Irlande: Préparation d'un séjour en famille et en échange de maisons
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Site incontournable pour préparer mes voyages, me revoici avec une liste de questions pour un nouveau voyage... Avec mon mari et nos 2 enfants (7 ans et 2 ans), nous serons en Irlande cet été. Nous avons trouvé un échange de maisons vers Nenagh. Bon il semble que ce ne soit pas forcément le meilleur endroit mais bon, on échange avec ce qu'on peux !!

Bref, les billets sont pris, nous partirons la 2e quinzaine de juillet via Ryanair et Beauvais jusqu'à Dublin.

J'ai lu que les routes n'étaient pas transcendantes et qu'il fallait prévoir peu de kilométrages sur la journée mais combien idéalement (et avec des petits ? 200km ? moins ?). Car échanger c'est bien mais c'est pas l'idéal quand il faut optimiser les temps de route. De cette façon, on risque de louper quelques incontournables mais bon, l'Irlande, c'est pas loin, on y retournera !! Après, comme dans tous nos voyages, nous pouvons partir 2 ou 3 jours en louant un hébergement pour accéder à des sites plus facilement. Je voudrais juste prévoir des trucs pour les petits aussi de temps en temps (des jours off pour aller à la piscine, un site culturel qui propose des trucs ludiques comme un jeu de pistes ou une aire de jeux, des balades sur les traces de **.. vous voyez quoi !!).

Bref, j'ai une liste de sites intéressants que j'ai noté, je veux bien votre avis... - Rock os cashel - Ile d'Aran - Birr Castle - Doolin et le Burren, Cliff of Moher - Grotte de Cahir Mitchelstown - Limerick - Glenafelly eco walk - Monastère de Clonmacnoise - Leap castle - Lough boora parklands - Rock of Dunamase - Distillerie de Tullamore (ou une autre ?) - Aller pêcher en famille tranquilou (Killaloe ?) - parc national Wicklow - Dublin Que privilégier ? que zapper ? où louer quelques jours ?

Ah et puis on a déjà une commande de whisky blanc à rapporter... de même un whisky "classique" à conseiller ? si vous avez des idées où en acheter.. merci !!!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
CA Capiste Veteran ·
😉Basez vous sur 100/120kms/jr maxi si vous voulez visiter, vous arrêter et profiter du pays;sur les petites routes on ne va vraiment pas vite.
AL Ally310 Regular ·
120km par jour.. oh purée ca fait pas beaucoup ça... jetais contente d'avoir trouvé un echange qui me paraissait central du coup c plutot une contrainte. Ca fait quoi l'aller retour a limerick.. Meme pour rock of cashel c plus loin. Et si on doit partir qqs jours, tu conseilles ou ? Doolin ?
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
AL Ally310 Regular ·
pas d'autres avis, conseils ?????!!
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

Comme vous échangez vos maisons ; peut être que la famille Irlandaise pourrait vous conseiller car peu de gens sur ce forum connaissent le village où vous allez loger. Comme l'autre poste , je pense que 200 km par jour c'est le maximum . Autre chose à prévoir en Irlande : bien qu'on trouve facilement de quoi se nourrir , il faut parfois faire des km pour trouver un supermarché correspondant de près ou de loin à ceux que nous connaissons en France , avec des prix abordables. L'activité "courses" est à inclure dans votre programme. Pour vos enfants , je suggère une belle plage , un tour en bateau , le parc de Bunratty , voir des phoques , se balader en quasi liberté dans une petite île au milieu des moutons , le dauphin de Dingle (si c'est pas trop loin) , une balade en calèche à Killarney . Quelques photos pour vous donner des idées.
AL Ally310 Regular ·
Bonjour Annie,

J'ai effectivement demandé conseils aux hôtes mais toujours pas de réponse.. D'ailleurs ça m'inquiète, en général, il est rapide pour répondre...
CH Chevrolet596 Regular ·
bonjour Ally avez vous des réponses sur cashel ? j"hésite entre privilégier cashel ou limerick merci de votre aide
carpe diem
AL Ally310 Regular ·
Cashel est plutôt bien noté partout où j'ai cherché. Les avis sur Limerick en revanche semblent plus mitigés, c'est une ville donc différent quant à la visite.
merci, oui ça à l'air pas mal cashel je vais réfléchir rapidement à ce que l'on fait soit passer par cashel depuis Killarney et y dormir ou juste visiter et dormir tout de méme sur limerick avant de reprendre la route pour l'aéroport de dublin nous partons en avril
carpe diem
AL Ally310 Regular ·
Mon irlandais m'a répondu, pour lui tout est faisable !!lol Mais en effet, il approuve le fait de réserver quelques nuits à l'extérieur pour éviter de trop rouler.

Du coup, j'ai prévu un mini circuit de 4 jours/3 nuits à l'intérieur de ces 15 jours

Jour 1 : trajet Nenagh - Galway (1h30) : découverte de la ville et alentours. Nuit vers Galway

Jour 2 : trajet Galway - Doolin sur la journée via une partie de la Wild Atlantic Way, dolmen Poulnabrone, routes du Burren. Nuit vers Doolin (ou dans les terres ?) De Poulnabrone faut-il reprendre la waw ou la route dans les terres jusqu'à Doolin vaut-elle le coup aussi ? Quelle est la partie de la Wild Atlantic Way a ne pas manquer ? entre galway et Ballyvaughan / entre Ballyvaughan et Doolin ou Doolin / loop head ?

Jour 3 : Falaises de Moher Et là interrogation.. faut-il rester une nouvelle journée sur place pour avoir le temps de faire une rando dans le Burren vers Corofin, aller sur l'île d'Aran (le hic c'est que nous et le vélo, bof...) ou descendre vers Kilkee (qui sera le maxi côté distances mais intérêt ?) ?? Nuit ?

Jour 4 : Retour sur Nenagh via ???

Vos idées, conseils et avis sont les bienvenus (de même que les hébergements, pas trop chers et pour 4 !!)
AL Ally310 Regular ·
Bon je vois que contrairement à d'autres destinations, le forum Irlande n'est pas très actif.. dommage
bonsoir désolée de ne pouvoir vous aider je pars bientot et je ne fais pas le méme circuit je ne manquerai pas d'en parler à mon retour
carpe diem
JA Jalan22 Veteran ·
Pour vous répondre , il faudrait habiter là bas .Justement sur routard.com , il y a des expatriés qui connaissent le moindre recoin d'Irlande. Mes meilleurs souvenirs dans ce coin là ; une route qui part de Doolin en suivant la côte vers le sud mais laquelle ? me perdre dans le Burren en demandant au GPS le chemin le plus court de la parfumerie à mon logment (Kilcolgan) le repas médiéval et son spectacle à Kinvara La plage de Lahinch

Se perdre en Irlande est quand même un bon moyen de voir des choses magnifiques .Je suis mon GPS et ses improbables raccourcis sur des routes à peine goudronnées .
AL Ally310 Regular ·
C'est vrai qu'en parcourant les forums, je vois bien que ce qui ressort de l'Irlande c'est : se perdre et prendre son temps. Je connais pas trop le forum du routard, j'irai y faire un tour. Le truc c'est que je veux pas faire trop de km et en même temps voir des choses !! Je sais que mon programme sera chamboulé sur place en fonction d'imprévues mais j'aime bien que tout soit planifié avant !!

Alors si tu devais choisir 3 points de chute (hébergements) pour faire un circuit depuis Nenagh vers Galway et le Burren, tu choisirais quoi ?
c'est marrant parce que perso je suis revenue ici car sur le routard peu de réponses
carpe diem
AL Ally310 Regular ·
et tu as trouvé des réponses à tes questions ici ?
pas tant que ça 😕 après je fais pas mal de recherches/lectures pour essayer d trouver des réponses mais je ne manquerai pas de partager mon expérience
carpe diem
AL Ally310 Regular ·
Petite question Jalan : le banquet de Dunguaire, c'est faisable avec des petits enfants ? Le dernier a 2 ans.. Merci
JA Jalan22 Veteran ·
Je ne sais trop quoi vous conseiller. Il n'y avait pas d'enfant aussi jeune quand j'y suis allée mais je ne vois pas d'impossibilité si votre enfant est sage . Je vous signale qu'on est assis sur des bancs et qu'on mange dans le donjon avec les escaliers que vous imaginez . Le spectacle est assez animé avec beaucoup de chansons , il ne risque pas d'avoir peur , ça pourrait même lui plaire .

A votre place , je leur poserais la question .Voici leur site avec une possibilité de les contacter. Souvent , les Irlandais sont capables de se mobiliser fortement pour rendre service .

http://www.shannonheritage.com/EveningEntertainments/DunguaireCastleBanquet/
FL Flofr ·
Bonjour Aurelie,

J'ai lu votre message et je peux peut être vous aider car je reviens de plusieurs séjours en Irlande ou j'ai pas mal visiter. Pour ma part, j'ai toujours louer une voiture a Dublin et par la suite fait un trip de 4 JOURS ( x de nombreuses fois ) pour visiter l'Irlande. Je réserve a chaque fois des logements différents dans des coins différents via l'application AirBnb ce qui me permet de faire le tour de l'irlande facilement et pour pas cher. On entend enormement de chose sur les forum concernant les routes, pour ma part je n'ai absolument aucune difficulté avec les routes, qui sont certes étroites mais absolument pas en mauvaise état comme on peu l'entendre ( et puis les petits routes font aussi le charme de l'Irlande, quel intérêt a faire uniquement de la 3 voies ? !!!)

Bref concernant le nombre de kilometre tout dépend du planning de la journée, une fois de plus pour partager mon expérience, a chaque trip je fais plus ou moins 1000KM sur 4 jours et ça se passe très bien.

Votre location est a Nenagh c'est bien cela ? L'emplacement est pas mal car assez central de beaucoup de chose.

Voici les endroits que je connais et que je vous recommande. Au nord et OUEST de votre logement : *Cliff of Moher ( 1H30 de route) c'est un lieu incontournable ou vous allez en prendre plein les yeux. Le lieu est certe touristique mais c'est a voir. ( l'accès au lieu est payant si j'ai bonne mémoire 6€ par personne) -Une fois au Cliff je vous conseil de remontée le long de la cote ( R477) pour vous diriger vers *Le Burren. Personnellement l'un de mes endroits favoris en Irlande c'est génial vous avez l'impression d’être seul au monde et vous allez rouler sur des petites routes très sympas ou vous pouvez vous arrêter régulièrement. *Galway est une ville sympa pour boire un verre c'est très animé le soir *Le Connemara et les alentours: Bien entendu un incontournable, à mon avis pas tant par le parc national du connemara mais bien plus par la région en elle même -Toujours dans cette région, je vous conseil de faire *Kylemore Abbey c'est très jolie, *la sky road bien entendu et une fois de plus de préférer les route le long des cotes car vous allez traverser des petits village mignon et si vous chercher bien trouver des endroits de paradis avec des plage somptueuses ou vous serez seul !!!! -Plus au Sud : *la péninsule de Dingle *Le parc national de Kilarney ( enormement de chose à voir, ladiesview, torkwaterfall, muckross house, gap of dunloe ect... ) *La route du ring of kerry *Cork aussi est assez sympa après cela reste une grande ville - A l'EST : *Kilkenny , superbe petite ville ou vous trouverez tout des visites ( beaucoup de chateau) des pub, des musiques traditionnelle ect... *Wicklow bien entendu c'est l'un des endroits les plus beaux à mon sens, je l'ai fait 2 fois. Dans le parc vous pouvez vous rendre vers le Guiness Lake ( Lough Tay) . Vous trouverez beaucoup de chose sur internet concernant ce lieu ( c'est assez touristique) *Dublin : Bien sur c'est autre chose mais il y a beaucoup de chose a voir a faire a dublin et la ville est sympa. Pour ma part j'y suis régulièrement et je trouve toujours de nouvelle chose et des bonnes adresses.

Concernant les logements pour ma part je n'utilise que AirBNB et j'ai toujours trouvé mon bonheur avec des gens agréables, sympa, des logements correct ou voir extraordinaire. J'en ai quelque un à vous recommander d'ailleurs si vous le souhaitez.

Je pourrai vous parler des heures de mes voyages en Irlande mais je vais m’arrêter là ( sourire). Je parle uniquement des endroits que je connais, j'ose imaginer que je ne connais pas tous les endroits et j'ai encore des choses a découvrir comme par exemple le NORD que je n'ai pas encore fait. Si vous avez besoin de précisions, d'adresses, ect... n'hésitez pas à me contacter.

Florian
AL Ally310 Regular ·
Merci Florian pour le message ! J'avais peu de réponse sur ce post et je l'ai un peu négligé, je viens seulement de voir vos suggestions. Nous ne pouvions pas faire un itinéraire "classique" de touriste français, car nous échangeons la maison, ce qui veut dire revenir au point de départ chaque soir. Pas terrible pour découvrir un pays et en même temps, on a pu découvrir des petits sites plus confidentiels mais tout aussi sympathiques que les gros. Par location et AirBnB je pense que notre budget (que je trouve déjà conséquent) se serait envolé... Mon petit bémol est que du coup, je n'ai pas trouvé l'Irlande si dépaysante que ça (je le conçois tout à fait au vu de notre circuit...), mais ça m'a donné envie de cibler des lieux bien précis la prochaine fois. Car oui il y aura une prochaine fois, le Connemara ne nous a pas vu, ni même le ring of kerry où il semble que nous puissions passer une semaine sans trop nous ennuyer.. le donegal nous fait de l'oeil également...bref, d'autres voyages à prévoir ! Mon récit est à venir prochainement.

Similar discussions

You might also like