Je me présente, je suis Pélomice et nouveau sur ce forum! Même si celui-ci m'a servi de nombreuses fois! Mais il existe un nombre tellement important dans l'ombre d'un forum, que l'on en oublie parfois que si jamais personne n'écrit, ils n'existeraient pas...
Voilà, mon introduction terminée! En fait, j'ai décidé d'écrire car je n'ai pas réellement trouver ce que je cherchais ici cette fois ci, alors que je suis certain que l'on est des centaines dans mon cas! Je suis donc français, et j'habite à Paris depuis 4ans. Cette ville qui a certes ses charmes, n'est pas forcément idéale à vivre, une fois passé l’émerveillement de la première année, et surtout, quand on vient, et qu'on a grandi à la campagne... (et je parle de vraie campagne, puisque j'ai passé une partie de mon adolescence dans une ferme pyrénéenne...). J'ai donc eu, pour la première fois, l'envie de partir seul, loin, me vider la tête et oublier l'espace de deux ou trois semaines ma vie parisienne qui m'étouffe. Oublier mon smartphone, le PC, internet, et revenir aux fondamentaux... J'ai toujours eu ce besoin d'évasion, et aujourd'hui il est très fort. Habituellement, dans ce cas la, je redescends dans mes Pyrénées natales, et je passe du temps en montagne. Mais aujourd'hui j'ai besoin de plus, et vraiment être déconnecté au sens figuré...et propre!
Je sais bien que mon discours n'a rien d'extraordinaire, et que beaucoup doivent se dire que généralement, on part en vacances pour se vider la tête, et chacun à sa manière.
Je recherche un endroit, ou je pourrais profiter du silence de la nature, de paysages de nature encore vierge, et où je pourrais me retrouver dans une solitude devenue nécessaire... C'est pour cela que j'ai appelé mon post "into the wild", car c'est un peu l'esprit, même si je ne veux pas en arriver à l'extrême situation du héros du livre/film. Juste renouer avec la nature.
J'ai donc scruté la jolie carte de google earth, me demandant où je pouvais réussir à trouver mon bonheur... Et puis j'ai hésité, Alaska, Rocheuses Canadiennes ...? C'est depuis le début de ma réflexion (qui durent depuis quelques mois) l'esprit des sites qui trottaient dans ma tête. L'immensité des sites, l'esprit de la nature... Puis est venue rapidement l'idée de Banff ou Jasper... sites touristiques en été, mais peut-être pouvant correspondre à mon idéal recherché!
Alors j'en viens à mes questions, mes interrogations... et j'aimerai échanger! Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que ce n'est pas "trop touristique" sur les mois de juillet/aout? (oui parce que je partirais au début du mois d'aout, pas le choix...) N'est ce pas trop dangereux de partir seul? Le camping sauvage est il pratiqué/autorisé? (oui je sais Attention aux ours!)
Voilà, j'ai a peu près tout dis, et je remercie les gens qui sont allés jusque là!
Si tu fais des randonnees 'backcountry', certaines sont populaires mais sur d'autres tu ne rencontreras personne. Dans les parcs nationaux canadiens, il faut un permis payant. Tu peux lire mes infos http://voyageforum.com/v.f?post=2865439;
En Alaska (ou au Yukon, je ne connais pas) tu as des randonnees encore plus reculees. Tu peux lire http://voyageforum.com/v.f?post=3446658;
Merci pour tes infos! En fait je les avais déjà lues! Mais ce que je ne comprend pas (car c'est pas évident tant qu'on n'y a pas mis les pieds), c'est quelles sont les différences entre un "banff pass" et un "backcountry pass"? Quelles sont les randonnées où l'on rencontre les plus reculées dont tu parles dans ton post ? Et toujours ma question sur le camping sauvage, en as-tu fais? Est ce autorisé en Backcountry?
Dans les parcs nationaux tu ne peux camper que dans les emplacements autorises, qui s'echelonnent le lon des sentiers, sauf dans les zones tres reculees ou tu peux camper partout. Les randos dont je parle Skyline, Tonquin, Assiniboine, ... sont les plus frequentees. Sauf Fish Lakes. Tu devras te rendre au bureau Backcountry a Banff ou a Jasper de toutes facons pour obtenir le permis Backcountry, tu peux alors discuter avec les Rangers sur la rando qui te convient. Il existe un Backcountry Pass, une fois que tu l'as paye, tu peux passer autant de nuits que tu veux gratuitement dans le Backcountry, c'etait interessant a partir de 7 nuits.
Ok merci encore pour ces infos supp! Je suis un peu peu avec tous ces pass! Le backcountry pass permet d'acceder à tous les parks du canada et pecher, c'est ca? Cependant il faut tout de meme dormir au camping! Mais quels sont les endroits plus reculés dont tu parles? Fishlake par exemple? Apres je pars seul donc je ne veux pas trop m'eloigner des sentiers battus! Je ne veux pas me battre contre un ours ou risquer de me perdre! D'ailleurs, est ce bien raisonnable de partir seul, sachant que ds tous les cas je compte rester autour de banff et jasper! ?
D'ailleurs, derniere question, qu'est ce qui est preferable, banff ou jasper Park?
Merci!
Côté sécurité auprès des ours, il est conseillé de voir le DVD ''Staying Safe in Bear Country'' au centre d'accueil de Parcs Canada.[;)] Ils devraient avoir une version française sur le même DVD.
Par contre, quitte à paraître bête je dois avouer que je ne comprend pas tout. Pour certaine personne, cela parait évident, mais j'avoue avoir du mal à tout saisir. Je m'explique :
Il y a des parcs nationaux. Dans lesquels il y a des randos à faire, de 1/2 journée à plusieurs jours. Pour accéder à ces parcs plus d'une journée, il faut payer un laisser-passer.
Première question : comment la personne qui va me controler saura que c'est mon deuxieme jours, si je dis que c'est mon premier à chaque controle et que je ne dors pas dans le parc?
Ensuite, donc, dans ces parcs, il y a des (ours) campings, certain dans "l'arriere pays" ou "backcountry" d'autre dans "l'avant pays ?".
Deuxieme question : qu'est ce qui est appelé "arrière pays" exactement? Il s'oppose à quoi?
Pour finir, admettons que je marche, et que je traine un peu due à la beauté du paysage. La nuit tombe, et le premier camping est trop loin pour pouvoir continuer.
Troisième question : Est ce autorisé de planter la tente hors des campings? De faire un feu? Si les parcs nationaux n'acceptent pas, où est ce autorisé?
Je pose certainement des questions bêtes pour la plupart d'entre vous, mais je dois vous avouer que mon esprit est un peu confut ! J'aimerai vraiment que quelqu'un qui connait bien les réponses à mes questions, détaille un peu ici le "fonctionnement" des parcs et au dela de l'ouest canadien!
Relax, il n'y a pas vraiment (ou peu) de contrôles, dans mon parc national du moins. Le permis d'arrière pays est requis pour les sentiers trop longs pour se faire en une journée. Les campings accessibles par la route ne sont pas dans l'arrière pays. Si tu campes au mauvais endroit, qu'un garde passe par là et qu'il te pose des questions, explique-lui, il comprendra. Mais si tu insistes pour avoir des problèmes, c'est possible d'en avoir, ha! Il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi parler du type dans Into the Wild? N'était-il pas un peu dingue? Au moins, Jack London a fait quelque chose de sa vie...
Le permis backcountry liste a quel endroit tu peux camper pour chaque nuit que tu passes dans les backcountry. Mais en effet le mien n'a jamais ete controle.
Backcountry: tout ce qui n'est pas le long des routes ni accessible en voiture.
Non, tu peux camper seulement aux emplecement autorises sauf, comme je te l'ai deja ecrit, dans des zones tres eloignees. On parle alors de 'dispersed camping'
En dehors des percs nationaux (et des parcs provinciaux ou les regles varient), par ex. le trek de Stein Valley, ces reglements n'existent pas.
Je ne suis pas chez moi. Quand je reviens dans 8 jours, je veux bien regarder sur les cartes quelles randos peu frequentees pourraient te convenir. A mon avis, il vaut mieux aller a Banff qu'a Jasper.
Ah oui je veux bien! Merci beaucoup. Pour ce qui est du feu, dans les parcs il faut une autorisation c'est ça? Et en dehors on peut en faire?
Mais oui je veux bien que tu me conseilles sur des itineraires, des lieux. J'ai lu un post ou un mec prevoyait de partir deux mois seulen Colombie Britannique avec pour budget total 15000€... Et je suis loin d'avoir son budget et Le probleme c'est que moi le billet d'avion m'a pas mal percé le budget et que je n'ai pas les moyens de mettre 20 ou 30 C$ tous les jours pour le camping. Et puis j'ai vraiment envie de faire du camping sauvage! :)
Et sinon pourquoi INTO THE WILD, c'est un peu l'idealisme (a mon sens) de la fuite de la societé actuelle pour retourner vers l'essentiel. Certes c'est une utopie complete et effectivement ce mec etait un peu taré, mais l'esprit decouverte des grands espaces nord americain, la sensation d'etre seul au monde, et le contact avec la nature sont assez explicites ds le livre et tres visuels dans le film, alors ca resume bien ce que je recherche pour ces aspects la!
J'ai randonné entre Banff et Lake Louise en 4 jours (et 4 nuits, je crois) à la mi-juillet 2010. Exceptionnel ! On était trois et il n'y avait personne, à part 5 ou 6 randonneurs qui nous ont parlé du grizly qui rôdait dans le coin (et que nous n'avons fort heureusement pas croisé). Les touristes ne s'aventurent pas en backcountry et on s'y sent vraiment ressourcé.
Pour l'itinéraire, j'ai encore la carte sous la main (du 1:100 000, mais on s'en sort). L'idée, c'est de partir de Banff direction plein nord, jusqu'au Badger Pass, un col splendide duquel on peut monter facilement (si on est un randonneur ayant un minimum d'expérience...) au glacier et au pic (3200 mètres). Ca reste à ce jour la plus belle rando que j'ai pu faire.
Pour les ours, quand tu randonnes à deux ou trois les risques sont minimes. Ils ont peur de l'homme donc ne s'approchent pas (sauf s'ils sont affamés...). Quand tu es seul, le risque est de le surprendre. Et un ours surpris a de grandes chances d'attaquer, surtout s'il est avec ses petits. Le meilleur conseil qu'on m'a donné à ce propos: randonner avec des petites clochettes. L'ours est ainsi prévenu et le plus souvent il s’enfuira à ton approche.
Pour les contrôles, je ne m'en suis jamais préoccupé. J'étais entré dans le parc en voiture (autostop) et le type a indiqué qu'on ne faisait que traverser (auquel cas c'est gratuit). Donc je n'ai jamais eu de permis, de contrôles, ou quoi que ce soit, et j'y ai séjourné près de 10 jours au total. Maintenant, si t'as le budget, je pense que c'est important de payer: on entretien pas un si bel espace sans moyens.
Enfin, pour camper, il y a des espaces toutes les demi-journées de marche environ. Très pratiques et bien aménagés, avec des cordes pour faire monter les sacs hors d'atteinte des ours. A moins de sortir des sentiers battus (mais comme il n'y a déjà presque personne dans ces sentiers, l'intérêt reste limité), pas besoin de camper en "sauvage".
Bref, ce secteur m'a tellement plu que j'y retourne à la mi-septembre pour randonner et y séjourner quelques semaines. En attendant je suis sur Paris et si ça te dit, je peux te montrer ma carte de rando avant ton départ. Auquel cas contacte moi par message privé.
Si tu ne veux pas te ruiner en billet d'avion, etre tranquille dans des parcs nationaux et eventuellement pouvoir camper a petit prix ou gratuitement... c'est peut etre pas l'Alberta que tu devrais regarder mais plutot les provinces des maritimes, a l'Est.
Ton "Into the Wild" tu les trouveras probablement dans le parc de Grosmorne a Terre-Neuve qui est une province qui ressemble un peu au Connemara irlandais par endroit et a de la belle grosse vallee montagneuse ailleurs. Tu as le sentier des vikings au nord de l'Ile. Ce parc la est generalement moins connu des voyageurs et des canadiens eux memes qui ne choisissent pas le Labrador ou Terre-Neuve comme destination privilegiee et c'est bien dommage!
En nouvelle Ecosse il y a le parc du cap breton qui te permettra de faire de superbes randonnees seul, le parc de la baie de Fundy.
Au nouveau-Brunswick il y a le parc de la riviere jacquet et le parc Kouchibouguac situe en bord de mer.
Au Quebec, il y le parc Forillon a cote de Gaspe, les iles de la madeleine ou celle d'Anticosti si tu vraiment etre seul et ne voir personne (mais le bateau coute un peu cher pour y aller).
Regarde un peu sur Google image les lieux que je t'ai indique mais d'apres moi si tu as un budget reduit, que tes notions d'autonomie dans la nature sont limitees et que tu ne veux pas avoir a prendre toutes les dispositions de camping en milieux proche de faune comme les ours, l'Est sera parfait pour toi et accessible depuis Montreal.
Bon voyage.
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
Merci pour ces infos, je te demanderais plus de précisions en Message privé.
@ Samy65 :
Merci pour tes conseils également, mais j'ai déjà mon billet pour Calgary. Je pense de toute manière que le Canada est magnifique d'est en ouest et qu'il ne faut pas regretter de ne pas visiter une région, car je pars déjà en me disant que même sur ce que j'ai déjà présélectionner je ne pourrais pas tout voir. C'est la raison pour laquelle je viens ici prendre le plus de renseignement possible sur ma présélection : Banff, Jasper et Yoho. A voir vers où je pars maintenant, et sur quel chemin je m'aventure...
Je n'ai pas dis ne pas vouloir prendre les dispositions afin de camper dans un endroit où règne une faune sauvage pas toujours accueillante, je cherche juste à savoir quels sont les meilleurs choses à faire afin d'être tranquille, profiter de la nature en toute sécurité. Si tu me dis : "A banff, le camping sauvage est strictement interdit parce que trop dangereux, je ne répondrai pas en toute inconscience "oui mais moi j'ai pas peur!" ", non je ne suis pas idiot, mais je ne connais pas ces lieux, ni même le pays, alors en tout état de cause je pose des questions, précisant très clairement ce que je recherche, et pourquoi je vais la-bas. J'ai l'habitude de partir dans ces mêmes conditions dans les Pyrénées, mais je connais la faune, la flore, les règles des parcs, le climat etc... et je sais vers où je vais dans ces cas la. La je ne connais pas, alors je demande.
Maintenant, à vous qui connaissez les lieux de me dire quel est le meilleur parc pour ce que je recherche, entre Banff Yoho ou Jasper. Ce que j'ai pu lire jusqu'à présent m'a beaucoup aidé à m'orienter dans mes décisions. Je n'ai que peu de temps, alors j'ai très envie d'aller à l'essentiel.
En fait je pense que tu as mal interprete ma phrase: prendre des dispositions en camping dans l'Ouest tu devras le faire meme dans un camping amenage et organise: tu ne laisses jamais ton sac a dos dans ta tente la nuit par exemple parce qu'un ours peut aussi bien etre attire par ta bouffe... que par ton tube de dentifrice ou l'odeur de thon de la goute d'huile tombee par erreur sur une manche de ton T-shirt. Tu te balades generalement avec une clochette pour que les animaux t'entendes de loin et ne soient pas surpris; selon les lieux une bombe a poivre est recommandee en cas de mauvaise enrecontre avec un ours.
Ce sont toutes ces precautions que j'entendais par "dispositions particulieres" et que tu n'as pas a te demander dans l'Est par exemple.
PS: Et surtout prends de l'anti-moustique... prends en beaucoup!!!
Bon voyage
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
J'ai la carte Backcountry du parc de Banff devant les yeux. Tu as une immense zone au Nord de Banff. Avc les campings backcountry Fm10, Fm19, NI22, Jo9, Jo19, Jo18, Jo29, Cr31, Cr327, Ba15 (c'est comme cela qu'ils sont indiques sur la carte) arrivant a Skoki, une zone un peu touristique (Sk11, Sk5) pres de Lake Louise. Plus qu Nord, la ou j'etais alle (Fish Lakes), peu frequente, Mo18, Mo5, Sf. Si tu continues vers l'Est, tu arrives dans la partie du parc la plus reculee ou tu peux camper n'importe ou (au bord des sentiers). Cette carte montre aussi a quels campings backcountry on peut ou on ne peut pas faire de feu.
Mais je te conseille quand meme plutot de definir ton itinerqire qvec les rqngers qu bureau backcountry de Banff. Une qutre possibilite pour toi est que tu commences par une petite rando de 1 ou 2 nuits facile, pour voir comment c'est (Ek13 ou Cr6 par ex.).
Si ton but pour ce voyage est vraiment de te reposer et d'être into the wild , l'Alberta et la Colombie-Britannique sont des choix parfaits.
Par contre , si j'étais toi j'irais pas dans la saison touristique , c'est à dire de Mai à Septembre. Sinon tu risques d'être déçu par le nombre de touristes.
C'est sur l'été , c'est la saison parfaite pour visiter les rocheuses canadiennes , car l'Hiver il fait très froid et certaines routes sont fermées.
Je te conseille d'y aller en Octobre , mais ça reste ton choix.
J'espère que ma réponse aura su t'éclairé un peu. Bon voyage
Mais non les touristes se tiennent au bord des view points, des lacs et font des (tres) courtes randonnées.
Et même là quelqu'un n'a qu'a faire les randos populaires (ex. canyon Johnston) tot le matin ou en soirée et c'est très calme.
Moi qui suit allergique à la foule, je n'ai jamais été incommodée dans les parcs nationaux canadiens - on choisit nos heures et nos randos.
Mais c'est certain que si quelqu'un va voir le Lac Louise et se tient juste sur le bord alors oui c'est la foule mais pas besoin de partir très loin pour s'isoler des touristes.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir réagit plus tôt à vos posts, je profitais du beau temps dans es montagnes quelques jours (histoire de me remettre en jambe également).
Pour ce qui est de la période, bien évidemment, j'imagine qu'il faut éviter le mois d'août, mais en même temps, je fais aussi en fonction de mes vacances et de mes disponibilités. Donc je n'ai d'autre choix que de partir sur cette période. Pour ce qui est du "into the wild" de mon titre, c'était pour exprimer grossièrement ce que je recherche : Être loin de la foule, des touristes, et me trouver en pleine nature. Il faut y voir plus la traduction littéraire qu'une réelle référence au film. Bref.
Je pense donc aller à Banff et partir de là vers le Lake Louise dans un premier temps, puis vers le Nord, suivant les conseils de Willempsie. Peut être ensuite rejoindre Jasper, en stop. Cela reste encore à déterminer.
@WILLEMPSIE : Où peut on se procurer cette carte ? A Banff au centre d'accueil du PN ?
Si jamais tu as la possibilité de prendre une photo, où de m'en scanner une partie en MP. Merci.
Tu peux trouver cette carte (et plein d'autres infos) sur le site officiel du Parc de Banff dans Parks Canada. Va dans Backcountry, puis choisis le Backcountry Visitors Guide et enfin Backcountry Map. Tu peux l'imrpimer.
okj'ai vu ca! merci ! dernière question ‚quelles sont les trucs indispensables a ne pas oublier pour partir la-bas ? des trucs auxquels on ne pense pas forcement? genre : anti-moustiques... etc. merci !
Je ne vois rien de pqrticulier, mqis j'ai l'habitude des treks un peu partout dans le monde. Tu devras decider si tu emportes un spray anti-ours ou pas.