Irlande: 3 semaines en camping-car (août 2015)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous 😎

Nous partons (moi et mes parents) pour trois semaines enIrlande cet été. Notre trajet est déjà plus ou moins fait mais j'attends vosavis/remarques/critiques... Vacances rime avec nature, randonnée, culture...

Nous traversons avec Irish Ferries. Roscoff/Rosslare à l'aller et Dublin/Cherboug au retour.

V7 → Départ de Roscoff S8 → Arrivée à Rosslare (11h) > Wexford > Wikclow (115KM 1H30) D9 → Wikclow Mountains National Park L10 → Wicklow > Killarney (4H 350KM) M11 → Killarney > Cahersiveen (1H30 60KM) M12 → Cahersiveen > Kenmare (1H30 85KM) J13 → Kenmare > Killarney National Park (40MIN 30KM) V14 → Killarney > Doolin (2H30 190KM) : Aran Island S15 → Doolin > Clonnmacnoise (2h 130KM) D16 → Lough Ree / FleuveShanon L17 → Athlone > Galway (1h 90KM) : PARC DU CONNEMARA M18 → PARC DU CONNEMARA M19 → PARC DU CONNEMARA J20 → PARC DU CONNEMARA V21 → Westport > Mulranny (30M 35KM) : Achill Island S22 → Mulranny > Sligo > Donegal > Letterkenny > Londonderry (4H 300KM) D23 → Londonderry > Bushmills (1H 80KM) : Chaussée des géants AM : Bushmills > Ballycastle (20M 40KM) : Carrick a rede L24 → Ballycastle > Carlough > Carrickfergus > Belfast (2H 120KM) M25 → Belfast M26 → Belfast >Downpatrick > Newcasttle > Newry (2H 100KM) J27 → Newry > Dublin (1H15 120KM) V28 → Dublin S29 → Départ de Dublin D30 → Arrivée à Cherboug

* D9 → Wikclow Mountains National Park : Faut-il absolument stationner àGlendalough pour visiter le parc ?

* J13 → Kenmare >Killarney National Park : nous souhaitons faireles Tork Waterfall, Ladies View et Muckross Abbey… Trop ambitieux surune journée ?? Faut-il faire ou voir autre choses à la place ??

* Entre Aran Island et Achill Island, si on ne doit en choisir qu'une, laquelle se serait? Les deux sont-elles à faire ?

* S15 :Le programme est chamboulé parce que nous avons réservé nos billets pour allervoir un match de rugby à l'Aviva Stadiumde Dublin! Le match est à 17h. D'ailleurs j'ai besoin de vos lumières pourm'y rendre... Le samedi matin nous serons à Clonmacnoise (si le programme nechange pas) : peut-on garer un camping-car à la station Heuston pour prendre laLuas Red Line vers le terminus The Point, afin de rejoindre l'aviva stadium àpied (30 min de marche à priori) ?? Ou avez-vous une autre solution pourrejoindre le stade avec un camping-car ??

* D16 → Lough Ree / Fleuve Shanon : on chercher un endroit calme pour y passer la journée à ne rien faire... si ce n'est profiter du paysage ! * Le trajet pour le Parc du Connemara n’est pas encoreprogrammé… Je ne sais pas où aller exactement… je trouverais bien sur internet en continuant à fouiller !

* S22 → Mulranny >Sligo > Donegal > Letterkenny > Londonderry: Il y a-t-il unintérêt à faire cette route ou pouvons-nous allez directement sur Bushmills pour la Chaussée des géants ?

Merci d'avance pour vos réponses que je lirais attentivement! Et si parhasard, vous vous trouvez sur notre chemin, ou si on se trouve sur votre chemin, c'est avec plaisir que nous partagerons une bière avec vous ! 😉
Nelly ~ Bretonne passionnée Road trip en Irlande en 2015, en Hollande en 2019. Prévision Écosse en 2021. Mon rêve : les pays du nord, Finlande, Suède et Norvège !
GA Galbord Regular ·
Bonjour Nellouse,

nous revenons de 3 semaines de virée en Irlande, je vais essayer de te répondre plus précisément ces jours-ci mais là je n'ai pas le temps.

En attendant, tu peux toujours visionner nos photos :

https://plus.google.com/photos/108114663253304506696/albums/6157664521943142257

A bientôt, Kénavo.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
NE Nellouse ·
Bonjour Galbord,

J'attends donc ta réponse 🙂

Merci pour ces photos, qui donne envie d'être déjà en vacance pour partir..

Pour le parc du Connemara, l'itinéraire sera forcément Galway > Clifden > Westport Reste à choisir les randonnées que nous voulons faire, certainement le Diamond Hill

Kénavo
Nelly ~ Bretonne passionnée Road trip en Irlande en 2015, en Hollande en 2019. Prévision Écosse en 2021. Mon rêve : les pays du nord, Finlande, Suède et Norvège !
BB Bbayle Regular ·
Bonsoir.

Beau projet ! merveilleux pays , le planning à l'air super ! au niveau de La péninsule de Dingle, passer par la Slea Head Drive.....Côte fabuleuse. Et coté péninsule de Clifden passer par la Sky Road, le paysage est extraordinaire. J'ai passer 2 semaines ( 3 sera encore mieux... ) avec mon Van en 2012 , un vrai rêve , si ça peut vous donner des idées : http://www.bbayle.com/irlande2012/maj.html

** J'habite la Provence où je suis né, mais je dois dire que pour moi votre Bretagne est vraiment très belle aussi , j'ai passé 3 semaines en avril 2015 http://www.bbayle.com/bretagne2015/ **

Bonnes vacances .
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
NE Nellouse ·
Bonjour Bbayle,

J'avais regardé la baie de Dingle qui parait effectivement incroyable, mais le V14 nous faisons Killarney/Doolin ! Nous n'aurons certainement pas le temps de passer par Dingle... Surtout si nous voulons faire Aran Island ! Mais le programme peut-être chambouler... Aran Island est-elle vraiment à faire ?!

Merci pour cette info concernant Clifden! Je le note 😉

Merci pour vos photos! Elles sont superbe. Je prendrais le temps de regarder cela de plus prés quand j'aurais un moment. J'ai particulièrement aimer les premières du Finistère 😛
GA Galbord Regular ·
Bonjour Nelly,

je reprends ton questionnement :

- l'avantage du parking du Visitor Center à Glendalough est qu'il est au point de départ des randos, qu'il est très joli avec beaucoup d'ombre, qu'il est plat et qu'il est gratuit. Celui du Lac Supérieur est payant. Si tu repars de Rosslare, pourquoi ne pas visiter ce parc le dernier jour en venant de Dublin par la magnifique route R115 et le Sally Gap. Cela te permettrait d'avoir de Rosslare vers Killarney une route rapide et directe en passant par Waterford et Cork.

- du coup tu verrais Ladies View (juste un point de vue), Tork Waterfall (chute anecdotique) en arrivant au National Park. Comme nous ne sommes pas fanas de musées mais beaucoup plus de nature, nous n'avons pas visité Muckross House. Par contre ne pas rater le Gap of Dunloe, cela passe même en CC. Une demie journée au parc est suffisante. Tant qu'à passer 2 ou 3 jours dans le Ring of Kerry, essayer de visiter les Skellig si le temps le permet au départ de Portmagee.

- pour les îles d'Aran il faut prendre le bateau, quand nous y étions la météo était exécrable, nous avons donc musardé tout le long de la côte. Achill Island est reliée par un pont et offre de beaux paysages surtout à son extrémité (Keem Strand).

- S15 et D16 : je ne connais pas.

- S22, cela me semble la route logique, dommage d'occulter la Slieve League.

D'une manière générale, si tu aimes la nature et les randonnées, je trouve qu'il faudrait passer un ou deux jours dans les péninsules de Mizen Head, Sheep's Head et Beara à prendre sur les quatre consacrés au Parc du Connemara.

Je reste à ta disposition pour d'autres infos.
http://retourdegalbord.blogspot.com/ http://galbordroadtrek.blogspot.fr/
NE Nellouse ·
Bonjour Galbord et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Nous repartons du port de Dublin, c'est pour cela qu'on a choisit de faire Wicklow en premier. Sinon il est évident que la route de Rosslare vers Killarney en passant par Cork est beaucoup plus directe!

On ne vas prévoir qu'une demi journée au Parc de Killarney alors et profiter de trois jour programmés dans cette région pour faire la Ring of Kerry. Nous ferrons peut-être les Skellig dans ces cas la et ne ferons pas Aran Island pour filer ensuite sur la baie de Dingle.

Effectivement je ne connaissais pas la Slieve League. Je pense que nous nous arrêterons avant de remonter sur Bushmills

Merci pour ces précisions.
JM Jmp3 ·
Bonjour, Nous venons de passer 5 belles semaines pour faire le tour ce cette magnifique Ile, vous ne serez pas déçus, profitez bien des découvertes sans trop attendre des conseils des uns et des autres car tout est possible mais tout peut être diversement apprécié en fonction des gouts et priorités mais aussi de la météo capricieuse, mais qui peut mieux révéler les paysages fabuleux. Un conseil quand même si vous voulez découvrir des sites nationaux prendre la carte OPW (20€ pour les séniors), ce qui donnent des accès gratuits ensuite à tous les sites et monuments répertoriés(voir sur internet si besoin)... Bonnes découvertes pour plein de souvenir fabuleux !!!
JMP3
NE Nellouse ·
Bonjour Jmp3, C'est exactement ce que mon père m'a dit, nous avons fait un itinéraire pour ne pas être pris au dépourvu... mais je pense que c'est l'irlande elle même qui va nous prendre au dépourvu ! L'itinéraire sera forcément chamboulé durant notre trajet. Et c'est aussi ca qui fait les souvenirs plutot que de ce contenter de suivre un itinéraire bêtement...

Je renouvelle ma demande, personne ne peut me renseigner pour rejoindre l'Aviva Stadium avec un Camping car ??? : Peut-on garer un camping-car à la station Heuston pour prendre la Luas Red Line vers le terminus The Point, afin de rejoindre l'aviva stadium à pied (30 min de marche à priori) ?? Ou avez-vous une autre solution pour rejoindre le stade avec un camping-car ??

Merci d'avance :)
NE Nellouse ·
Bonjour à tous,

Finalement voici notre feuille de route :

V7 Départ de Roscoff S8 Arrivée à Rosslare à 11h, route vers Cork D9 Baie de Bantry L10 Kenmare > Cahersiveen M11 Cahersiveen > Killarney M12 Killarney national park J13 Killarney > Dingle : Baie de Dingle V14 Tralee > Dublin (3H30 300KM) S15 Dublin D16 Dublin L17 Newry > Newcasttle > Downpatrick > Belfast M18 Belfast M19 Belfast > Carrickfergus > Carlough > Ballycastle J20 Ballycasttle > Bushmills (20M 40KM) : Carrick a rede & Chaussée des géants V21 Bushmills > Londonderry >Letterkenny > Donegal > Sligo > Mulranny S22 Mulranny > Westport : Achill Island D23 PARC DU CONNEMARA L24 PARC DU CONNEMARA M25 PARC DU CONNEMARA M26 PARC DU CONNEMARA > Athlone J27 LOUGH REE V28 Wikclow Mountains National Park S29 Wicklow > Dublin : Départ de Dublin à 15H30 D30 Arrivée à Cherbourg à 11h30

Je pense qu'on ne fera peut-être pas tout mais c'est une feuille de route pour ne pas partir dans le "vide"

Avez vous quelque conseils de dernière minute ?

Bonne soirée,
BB Bbayle Regular ·
Bonsoir Nelly

C'est à mon avis un très bon planning ... Même si je suis "lourd" , j'insiste, tu sembles zoner 4j coté Connemara, donc ..... très proche, tu as au niveau de la presqu'ile de Clifden la fameuse Sky Road , cette route est fabuleuse vraiment :

Dans tous les cas, bon séjour , tu vas en prendre plein les yeux.

Cordialement .

Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
NE Nellouse ·
Bonsoir Bernard et merci pour votre réponse.

En faite les 4 jours marqués au Parc du Connemara c'est pour faire Westport > Galway donc nous passerons forcément par la Sky Road par Clifden !

Encore 15 jours de travail et départ... Vivement!!

Encore Merci
SY Sylviaetmarc ·
Bonjour, Je viens de lire votre projet de séjour en irlande, je souhaite y partir en août 2016 en camping car. Pourriez vous svp me dire s'il est facile de stationner hors camping et que faut-il absolument voir. Merci par avance sylvia
NE Nellouse ·
Bonjour Sylvia,

Sincèrement, si nous n'avions pas eu besoin de faire des machines pour notre linge (les laveries n’existent pas) nous n'aurions pas pris de camping. Nous avons payé 2 nuits pour notre linge (Cahersiveen & Strandhill) et 2 nuits que nous avons jugé obligatoire à Clondalkin pour visiter Dublin en bus.

Il est tout à fait possible de visiter l'Irlande en camping-car, il faut simplement bien s'y préparer. Les aires, comme on les connaît en France, n'existe pas et certains parkings sont "No Overnight". Il est donc important de faire votre planning en fonction des airs/parkings qui sont répertoriés sur internet, sinon ça va vite devenir votre cauchemard.

Concernant la vidange des eaux usées, nous la faisions directement dans les caniveaux sur les routes. Le plein d'eau propre au robinet que nous trouvions (Merci aux ports, cimetières et autres robinets trouvés en plein parking). Pour ce qui est de la cassette des eaux usées, nous avons utilisé les toilettes publiques, en essayant d'être à chaque fois discret...

Nous avons suivi notre feuille de route au jour le jour sans grand décalage et après 3 300 kms dans le vert pays, nous sommes ravi de nos trois semaines. Du sud, à l'ouest, vers l'est et le nord pour finir par le parc du Connemara, avant de retraverser vers les Wicklow Mountains et rejoindre Dublin pour le départ, ce n'est que du positif !!! Le CC est passé partout où nous sommes allé, jamais nous n'avons fait demi-tour.

Si vous voulez un point détaillé de notre trajet (au jour par jour) je peux vous le poster ici.

Concernant les visites à retenir, il y a le sud/ouest pour le coté nature et paysage (Ring of Beara, Ring of Kerry et Dingle Bay). En remontant les Cliffs of Moher avant le parc du Connemara évidemment et sa « capitale » Galway. En Irlande du Nord on ne retient que la Chaussée des Géants et le Pont en corde, les paysages ne sont pas si intéressant (ce n’est que notre avis). Nous n’avons fait escale à Belfast que pour visiter le musée du Titanic. L’autre grande ville à faire c’est Dublin et ces nombreux bâtiments historiques. Nous avons fini par les Wicklow Mountains et en avons pris plein les yeux.

Avec une petite préparation ne renoncez pas à votre séjour en camping-car en Irlande. Les gens y sont tellement accueillant et le paysage époustouflant !!
SY Sylviaetmarc ·
Bonjour, Vraiment merci pour votre réponse je pense qu'effectivement nous irons en Irlande en évitant les campings je prévoirai donc pas mal de linge. Je veux bien que vous me passiez votre trajet en détail cela m'aidera à préparer au mieux mon parcours. Merci encore et bonne journée. Sylvia
NE Nellouse ·
Bonjour Sylvia,

Je vous met les grandes lignes de notre trajet au jour le jour, si vous voulez vraiment le détail ville par ville, je peux vous l'envoyer par mail. N'hésitez pas à me donner votre adresse en MP.

Vendredi 7/08 Ligne Roscoff/Rosslare avec Irish Ferries

Samedi 8/08 Rosslare (Départ à 11h30 du port) Tramore (Déjeuner) Midleton (Diner et Nuit) – Nuit très calme sur l’aire de CC indiqué sur un parking dans la ville

Dimanche 9/08 Midleton (Départ 9h30) Owenahincha Beach (Déjeuner) – Sur le bord de la route face à la plage. Très peu de passage. Bantry (Diner et Nuit) – Nous avons passé la nuit avec un autre CC sur un parking au port. Les barrières de hauteur était enlevés à notre arrivé et aucun panneau « No Overnight »

Nous n’avons pas poussé jusque Crookhaven pour les Mizen Head car le temps était bouché, nous n’aurions pas profiter du paysage.

Lundi 10/08 Bantry (Départ 9h30) Ballaghboy (face à Dursey Island) – Le stationnement est limite pour un CC car il y avait beaucoup de monde ce jour-là. Mais nous ne voulions pas traverser et aller sur l’ile, nous avons donc juste fait une halte. Loughane More (Déjeuner) – Nous nous sommes arrêté sur un parking en bord de route en remontant de Ballaghboy ou des tables sont installé face à un magnifique paysage. Sneem (Diner et Nuit) – Avons passé une nuit très calme sur le parking de l’église et avons gouté notre première Guiness au Dan Murphy’s Bar.

Mardi 11/08 Sneem (Départ 10h) Waterville Cahersiveen (Arrivé à 13h au camping) – Nous en avons profité pour faire le plein d’eau et la vidange du CC et des WC Chimique.

Mercredi 12/08 Cahersiveen (Départ 9h30) Killarney (Ross Castle / Muckross Abbey / Torc Waterfall / Ladies View) Moll’s Gap (Diner et Nuit) – Je vous recommande cet emplacement pour y passer la nuit. Ça reste mon meilleur souvenir ! Nous avons installé le CC sur le parking face à une petite boutique et nous y avons passé la nuit, seul. Le paysage au couché et au levé du soleil est tout simplement magnifique.

Jeudi 13/08 Moll’s Gap (Départ 9h30) Nous avons emprunté la R568 pour remonter sur Killorglin en passant par Glencar (petite route !! mais nous sommes passés sans grande difficulté) Inch Beach (Déjeuner) – Nous avons posé le CC sur le Camp Site en arrivant à droite, avant la plage. Anascaul Dingle – Nous avons fait la boucle des Slea Head Drive pour revenir sur Dingle. Anascaul – Nous sommes ensuite remonter sur Anascaul par la route déjà emprunter pour descendre à Dingle car l’autre route, vers Castlegregory, apparait en passage difficile sur la carte routière. Nous n’avons pas tenté. Banna Mountain (Diner et Nuit) – Nous sommes monté jusque Banna Mountain ou une aire de CC était répertorié.

Vendredi 14/08 Journée route. Nous avons traversé toute l’Irlande d’ouest en est : Tralee/Limerick/Portlaoise/Dublin. Nous nous sommes installé au camping de Clondalkin vers 15h. Camping agréable mais douche payante, ce qui ne nous a pas dérangé avec notre CC ! Nous en avons profité pour faire vidange et plein d’eau.

Samedi 15/08 Nous avons pris le Bus de 10h10, à l’entrée du camping, pour Dublin. Il nous a déposé directement en plein centre. Après quelque magasins dans la grande avenue nous avons fait rejoint la Jameson Distillerie. Puis la Guiness Storehouse (ou nous avons mangé à l’intérieur). Ensuite la Cathédrale St Patrick (payante, nous ne sommes pas entré). Avons fini par le Trinity collège avant de prendre la direction de l’Aviva Stadium vers 16h car nous avons assisté à un match de rugby (Ireland/Ecosse). Nous avions réservé nos billets avant de partir. Nous sommes rentré au Camping pour 21h. Nous avons visité Dublin à pieds, sans reprendre de Bus.

Dimanche 16/08 Clondalkin (Départ à 11h) Monasterboice Giles Quay (Déjeuner) – Ne pas hésiter à aller jusqu’au bout de la route et contourner les maisons sur la gauche. Un parking est tout au bout. On peut garer facilement 4 CC avant le parking limité en hauteur. Newry (passage de la frontière et arrivé en Irlande du Nord) Greencastle

Lundi 17/08 Greencastle (Départ à 9h30) Downpatrick Donaghadee (Déjeuner, Diner et Nuit) - Grand parking et grand air de promenade face à la mer. Nuit calme avec 3 autres CC

Mardi 18/08 Donaghadee Belfast – Musée du Titanic - Parking payant sur la droite du musée sans barre de hauteur, nous avons mangé sur le parking avant de visiter le musée Ballygalley (Diner et Nuit)

Mercredi 19/08 Ballygalley (Départ 9h30) Carrick A Rede Rope Bridge White park bay (Déjeuner) Giant’s Causeway Mannorcunningham (Diner et Nuit)

Jeudi 20/08 Mannorcunningham (Départ vers 10h) Donegal Sligo Strandhill – Avons pris une place au camping vers 12h30

Vendredi 21/08 Strandhill (Départ 10h) Westport Bay (Déjeuner) Newport Achill Island (Diner et Nuit) – Nous avons passé la nuit au bout de Achill Island sur le parking surplombant la plage. Nuit au calme et réveil entouré de mouton.

Samedi 22/08 Achill Island (Départ vers 10h) Cregganbaun (Déjeuner) Leenane Kylemore Abbey Letterfrack (Diner et Nuit) – Nous avons passé la nuit sur le parking du parc national du Connemara.

Dimanche 23/08 Letterfrack – Nous avons grimpé le Diamond Hill (2h45 de marche) Nous avons mangé sur le parking du Parc National du Connerama avant de reprendre la route Clifden – Nous avons fait la boucle de la Sky Road pour revenir vers Cllifden Ballinafad (Diner et Nuit)

Lundi 24/08 Ballinafad Maam Cross Nous avons fait la boucle Maum/Finny/Clonbur/Caggan/Maum Maam Cross Carranoe puis nous avons emprunté la route jusque Gorumna Island avant de faire demi-tour vers Spideal (Diner et Nuit)

Mardi 25/08 Spidéal Galway Cliffs of Moher Loughrea

Mercredi 26/08 Loughrea (depart 9h) Clonmacnoise Athlone Naas Blessington (Déjeuner) Hollywood Wicklow Gap (Dejeuner et nuit)

Jeudi 27/08 Wicklow Gap (Départ 9h30) Sally Gap Wicklow Britta’s Bay Johnstown

Vendredi 28/08 Johnstown (Départ 9h30) Rathdrum Sally Gap DUBLIN Newbridge Portraine

Nous avons beaucoup tourné sur le Wicklow National Park parce que nous n’avons pas pu emprunter les routes que l’on voulait. Le tournage d’une série bloquait certaine portion de route.

Samedi 29/08 Portraine Dublin – Terminal 1 : Ligne Dublin/Roscoff avec Irish Ferries

Au final nous avons fait 3840 kms au départ de la Bretagne.

Nous avons répertorié les aires de CC sur ce site : http://www.campingcar-infos.com/Francais/ccib.php?pays=IRLANDE

Notre carte Michelin de l'Irlande nous a également bien servi ainsi que le GPS (avec option Europe)

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like