À la recherche de l'inspiration
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut les voyageforumeurs,

Nous sommes à la recherche de l'inspiration pour notre prochain voyage. Help !

Nous sommes de Bruxelles, parents d'un gamin de 18 mois, qui fera son deuxième voyage à vélo cette année.

L'année passée, c'était Liège-Lyon en 1100km, le long de l'EV5 et de l'EV6. Super.

On aussi à notre actif le Danube de la source au delta, on a adoré les pays de l'est. On y retournerait bien.

Nous pourrions prendre 6 semaines de congé. On roulerait à (min.) 50km/j de moyenne; soit une distance comprise entre 1750 et 2000km suivant qu'on prenne une semaine de repos au terme du voyage ou non. C'est toujours bien pour changer et pour être en forme pour la rentrée.

On a aussi pensé Nordkapp, mais c'est un peu loin et peut-être un peu trop reculé et isolé avec un gamin. Sans compter les tunnels.

Anne-Lise a pensé au Maroc. Je suis à moitié chaud : sécurité (?), chaleur torride en été, ...

J'ai pensé au Canada. Anne-Lise n'aime pas les longs voyage en avion. Et puis on roule en tandem Pino, pas évident à transporter, et il faut aussi transporter la chariotte de Tadeusz. Le train, beaucoup mieux, mais pas les grande vitesse bien sûr. Le plaisir de partir de la maison, c'est chouette aussi.

Voilà. On aime l'aventure, les sentiers, les pistes, les gens, les rencontres, les langues étrangères ne nous font pas peur. On veut minimiser les distances en mode de transport motorisé, mais on est prêt à le faire si ça en vaut la peine. On peut aussi prendre des raccourcis et faire des saut de puce en train pour avancer un peu plus vite et atteindre une destination enviable.

On aime pas : des dénivelés marqués au-delà de la demi-journée (trop dur en tandem + remorque), mais on ne refuse pas l'effort. Les villes, pas trop. La destination doit être sûre (approvisionnement, bienveillance des locaux) sans être sans saveur. La canicule prolongée n'est pas indiquée vu le jeune âge de notre fiston.

Est-ce que ce descriptif éveille en vous des destinations, des routes ?

Merci !

Matthieu
LU Lucno Regular ·
Bonjour La carte que beaucoup connaissent déjà: http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html ou encore http://www.eurovelo.com/fr/eurovelos
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

" On aime l'aventure, les sentiers, les pistes, les gens, les rencontres, les langues étrangères..." Le Maroc qui regroupe ces envies ne présente pas de souci en terme de sécurité, au contraire même, j'aurais tendance à affirmer que c'est un pays très sûre. C'est un des pays que j'ai préféré découvrir à vélo. L'accueil des gens est extraordinaire. Et j'imagine avec un enfant, cela doit être encore plus impressionnant.

Reste la chaleur en été, surtout si vous n'avez pas envie de trop monter en altitude, je ne sais pas. J'y étais en hiver.

Bonne recherche.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
BO Bof Veteran ·
Je conseillerais le Maroc sans réserves (en termes de sécurité, notamment), mais pas en été: trop chaud! Même dans l'Atlas, où les dénivelés peuvent être importants.

Je privilégierais plutôt l'Irlande, les Pays baltes ou la Norvège (boucle dans le sud du Pays, sans viser le Cap Nord).
AV AventuresOrd Regular ·
Pour faire suite aux affirmations précédentes sur la sécurité au Maroc, j'ajoute que le Rif (Sud) est une zone très active concernant la drogue avec ses conséquences. J'ai moi-même été attaqué en rase campagne par 2 jeunes armés et les véhicules dont un car ne se sont pas arrêtés. Ils ont cependant alerté la gendarmerie locale ce qui m'a permis de poursuivre mon aventure. Je dois en parler sur le blog concerné (Plein sud). Mon cas est particulier et heureusement il n'est pas majoritaire, car je connais plusieurs cyclistes qui sont passés sans encombre, d'autres avec caillassage ... Cette année je désirais visiter Fès mais 2 couples allemands ont été attaqués dans les rues commerçantes. Comme un rapatriement a été nécessaire, cette affaire est parue dans la presse. Pour nuancer mon propos, je connais 2 couples avec enfants qui n'ont souffert d'aucun désagrément dans ce pays. J'ajoute que j'ai reçu un accueil cordial de la part de la population, la jeunesse étant plus distante. Quelque soit votre choix, bon voyage à vous.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
LE Lethieu Globetrotter ·
Depuis chez vous et tout en vélo, il reste l'Italie (Venise??) : il existe plusieurs possibilités entre la Belgique et la Suisse ... sur Suisse, il y a une multitude d' itinéraires cyclables http://www.veloland.ch/fr/suisse-a-velo.html et bien des possibilités pour franchir les grands cols en train avec les machines .. côté italien, il faut préparer plus "finement" ... les pistes/itinéraires cyclables sur ce site (inscription gratuite) : http://www.piste-ciclabili.com/ Sinon, plus au Nord, et toujours de chez vous, les côtes bretonnes (nb : l'itinéraire E4 n''st que théorique ... mais on trouve facilement des petites routes sympa ... il faut seulement préparer )

Au cas où un transfert aérien ou autre (Tandem??) est possible, j'aime beaucoup la Grèce ... même s'il n'y a pas d'itinéraire cyclable pré-établi, les routes sont le plus souvent dotées d'une "sur-largeur" (en fait, une voie "véhicules lents" ..), les gens sont sympas (un peu en galère, mais ils aiment voir des touristes !!!)

Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
VR Vrgfrd ·
Salut

Nous avons fait l'été dernier Berlin-Gdansk avec 2 enfants de 7 et 10 ans (seul sur son vélo), 50 km par jour, pas de dénivelés, l'Oder et la Baltique magnifiques, pas de grosses chaleur, piste protégée les 3/4 du chemin, vraiment très agréable. Esterbauer publie des guides qui couvrent l'intégralité du parcours, vraiment parfait.
LU LuEnEchappee ·
Bonjour Matthieu,

Pour la distance que vous envisagez, je peux vous conseiller un parcours que nous avons adoré l'été dernier : Copenhague - Oslo - Stockholm :) En suivant l'EV7 puis l'EV12 jusqu'à l'approche d'Oslo, puis en roulant dans les forêts d'Oslo à Stockholm.

De Bruxelles, il a y peut-être moyen de rejoindre Copenhague en train. Un cyclotouriste belge que nous avions rencontré sur le trajet est rentré chez lui à Antwerpen en train en partant de Copenhague à la fin de son voyage.

On a trouvé les paysages variés et beaux : littoral jusqu'à Moss, fjord d'Oslo, forêts et lacs suédois. Le parcours variait entre routes (peu fréquentées) et sentiers/pistes. Les gens étaient très amicaux et agréable ! On pouvait bivouaquer tout le temps (beaucoup de nature, de forêts, c'est l'aventure de chercher un bon spot pour planter la tente ;) ). Le passage de la frontière Suède/Norvège à Svinesund nous a beaucoup plu aussi !

Si l'idée vous branche, je vous partage le lien de nos carnets de route et photos :)

Bon voyage ! Lucie
Notre blog de voyage et de conseils : www.en-echappee.fr !

Similar discussions

You might also like