Trouver un travail à Dublin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Bon c'est décidé..Je quitte Paris pour Dublin. Je viens d'ici passer 10 jours et j'en redemande.

Et comme tout le monde, je cherche du travail. Pour faire court, j'ai 39 ans, une maitrise de communiation et plus de 15 ans d'ancienneté dans un grand groupe francais.

Actuellement, je suis en poste en tant que chargée de communication. Je passe donc mon temps libre sur internet à mettre con V en ligne en attendant un prochain départ pour Dublin le 21/06.

Avez vous des conseils à me donner pour mettre toutes les chances e mon côté pour décrocher un travail ? Chercher depuis Paris ? Partir quelques temps la-bàs ?

Idéalement, je préférerais avoir un contrat avant de sauter le pas.

Thanks a lot !
KI Kikos Regular ·
bienvenu Madonna, l ancienne !

it is a joke ! dont care about it.

Si tu veux, je peux t expliquer comment le travail se passe ici. Mais je pense que cest different des autres qui habituellement cherchent des petits boulots.

Ici, les domaines principaux sont : Informatique, Banque et Finance, Communication

"39 ans, une maitrise de communiation et plus de 15 ans d'ancienneté dans un grand groupe francais" nickel ! level of english ? beginner - intermediate - upper - advanced - fluent ? TOEFL ? disons que si tu veux chercher en communication ton anglais doit etre : quasi parfait. donc si tu parles un bon anglais 100% de chance sinon ... ca va etre dur, va falloir accepter un niveau en dessous de ton poste actuel qui doit etre elever avec 15 ans d XP. Ici, il n aime pas ceux qui cherchent depuis l exterieur. 1, parce que tant que tu n es pas ici, ils considerent que tu n es pas forcement decider de venir ici. 2, parce qu ils n aime pas appeller sur un telephone a l etranger 3, parce qu il sont pratiquement sur de devoir decripter l anglais de la personne au bout du telephone.

va falloir que tu vois sur place... les agences de recrutement sont la pour t aider... elle feront tout pour te placer et te trouver des entretiens mais comme toujours ca dependra de ta prestation. ici pas besoin de 10000 paprasses comme en france pour bosser. Si ils te veulent, ils sont pres te faire bosser de suite. De toute facon, si tu as un cdi, ils ont 3 mois pour te mettre a l essaye. Les petits boulots s arrachent, les postes ou il faut etre diplome ne s arrachent pas. Nous sommes dans un systeme americain donc capitaliste. L argent apporte l argent au detriment de ceux qui n en n ont pas. Donc si ils investissent sur toi, il faut du resultat en contre parti et la, tu peux atteindre des salaires enormes. ton cv doit etre parfait et doit refleter ta personnalite, ne t inquiete pas, je pense que tu sais autant que moi qu on ne ment pas sur un cv. Ca se voit de tt facon. Donc etre coherent. Mais je pense que tu as largement plus d experience que moi la dedans. Donc je me tais.

En tout cas, le plus gros soucis ne va pas etre le boulot je pense mais le logement.

tu n auras pas de contrat si tu ne mets pas les pieds ici, normal, je pense qu ils preferent te voir quand meme, surtout pour un poste a reponsabilite.

J espere t avoir aider en me referant a ma propre experience, a mon entourage, et ce que j ai pu entendre.

bienvenu chez les capitalistes.

a bientot !
kikos -- Dublin 18 - SandyFord
RA Radinette Regular ·
Heu...alors bon, je ne suis pas objective, et je n’ai pas non plus un niveau de qualification et les années d’expérience que tu as, mais je pense que le pari est risqué. Il faut savoir qu’en Irlande, et à Dublin plus particulièrement, on ne cherche pas des têtes bien faites mais de la main d’œuvre interchangeable. Si tu ne parles pas parfaitement anglais, tu auras du mal à y couper. J’ai vécu là bas presque 2 ans, et j’avais une amie plus âgée dont le mari, dans les 35 ans, ingénieur en Informatique, n’à rien trouvé après plus de 8 mois sur place. Forcément, le call center ça ne l’intéressait pas ! Le gros souci, c’est qu’ils avaient décidé de partir sans vraiment se renseigner sur la réalité du marché du travail ici, à la recherche de je ne sais quel idéal : ils avaient vendu leur appart à Paris et laissé les gosses chez les grands-parents, je te laisse imaginer la situation…Enfin bref, ils sont finalement partis une main devant une main derrière, avec bien moins de sous que qd ils étaient arrivés. Pareil pour une autre amie, la bonne trentaine, obligée de faire du téléphone avec des minots de 20 ans car elle ne trouvait rien d’autres, malgré un bon background et 10 ans de boulot sur Londres. Loin de moi l’idée de te décourager, mais renseigne toi bien avant de sauter le pas, l’Irlande n’est pas l’Eldorado que l’on nous montre à la télé, et les postes à responsabilités sont bien gardés par les natifs, c’est une réalité (et c’est sans doute normal). Je ne sais pas si c’est la bonne période pour « percer » là bas, franchement. Il y a 5, 6 ans oui, mais le phénomène commence à s’émousser, les gens ne trouvent plus de travail aussi facilement qu’avant. Ce que je ferais, à ta place, c’est de commencer à postuler depuis la France. On te rappellera, même si tu n’es pas sur place. Et tu verras à ce moment là quels types de postes on te propose. Après bon, j’ai pas 15 ans d’expérience pro dans les pates, peut être que la situation est différente là bas pour des gens ultra compétents. Je l’espère pour toi. Moi j’ai réussi à tirer tant bien que mal mon épingle du jeu, mais j’ai eu du bol. Mon chéri par contre s’y est complètement gâché. Je ne regrette rien, mais je ne le referais pas.
radinette
KI Kikos Regular ·
je suis desole, mais moi cest tout le contraire, j ai 26 ans, ingenieur en informatique et technical manager dans une business company en permanent position (CDI), je ne parle pas un anglais parfait mais largement suffisant pour me faire comprendre. J'ai trouve mon travail en 1 semaine 5 jours apres 1 semaine de negociation, je ne dis pas combien mon salaire est mais je touche environ 50000 euros/annee sans benefice ni avantages, cest qui est un salaire normal pour mon niveau de competence. Je suis arrive avec un anglais cheval, mais ce qui fait la difference, cest ta volonte et la determination. Par exemple, on ma pose la question : "que veux tu devenir dans la societe", j ai repondu "je veux etre une cle dans votre ou peut etre notre societe", ... j ai eu le contrat du cdi le lendemain. Non, ce n est pas un coup de chance sinon je n aurai pas eu tout les entretiens que j ai eu. N oublie pas que l on est dans un systeme americain. Il n y a pas de place pour les faibles comme ils disent. Soit tu es un loup, soit tu es un agneau. Donc voila, tu as 2 versions de choses. Mais personnellement, chacun fait son experience et chacun le vit differement parce qu on est tous differents.

Sinon, radinette tu dis que le mari est ingenieur en informatique a 35ans ??? y a un truc qui cloche parce que si il est encore ingenieur a son age, cest qu il a loupe quelquechose ? non ? Tu es ingenieur jusqu a 25-26ans, mais apres tu es project manager ou architect ou marketing manager. Et crois moi que les competence en informatique ca s arrache ici, idem ds le commerce et la finance. Si tu me dis qu il est technicien, ca s est un autre probleme... L irlande reste l eldorado des capitalistes... et si je suis la, ce n est pas pour les beaux yeux de l irlande, il faut etre realiste.
kikos -- Dublin 18 - SandyFord
RA Radinette Regular ·
Ingénieur ou autre autre chose...moi je suis une littéraire, l'informatique et la technique c'est pas mon truc...Je voulais juste dire qu'il avait un certain niveau de compétences, et effectivement il avait supervisé de nombreux projets. Pour ce qui est de ton expérience, heureusement qu'il y en a des bonnes. Je n'ai pas dit que la mienne était mauvaise, bien au contraire, mais je m'estime chanceuse (autant que déterminée). Je suis arrivée en Irlande avec un poste bien particulier en tête, et mon seul but c’était de l’avoir, celui-là et pas un autre, car je savais qu’il m’assurerait une carrière dans un domaine qui me plaisait. Ceci-dit, j’ai mis du temps à l’obtenir, mais je sortais de la fac et je n’avais pas un profile compétitif. Je l’ai eu à force de patience et de volonté, aussi, puisque je suis rentrée dans la boite en question par la petite porte, en espérant obtenir à terme le job convoité. Cela dit, je connais peu, très peu de monde qui ait trouvé un boulot digne de ce nom en Irlande, même si la paye était bonne, et si les exceptions existent, il faut reconnaitre la réalité telle qu'elle est et arrêter de faire miroiter n'importe quoi aux gens. Mes collègues, dans ce fameux poste, avaient tous un niveau largement supérieur au mien et qd je vois les cv de certains, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils se gâchent. 50 000 à 26 ans, c’est vrai que ça laisse rêveur, mais bon…si tu remarques bien, je n’avais pas parlé d’argent. Moi-même je gagnais très bien ma vie alors que je n’ai aucune compétence particulière. C’est le seul avantage de travailler en Irlande, selon moi, mais l’argent ne fait pas tout (et pourtant, on ne m’appelle « radinette » pour rien !). Comme tu dis, tu n’es pas la bas pour les « beaux yeux » de l’Irlande…moi-même, pour 50 000 Euros, je n’y remettrais pas les pieds. Dans une ville comme Londres, ou je suis actuellement, les opportunités sont bien plus importantes et DIVERSIFIEES, avec des salaires à faire tourner la tête parfois. Là encore, c’est une question de détermination, d’ambition et aussi de chance, sinon tous les pseudo winners seraient millionnaires.
radinette
KI Kikos Regular ·
comme je le disais : "Mais personnellement, chacun fait son experience et chacun le vit differement parce qu on est tous differents."

Ce que je veux dire, cest laisse la chance a ceux qui le veulent, mon experience et ton experience n est pas forcement la bonne. Tu vois les choses negativement, je vois les choses positivement.

"50 000 à 26 ans, c’est vrai que ça laisse rêveur, mais bon…" non, ca ne laisse pas reveur, cest le prix normal du marche et encore cest un minimum pour mes competences sur dublin.

L'argent ? ca met egal, mais pour vivre dans ce pays, il faut bien gagner ca vie car la vie est chere, et je crois que personne n est pret a travailler pour du beurre sur a londres ou a dublin. De toute facon, competence, experience = salaire. Et il n y a pas de magie a ca. Maintenant, j aime dublin parce que cest personnel.

Ou est le probleme si il y en a qui veulent tenter leur chance ? J ai tente la mienne dans ce beau pays, comme tout le monde qui est ici et j en suis ravi.

Moi, je dis juste que j etais parti a dublin avec rien, juste mes bagages, de l argent, et sans boulot, et comme tout le monde j etais en auberge de jeunesse, et essaye de trouver une piole et un travail... Je me disais que j etais pret a travailler dans un call center ou a la plonge si il le faut... mais voila, j ai tout fait pour montrer de quoi j etais capable meme si mon anglais n est pas parfait.

"arrêter de faire miroiter n'importe quoi aux gens" desole mais je ne fais rien miroiter, si ton experience est negative tant pis pour toi mais n essaye pas de convaincre les gens que cest un pays ou les gens ne peuvent pas avoir leur chance, et je veux juste dire que je ne suis pas un cas particulier.

Si tu arrives ici avec dans la tete de gagner des milles et des cents, laisse tomber ... parce qu on est tous dans le meme lot... on cherche tous un travail et si un travail ne te convient pas comme bosser dans un call center alors que t es ingenieur (cf ton ami) alors retour en france direct...

"Dans une ville comme Londres, ou je suis actuellement, les opportunités sont bien plus importantes et DIVERSIFIEES" on le sait tous, moi aussi, je pourrai encore gagner plus d argent mais londres ne m attire pas, et je prefere dublin et meme si y a moins d opportunites, elles sont la, et existent bien.

radinette, cest marrant ca... mais j suis pas un radin, l argent cest fait pour etre depenser... dans les pubs ? mahahahah
kikos -- Dublin 18 - SandyFord
KI Kikos Regular ·
zut, je tourne en rond moi, j dis 10000fois la meme chose ahahaahhahaha.

bon, ce qui ont besoin d aide je ferai de mon mieux. Pour ceux qui sont pas pret a faire le pas, bon courage

pour moi cest CLOS.
kikos -- Dublin 18 - SandyFord
RA Radinette Regular ·
J’ai eu l’impression que tu prenais mon message pour une attaque personnelle, ce n’est pas du tout le cas (j'aurais du mettre des smiley partout). Je parlais « en général »…des reportages qui passent en France, par exemple, ou l’on fait clairement passer l’Irlande pour le paradis de l’emploi. Enfin bref : non, je ne suis pas objective c’est vrai, et c’est vrai aussi que j’ai tendance à vouloir dissuader les gens d’y aller, car j’en ai vu trop se gâcher. Je comprends ton raisonnement, et c’est sur que sans volonté on ne fait pas grand-chose là bas, comme partout d’ailleurs. Mais tout le monde n’a pas forcément ton tempérament, ton cv, les mêmes opportunités. Si Madonna veut vraiment partir, rien de ce que je pourrais dire ne l’en empêchera. Par contre, je pense que mon expérience et ma vision des choses -justement parce qu’elle n’est pas très positive- vaut autant qu’une autre et qu’elle mérite d’être considérée, parce que je ne suis pas un cas isolé dans ma façon de penser. Après, comme je disais, la situation de Madonna et la mienne sont complètement différentes et mon témoignage en ça n’est peut-être pas le plus pertinent. A elle de se faire son idée, mais surtout de bien se renseigner avant de partir. A 39 ans, envisager de faire la plonge ou le call center comme toi et moi qd nous sommes arrivés, je trouve ça « un peu » dur. 50 000 oui, ça me laisse un peu rêveuse car je ne les gagne pas, et en même temps si je les gagnais ça serait franchement du vol 😄 (déjà que bon, je me trouve drôlement bien payée pour le peu que je fais…).
radinette
KI Kikos Regular ·
"des reportages qui passent en France, par exemple, ou l’on fait clairement passer l’Irlande pour le paradis de l’emploi." oui, je suis d accord, comme capital, je me demande bien combien approach people a investi dans ce reportage pour raconter autant de @#=$%&... mais ca a bien marche... la preuve.

"je pense que mon expérience et ma vision des choses -justement parce qu’elle n’est pas très positive- vaut autant qu’une autre et qu’elle mérite d’être considérée" bien sur, cest au gens de faire leur opinion a partir des notres.

"cas isolé dans ma façon de penser" loin de la, y a de tout.

"A 39 ans, envisager de faire la plonge ou le call center comme toi et moi qd nous sommes arrivés, je trouve ça « un peu » dur." Cest vrai mais cest un pari, soit ca marche soit ca ne marche pas, mais comme toujours on sait ce qu on perd et jamais ce qu on gagne. mais cest vrai qu a 39ans, je pense qu on a besoin de stabilite et moins d etre opportuniste.

Mise a part ca, desole, cest vrai que je l ai un peu pris pr moi ... et ils sont les smiles ? 😛 Mais bon pas grave, si ca te dis un jour de venir sur dublin et discuter autour d un verre cest sans refus... humm... j pense que tu as plus trop envie de venir en irlande... bon alors a londres peut etre 🙂

cheers
kikos -- Dublin 18 - SandyFord
RA Radinette Regular ·
Lol 😉. Figure-toi que j'ai encore des amis sur Dublin, donc il se pourrait bien que j'y remette les pieds, et d’ici peu d’ailleurs ! Tiens, pour les smileys 😛😄😏🤪😊😉🙂
radinette
JO Journalistf1 ·
bonjour,

je suis journaliste pour TF1 et je prépare actuellement un reportage sur les jeunes français qui partent tenter leur chance en Angleterre ou en Irlande. J'ai vu votre annonce sur le forum, et c'est pourquoi j'aimerai beaucoup discuter de votre projet avec vous (s'il est toujours d'actualité), ne serait-ce que par mail (votre motivation, votre profil, etc...).

merci d'avance,

Matthias Favron mfavron@tf1.fr

Similar discussions

You might also like