Intempéries et retard du Costa Favolosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Suite aux intérempéries, le Costa Favolosa qui devait faire son entrée dans Venise hier matin n'a pu rejoindre le port que tard dans la soirée. Les passagers qui devaient embarquer ont attendu toute la journée, ceux qui devaient débarquer, pour beaucoup, on raté leurs trains ou avions. Que prévoit les assurances et les CGV à ce sujet ? Car bien entendu, cela a occasionné à beaucoup des frais importants de rapatriement. Entendu sur RMC ce midi, 150 passagers qui devaient embarquer ont raté le bateau. Je suppose qu'ils avaient du se rendre dans Venise et n'ont pas "vu" (?) le Favolosa qui gagnait le port (pourtant ça doit se voir, je pense...). Je ne comprends pas pourquoi ils ne se sont pas rendus immédiatement au port... Un monsieur se plaignait de ne pas avoir d'infos de Costa, mais si on ne reste pas sur place, on ne peut pas en avoir non plus... La presque totalité des passagers a pu embarquer en toute fin de soirée, et le Favolosa a repris la route pour Bari en fin de nuit. Il y sera à 20 h 30, pour récupérer les passagers restés à Venise et transféré en avion. Puis départ à 22 h 30 pour Izmir, l'escale de Katakolon est annulée pour permettre au bateau d'arriver en temps et en heure à Izmir mercredi. Idem : en cas d'annulation d'escale, je suppose qu'il y a une indemnité ?
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Tatima !

Sur Facebook, Costa dit :

Dimanche 28 octobre, suite à de mauvaises conditions météorologiques et climatiques à Venise (vents violents de force 7), le Costa Favolosa n'a pas été en mesure d'accéder au port de Venise à l'heure initialement prévue en raison de sa fermeture à la navigation. Les passagers débarquant ont été pris en charge par notre Compagnie, logés dans des hôtels à proximité et/ou transférés vers les aéroports et gares ralliant leur domicile.

Malgré l'heure tardive d'accostage, les passagers ont pu embarquer à bord du navire dans la nuit. Ceux qui n'ont pu se présenter à l'heure seront réacheminés par avion vers le port suivant. Et nous avons été contraints d'annuler l'escale prévue à Katakolon. Costa Croisières est en contact avec tous les passagers afin de leur proposer des compensations relatives à ce désagrément imputable aux conditions météorologiques et climatiques défavorables.
PO Porites Veteran ·
le Favolosa qui gagnait le port (pourtant ça doit se voir, je pense...).

Bonjour, Bah non pas forcément.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
CA Cat25 Regular ·
Et nous avons été contraints d'annuler l'escale prévue à Katakolon.

Ca c'est peut être pas une si mauvaise nouvelle. 😉
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
JA Jannig56 ·
j etais sur le costa favolosa, j ai été larguée par costa dans venise a 23h30 sans hotel sans taxi avec ma mere de 80 ans, quand j ai demande au peu de personnel présent au débarquement personne ne savait rien j ai perdu mon vol de 13h30 j ai perdu le vol que j ai achete en fin d après midi de 21h20, achete grace a mon tel portable car internet coupe , dans le bateau tte la journee j ai achete ce vol apres avoir discuter avec un officier qui fumait au 9 qui m adit que le bateau accosterait fin apres midi, j ai racheter un vol lundi matin pour bordeaux alors que ma destination etait Nantes donc location de voiture nous etions 5 cout de l operation au total 1900€. Je veux bien comprendre les aléas de la meteo mais qu elle manque d information a bord aucune prise de responsabilite pour le debarquement bref une honte pour Costa.je suis tres en colère je vais d ailleurs leur ecrire dés maintenant pour leur faire de mon mécontentement
LU Luc25200 Regular ·
Bonjour Costa s'est effectivement occupé des passagers mais uniquement de ceux qui avaient réservé avec les transferts. Les autres ont dû se débrouiller par eux mêmes. Par chance j'étais avec ma voiture, mais j'ai vu pas mal de passagers paumés et ne sachant quoi faire errer dans le terminal.
TO Toilapol Veteran ·
mais j'ai vu pas mal de passagers paumés et ne sachant quoi faire errer dans le terminal.

Même si contractuellement, légalement... il n'y a rien à redire [?], c'est vraiment lamentable de laisser SES passagers / clients comme ça😠
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JT Jturpin ·
Hello Tatima !

Sur Facebook, Costa dit :

Dimanche 28 octobre, suite à de mauvaises conditions météorologiques et climatiques à Venise (vents violents de force 7), le Costa Favolosa n'a pas été en mesure d'accéder au port de Venise à l'heure initialement prévue en raison de sa fermeture à la navigation. Les passagers débarquant ont été pris en charge par notre Compagnie, logés dans des hôtels à proximité et/ou transférés vers les aéroports et gares ralliant leur domicile.

Sauf qu'une douzaine de personnes se sont trouvée éjecté par Costa accompagné de la police du terminal au froid 5° vers 2Heures du matin le 29/10/2012. Le personnel Costa nous avait fait croire que l'on pouvait se rendre à la gare et rester à l'abri. Gare SNCF FERMEE, nous sommes restés dehors au froid jusqu'à l'ouverture de la gare c'est à dire 6h du matin. Costa nous a abandonné lâchement sans aucun recours ni proposition. Nous n'avons pas pu avoir d'autre train sur Paris qu’à partir de 20h en payant 500€ pour 5 personnes, nos billets du 28/10/2012 étant caducs. De plus nous ne sommes pas certains d'avoir un dédommagement de la part de Costa vu comment ils nous ont ignoré.
JT
TA Tatima Veteran ·
Sauf qu'une douzaine de personnes se sont trouvée éjecté par Costa accompagné de la police du terminal au froid 5° vers 2Heures du matin le 29/10/2012. Le personnel Costa nous avait fait croire que l'on pouvait se rendre à la gare et rester à l'abri. Gare SNCF FERMEE, nous sommes restés dehors au froid jusqu'à l'ouverture de la gare c'est à dire 6h du matin. Costa nous a abandonné lâchement sans aucun recours ni proposition. Nous n'avons pas pu avoir d'autre train sur Paris qu’à partir de 20h en payant 500€ pour 5 personnes, nos billets du 28/10/2012 étant caducs. De plus nous ne sommes pas certains d'avoir un dédommagement de la part de Costa vu comment ils nous ont ignoré.

Je peux savoir d'où tu tiens l'information ? C'est paru dans la presse, ou un témoignage direct ?

Perso, j'ai un autre témoignage, des passagers descendant qui bien sûr ont raté leur avion (mais Costa n'est en rien responsable des intempéries, jusqu'à preuve du contraire). Ils n'avaient pas pris de transfert Costa. Et pourtant, ils ont été logés au Sheraton de Padoue par Costa et transféré le le lendemain matin à l'aéroport... Témoignage direct.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
JT Jturpin ·
J'ai fait parti des 12 personnes en galère. C'est ce que j'ai vécu. Pour ma part je trouve incorrect de lacher les gens dans la nature aprés minuit même si nous n'avions pas pris de transfert par Costa. Nous demandions simplement à Costa un endroit chaud pour la nuit, même çà ils n'ont pas été capable de nous dire où aller.
JT
LU Luc25200 Regular ·
Apparemment tous les passagers n'ont pas été traités de la même manière même s'il est vrai que costa n'est pas responsable des aléas climatiques.
JA Jannig56 ·
Moi aussi , costa m a laisse tombe bien qu a bord pour qu on descende ils n'arretaient pas de dire ne vous inquietez pas le personnel costa vous prend en charge en salle de débarquement foutaise !!!
TA Tatima Veteran ·
Je ne mets pas en doute votre témoignage, mais comment expliquez-vous ça ? Comment se fait-il qu'une douzaine de personnes sur 3800 aient été "abandonnées" ? par Costa ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
JA Jannig56 ·
je peux t assurer qu on était plus de douze a être dans la merde mais je ne suis pas restée en salle d embarquement j ai trouve un hotel et un taxi de moi meme avec ma mere de80 ans impossible de dormir dehors nouq etions 5 le cout de l operation avec rachat de billet d avion pour bordeaux voiture de location de bordeaux a nantes (destination finale) hotel et taxi a venise 1 900 € donc je l ai un peu en travers de la gorge
JT Jturpin ·
On était peu nombreux à prendre le train par la gare de Venise. Les autres ont galéré en prenant un taxi et trouver un hôtel par leur propre moyen. Car effectivement Costa s'est occupé que de ceux qui avait le transfert par Costa.
JT
BÉ Béjémo ·
Bonjour,

moi aussi j'étais sur ce bateau, je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que j'ai vraiment pas digéré la gestion de ce débarquement par Costa. Mais en quelques mots, avec ou sans le transfert et le vols pris chez Costa, la gestion du débarquement a été une catastrophe, aucune information durant la journée, aucune préparation anticipée du débarquement, et le tout avec ma petite de 18 mois dans les bras en pleine nuit et en pleine tempête qui en est tombée malade évidemment. Je sais qu'il y a toujours pire comme situation mais au moment où je l'ai vécu je me sentais très mal et totalement désemparée. Je pourrais en rajouter des pages et des pages mais ceux qui étaient là savent de quoi je parle et pour les autres le chaos et la panique de tous les passagers du matin du 28/10 jusqu'au moment où ils ont enfin retrouvé leur maison, la montée en pression au cours de ces longues heures est facile à imaginer. En tout cas ma lettre pour Costa est prête et part demain en AR.

Pour les 150 personnes qui ont loupés l'embarquement, je pense qu'il s'agit peut-être d'une histoire d'acheminement par avion, parce que la situation à l'aéroport de Venise n'était pas triste non plus!

Bon courage à tous.
LU Luc25200 Regular ·
Bonsoir En matière de débarquement, dans un autre contexte bien heureusement, celui de dubrovnik n'était pas mal non plus !
BÉ Béjémo ·
Tout à fait d'accord, jamais vu ça sur une croisière! Mais là aussi j'ai peut-être une explication, sur la version française du Today, la façon dont était tournée la phrase d'explication pour les shuttle-bus, on avait l'impression qu'un bus partait à 14h15, puis un 2ème à 14h45, etc, ... du coup évidemment tout le monde voulait être dans le premier et en fait il y avait un ballet incessant de bus, donc aucun problème pour se rendre à Dubrovnik. Mais pour un bateau de 3800 personnes, l'organisation ça se bétonne jusqu'à la moindre virgule!
MA Marie2034 ·
Bonjour, Costa n apas seulement aider ceux qui avait des transferts avec eux car moi j avais loupé le train pour rentre en suisse par mes propres moyens et eux ils mont offert une nuit au crowne plaza et ils m ont rapatrié en suisse gratuitement le lendemain pour ma part ils ont été super compétents vu la situation qui n etait pas de leur faute !¨¨¨
JT Jturpin ·
Vous avez eu de la chance, mais peut-être avez vous été dans les premiers à descendre, qu'elle était la couleur de vos étiquettes, car nous nous étions les derniers à descendre. Je tiens à vous dire que nous étions plusieurs personnes dans cette situation. Tant mieux pour vous, si vous etes tombé sur une personne compétente, ce n'as pas été le cas pour d'autres.
JT
NE Neve73 ·
nous étions dans les dix premiers à descendre du bateau car nous avions gardé nos valises avec nous et pourtant aucune aide, COSTA nous a lâché à 23 heures sous une pluie battante. nous nous sommes réfugiés à l'aéroport où nous avons rencontré une trentaine de personnes dans notre cas ; au guichet COSTA de l'aéroport, l'affluence, où aucune aide ne nous a été donnée. après avoir dormi une nuit à même le sol et dans le froid nous avons réussi à avoir un vol air france à 12 h 50 sur lyon, et bien sur tout à notre charge.... nous avons rencontré des amis à l'aéroport qui ont été logés par COSTA au Sheraton gracieusement et pourtant ils n'avaient pas pris l'acheminement COSTA. j'ai plutôt l'impression que l'attribution d'hôtels et d'aide s'est faite au petit bonheur la chance et parfois donnée aux plus râleurs....
NI Nikou1 ·
nous aussi nous étions dans les derniers à descendre il était plus de minuit.Et en arrivant dans le terminal il y avait une pagaille indescriptible et une seule personne pour gérer toute cette foule.On nous a proposer un hébergement dans un hotel à Padou ou à Vérone mais sans nous assurer le retour le lendemain pour la gare de Santa Lucia, nous souhaitions rester aux alentours de cette gare pour essayer d'avoir des billets car bien sur nous avions un train à 19h57 le 28 au soir, train que nous avions évidemment raté.On nous a dit alors de nous débrouiller tout seul en insistant bien que si nous avions pris le transfert Costa nous n'aurions pas de problème.Nous souhaitions simplement rester au chaud, alors un membre du personnel Costa nous a envoyer dans le terminal du départ en assurant qu'il ne fermait pas et que nous pourrions y attendre le matin.Mais 1heure après une personne de Costa nous a mis gentiment dehors accompagnée d'un policier en précisant que la gare était ouverte toute la nuit.Nous voila un petit groupe d'une dizaine de personnes avec nos valises à 2H30 du main par 5° Dans les rues de Venise.Bien entendu la gare était fermée et sommes rester jusqu'à 5 heures dans le froid.COSTA c'est bien lorsqu'il ni a pas de problèmes sinon le personnel n'est plus a la hauteur.Je vous précise que nous étions 5 personnes dont 3 de 70,72 et 73 ans.et que nous sommes tous revenus malade.
NE Neve73 ·
on aurait du s'installer dans notre chambre sur le costa et s'incruster..... lil
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Virginie !

j'ai plutôt l'impression que l'attribution d'hôtels et d'aide s'est faite au petit bonheur la chance et parfois donnée aux plus râleurs....

Il est possible aussi que des chambres, en nombre sûrement insuffisant, aient été attribués aux "meilleurs clients" Costa (Gold Pearl, VIP...).

Je n'excuse pas, hein, j'essaie juste de trouver une *explication* à des témoignages discordants à 180°... 🤪

Maintenant, il est certain qu'une personne non aguerrie à la "gestion des situations de crise" ne trouvera souvent rien d'autre pour "neutraliser" les râleurs que de leur donner satisfaction... 😠

Mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : je pense qu'il y a une grosse lacune de la part des autorités portuaires, qui auraient pu, exceptionnellement, maintenir l'ouverture du terminal de croisière toute la nuit, ce qui aurait au moins permis à tous de rester au chaud... et peut-être une grosse lacune de la part de Costa de ne pas avoir réussi à l'obtenir...

Et puis une TRES grosse lacune de la part des personnels COSTA qui ne savent pas que depuis un bon moment, toutes les gares ferroviaires ferment la nuit... Que ce soit en France ou en Italie... Ceci pour ne pas servir de squat permanent à des SDF...
LU Luc25200 Regular ·
Je pense qu'il y a eu une très mauvaise gestion de la situation de la part de Costa. Dans le but de pouvoir repartir le plus vite possible, on a laissé des clients attendrent toute une journée et une partie de la nuit dans un terminal inconfortable avant d'embarquer, et on a jeté à la rue une bonne partie des passagers qui débarquaient. Avec la fiabilité des prévisions météo à court terme, les autorités portuaires et costa savaient pertinemment dès le matin que le débarquement serait impossible avant l.heure à laquelle il a eu lieu. N'aurait il pas été plus judicieux de loger les passagers sur le départ (ils avaient une journée pour trouver des solutions d'hébergement) et de garder à bord les passagers en fin de croisière pour la nuit quitte à organiser le débarquement pour 7 heures le lendemain matin ? Mais je pense que la rentabilité l'emporte sur toute autre considération, quitte à laisser des clients dont certains âgés, seuls dans la nuit sous la pluie dans une température glaciale.
DO Dobaimmo ·
Les conditions météo ne sont pas de la faute de Costa. Par contre, au niveau de la gestion de la crise, j'y étais et je confirme que l'assistance était zero : - déjà quand nous sommes restés en mer, ils avaient bloqués nos accès internet wifi costa tant sur nos ordinateurs portables que sur la zone internet du bord, alors que cela aurait pu permettre à bon nombre d'entre nous de trouver une solution et d'organiser le retour. - A la sortie : les premiers sortis (gold pearl, pearl, ..) ont été recasés dans des hôtels pris en charge directement par Costa même s'ils n'avaient pas souscrit de transfert par l'intermédiaire de costa et ont été acheminés dans les hôtels par autocar (nos amis en ont bénéficié) les suivants ont été lâchement abandonnés dans le hall puis dehors sous la pluie (alors même que sur le bateau, il était indiqué une assistance à terre ... enfin on se doutait bien que cela permettait de se défosser...) Nous avions un hôtel dans Venise mais impossible d'y accéder compte tenu de l'endroit sans taxi boat et mon mari était dans l'incapacité physique de marcher sous la pluie en tirant une valise. Costa a refusé d'appeler des taxi boat en arguant qu'à cette heure, ils ne viendraient plus et notre hôtel était fermé donc impossible de se faire assister par eux. Les quelques taxis qui étaient sur place choisissaient leurs clients en fonction de la course ce qui a occasionné quelques empoignades entre personnes hystériques. Un employé costa est sorti vers 1h15 du matin pour voir combien de taxis il fallait rappeler... pathétique et hors de propos puisqu'il envisageait 15 taxis alors que nous étions 50 au bas mot. Des enfants, des personnes agées, des malades, sous la pluie battante avec nos valises. Bonne bronchite en guise de cadeau de retour. nous avons fini par être couchés dans un hôtel miteux mais avec un hôtelier charmant à 2h du matin vers Mestre. A notre charge l'hôtel + taxi..... Pour nos amis pearl : hôtel et transport gratuits.....

Croisière superbe. Tout est bien huilé quand il s'agit de "normalité" mais visiblement en cas de crise, plus personne à bord......et ça, ça laisse rêveur..
JT Jturpin ·
Tout à fait d'accord sur cette idée. D’ailleurs c'est ce que tout le monde espérait lorsque l'on nous avait dit que nous pouvions regagner notre cabine, voir le spectacle et dîner. C'est pour cela que nous trouvons que COSTA n'a pas assuré. Ils auront une mauvaise image une nouvelle fois. Ils mettent en défaut le procédé de croisières en paquebot pour toutes les autres compagnies.
JT
DO Dobaimmo ·
Je suppose d'une façon cynique qu'ils savent très bien faire leurs comptes, d'autant que d'après certains italiens c'est la même chose tous les ans à la même période à Venise. Et que le nombre de mécontents est quantité financière et publicitaire négligeable par rapport aux bénéfices engrangés. Cordialement
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

- déjà quand nous sommes restés en mer, ils avaient bloqués nos accès internet wifi costa tant sur nos ordinateurs portables que sur la zone internet du bord, alors que cela aurait pu permettre à bon nombre d'entre nous de trouver une solution et d'organiser le retour.

si c'est vraiment du fait de Costa, ce serait mon plus gros reproche... car cela ne peut s'expliquer alors QUE par la volonté délibérée que les passagers ne *puissent pas* communiquer avec l'extérieur... 😮 Notamment pour prévenir des tiers, dont les passagers qui attendaient l'embarquement, d'une *mauvaise prise en charge de la situation de crise*... ça serait alors un très gros COUAC... 😕 😠

Il est tout à fait possible aussi que la coupure vienne des conditions météo, voire d'une coupure satellite, et ne soit absolument pas le fait de Costa... Une demi-journée de coupure, soit quelque 12 heures (en dehors des zones "grand-nord" où ça peut être coupé plusieurs jours), ce sont des choses qui arrivent à *chaque* croisière...

les premiers sortis (gold pearl, pearl, ..) ont été recasés dans des hôtels pris en charge directement par Costa même s'ils n'avaient pas souscrit de transfert par l'intermédiaire de costa et ont été acheminés dans les hôtels par autocar (nos amis en ont bénéficié)

Cela confirme ce que j'envisageais... C'est le problème (en moins grave, quand même 🤪), du médecin de tri, dans une catastrophe naturelle, qui doit décider en quelques minutes, compte tenu de moyens limités (et il peut râler tant qu'il veut, ça n'y change rien, ses moyens sont limités, point final, et si il traîne, y aura encore plus de morts...😕 ), quels blessés il va laisser mourir, faute de possibilités suffisantes (et *pas* du fait qu'ils sont "perdus") et quels blessés il prend en charge dans la logistique mise à sa disposition. 🤪😕

Dans ce cas, Costa aura choisi "les meilleurs clients", (GP, Pearl, peut-être aussi suites... et ça fait déjà du monde... 🤪) plutôt que d'étudier l'urgence de chaque dossier... peut-être faute de temps... et puis pour toute entreprise, il est *logique* de favoriser les meilleurs clients, l'attitude de Costa n'a alors rien d'exceptionnel...

Croisière superbe. Tout est bien huilé quand il s'agit de "normalité" mais visiblement en cas de crise, plus personne à bord......et ça, ça laisse rêveur..

Je continue de penser que cela dépend des équipes (aussi bien sur le bateau qu'à terre), puisque j'ai vécu des situations de crises de ce type sur des bateaux Costa - ou autres - qui avaient été parfaitement résolues (pas forcément "gratuitement" pour tous les passagers, mais résolues)... Même s'il n'est pas interdit de penser que les moyens alloués à ce genre de problème ont diminué... sans doute autant que les prix des croisières depuis quelques années... 🤪

Ceci me conforte aussi dans l'idée que, tant que c'est possible, il est pratique d'aller jusqu'au terminal avec sa voiture... 😇 A moins que tous les parkings, eux aussi, ne fussent fermés et que Costa ne réussît pas à les faire ouvrir... (whaooou les imparfaits du subjonctif... 😎 ) 🤪

cela étant, ce genre de b...l est à la rigueur concevable suite à un accident soudain, mais pas à un problème météorologique, prévisible 24 à 48 heures à l'avance... ce qui me conforte dans l'idée que les moyens alloués sont sans doute insuffisants... indépendamment des disponibilités locales... style "Gênes à bateau : dém... vous, on a de quoi payer 50 chambres, pas 51..."... même si la demande serait de 450... (sachant que peut-être, la disponibilité totale alentours - 50 km - , et indépendamment des moyens Costa, n'était *pas* de 450... ).

Je veux dire enfin ma conviction que la même chose pourrait arriver sur n'importe quelle compagnie (au fait MSC n'a-t-il pas aussi des bateaux dans le coin en ce moment ?), si les acteurs ne sont pas à la hauteur pour gérer *rapidement* et *correctement* (il faut les deux) la situation de crise... Les moyens mis à disposition ne sont qu'une aide, pas la solution de tout...

Un peu comme (là encore en moins pire 😛) une prise d'otage qui dégénère (ou pas) en fonction des qualités intrinsèques des négociateurs... 🤪
PA PAP86 Globetrotter ·
Je suppose d'une façon cynique qu'ils savent très bien faire leurs comptes, d'autant que d'après certains italiens c'est la même chose tous les ans à la même période à Venise.

la fameuse "aqua alta" revient certes régulièrement pour inonder la place Saint Marc, mais y a pas forcément une tempête en mer en même temps... 😐
CA Cat25 Regular ·
Je veux dire enfin ma conviction que la même chose pourrait arriver sur n'importe quelle compagnie (au fait MSC n'a-t-il pas aussi des bateaux dans le coin en ce moment ?), si les acteurs ne sont pas à la hauteur pour gérer *rapidement* et *correctement* (il faut les deux) la situation de crise... Les moyens mis à disposition ne sont qu'une aide, pas la solution de tout...

Hello,

Oui il serait interessant de savoir si d'autres compagnies on eu les même problemes. Costa était-elle la seule compagnie qui devait accoster a Venise ce jour la?
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
DO Dobaimmo ·
Je ne parlais pas de la place saint marc mais du blocage du port avec bateaux restant en mer :) dixit plusieurs italiens habitués (mais qui étaient venus en voiture !!)

Pour internet, il ne s'agissait pas d'un problème de réseau car visiblement internet était "disponible" en face de l'accueil au bureau des pleurs après deux à trois heures d'attente sur un UNIQUE poste mal utilisé par une employée totalement débordée.. (nos amis ont fait la queue et les seules choses qu'on a pu leur dire après trois heures était : billets Air france disponible pour Toulouse au prix unitaire de 600€ pour le lendemain + ne vous inquiétez pas, à la sortie des hôtesses veilleront sur vous (ce qui fut vrai dans leur cas !!) J'ai pour ma part essayé de faire fonctionner mon ordi portable d'autant que j'avais mis ma carte bleue en "garantie" ce qui normalement nous permet de consommer jusqu'au débarquement puis passé un certain temps à l'accueil pour signaler le dysfonctionnement puis à l'espace internet où l'employé de garde avait bizarrement fui.... Je ne suis pas du genre à m’énerver du tout ce qui ne sert à rien. mais j'ai quand même eu l'impression que la coupure internet avec l'extérieur était tout à fait volontaire. D'autant que la météo marine est quelque chose de très fiable à 24H et qu'on devait savoir en partant de Dubrovnik ce qui allait se passer ensuite... Certains ont pu se brancher sur internet de leur portable aux alentours de 22h quand on s'est rapproché de la côte. Pour le reste, Costa ou une autre compagnie : sans doute du pareil au même. Mais quand je pense aux personnes qu'on a mis dehors du terminal à 2h du matin, là franchement, c'est totalement indécent car rien n’empêchait Costa d'obtenir des autorités portuaires l'ouverture exceptionnelle du lieu d'accueil. ce qui ne leur coûtait pas si cher que ça mais j'ai surtout eu l'impression qu'il n'y avait personne à la barre (manque peut être un gestionnaire de crise dans tous leurs gradés de parade...) Cela ne m’empêchera pas de repartir en croisières, et d'essayer pourquoi pas une autre compagnie. mais vu la panique qui régnait en mer avec les personnes prenant d'assaut les employés divers et variés et se marchant dessus pour accéder plus rapidement à l'accueil, il est vrai que vu la taille des mastodontes, on ne peut que craindre le pire en cas de naufrage. mais il y a moins d'accident que d'accidents de voitures..... Cordialement
DO Dobaimmo ·
Non Costa n'était pas la seule. Il y avait MSC et peut être Royal Caraibeen. (deux autres bateaux en tout)
LU Luc25200 Regular ·
Bonsoir à tous Effectivement j'ai vu un bateau MSC qui attendait non loin du Favolosa, il serait intéressant d'avoir des témoignages des passagers de ce bateau
LU Luc25200 Regular ·
Bonsoir Je me répète , mais il suffisait de laisser les passagers à bord pour la nuit et loger les autres, et ces problèmes n'auraient pas eu lieu. Il s'agit donc d'une décision délibérée de Costa de privilégier la rentabilité au détriment du confort de ses passagers. Tout le reste c'est du blabla, ils n'ont aucune excuse.
JT Jturpin ·
Tout à fait d'accord avec vous. Aucune anticipation de COSTA, ils ont laissé pourrir la situation du fait d'un surcout pour eux. Pour des professionnels de la mer, même pas capables de gérer des moments de tempette. Cordialement
JT
NE Neve73 ·
nous avons rencontré des personnes dans l'aéroport le lendemain matin qui avaient voyagées sur msc, la compagnie les a débarquées à ravène, port proche de venise et a assuré le transport en car des passagers jusqu'à venise. cela aurait pu être envisagé par costa, nous aurions été à l'heure pour prendre nos correspondances avion ou train.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Virginie !

nous avons rencontré des personnes dans l'aéroport le lendemain matin qui avaient voyagées sur msc, la compagnie les a débarquées à ravène, port proche de venise et a assuré le transport en car des passagers jusqu'à venise. cela aurait pu être envisagé par costa, nous aurions été à l'heure pour prendre nos correspondances avion ou train.

C'est peut-être ce qu'ils ont fait, il faudrait savoir *combien de places* de port étaient disponibles à Ravène (je pense qu'un débarquement en chaloupes aurait été "sportif" 😎)...

S'il n'y avait qu'une place et que MSC a été plus rapide... 🤪

Idem pour les cars disponibles à Ravène... 🤪
JT Jturpin ·
Vous trouvez toujours des excuse à Costa. Avez vous des actions chez eux?
JT
LU Luc25200 Regular ·
Vous défendez l' indéfendable ! un peu de réalisme s'il vous plaît ! à se demander effectivement si vous ne possèdez pas d'intérêts chez eux !
DO Dobaimmo ·
Compte tenu de l'emplacement de Ravenne, il ne peut pas s'agir du MSC qui était à peu de distance de nous tout l'après midi. ce doit être un autre qui a été dérouté plus vite. ils ont parié sur l'ouverture du port plus tôt en début d'après midi et ont perdu. même si humainement nous aurions préféré rester sur le bateau la nuit, il est évident qu'économiquement, ils ont cherché à repartir le plus vite possible avec les nouveaux embarqués pour éviter la possibilité d'une nouvelle fermeture du port et être empêchés de ressortir. et pour le reste, il s'agit de dommages collatéraux dont ils se fichent complètement. même si on peut le déplorer, cela va leur coûter un minimum. Cordialement
LU Luc25200 Regular ·
La météo marine à court terme est très fiable, et ils savaient qu'ils ne pourraient pas débarquer en début d'après midi, tout a été fait et décidé d'un point de vue strictement économique en effet. Cordialement
KA Kalaneny ·
non c'est msc musica car nous on a suivi sur traffic marine toute la journée ce qui se passait, on avait des amis aussi sur le favolosa..

msc musica est resté peu de temps à l'entrée de venise et a filé directement sur ravenne, a lors que favolosa a fait des zigzag dans l'eau
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Jacques et Luc !

des excuses ? non... je cherches simplement à expliquer, justement, *sans juger*... et pour expliquer, il faut avoir "toutes les pièces du puzzle"...

A l'heure actuelle, je sais que :

- des passagers (directs ou indirects, avec ou sans transfert Costa) ont dit ici avoir été satisfaits - des passagers (directs ou indirects, sans transfert Costa) ont dit ici avoir été "abandonnés" - la météo marine est connue avec une bonne fiabilité à 24 heures - le Favolosa a attendu d'entrer à Venise. - le MSC Musica est allé "direct ou presque" à Ravenne.

Je ne sais toujours pas combien de places il y avait à Ravenne, et ce d'autant plus que je ne connais absolument pas ce port (et notamment s'il ressemble à Katakolon ou à Barcelone...)

Je ne sais toujours pas combien de chambres d'hôtel étaient disponibles dans un rayon de 50 km...

Depuis toujours, j'ai été considéré par toutes mes relations, tant dans le privé que dans le professionnel et le public, comme le "champion avant l'heure de l'absence de conflits d'intérêts"... ce qui m'a valu d'ailleurs parfois quelques inimitiés 🤪...

Je n'ai *jamais* eu la moindre action de laboratoire pharmaceutique, ni de toute entreprise pouvant avoir un rapport direct avec mon boulot... Je n'ai jamais fait de politique locale malgré moult sollicitations, parce que je trouvais cela *incompatible* avec l'universalité du don du sang et de la transfusion sanguine...

Et Mme PAP non plus, of course, c'est une obligation *absolue* que le conjoint soit "sur la même ligne", pour éviter justement les accusations et parfois les jugements de *conflits d'intérêts*...

Et donc non, je n'ai pas la moindre action de quelque armateur que ce soit, sinon, conformément à mes principes, je ne serais pas ici... Cela étant, si je devais investir en bourse je ne pense pas que j'achèterais des actions de ce type, dans le domaine du transport de passagers ou de croisières...

Et non, je ne défends pas toujours Costa, d'ailleurs y a qu'à le demander à Costa... (y a pas qu'ici, que j'écris sur les croisières...😛).

Relisez simplement ce fil dans son ensemble, je pense avoir écrit tant à charge qu'à décharge... je ne pense pas défendre Costa quand j'évoque notamment la possibilité d'une coupure volontaire de l'internet passagers (il y a trois réseaux séparés, sur un bateau Costa) pour empêcher les passagers de communiquer avec l'extérieur, même si je dis bien que ce n'est *qu'une hypothèse*, et j'en ai évoqué d'autres pour essayer *d'expliquer* cette coupure...

Mais il y a une chose qui pour moi est sacrée, même si beaucoup ne le comprennent pas (je parle "en général", pas spécialement sur ce forum) : la *présomption d'innocence*... sans doute parce que j'ai trop vu de "lynchages socio-professionnels" dans ma vie... 🏴‍☠️

Je discute, j'essaie de comprendre, au mieux, j'explique... à la limite je me fais mon idée... Mais je ne juge jamais a priori... et quand un dossier est bien mis à plat, je préfère exprimer de simples avis, plutôt que des jugements...

Voilà, c'est tout... en toute cordialité...
JT Jturpin ·
Parfait. Mais la seule pièce du pulzz necessaire était de laisser les gens au chaud dans le terminal jusqu'à louverture des gares ou des cafés. Aprés trouver un hotel pour tout le mode c'est une autre affaire. Je ne sais pas si vous étiez parmis nous dans la galère, si oui vous avez beaucoup de complaisance auprés de Costa, c'est à votre honneur. Nous n'avons pas le même vécu certainement (nous avons plus de 60 ans). Cordialement
JT
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Ravenne, il y a quelques détails ici :

http://www.settesere.it/...p;id_blog_post=28718

et ici :

http://www.ravennatp.it/eng/thecruise.html
Mathilde
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jacques !

Parfait. Mais la seule pièce du pulzz necessaire était de laisser les gens au chaud dans le terminal jusqu'à louverture des gares ou des cafés.

C'est tout à fait mon avis, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit aussi plus haut sur ce fil... Mais cela mettait en jeu deux protagonistes : les autorités portuaires, pour accepter, et Costa, pour réussir à les persuader d'accepter... Le premier a été sans doute bête et borné, le second a échoué...

Je ne sais pas si vous étiez parmis nous dans la galère, si oui vous avez beaucoup de complaisance auprés de Costa, c'est à votre honneur.

Non, non, je n'y étais pas, mais d'après ce que j'ai lu ici, je pense que je n'aurais pas été dans la "galère" et que j'aurais fait partie des passagers "privilégiés" par Costa (18 croisières Costa, statut Gold-Pearl et toujours en grandes suites)... Mais il est bien possible (comme je l'ai fait à Toulon en septembre, où je n'ai pas utilisé la logistique Costa) que j'aurais cédé ma place à quelque autre ami VF de rencontre, lui dans la "galère", car je pense que le très efficace service de conciergerie de la carte VISA Infinite que j'aurais appelé par téléphone en fin d'après-midi m'aurait trouvé un (bateau-)taxi pour m'attendre à l'arrivée, et une chambre d'hôtel sur Venise ou le plus près possible... (le prix étant une autre histoire, ils ne s'en préoccupent pas...)

Mais je ne conteste pas du tout la "galère" de certains, puisque j'ai dit que Costa (et le port de Venise) n'avai(en)t pas été "à la hauteur" sur ce coup là... Alors que je les ai vus "à la hauteur", d'autres fois, dans ce genre de circonstance où rien n'arrive comme prévu... je pense notamment à ma croisière sur l'Europa en novembre 2007... mais je redis que dans ce genre de situation, les performances individuelles à gérer une "situation de crise" (et le charisme de certains membres du staff) surpassent toutes les procédures "standard"...

Nous n'avons pas le même vécu certainement (nous avons plus de 60 ans)

moi aussi (64)... 😉 Pour mon vécu, sur ce coup, il s'est borné, depuis mon confortable fauteuil de bureau, à la lecture de quelques forums... 😉 Donc j'admets bien volontiers que ce n'est pas le même...

Bien cordialement
JT Jturpin ·
Lu et bien compris. C'est ce que je disais nous n'avons pas la même vie. Moi c'est ma première croisière dans une cabine standard ! et pas le même portefeuille. Mais c'est encore une fois à votre honneur de savoir que si vous étiez avec nous, vous nous auriez sauvé de ce désagrémént. Ceci dit nous avons passé une excellente croisière et profité d'un luxe que nous pensions pas profiter un jour. Le paquebot était magnifique, très confortable et le personnel à bord exeptionnel. Dommage que l'atterissage se termine aussi mal. Cordialement.
JT
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Je te souhaite d'en faire "plein" d'autres, qui, statistiquement, ne peuvent que mieux finir 😉

Et j'aurai plaisir à te rencontrer lors d'une croisière commune, si le destin nous "joue" ce tour sympathique...
JT Jturpin ·
Pourquoi pas la vie est tellement bizarre ! Heureux d'avoir discuté avec vous. Ouf ma tension a baissé. Cordialement
JT

Similar discussions

You might also like