, car tout simplement je fais un peu attention alors que maintes fois je me suis senti en insécurité en France, et notamment un certain 31 décembre sur les Champs elysées (la plus belle avenue du monde ....faut le dire très très vite !!) ou j'ai vu des devantures de magasins criblées d'impacts de pierres....

Un peu de pudeur et d'humilité ne fait vraiment pas de mal ....

a partir de ces quelques principes, le Venezuela est reellement un pays merveilleux (chevere !!)et le seul risque sera de vouloir prolonger les vacances ou d'y revenir

ciao

fred
MI Micmag Veteran ·
hello mais je l'ai reconnu!! c'est de notre Mickey national dont tu parles, même sa meufe, elle est "BLING-BLING" Ils pourraient pas nous l'enlevé ou lui faire "una mala jugada" pendant ces nombreux voyages [;)]
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TT TT75011 Regular ·
Tout VoyageForum cotise et on leur offre un voyage de noce de 4 ans et 4 mois !

Ca vous dit? [;)]

hello mais je l'ai reconnu!! c'est de notre Mickey national dont tu parles, même sa meufe, elle est "BLING-BLING" Ils pourraient pas nous l'enlevé ou lui faire "una mala jugada" pendant ces nombreux voyages [;)]
MI Micmag Veteran ·
http://www.youtube.com/watch?v=jCA5BnQHMO8

je fournie la corde, ça va??
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TT TT75011 Regular ·
J'ai jeté mes 2 cds de Carla Bruni !!!! [:(]
RI Rici29 Regular ·
Salut!

J'ai bien apprécié ton message sur l'insécurité, on a également souvent voyagé et pour l'instant, jamais de souci en restant prudent!

En ce qui nous concerne, on part le 1er/02/08 pour 3 semaines au vénézuela avec un petit budget au départ de caracas et on verra bien si c'est dangereux ou pas..

Si tu as des adresses d'hôtels pas chers (30 euros pour 2 max) ce serait sympa de me donner les adresses, merci!
NO Nordberg ·
ah bon elle en a fait 2 ? tant que ça ?

[;)]
Chuck Norris vient de flasher sur toi
NO Nordberg ·
merci beaucoup [;)] !! en effet si tu fais un peu attention, que tu ne tentes personne, et surtout que tu ne tends pas le baton pour se faire battre il n'y a normalement pas de problème !!!

des hotels pas cher, pas bling-bling donc, ça dépend donc de la ville ..... à mérida dans les andes, un endroit vraiment très beau, il y a des posadas, c'est un intermédiaire entre la chambre d'hote et l'hotel et c'est pas super cher et de bonne qualité .......à caracas pas cher et correct ça va pas être évident .......après je connais bien valencia mais c'est pas super touristique ....
Chuck Norris vient de flasher sur toi
NO Nordberg ·
hello ! c'est vrai qu'on a vite fait de s'imaginer que ce sont des pays hyper dangereux ... mais souvent c'est parce qu'on ne connait pas .....c'est l'ignorance qui créé l'appréhension

et

aie ! parce que la frontière colombienne je connais pas !!!! alors je sais pas .... je sais juste que la région vénézuelienne limitrophe de la colombie, c'est dessiné en Orange sur le site du ministère des affaires étrangères !!!

saludos desde francia

fred
Chuck Norris vient de flasher sur toi
SC Sch Globetrotter ·
je sais juste que la région vénézuelienne limitrophe de la colombie, c'est dessiné en Orange sur le site du ministère des affaires étrangères !!!

Ouaich ... mais j'ai pas l'habitude d'ecouter ou de lire les c........ des differents ministeres des affaires etrangeres. Un peu trop pessimistes pour moi. J'ai eu quelques infos de Colombiens et Venezueliens depuis ici, a voir. Merci qu'en meme.
AL Alray04 Regular ·
Salut, tu peux passer en Colombie depuis Maracaibo, par le nord et la Guajira, ya des bus, ou depuis San Critobal (Tachira) par Cucuta. Tout dépend où tu veux aller.
AL Alray04 Regular ·
Tu as évidemment raison dans ton analyse et sur le côté "Bling-Bling" pour gérér l'insécurité ! Tu n'as jamais eu de problème, moi qui y vit, non plus ! Jusqu'à ce jour !!! Je veux juste rajouter ceci à ton commentaire : je crois qu'il faut toujours garder à l'esprit que dans un forum on ne sait pas qu'elle interprétation fera le lecteur des analyses et des conseils. Alors, parfois, mieux vaut aussi pécher un peu par excès de prudence car les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Donc, ne tombons pas dans l'angélisme car ceux qui n'ont que le mot insécurité à la bouche... sont les vénézuéliens eux-mêmes qui par définition vivent là depuis longtemps ! Si j'écoutais les conseils de ma belle-famille ou de mes amis, je ne ferais rien ! Pourtant, je suis là depuis 4 ans et ne me sens pas du tout en insécurité. Ils me disent que je suis totalement inconscient ! C'est dire !

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont TOUS, sans exception, une expérience malheureuse à te raconter, pour eux-mêmes ou des proches. Alors que croire ? Fantasme ou réalité ?

Autre parenthèse sur un sujet important que j'aimerais faire passer. Le Venezuela est un pays merveilleux ! C'est vrai, je défends cette idée ! Venez le visiter ! On a même aujourd'hui, un Bolivar FORT !

MAIS amis voyageurs ou amis consommateurs de voyages, préoccupés bien souvent par le seul niveau de change du dollar au marché noir, sachez aussi que ces deux mots pleins de promesses pour le pouvoir d'achat de vos vacances ont aussi pour raisonnance : "escasez" sur le lait en poudre depuis 4 mois, le sucre, maintenant aussi à Maracaibo, la farine de blé et l'huile. Tout ça, revendu au marché noir par les "buhoneros", évidemment, 3 fois son prix. Sans parler de l'eau qui n'entre plus qu'un jour sur 4 ou 5 dans les logements ... Méditez un peu c'est aspect des choses !

Comme disait Nordberg : Un peu de pudeur et d'humilité ne fait vraiment pas de mal ...
SC Sch Globetrotter ·
Merci pour tes suggestions. Pour l'instant je ne sais pas trop ou aller afin de me faire une petite idee du Venezuela. Je ne pense pas le traverser du sud au nord mais plus un petit tour a l'interieur des terres. Le reseau des colectivos est-il bien developpe a travers tout le pays ¿
AL Alray04 Regular ·
Aucun problème pour se déplacer, il y a des lignes de bus vers toutes les destinations avec des niveaux de prix et de qualités différents. autobus, bus cama, microbus o taxi por puesto.
SC Sch Globetrotter ·
Bon a savoir, merci ¡
DO Doline ·
Ne jamais dire jamais. Mon copain étant venezuelien et de caracas. Il faut vraiment faire attention. Caracas est une ville très peuplé, il faut rester sur ces gardes. Ne jamais se balader en pleine rue le soir, les rues sont très mal eclairées. Les venezueliens ont leur couvre feu. Si vraiment vous devez vous rendre qql part de nuit, utiliser le taxi. Ce n'est pas l'Europe où on se balade à n'importe quelle heure de la nuit! Faire attention au pick pocket, ils ont l'oeil. Sinon pour le reste du Venezuela, les gens sont très accueillants, c'est plus reposant. Eviter la frontieres venezuela - colombie. C'est essentiellement dans cette région que les FARC se baladent. Allez bon voyage et revenez la tête pleine d'images fabuleuses.
RI Rici29 Regular ·
Bonsoir!

Je compte pas sortir le soir de toute façon, après 12 heures d'avion, on va juste chercher un hôtel pas trop cher pour passer la nuit et repartir le lendemain matin..

Merci quand même..vous savez, il ne faut pas se ballader tout seul la nuit non plus en europe, c'est de plus en plus dangereux à bruxelles!
AN AnitaHR Regular ·
Certes, il ne faut jamais dire jamais, mais il ne faut pas non plus considérer que l'insécurité à Caracas est représentative de l'insécurité dans tout le Venezuela... Caracas est probablement la ville la plus stressante. J'y ai habité... Il faut faire attention autant que partout ailleurs. A Paris non plus, on ne sort pas impunément tard le soir dans des endroits mal éclairés... et partout dans le monde, on s'expose à des ennuis si on laisse ses affaires sans surveillance et si on blingue-blingue trop fort...
DO Doline ·
ok mea culpa, je voulais juste prevenir qu'il ne faut pas y aller les mains dans les poches mais faire attention. Moi aussi j'aime Caracas et je ne voudrais pas que des touristes reviennent avec une mauvaise image de la ville.

You might also like