Intérêt d'Atacama après le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonsoir,

Je compte partir d'Uyuni pour faire le tour dans le salar et le sud lipez, puis ensuite continuer mon voyage vers Potosi, Sucre etc. J'ai vu qu'il était possible, au lieu de revenir à Uyuni, de passer la frontière du Chili pour rejoindre SPA. Y a t-il un intérêt à cette extention du programme, sachant que je ne compte pas partir au sud du Chili ensuite, mais bien retourner en Bolivie? Si oui, quelles sont les excursions les plus intéressantes (non redondantes avec le salar) au départ de SPA? Enfin, comment revenir en Bolivie ensuite?
VO Volantys ·
Bonjour Elodie,

Si je peux me permettre une suggestion : Tu gagneras beaucoup à partir de Tupiza pour ce tour plutôt que d'Uyuni, et ce pour plusieurs raisons. Tupiza est en effet bien plus accueillante car plus jolie (Uyuni, pour le peu que j'en ai vu, m'a paru morne et triste au possible), elle se trouve dans un écrin paysager et il y a plein de choses à voir aux alentours, son climat est plus chaud (la ville se trouvant environ 800 m plus bas qu'Uyuni) et elle est moins fréquentée par les touristes. Il y a aussi beaucoup moins d'agences, donc moins de choix mais moins de prise de tête pour savoir avec laquelle tenter sa chance (ça s'apparente dans bien des cas à la roulette russe).

Tu y trouveras aussi de bonnes agences (Tupiza Tours, La Torre et peut-être aussi Grano de Oro qui, lorsque j'avais fais mes recherches, récoltait de bons avis sur la toile). Perso, je suis parti avec Tupiza Tours et je n'ai pas du tout été déçu. Bien sûr, le guide sur lequel tu tombes joue un rôle très important ; il y en a des bons et des moins bons, il faut juste avoir un peu de chance je dois l'admettre (ou peut-être insister pour avoir un guide en particulier). Le notre s’appelait Freddy et on l'a noté 10/10 en fin de tour. Je recommande vivement !

Concernant le tour, tu as plusieurs options au départ de Tupiza. Tu peux soit faire une boucle (durée standard = 4 j mais il y a plus long avec ascension de volcans notamment) et revenir à Tupiza, soit te faire déposer à Uyuni à la fin du tour (option choisie en général pour ceux qui voyagent vers le nord). Peut-être est-il possible aussi de terminer à SPA, je n'en suis pas sûr...

Je pense que si tu ne comptes pas poursuivre au sud du Chili, le tour au départ de Tupiza suffira amplement à te combler de paysages à couper le souffle. Je ne suis pas allé à SPA - je ne peux donc pas juger - mais ce qui est sûr, c'est que la boucle de 4j (3 j Sud Lipez + 1 j Salar) au départ de Tupiza m'a enchanté. Et le mot est faible ! Prévois aussi de passer quelques jours à Tupiza (au moins 2) pour découvrir ses environs ; c'est vraiment magnifique et il fait bon vivre dans cette petite bourgade du sud bolivien. Une bonne adresse : l'hôtel Mitru.

Je te propose de visiter mon blog (Le blog de Nico) où je raconte mon périple en Bolivie (entre autres) et notamment le tour réalisé dans ce fantastique "Far West" bolivien. Çà commence ici :

http://nicolaspettini.com/le-far-west-bolivien-12/

Buen viaje! Nico
CH Chouca0 Regular ·
Nous sommes partis l'an dernier de Tupiza avec Alejandro tours que je recommande réellement.

Nous étions 2 voitures et l'autre nous a quittés le 2ème jour pour emmener ses clients vers la frontière chilienne et le désert d'Atacama. Le passage se fait par la laguna verde. Nous n'avons pas eu envie de faire ce circuit-là qui rallonge beaucoup la route, mais pourquoi pas ? Il parait que c'est superbe.

Je joins pour que ce soit plus clair une carte qui m'avait été fournie par notre agence.

DU Dupont11 Veteran ·
D'ex toulousain à toulousain : intérêt de l'Atacama : 1) la cordillière de sel , à +- 30 mn de San Pedro : une mini chaîne de montagne en sel , pétrifié bien sûr ; des couleurs fabuleuses le soir 2) les geysers d'El Tatio : +- 3 H pour y arriver : plus de 50 geysers MAIS... ils bouillonnent à 50 cm , 1 m de hauteur , pas plus ; rien à voir avec le Yellowstone mais panaches de vapeurs d'eau garantis. Ils bouillonnent bien au lever du soleil ( différence thermique ) or on est à +- 4200 m d'altitude et il faut y être à l'aube par - 15/- 20 ! Le reste est +- semblable au "désert de Dali" en Bolivie On peut y aller sans problème depuis le Sud Lipez dans le sens laguna colorada-laguna verde-laguna blanca et frontière . Par contre , je ne connais pas l'autre route pour revenir en Bolivie . D'autres que moi vous renseigneront .
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

D'où arrivez-vous avant Uyuni, pour comprendre l'itinéraire, svp ? Tout dépend de combien de temps vous disposez pour faire ce circuit... Nous avons aussi bcp apprécié Tupiza

Belle suite de prépa
AI Ainoa Regular ·
Merci à tous pour vos réponses ! J'ai fait le tour classique au final dans le sud lipez et le salar. Effectivement, c'est magnifique. J'ai aussi été au Chili, à San Pedro, pour une petite semaine. Je note ici mes impressions pour les futurs potentiels intéressés. Il est possible et facile de se faire déposer à la frontière Bolivie/Chili après le tour dans le salar et le sud lipez. De la frontière, il y a un bus qui va à San Pedro de Atacama (départ 9h30 le matin, 50 BS, environ 1h de trajet avec arrêt à la frontière chilienne pour le tampon). Pour le retour, pareil en sens inverse, mais en plus cher vu qu'on achète le billet de bus côté Chili...Prendre donc le ticket de San Pedro à la fontière uniquement (pas jusqu'à Uyuni). De la frontière vous trouverez facilement un 4x4 pour retourner à Uyuni, pour environ 100 BS (bien négocier). San Pedro et sa région vaut vraiment le coup à mes yeux, même après avoir fait le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez. J'ai adoré la vallée de la lune, la vallée de la mort, le salar de tara, piedra roja...Certains paysages se répètent (mais ça n'enlève rien à leur beauté) et d'autres clairement pas. Personnellement j'ai adoré cette région, et je ne regrette absolument pas d'y être allée, même après le sud Bolivien (qui est également exceptionnel).
MA Maranto Regular ·
Bonjour Ainoa, la discussion date un.peu mais j aimerais avoir ton avis. J ai bien compris que tu a beaucoup aimé ces deux lieux mais pour notre part on n en fera qu un seul, il va donc falloir choisir! On partais plutôt pour uyuni sud lipez mais j ai de plus en plus envie de faire Atacama à la place... Ça me semble aussi beau , moins touristique, et en plus on peut y aller seuls en louant une voiture ce qui nous arrange car on aimerais faire ça tranquillement sur une semaine environ !! Est ce que je me trompe niveau beauté et nombre de touristes? Si tu devais, ne choisir qu un des deux endroits tu dirais lequel ? Merci d avance
Marion, www.ur-dv.com
OM OmarLittle ·
Bonjour Ainoa, la discussion date un.peu mais j aimerais avoir ton avis. J ai bien compris que tu a beaucoup aimé ces deux lieux mais pour notre part on n en fera qu un seul, il va donc falloir choisir! On partais plutôt pour uyuni sud lipez mais j ai de plus en plus envie de faire Atacama à la place... Ça me semble aussi beau , moins touristique, et en plus on peut y aller seuls en louant une voiture ce qui nous arrange car on aimerais faire ça tranquillement sur une semaine environ !! Est ce que je me trompe niveau beauté et nombre de touristes? Si tu devais, ne choisir qu un des deux endroits tu dirais lequel ? Merci d avance

Ta remarque me surprend, j'aurais dit exactement l'inverse : je pensais que le côté Chilien était beaucoup plus fréquenté car plus facilement fréquentable et qu'il pouvait y avoir plusieurs centaines de personnes en même temps au site des geysers le matin. Je dois moi aussi choisir entre les 2 et j'ai donc fait le choix d'aller côté Bolivien en y allant par mes propres moyens. Il semble que les TO aient des horaires très formatés et qu'il soit assez facile d'être seul si on le désire.

L'excellent blog de Krikri ou celui non moins excellent de Max68 permettent de se faire une idée.
MA Maranto Regular ·
Je ne sais pas... C'est l impression que j'en ai. La plupart des blogs parlent de uyuni après je n'ai pas les chiffres alors peut être que je me trompe!! Par contre atacama me semble bien plus simple a faire seuls, sud lipez faisable aussi mais plus perrieux on dirait ? A étudier alors.... ;-)
Marion, www.ur-dv.com
OM OmarLittle ·
Périlleux si tu suis les traces de Max68, sans doute, mais certainement pas si tu suis celles de Krikri qui est restée sur les pistes fréquentées par les TO, ce qui lui a permis d'obtenir rapidement de l'aide quand elle a ensablé le 4x4. Par contre il y a un problème de logistique en Bolivie, c'est l'autonomie en essence, il n'est pas simple d'obtenir des 4x4 avec double réservoir, et surtout, il n'est pas simple du tout de faire remplir des bidons, il semble qu'on soit vite pris pour un trafficant qui cherche à aller revendre au Chili où l'essence coûte bien plus cher. Il y a bien le loueur Petitarentacar repris par Boliviamotors à Cochabamba, c'est par eux que je vais sans doute passer, mais l'entreprise a changé de propriétaire et on ne sait pas encore si le repreneur est à la hauteur du propriétaire précédent qui était, dit-on, excellent.
AI Ainoa Regular ·
Je dirais que le Chili est plus facilement accessible si on veut visiter par ses propres moyens. Louer une voiture ou un 4*4 est facile, les routes sont en très bon état. En Bolivie on traverse un désert, et un désert de sel qui plus est. Donc, outre le problème de l'essence signalé plus haut, il y a le problème du véhicule, qui dans la grande majorité des cas n'est pas en bon état, et les cables et autres pièces sont très vite rongés par le sel...Si vous tombez en panne au milieu du désert tout seul, ça peut être compliqué. (si vous allez en dehors des circuits des TO, et même, si vous devez dormir sur place, sachez qu'il peut faire très très froid). En gros, entre l'altitude, le froid, le mauvais état des véhicules et le désert, je dirais que si vous comptez partir avec votre propre véhicule, le Chili est plus sécurisé. Mais ça n'enlève rien à la beauté des paysages, au Chili comme en Bolivie, donc pour ma part je ne pourrai pas choisir. Les deux zones sont exceptionnelles et ça vaut clairement le coup de voir les deux.
OM OmarLittle ·
Une panne près de Uyuni ne serait sans doute pas un très gros problème, c'est sûrement l'un des endroits le plus fréquenté sur mon parcours, je serais bien plus ennuyé si ça survenait sur la piste entre Torotoro et Sucre ou sur celle que je compte prendre entre Tupiza et laguna verde, je compte passer par Guadalupe pour voir le site de Ciudad de Roma puis par laguna Celeste, il y a des pistes qui relient les deux, mais elles sont assez peu fréquentées.
AI Ainoa Regular ·
Bien sûr si la panne est proche de la ville, ou de la piste fréquentée alors pas de (gros) problème, mais le désert et la zone du sud lipez sont bien plus grands que ça. Rien n'est impossible, mais prend bien tes précautions quand même, c'est un environnement pas du tout facile. Pour aller à Torotoro je ne connais pas la piste, j'étais passée par la route de Cochabamba. Bon voyage en tout cas!
OM OmarLittle ·
Oui, je compte prendre un tel sat, je n'ai pas encore cherché sur place s'il est facile d'en louer un.
MA Maranto Regular ·
Merci pour toutes vous réponses ;-) Côté Bolivie sa me semble en effet plus risqué alors on penche pour le côté chilien. C est pour ça que je voulais l avis de Ainoa entre autre pour savoir si c était aussi beau. A part on doit faire face à d autres problèmes, : le transport aller retour... D ailleurs quelqu un sait si on peut trouver des chauffeurs pour aller d un point À à un.point B et à quel prix? ( uyuni -spa puis spa- tupiza)
Marion, www.ur-dv.com
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir,

Personnellement, s'il fallait choisir (hors questions de logistique), ce serait incontestablement le côté bolivien, la variété des paysages m'y paraît plus importantes et la beauté encore poussée d'un cran par rapport aux environs de San Pedro de Atacama. En ce qui concerne la fréquentation touristique ça me paraît pire à SPA (le point de base, SPA, est une "usine à touristes", bien qu'assez bien arrangée, en ce qui concerne les sites beaucoup beaucoup de monde aux Geysers du Tatio le matin et à la Vallée de la Lune le soir, pour les autres sites plus éloignés type Salar de Tara ou Piedras Rojas moins de monde c'est vrai). En faisant les déserts boliviens depuis Tupiza ou SPA plutôt qu'au départ d'Uyuni, on est quand même souvent assez tranquilles voire seuls sur certains sites.
MA Maranto Regular ·
OK merci !! C est vraiment un casse tête. On va peut être finir par faire les deux... 🤪 Pour ce qui est du côté touristique de spa, peu importe, ce n est pas la ville en elle même qui nous intéresse mais le reste a notre rythme et sans personne (on évite les heures de pointe!!)
Marion, www.ur-dv.com
OM OmarLittle ·
Bonsoir,

Personnellement, s'il fallait choisir (hors questions de logistique), ce serait incontestablement le côté bolivien, la variété des paysages m'y paraît plus importantes et la beauté encore poussée d'un cran par rapport aux environs de San Pedro de Atacama. En ce qui concerne la fréquentation touristique ça me paraît pire à SPA (le point de base, SPA, est une "usine à touristes", bien qu'assez bien arrangée, en ce qui concerne les sites beaucoup beaucoup de monde aux Geysers du Tatio le matin et à la Vallée de la Lune le soir, pour les autres sites plus éloignés type Salar de Tara ou Piedras Rojas moins de monde c'est vrai). En faisant les déserts boliviens depuis Tupiza ou SPA plutôt qu'au départ d'Uyuni, on est quand même souvent assez tranquilles voire seuls sur certains sites.

Voilà qui fait plaisir à lire, j'ai lu sur ton compte rendu que tu as fait la visite du Sud Lipez via une agence à partir du Chili, c'est bien ça ?
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir,

Oui cette année je suis parti depuis San Pedro de Atacama, mais il y 2 ans j'étais parti depuis Uyuni.

Similar discussions

You might also like