Islande en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut,

J'aimerai passer quelques jours principalement pour voir les Aurore Boréale. Donc en Hiver ? Que pensez-vous de Février ? Ou Mars ? Ou encore possible d'en voir en Avril ?

J'aimerai faire entre 5 et 7 jours. Pas envie de faire tout le tour de l'ile. Donc un aller/retour Reykjavík. Une ou 2 soirée à la recherche des Aurore Boréale. un jour vers cascade de Seljalandsfoss / cascade Skógafoss / village Vik un jour Pingvellir / Skálholt / Geysir / Cascade Gullfoss un jour - péninsule Reykjanes / lagon bleu 5 jours peuvent suffire pour nous je pense.

C'est possible sans louer de voiture ? Faire des excursions depuis Reykjavík en aller retour chaque jour pour voir ce que je voudrai ? Pour savoir si je dois dormir chaque soir à Reykjavík ou si c'est mieux de changer d'endroit ? De toute façon, c'est encore possible pour cet hiver ou trop tard ?

Merci
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
OL Olivier50 Globetrotter ·
Les aurores boréales sont imprévisibles. Pour les voir, il faut que le phénomène se produise (n'est-ce-pas ? ), qu'il fasse nuit et qu'il n'y ait pas trop de nuages. Mars a l'avantage qu'on peut aussi bien profiter de la journée.

J'ai parcouru l'Islande en été il y a plus de cingt ans, j'y retournerais bien en hiver. Ça a forcément beaucoup changé. Je suis aussi preneur des suggestions, sur ce qui est visitable en fin d'hiver.
VO Voyageois Veteran ·
Je croyais qu'il fallait y aller l'hiver pour en voir. Y a t-il des mois ou les chances augmentes ? Plutôt Septembre ou Mars ? Ou c'est vraiment pareil ? En 5-6 jours je pense qu'on a quand même de grandes chances d'en voir mais vaut mieux y aller le bon mois ;)
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
OL Olivier50 Globetrotter ·
Les aurores sont causées par les éruptions du soleil qui sont tout à fait indépendantes de la saison et la météo sur notre petite Terre. En revanche, la météo et la saison jouent sur les conditions d'observation et uniquement sur ça. L'idéal est d'avoir une nuit noire et claire, une nouvelle lune et d'échapper à la pollution lumineuse des villes. Il y a des nuit noires et claires en mars, simplement elles durent 13h au lieu de 20.

La zone géographique la plus favorable pour des raisons liées au magnétisme terrestre est une couronne autour du pôle nord magnétique. Le Nord de la Norvège est en plein dessus. L'Islande est bien placée quoiqu' un peu trop au Nord. Ca paraît paradoxal parce qu'elle est moins au nord que le Nord de la Norvège, c'est la faute au pôle nord magnétique qui n'est pas au pôle nord géographique...

J'en ai observé cette année aux Lofoten en mars vers 21h. Il y avait bien assez de nuit. Je préfère mars pour pouvoir profiter de la journée. Si on ne part que pour les aurores, on risque de rentrer bredouille et déçu.

Fin septembre ou mi-mars, c'est pareil pour le jour et la nuit, pour l'ensoleillement, il ne doit pas y avoir une grosse différence non plus (en Norvège, mars est plus favorable... statistiquement), mais il fera moins froid en septembre.

Sur une semaine tu as de bonnes chances d'en voir mais aucune certitude. Si tu as un smartphone Android je te conseille l'application Aurora Alert qui publie des prévisions d'activité solaire.

As-tu prévu de les photographier et si oui as-tu un équipement ad hoc ?
VO Voyageois Veteran ·
Je pense vraiment y aller en février sur 5 jours.

Si j'y vais en Février, il est possible de se déplacer en voiture pour ce que je souhaite voir ? - Cascade de Seljalandsfoss / Cascade Skógafoss / Village Vik - Pingvellir / Skálholt / Geysir / Cascade Gullfoss - Péninsule Reykjanes / Lagon Bleu

Une voiture banale ou un 4x4 ?
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
TO Toopil Veteran ·
Une voiture banale suffira car c'est sur la route n°1 sauf pour le Cercle d'Or (Geysir, Gullfoss, Thingvellir) mais là encore c'est une grosse route donc fréquemment prise par d'autres automobilistes et dégagée.

Sinon, vous posiez la question pour les excursions: Reykjavik Excursions le fait ;)
Hakuna Matata!
VO Voyageois Veteran ·
OK merci,

Je pense qu'il est quand même bien moins cher de louer une voiture, surtout si c'est possible de faire ce qu'on souhaite en Février sans obligatoire de 4x4. Pour les Aurores Boérales à cette période, il est possible d'en voir dans le sud comme à Vik par exemple ?

Que pensez-vous de ce tour : J1 : Vol Aller - arrivée fin d’après-midi - récup voiture de loc - (nuit vers le nord de Reykjavik pour voir Aurore Boréale ?) J2 : Thingvellir / Geysir / Cascade Gullfoss / Skálholt (Nuit à Keldur ?) J3 : Cascade de Seljalandsfoss / Cascade Skógafoss / Village Vik+falaises (Nuit à Skogar ?) J4 : Péninsule Reykjanes / Lagon Bleu ou Reykjavik ? J5 : Vol Retour le matin

Je pense qu'en si peu de temps, il vaut mieux ne pas aller plus loin que Vik. Par contre, le lagon bleu peut être remplacé par un autre en J2 ou J3 mais lequel ? Ainsi je pourrai faire ce dernier jour J4 à Reykjavík mais je ne sais pas si c'est nécessaire ni quoi y faire encore.

Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
CY Cycy56 Regular ·
Bonjour. Pour commencé, je te conseil de ne pas axer principalement ton séjour sur l'observation des aurores, tu risquerais d'être déçu de ne pas en voir. Des aurores tu pourras en voir partout mais sous certaines conditions : -de l'activité solaire -un ciel dégagé -pas ou peu de pollution lumineuse -absence ou peu de lune!

Ton itinéraire est correct et réalisable. Attention cependant, à prendre en compte la durée du jour en Islande en hiver. Si la nuit est plus longue pour l'observation des aurores, tu auras moins de temps pour visiter la journée. En hiver, les conditions de circulation peuvent aussi être difficile. Quelques sites qui pourront t'aider : http://www.road.is/ sur les conditions de circulation, http://www.vedur.is/ pour la météo et les aurores. http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=3413829 pour la durée du jour.

A ta dispo
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez rajouter en j2 secret lagon qui se situe non loin du cercle d'or dans la région de fludir, ce n'est pas comparable à Blue Lagoon mais c'est bien agréable et les prix sont beaucoup plus doux. Les visites de Pingvellir, Geysir et Gulfoss se font assez rapidement et les distances ne sont pas importantes. Après les journées sont courtes. Vous pouvez dormir vers Selfoss qui est une ville pratique .
CY Cycy56 Regular ·
Bonjour Isidore,

Je suis assez mesuré sur le secret lagoon bien que je n'y soit jamais allé. D'après ce que j'en voit il s'agit d'un grand bassin carré sans charme particulier, et il en est quand même demandé plus de 20€ pour l'entrée. (soit deux fois moins que le blue lagoon certe). On ne peut pas enlever au blue lagoon qu'il se situe au milieu d'un champ de lave, dans des eaux d'un joli bleu laiteux et donc que le cadre est beaucoup plus sympa (bien sur le site soit très touristique et "industrialisé").

Ceci-dit, je suis de ton avis pour Selfoss, c'est un très bon point stratégique pour visiter le sud.

As-tu déjà été au secret lagoon pour avoir ton retour d'expérience (pour éventuellement revoir mon jugement).
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

Je suis assez d'accord Secret Lagoon n'est pas une experience inoubliable et correspond assez à ta description. On paie principalement pour les infrastructures, vestiaire, la route a été refaite, l'accès est très facile, pas de randonnée, on se gare devant , c'est bien pratique. L'eau est très chaude et ce doit très agréable en hiver en plus. Le prix reste raisonnable surtout vu tout ce qu'on dépense dans cette " chère " Islande. J'ai largement préféré Blue Lagoon, site, couleur de l'eau magique et nous n'avons pas été trop oppressé par la foule
CY Cycy56 Regular ·
Merci pour ton retour. A vrai dire, j'hésite entre faire le secret lagoon ou retourner au blue lagoon. Comme tu dis, au secret, on paye les infrastructures et surement aussi la tranquillité. Comme toi, je ne m'étais pas senti oppressé au BL, la capacité d'accueil est vite arrivée mais on est pas les uns sur les autres dans l'eau...ça reste agréable!

Je pense que du coup, ça sera retour au blue lagoon et petite sortie dans le hot spot nature à coté de fludir.[:)]
CY Cycy56 Regular ·
Bonjour. Inutile de faire la promotion de votre séjour...qui plus est 5 mois avant. C'est l'exitation d'une grande premiere...mais pas nécessaire de donner tes liens sur tous les topics Islande du forum
VO Voyageois Veteran ·
Notre vol retour partira à 7h du matin, donc il faudra se lever tôt... Y a t-il des hôtels pas cher tout près de l'aéroport pour une courte nuit ? En plus, il faudra sans doute qu'on rende la voiture de location avant fermeture de l'agence à 17-18h. Comment faire pour profiter de notre dernière soirée au mieux ?

Si vous avez des idées....
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
CY Cycy56 Regular ·
Salut J'avais mon vol retour a 6h et j'ai déposé la voiture sans soucis a 4h du mat. J'avais signalé au loueur avant (bluecarrental). A proximité immédiate de l'aéroport c'est compliqué de ne pas se ruiner. J'avais trouvé une chambre à la guesthouse blueview a keflavik. C'est très clean, pas trop cher et la patrone est sympa!
VO Voyageois Veteran ·
merci, si on peux laisser la voiture à n'importe quelle heure c'est nickel mais lors de mes précédentes location ailleurs, c'était toujours payant supplément. Faut que je vérifie à la réservation.
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour, En ce qui nous concerne, nous avions loué notre véhicule auprès de la société Iceland4x4 car rental , aucun problème 2 années de suite , ils viennent vous chercher et ramener à l'aéroport à n'importe quelle heure et cette année nous avons dormi la première nuit à la Kef guesthouse qui a un service de navette également gratuit quelle que soit l'heure car nous ne voulions pas récupérer la voiture en pleine nuit comme la première fois. Le matin la boîte de loc est venue nous chercher à l'hôtel. La guesthouse est très correcte et les prix relativement doux pour l'Islande.
VO Voyageois Veteran ·
Cool Effectivement j'ai simulé une location de voiture et les loueurs semblent rester ouvert 24/24. Je vais donc pouvoir profiter encore de la dernière soirée pour un Blue Lagoon ou autre et rendre la voiture le plus tard possible. Les navettes gratuites fonctionnent aussi en plein milieu de la nuit en fonction de l'hôtel mais j'hésite à rendre la voiture le soir avant d'aller à l'hôtel mais il faut que je sois sûr de pouvoir aller à l'aéroport à 4h du matin. Ca doit dépendre le l'hôtel peut-être.
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
AG Aginum Veteran ·
Bonsoir,

A savoir quand même une chose : les locations de voitures c'est d'heure à heure.... On la prend à 15h, ça fait un jour jusqu'à 15h le lendemain... Suis pas certain que rendue à 22h par exemple ça ne fasse pas un jour de plus..
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
IS Isidore09 Regular ·
Bonsoir, Je n'ai aucun intérêt dans cet hébergement mais nous avions dormi à la Kéf Guesthouse qui est très bien , les prix assez doux, et qui fait des transferts 24h/24, après il suffira de le confirmer à la réservation . En ce qui nous concerne il nous avait récupérer à 2h du matin à l'aller.
VO Voyageois Veteran ·
Oui c'est pas tranche de 24h Mais comme on la prend à 16h je me vois mal la rendre à 16h et rester à l'aéroport jusqu'au vol du lendemain matin. Pour profiter pleinement, il va falloir payer 24h de plus. Surtout qu'on doit dormir proche de l'aéropot pour se lever très tôt. On ira plus sur Reykjavik le dernier soir.
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
VO Voyageois Veteran ·
Ca y est, vol réservé par WowAir 220€ par personne avec supplément de réservation des sièges + un bagage aller/retour.

Ce sera du 3 au 7 Mars finalement - j’espère qu'il ne va pas pleuvoir ;)

Me reste à réserver la voiture et les 4 nuits.

Pour la voiture, il y a des prix pour une Chevrolet Spark, Opel Corsa ou Hyundai i10 à 35€ par jour avec Km illimités, Zéro franchise, pneus hiver... Je ferai environ 800km, je pense prendre une essence pour le coup
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
IS Isidore09 Regular ·
Just a à titre d'infos pour les futures resas l Wow il n'est pas nécessaire de réserver les places en payant malgré les multiples sollicitations de Wow car dans le dernier jour vous pourrez choisir des places gratuitement Le temps est complètement imprévisible mais ca peut être de la neige à cette époque là !
VO Voyageois Veteran ·
Salut, ok pour les places avec WOW mais on a le risque de ne plus avoir 2 places côte à côte. Même si j'imagine que c'est très rare. Pour un plus court vol de 1h j'aurai pu prendre le risque mais presque 4h éloigné c'est pas top.

Oui le neige serai mieux que la pluie. Mieux qu'il neige la semaine d'avant et grand soleil à notre arrivée ;)

Sinon j'ai besoin de conseil pour la nuit 2 sur mon plan. Je ne sais pas où réserver. La journée ne sera pas trop courte pour faire Reykjavik jusqu'à Keldur en un jour vu tout ce qu'il y a à voir ? Puis-je pousser jusqu'à Keldur ou c'est trop loin pour la journée ? Le but est aussi de gagner du temps de route sur le lendemain. En restant à Hella je pourrai presque faire les nuits 2 et 3 au même endroit ?
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
ES Esteban1980 Regular ·
Salut,

J'aimerai passer quelques jours principalement pour voir les Aurore Boréale. Donc en Hiver ? Quer pensez-vous de Février ? Ou Mars ? Ou encore possible en avril ?

En janvier, les journées sont très courtes donc je vous conseille plutôt février ou, mieux encore, mars. Les journées deviennent aussi longues que les nuits, ce qui vous permettra de faire vos excursions en journée et de tenter de voir les aurores boréales de nuit.

Si vos dates sont flexibles, réservez votre voyage entre le dernier croissant et le premier croissant de lune, donc en gros, en période de nouvelle lune. C'est le seul facteur sur lequel vous pouvez jouer pour l'observation des aurores boréales ... Il faudra que le ciel soit dégagé, au moins partiellement, et que l'activité solaire soit au moins "faible à moyenne". Choisissez des points d'observation avec une vue dégagée vers le nord. Surtout, éloignez-vous de Reykjavik car la pollution lumineuse y est vraiment épouvantable.

Les excursions que vous proposez tiennent la route. Sur la route du Golden Circle, le Spa Fontana peut idéalement remplacer le Secret Lagoon ;)
ES Esteban1980 Regular ·
Ca y est, vol réservé par WowAir 220€ par personne avec supplément de réservation des sièges + un bagage aller/retour.

Ce sera du 3 au 7 Mars finalement - j’espère qu'il ne va pas pleuvoir ;)

Me reste à réserver la voiture et les 4 nuits.

Pour la voiture, il y a des prix pour une Chevrolet Spark, Opel Corsa ou Hyundai i10 à 35€ par jour avec Km illimités, Zéro franchise, pneus hiver... Je ferai environ 800km, je pense prendre une essence pour le coup

J'ai vu ce message après avoir rédigé mon post précédent ... Excellent choix pour les dates : vous aurez sans doute des conditions hivernales (neige) et des journées suffisamment longues pour faire des excursions.

Pour la location de voitures, je suis très satisfait de Blue Car Rental, qui possède un bureau à l'aéroport et un autre dans le centre de Reykjavik. Mais il faut prépayer intégralement (avec annulation autorisée).
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Lors de mon dernier séjour en 2013, j'ai aussi loué chez Blue Car Rentals et leur ai demandé si je pouvais verser un acompte de 20% à la réservation et le solde à la prise du véhicule... Aucun problème... Il suffit donc de demander et comme il y a pas mal de concurrence....
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
VO Voyageois Veteran ·
Salut,

Nous y serons du 1er croissant au 1er quartier donc ca devrait être pas trop mal.

Pour payer l'intégralité de la location pas de problème pour 4 jours c'est pas cher. Je prendrai sur Locationdevoiture fr comme je le fait régulièrement pour mes voyages à l'étranger. C'est là que je trouve les meilleurs prix. J'en aurai pour 150€ environ les 4 jours. Début mars j'hésite encore à prendre la plus petite voiture possible à cette période...
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !

You might also like