Avis sur intinéraire de vingt jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je le regarde toutefois quotidiennement depuis plus de 6 mois afin de préparer mon circuit en 4x4 avec tente sur le toit. Voyage avec femme et enfants (16 et 14 ans). Je me pose de plus en plus de question sur ce trajet et sur le fait que la conduite en 4x4 sera une première pour moi (et ma femme qui aura la lourde tâche de me remplacer de temps à autre). Nous à la fois envie de sortir des sentiers battus mais sans prendre trop de risque. J'ai prévu un GPS (T4A Map) ainsi qu'un téléphone satellite. Les km ne nous font pas peur, avons une certaine habitude de beaucoup rouler en famille.

J1 : Arrivée Windoeck 7h40, récupération du véhicule puis route vers le kalahari (Bagatelle lodge) en espérant arriver avant 15h00 pour le game drive (faisable ?) J2 : Bagatelle Lodge - Mariental - Tsondab Valley Farmhouse (Camping) J3 : Sesriem - Sossusvlei - Solitaire - Mirabib Campsite (Namib) J4 : Mirabib - Homeb - Gobabeb - Wallis Bay (D1983 longeant kuiseb river ou via Vogelfederberg ?) J5 : Wallis Bay – Swakop J6 : Swakop - Brandberg (via cape cross, whyte lady rest camp) J7 : Brandberg - Twyfelfontein (via khorixas puis D2628 ? Mowami rest camp) J8 : Twyfelfontein - Warmquelle ou Sesfontein J9 : Sesfontein - Purros campsite (Etant seul, j'hesite à descendre par Amspoort. En tout cas, j'irais faire un petit tour dans la Hoanib River si je metrise le 4x4 ) J10 : Purros – Orupembe – Opuwo via D3705 (Grosse journée mais faisable d'après certains récits. Est-ce vraiment une journée inoubliable ?) J11 : Opuwo – Epupa falls J12 : Epupa falls – Kuene river J13 : Kunene river – Etosha (namutoni campsite) via Ruacana J14 : Etosha (Namutoni campsite – Alali) J15 : Etosha (Alali – Okaukuejo) J16 : Etosha Okaukuejo – Otjitotongwe (Ferme des guepards) campsite J17 : Otjitotongwe – Spitzkoppe campsite J18 : Spitzkoppe – Ameib (Mt Erongo) campsite J19 : Ameib – Erindi Private Reserve (A l'est de Omaruru) lodge J20 : Erindi – Windhoeck – Départ

J'ai déjà réservé certains lodges/campsites/activités ... Pour information, j'ai réservé un vol Londres Gatwick- Windoek directe au mois de février par Air Namibia. J'ai reçu un mail il y a quelques jours pour m'informer de changements sur mon vol : Air Namibia annule ce trajet à partir de maintenant et le remplace par un vol Londres Heathrow – Frankfurt – Windoeck à des horraires différents, avec deux possibilités : accepter sans aucune compensation, ni aucun arrangement (transfert londres gatwick heathrow par exemple) ou refuser et se faire rembourser (que les billets évidement, les lodges déjà payés c'est pour ma poche !) et cela perturbe fortement le début du voyage avant même que je sois partie. Qu'est-ce que ca va être une fois sur place !

Voilà que pensez-vous de ce circuit ?

bernicotti
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
CE Cec33 Regular ·
Bjr,

Le programme est dense, mais tout est tjs faisable. Dans l'ordre j'aurais plutôt commencé par Etosha, plutôt que de l'avoir à la fin du séjour et j'aurais pkutôt terminé par les dunes, mais c'est 1 question de goût, je trouve que commencer par Etosha & après monter sur le nord vers Epupa est plus agréable & peut être aussi + "facile", mais ça n'engage que moi ! en + en février il fait très chaud, et les pluies peuvent être au RV, il faut en tenir compte pour la fatigue & le reste.

Bonne préparation

http://france-namibie.over-blog.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

pas de problème pour la conduite du 4*4 car il ne vous servira qu'à une chose...porter vos tentes. Le GPS ne vous servira pas non plus. Les routes sont très bien indiquées il suffit d'acheter la carte approuvée par les "Roads Authority" à Windhoek lors du premier ravitaillement (ne pas oublier un adaptateur prise française / namibienne à acheter aussi sur place). La plupart des emplacements de camping ont de l'eau un braï et une prise de courant pour recharger les batteries des lampes ou des apareils photos.

Les distances peuvent vous tromper car en fait la vitesse moyenne sur les pistes, même si elles sont bonnes, est entre 60 et 80Km/h et rarement plus. De toute façon il ne faut pas se laisser griser par la qualité des pistes . La principale cause de mort des touristes est l'accident de la route et souvent tout seul car les gravel road sont très glissantes. Donc prudence surtout avec un véhicule de 1t4.

Je vous conseillerai plutôt de passer 2 nuits à Swakopmund cela vous permettra de vous posez un peu, les deux villes (swakopmund et walvis bay) sont très proches. Petit conseil allez faire un tour dans le désert avec un guide (il y a 2 types qui le font) pour découvrir la faune du désert : serpents, caméléons, lézards, flore, la genèse du namib... un vrai régal par contre tout est en anglais et la géologie en anglais... mais ça vaut vraiment le coup (photo du bas)

Pour moi si vous allez à Puros je ne vois pas l'intéret d'aller dans la rivière Hoanib qui est beaucoup plus basse. A Puros c'est la rivière Hoarusib et vous traversez le lit plusieurs fois avant d'arriver à Puros. Au camping communautaire de Puros (super) prenez un guide qui vous aidera à trouver les éléphants pour 100 N$ avec votre voiture. Vous pouvez bien sur remonter ou descendre le lit de la rivière mais il faut avoir de la chance pour trouver des éléphants alors que les guides du camping savent presque toujours ou ils se trouvent.

Après c'est une question de gout. Personnelement je ne vois pas l'intéret d'aller à Opuwo par Orupembe. Le paysage est moins beau qu'entre Puros et Sesfontein et le trajet est très très long avec des passages cassants plus nombreux. Il est préférable de prendre la même route à l'aller et au retour. Vous gagnerez du temps et aurez plus de chance de voir des animaux sur le chemin.

Après je ne sais pas si vous voulez aller directement de Epupa Falls à Ruacana en passant par Enyandi (longer la Kunene River) ou si vous voulez repasser par Epembe. De toute façon il me semble impossible de faire Epupa Namutoni en une journée avec arret à Ruacana. Il faut éviter de ouler la nuit car les routes ne sont pas éclairées, il y a du bétail, des animaux sauvages et les conducteurs locaux ont tendance à se "lacher" la nuit.

Etosha vous pouvez éviter Namutoni (avis perso ) et préférer plus de nuits à Halali et Okaukuejo.

La ferme des Guépards vous pouvez faire une simple visite la journée sans y dormir.

Omaruru si vous pouvez aller à Epako game lodge n'hésitez pas les gérants sont des français hyper sympas.

Pour les vols les moins chers ont tous 2 escales : espagne, angleterre, suisse ou allemagne....puis Johannesburg. Je parle bien sur à partir de Paris. Vous avez le temps de regarder d'autres sites pour trouver un vol de France sans pour autant remettre en cause votre voyage. Au mois d'avril je suis passé par Francfort c'était le moins cher. Si vous voulez plus rapide et moins fatiguant il faut prendre un vol direct jusqu'à Joburg puis Joburg Windhoek mais c'est plus cher $$$$$.

De toute façon quand vous serez la bas vous ne regretterez pas.

Pour ce qui est de sur place pas d'inquiétude, vous serez surpris par l'organisation (héritage Allemand )

Février vous avez largement le temps et c'est la saison morte vous n'aurez pas beaucoup de touristes même si vous ne réservez pas tout avec une tente vous aurez de la place partout.

Emmanuel
BE Bernicotti Regular ·
Merci pour vos remarques. J'avais oublié de préciser les dates du voyage : Juillet / Août 2009

Bernicotti
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir,

Intense, mais faisable, on a été jusqu'au Botswana en à peine plus de temps 😉 J1: Ça va être très très juste ! Surtout pour arriver avant 15 h. J2 : C'est tout près de Bagatelle. Pourquoi cette nuit ? J3 : Vous visitez quand les dunes ? Il faut une nuit à ou près de Sesriem… J4/5 : Passez plutôt 2 nuits au même endroit ! Walvis ou Swakop… Sun Sail Cruises pour la sortie en mer, super ! J14/15/16 : Certains vont hurler, mais je trouve que 2 nuits à Etosha suffisent, surtout si votre étape suivante est Otjitotongwe qui n'est pas très loin. J17 : Otjitotongwe - Spitzkoppe, ça fait une sacré journée de route. Vous n'aurez pas le temps de profiter du site, en plus vous aller passer par des routes que vous avez déjà prises. Dommage. J18 : Là par contre le trajet est court ? J19 : + 1 pour Epako Game Lodge, très sympa ! Globalement, je ne comprends pas bien ton itinéraire zigzaguant entre Etosha et Windhoek au retour…

Pour l'avion, vous ne pouvez pas faire Marseille/Francfort ou Nice/Francfort ? Si Air Namibia supprime ses vols de Londres, c'est que ça ne doit pas aller très fort le tourisme en Namibie cette année 😕

Bonne préparation !
VO Voyageur08 Regular ·
Bonjour, Quelques remarques par rapport à votre parcours : J1 : ça va être chaud ! Le problème, c'est pas la douane, c'est le temps de récupérer la voiture (et de tout se faire expliquer), faire les courses, ... J2/J3 : Sesriem : perso., je trouve qu'il faut absolument passer une journée complète dans les dunes, ce qui en pratique veut dire 2 nuits à Sesriem, ou dans ses alentours immédiats. Pourquoi faire Mariental (Bagatelle) -> Solitaire (Tsondab) -> Sesriem plutôt que Mariental -> Sesriem ? J4/J5 : je suggère de passer 2 nuits à Walvis Bay plutôt qu'une nuit à Walvis et une nuit à Swakopmund. Outre la croisière en mer, je recommande fortement de prendre un guide et d'aller à Sandwich Harbour Le nord de la Namibie, je ne connais pas Pour Etosha, je trouve que 3 nuits, c'est bien J17 à J19 me paraît un peu compliqué et vous allez faire finir sur les rotules ! Pour le 4x4, pas de souci, surtout en saison sèche. Quasiment aucun endroit où il y ait besoin de rouler en 4x4 !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
RO Roronew Veteran ·
"Pour les vols les moins chers ont tous 2 escales : espagne, angleterre, suisse ou allemagne....puis Johannesburg" Pas d'accord : Air Berlin a des vols directs pour Windhoek à partir de plusieurs villes d'Allemagne, il suffit d'ajoutter un Lufthansa depuis votre ville en France (Exemple Lyon-Munich à 99E. + Munich-Windhoek à 700E. (Mars 09)). De+ ces vols n'obligent pas de passer une nuit en Allemagne. Enfin, ils étaient tous complets en Mars, basse saison pourtant (que des Allemands, d'ailleurs) preuve que c'était pas le + cher. En ce qui concerne le Nord de la Namibie (Kaokoland, Damaraland), c'est ce qu'on à le + aimé avec Etosha . Sesriem c'est beau mais trop aménagé style Américain à mon gout et qd on connait les dunes du Niger ou d'Algérie on est un peu déçu. RR.
MA Mateoyfannie ·
bonjour, je viens de lire ton post; et tu m apprends que les vols d air Namibia ont été modifiés: MERCI POUR L INFO car je n ai pas été informée ni par air namibia ni par go voyages. peux tu m en dire +: ont ils changé ton jour de vol? quels sont les nouveaux horaire au depart et à l arrivée d heathrow? quelle incidence au depart et arrivée à windheok? comme toi j ai payé des pré et post acheminemint pour Gattwick, j aimerais pouvoir me reorganiser le + vite possible. meric 1000 fois!
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos remarques.

bonjour, je viens de lire ton post; et tu m apprends que les vols d air Namibia ont été modifiés: MERCI POUR L INFO car je n ai pas été informée ni par air namibia ni par go voyages. peux tu m en dire +: ont ils changé ton jour de vol? quels sont les nouveaux horaire au depart et à l arrivée d heathrow? quelle incidence au depart et arrivée à windheok? comme toi j ai payé des pré et post acheminemint pour Gattwick, j aimerais pouvoir me reorganiser le + vite possible. meric 1000 fois!

Départ de Heathrow 18h40 pour Frankfort (au lieu de 22h40 de Gatwick pour Windheok) et arrivée Windhoek 7h40 au lieu de 8h55

Je pars le 24 juillet 2009. J'ai acheté mon billet chez Opodo et ce sont eux qui m'ont contacté pour accepter le nouveau plan de vol ou décliner et me faire rembourser

Voila
MA Mateoyfannie ·
merci. mon problème est que je pars un jeudi et c est le seul jour où air namibia ne vol pas depuis francfurt! et je perds mon préach bien sûr!!! et pour le retour, ça donne quoi??
BE Bernicotti Regular ·
merci. mon problème est que je pars un jeudi et c est le seul jour où air namibia ne vol pas depuis francfurt! et je perds mon préach bien sûr!!! et pour le retour, ça donne quoi??

Retour le 13/8 départ 19h00 arrivée Frankfort 5h40 puis 7h25 / 8h10 pour Heathrow au lieu d'un direct 18h15 / 4h30 pour Gatwick

Le retour ne me pose pas de problème car je fais une pose à Londres. Par contre à l'aller, le transfert Gatwick / Heathrow va être très chaud !!!

Voila

Similar discussions

You might also like