Idées pour la Toscane en fin juin, début juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut à tous, Nous sommes une petite famille du Québec avec une fillette de 10 ans. Nous aimerions passer une semaine à 10 jours en Toscane, fin juin début juillet.

Nous pensons louer un appartement, peut-être sur une ferme (agriturismo). Sur les sites internet, cela semble très bien, mais j'ai déjà eu de mauvaises surprises... Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette formule ? C'était comment ?

Quel secteur recommanderiez-vous afin de pouvoir se servir de notre location comme point de départ pour visiter la région ? J'avais pensé au coin de Sienne...

Aussi, auriez-vous des incontournables à suggérer ou, mieux encore, des choses à ne pas manquer avec un enfant ?

Enfin, nous cherchons quelque chose de sympa, avec piscine préférablement, mais sans nécessairement le grand luxe. Alors, si vous avez des offres ou des suggestions, elles seront assurément les bienvenues. Merci à l'avance.
Stéphane et Josée
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

10 jours en Toscane risquent d'être longs, à moins que nous ne visitiez tous les musées de Florence (et il y en a beaucoup), surtout avec une enfant de 10 ans.

Si vous y allez pour de la visite exclusive, l'idéal est de rester 5 à 6 jours en Toscane et 4 our 5 jours à Rome ou la région de Venise (Venise et Vérone) : 3 jours à Florence, 1 jour pour visiter le même jour Sienne et San Gimignano et 1 journée pour visiter le même jour Pise (le matin) et Lucques (l'après-midi). Une visite de la région du Chianti peut également être envisagée en 1 journée. Et tout cela, sans que ce soit la course.

A une condition essentielle : vous devez louer une voiture. Sinon, c'est très difficile.

Concernant l'agriturismo, ce n'est pas un mauvais choix à condition de bien tomber car, connaissant bien la Toscane, il y a du bon et du moins bon et certains surfent sur la vague. Par ailleurs, vous devez être conscient d'une chose : si vous choisissez l'agriturismo, vous logerez en pleine campagne, loin de tout. Ce qui veut dire que le soir par exemple, vous serez chaque fois contraints de prendre votre voiture pour voir du monde. A moins que vous ne décidiez de vous coucher de bone heure, ce qui est bien entendu respectable. Or, ce qui fait aussi un des charmes de l'Italie est, après le dîner, la promenade du soir en famille dans les villes et villages - pour la digestion - afin d'aller boire un café et manger une glace. Cela fait partie du mode de vie à l'italienne.

C'est la raison pour laquelle vous verrez dans d'autres posts sur la Toscane (ou sur l'Italie) auxquels j'ai répondu que je conseille de ne pas loger dans les grands villes car trop onéreuses mais bien de choisir une petite ville agréable du nom de Montecatini Terme qui est très centrale en Toscane, qui vous offre toute une série d'hôtels de type familial. Beaucoup ont une piscine. Par ailleurs, tous les hôtels proposent la formule de la 1/2 pension, ce qui vous permet - comme son nom l'indique - de prendre le pdj et le dîner à votre hôtel et le reste de la journée, vous visitez la Toscane. Enfin, un hôtel en 1/2 pension à Montecatini Terme revient au même prix ou parfois moins cher qu'un hôtel en logement et pdj à Florence ou à Sienne.

Pour votre info, j'y repars du 9 au 13 avril.

Voilà, si vous avez d'autres questions, je reste à votre dispositon. Je connais assez bien la Toscane. Par mes réponses, je m'efforce juste de vous éviter de dépenser trop d'argent pour un séjour quasi sur mesure.

Bon voyage en Italie.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
EL Elofab Regular ·
Bonjour,

Nous allons nous aussi en Toscane, mais au mois d'avril. Nous avons loué en bord de mer (proche de Cecina) par l'intermédiaire d'Interhome qui me semble pratiquer des tarifs abordables. Pour une semaine, nous avons prévu un programme assez chargé : 1 jour : Pise et Florence (j'ai vu sur un site internet qu'il fallait réserver à l'avance si l'on souhaitait monter sur la tour penchée) 1 jour : San Giminiano/Volterra/Monteriggioni/Sienne 1 jour : Cinque Terre 1 jour : nécropoles étrusques de Cerveteri et Tarquinia / Rome (petit tour de ville on y a déjà passé 4 jours il y a quelques années) Il est vrai que ce sont des visites express, mais mes enfants sont petits (7 et 10 ans) et pas encore très interessés par les visites de musées ou de monuments, on va donc à l'essentiel. A notre retour je pourrai vous dire si mon programme était réalisable...
Pascale

"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
LE Leta60 ·
Bonjour, Pascale, Je suis tombée par hasard sur ce message, assez ancien 🙂, en faisant la recherche sur le forum pour le nom Cecina. On veut faire comme vous😊 mais en mois de mai – louer un appart au bord de la mer et visiter le centre de Toscane. Avez-vous été contents de ce choix ? Ou peut être c’est plus pratique de prendre un logement entre Florence et Siene ? Au plaisir de lire vous commentaires. Cordialement, Elena.
EL Elofab Regular ·
Bonjour, Désolé pour la lenteur de ma réponse😊

Nous avions été très contents de notre séjour près de Cecina (plus exactement à Marina di Bibona) c'est une petite station balnéaire avec une plage de sable noir. Au mois d'avril c'était assez désert mais je pense qu'en été ça doit être assez animé. Au point de vue situation, c'est bien placé puisque nous avons pu aller : aux cinque terre, Pise, Florence, Voltera, San Giminiano, Sienne et sur une très "grosse" journée Rome. Pour les amateurs de vieilles pierres, il existe pas très loin un site étrusque (Populonia).

Profitez bien, c'est une région magnifique.
Pascale

"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page".
CA Cavadabor Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Nabrab, 10 jours en Toscane, ce n'est pas long du tout. J'y ai passé 2 semaines en 2007 et je suis loin de m'y être ennuyée. Tout d'abord, il faut se rendre compte qu'en juillet, il peut faire chaud et qu'il est souvent préférable de faire la sièste à la piscine l'après-midi et réserver les visites pour la matinée ou la fin d'après-midi. Dans ce cas, il n'est pas possible de faire la Toscane aux pas de charge. De plus la région vaut bien la peine qu'on s'y attarde. Nous étions à quelques km de Sienne, qui est centrale pour rayonner. Pour moi, Sienne mérite au moins 2 jours, pour flâner dans la ville, visiter la Duomo, la Tour, l'un ou l'autre musée, déguster le Panforte ou une bonne glace, ... . De là, on est très vite à San Gimignano, à Volterra, Montepulciano, montalcino, Arezzo, la région du Chianti : les paysages sont magnifiques et il faut prendre le temps de les apprécier. Un peu plus au Nord, Lucca et Pise peuvent se faire la même journée journée. Quant à Florence, c'est selon ce que vous voulez en découvrir qui conditionne le temps qu'on veut bien y passer (c'est un peu comme Venise).

L'endroit où nous logions : Villa Pagliarese à Castelnuovo de Berardenga. Quelques chambres dans la maison , un petit gîte de 4 personnes et un gîte de 6 personnes à 50m de la maison. Une piscine pour tous surplombant un magnifique paysage toscan. Les propriétaires sont très sympas. Huile et vin produits sur la propriété. L'avantage de cet agritourismo est le petit nombre de personnes qui peuvent y séjourner. En général, ce type d'hébergement en Italie ressemble la plupart de temps à un club de vacances avec pas mal de monde sur place. Si vous recherchez la tranquilité mais aussi la proximité d'une belle ville comme Sienne pour pouvoir sortir, c'est l'idéal.

Bref, prenez le temps, ... La Toscane le mérite.

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074

Similar discussions

You might also like