Intérêt de Saül en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Allant 15 jours en Guyane en mars prochain, je me demande si je dois mettre Saul dans mes priorités au vu de la distance. Nous avons une location sur 2 semaines aux environs de Cayenne ; en comptant une journée pour aller, une autre pour le retour, cela fait 3 jours... Ne vaut il pas mieux pour cette 1 ère découverte, se tourner vers d'autres sites? Est ce vraiment si différent, surtout si on reste une journée sur place et qu'on n'est pas grands sportifs? Merci de votre aide.
MA Mathews Globetrotter ·
si je dois mettre Saul dans mes priorités au vu de la distance.

se rendre à Saül c'est probablement le plus intéressant dans tout voyage en Guyane car on est vraiment au milieu de nulle part en pleine forêt tropicale. On ne peut y aller qu'en avion à moins de prendre le sentier de Belizon à pied
DI Didonie Regular ·
Merci pour cette réponse; c'est donc incontournable, même lors d'un 1er voyage de 15 jours? Même en y restant qu'une seule journée?
DI Didonie Regular ·
Dans le cas d'une journée entière passée sur place, que conseilleriez vous comme randonnée représentative ?
bonsoir Didonie rester une journée ce n'est pas intéressant car il faut y faire un saut en avion. Ensuite il vaut mieux prendre un guide localement
DI Didonie Regular ·
Bonsoir Mathews, Merci encore pour votre réponse... vous avez malgré tout piqué mon intérêt. Apparemment, il est possible de prendre l'avion un matin et revenir le surlendemain après- midi , soit 2 nuits sur place. Le circuit de la Roche Bateau peut être fait sur la journée. Avez vous un avis? Cela mérite t-il alors le déplacement ou y-a t-il une autre destination à privilégier? Bonne soirée
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Cela mérite indéniablement le déplacement. Déjà pour l endroit, hors du temps, les gens qu on y rencontre, exceptionnels (dans le sens : qui sont des exceptions) par leur choix de vie. Et la foret est magnifique, c est l endroit ou la foret primaire est accessible le plus aisément à des voyageurs. Les sentiers sont tres bien balisés et je ne suis pas sur que le guide soit nécessaire (sauf qu il permet de voir les animaux et les plantes qu on voit difficilement quand on ne connait pas).

Des petits ruisseaux, parfois un peu de champs ouvert en haut d une éminence et on voit un peu au loin si il y a un chablis.

Des animaux avec un poil de chance.

Rien a voir avec les sentiers qu on trouve vers Cayenne ou Kourou.
DI Didonie Regular ·
Bonjour et merci pour cette réponse,

Me voilà définitivement convaincue; je vais faire une place à Saul dans ma liste... qui s'allonge au fur et à mesure que je m'y intéresse. J'aurai sans doute d'autres questions plus tard.
GL Glaude06 Regular ·
Zut, dommage, pas vu le msg avant ... et tu as du terminer ton voyage :( Oui, bien sur, Saül est le paradis des randonneurs. Destination, à mon avis, incontournable en Guyane.
DI Didonie Regular ·
oui, nous sommes tout juste revenus...et enchantés de notre séjour à Saül. Le voyage en avion est déjà une aventure...et permet de survoler la forêt et le Maroni. Saül dégage une atmosphère toute particulière, très paisible. Nous sommes restés 3 jours et 2 nuits au Relais du Fromager: un vrai bonheur! Notre seul regret: ne pas avoir une journée sur place sans randonner pour en apprécier la sérénité et la beauté.
GL Glaude06 Regular ·
oui, mais 15 jours, ça fait vraiment très court ... sachant que la Guyane est grande comme le Portugal. Saül incontournable. Le seul village de Guyane non accessible par l'eau. Tiens, je ne connais pas le relais du Fromager. En tant qu'ornitho, je vais à chaque fois aux Carbets du Bord. Ils ont également une collection d'orchidées assez impressionnante.
DI Didonie Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous, 15 jours c'est très court! mais comparer avec le Portugal...difficile également. Le Relais du Fromager est ouvert depuis 2017, son propriétaire Stéphane Plaine est également guide et travaille au Parc. Une très belle découverte!
RO RobbFlynn ·
Hi there, I wanted to share my experience, especially since I don’t agree with some of what I’ve read here. Another perspective might help some people prepare for what they’ll actually experience in Saül. I stayed there in the summer of 2025—important to note, as that’s when residents welcome their kids back.

No, Saül isn’t a must-see. No, it’s not a hiker’s paradise.

In French Guiana, like anywhere else in the world, locals have their own habits and cultures. It’s these differences that make travel irreplaceable and enriching. And if it doesn’t suit you, you can leave—go somewhere else. But in Saül, you can’t just up and leave because of how isolated it is.

Here are a few examples of what you might experience: You’re truly in the forest. It’s humid year-round, and vegetation grows everywhere. Residents mow, clear brush, trim hedges, and use chainsaws at any time of day, starting as early as 6 AM, and the acoustics carry sound really well. Then they burn the vegetation. The thick white smoke can drift into your *carbet* (open-sided shelter), with no doors or windows to block it. And it can last a while. Then there’s the music—omnipresent in French Guiana, and especially loud in Saül. You can hear it blasting 24/7. Between one host’s karaoke (I won’t name names, but everyone knows who I mean) and multiple sound systems playing at once, it becomes impossible to talk with your travel companion or sleep peacefully. I’m just sharing what I experienced.

Saül isn’t relaxing, and it’s far from a hiker’s paradise—it’s more of a quad paradise. There’s a quad rental in the village. And something I’ve never seen to this extent elsewhere: all the marked trails are wrecked by quad tracks. You’ll be walking through mud, following quad ruts for most of your hikes, and you might even cross paths with them. And the mud in French Guiana? It’s *super* slippery.

All of this is just the reality.

In my opinion, Saül’s marked trails aren’t worth the trip. They’re neither beautiful, nor challenging, nor adventurous. Instead, try hiking the Molokoï or the Savane-roche Virginie—those are, in my view, much more interesting.

I just hope this comment helps some of you see things more clearly.

Robb
I simply hope this comment will help some people see things more clearly. Robb

Okay, so what should we do then? Go to Thailand? All you’re doing is listing all the downsides of traveling to central French Guiana. Might as well stay home and watch TV, right?
GL Glaude06 Regular ·
Okay, read your message carefully. I lived in French Guiana from 2013 to 2019. I went to Saül several times and really loved it. Indeed, French Guiana is evolving. Quad bike rentals and nice *carbets* were just starting to pop up the last time I was there. As for the climate and wildlife/flora: we’re in the Amazon, so don’t get the wrong idea about the destination... For the locals: we’re in South America, not (mainland) France... with noise, violence, alcohol, etc. But Saül remains a very preserved place. To sum up what I was told when I arrived in French Guiana: you either love it or hate it—there’s no in-between. I loved it and went on hundreds of forest hikes with my backpack, boots, fatigues, camera, and camcorder. There you go! :)

Similar discussions

You might also like