Avis sur itinéraire en Toscane (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

En cadeau pour mes 30 ans, nous allons, avec mon copain, faire un petit séjour en Toscane de 8-10 jours . Après avoir lu pas mal de discussions sur le forum à propos de la Toscane, j'en suis arrivé à l'itinéraire suivant, sachant que nous descendons de la région parisienne en voiture, avec une escale en haute savoie pour voir la famille : jour 1 : région parisienne -> haute-savoie jour 2 : haute-savoie -> Lucca. Visite de Lucca. Nuit à Lucca ou vers Montecatini. jour 3 : Lucca -> Florence. Visite de Florence. Nuit à Florence ou les environs. jour 4 : Visite de Florence (principalement le Duomo et son quartier, le Ponte Vecchio et les jardins de Boboli sur les 2 jours). Nuit à Florence ou les environs. jour 5 : Florence -> Sienne. Visite du Chianti et de ses petits villages. Nuit à Sienne. jour 6 : Visite de Sienne. Nuit à Sienne. jour 7 : Sienne -> San Gimignano. Visite du Val d'Elsa. Nuit à San Gimignano ou les environs. jour 8 : San Gimignano -> Viareggio. Visite de San Gimignano, arrêt photos à Pise. Nuit à Viareggio. jour 9 : Viareggio -> Haute-savoie. Un petit tour sur la plage de Viareggio avant de prendre la route. jour 10 : retour Paris. Nous aimons surtout les beaux paysages et les belles vieilles villes, et ne ferons que les musées vraiment indispensables. Vu que nous n'avons pas eu de vacances depuis plus d'un an, nous voulons visiter tranquillement, sans se presser. Et un arrêt, même bref sur une jolie plage est obligatoire pour moi : la mer me manque, même si je ne peux pas m'y baigner car trop froide !!

Voilà mes questions : Que pensez-vous de mon programme ? Ai-je consacré trop de jours à un endroit et pas assez à un autre ?? Ai-je oublié des endroits incontournables ? A votre avis, vaut-il mieux dormir en ville ou plutôt en pleine campagne ? Sachant que le soir, nous ne comptons pas sortir (sauf pour manger et peut-être une ballade digestive de temps en temps). La plage de Viareggio est-elle belle ou y en a-t'il une plus jolie dans les environs au nord de Viareggio ou très près de Viareggio au sud ? Y a-t'il des choses à voir à Viareggio ?

Je n'ai encore réservé aucun hotel et nous partons dans une semaine !! Alors tous vos commentaires sont les bienvenus. Merci d'avance pour vos réponses.
Alexia http://photodesiles.free.fr
JE Jessicawilli ·
Bonsoir Alexia,

Super ce voyage en Toscane. J'ai adoré Lucca et Sienne

Beaucoup de monde à Florence, San geminiano hyper touristique avec de très nombreux magasins de souvenirs🙁

Nous ne réservons jamais d'hotel et choisissons sur place avec un ou deux guides emportés. A Lucca nous avons dormi dans une maison d'hôtes. Le stationnement est difficile car interdit dans l'enceinte de la vieille ville et payant avec parcmètre à proximité mais la proprio nous avait indiqué un endroit gratuit.

Passe un bon séjour
RO Rolev ·
bonjour,

pas mal l'itinéraire ! en revanche les deux jours de sienne et s géminiano paraissent trop importants ; j'étais en toscane cet été et l'été dernier et je l'ai fait sans problème en une journée ; si tu peux gagner une journée tu peux pousser à 40 minutes de Sienne à Cortone, Montepulciano, vous ne serez absolument pas déçus. (si tu as la chance d'être à Camucia - à 2 kilomètres de Cortone - un jeudi matin tu auras un immense marché à l'italienne ! c'est génial ! bon voyage !
AL Alexia Regular ·
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Effectivement pour Lucca, j'avais cru comprendre que c'est la galère pour se garer. On verra bien sur place... Si on doit marcher, on marchera, il suffit de ne pas oublier une bonne paire de chaussures!!

Finalement, je crois que nous n'allons pas réserver d'hotel à l'avance nous non plus. Tout le monde me dit qu'il n'y a pas besoin à cette période de l'année... Je vais suivre ton conseil jessicawilli, comme ça nous serons un peu plus libre pour faire varier l'itinéraire...

Merci pour les conseils, rolev, c'est justement ce que je voulais savoir : je ne savais pas combien consacrer de temps à Sienne et San Geminiano.

Personne ne connait Viareggio ? Ou plutôt est-ce que quelqu'un connait un petit coin sympa près de la mer, juste histoire de marcher sur une belle plage avant le retour à la grisaille parisienne ??

Si vous avez d'autres remarques sur mon itinéraire, je suis preneuse!!

Merci d'avance,
IT Italianostra ·
BONSOIR ALEXIA,

C'est en surfant su le net que je suis tombé sur ce site. Voyant votre interrogation, je me suis inscrit.

Pour ce qui est de la TOSCANE comme de l'ITALIE en générale, mon épouse et moi l'avons parcourue + de 10 fois. DIX FOIS venise, 5 à 6 fois SIENNE et les environs etc..

Si cela vous intéresse, je vous enverrai un itinéraire qui je pense répondra à votre demande.

A chacun de nos voyage nous avons emenez des amis, des connaissance s qui ont tous été enchantés, il y a 2 mois nous avons aidez une collègue de mon épouse et son mari dans leur périple Toscan.

Je fais cela au plus vite à vous de voir.

Cordialement Gianna et Willy
AR Aristomakos Globetrotter ·
Salut,

J'ai visité la Toscane en 2001

Ton itinéraire est bien, compte tenu de la remarque faite sur la visite rapide de San Gimignano.

Je te conseille une suele destination en plus : Volterra, charmante petite ville ancienne perchée sur une colline dénuée de végétation. cette ville de l'abâtre possède une porte étrusque, un théâtre romain, et un vieux centre médiéval avec de belles ruelles.

Prendra-tu des campings ? ils sont en général à 18/20 €/nuit et bien équipés, c'est mieux que les probables 50€ du moindre hotel correct.

Viarregio ? rien à voir de particulié, aucun passé historique (c'est rare, en Italie !)

A Carrare, il y a de belles plages. L'eau est sans doute moins froide qu'en Bretagne ! 😉

Bon voyage, chanceux !
Ben
AL Alexia Regular ·
Bonjour Italianostra,

Bienvenue sur VF.

Merci pour la proposition d'itinéraire. En effet, ça m'intéresse !! Je l'attends avec impatience... surtout que nous partons samedi matin!! Pas d'inquiétude à avoir, je ne te met pas la pression, je suis juste impatiente : d'habitude j'organise mes voyages 6 mois à l'avance. Mais là, je n'ai pas eu le temps, ça s'est décidé au dernier moment.... Je vais gouter à la joie d'un voyage "à l'arrache"! 🤪 Ca m'inquiète un peu, c'est tout.
AL Alexia Regular ·
Salut Aristomakos,

Merci pour ta réponse. Ok, c'est noté pour Voltera. Nous ne manquerons pas cette ville, si nous n'avons pas pris de retard dans le programme...

Non, je ne vais pas prendre de camping. Je l'avoue, j'aime bien avoir mon petit confort... surtout que ce voyage est un cadeau d'anniversaire (très en retard, mais bon, mieux vaut tard que jamais!), donc ce n'est pas moi qui paye!! 😛

Ok, j'enlève Viareggio de l'itinéraire.... je remplace par Carrare ou une autre petite ville du coin. Est-ce que La Spezia vaut le coup ? Je n'ai encore rien lu sur cette ville, je l'ai juste vu sur une photo satellite...
IT Italianostra ·
Bonsoir ALEXIA,

Voici comment je le ferai ce voyage. Partant d'ANNECY, je pense que vous allez prendre la direction Aoste vers Gêne.En descendant sur l'autoroute vers la SPEZIA, arrètez-vous à Portovenere à partir duquel vous visitez les (CINQUE TERRE) par la route très difficile d'accè, prenez le bateau pas trop bon marché mais vous arrivez à chacun des villages de pêcheur flanqué au creux de la falaise.De là, vous continuez l'autoroute qui vous amène à hauteur de Viareggio( rien à voir, mais de là vous faite un crochet par LUCCA a voir mais ok stationnement ???

Vous redescendez sur PISE, la tour, la place des cavaliers. Après quoi deux possibilité, soit vous vous dirigez sur Florence et là vous reprenez l'itinéraire à l'envers, démarrer à FLORENCE ( **)

Soit vous longez la côte vers GROSSETO > ORBETELLO et le MONTE argentario. en continuant et à hauteur de MARINA DI PESCIA ROMANA prendre la route en direction de PITIGLIANO sur son piton rocheux, vers SOVANA-SORANO( un autre visage de la Toscane) reprenez alors la route vers ORVIETO (a voir) après quoi vous vous dirigez en direction de l'autoroute ROME-FLORENCE. Prendre la direction de Florence, sortir à BETOLLE ( SIENNE) en prenant à droite vous pouvez vous diriger sur PERUGIA et ASSISE ( si vous avez du temps). Sinon vous prenez à gauche la nationale vers SIENNE. SIENNE à ne pas rater, mais aussi chercher la S438 la route des crètes (pas nécessairement signalée) prendre cette route en direction de ASCIANO. Dans cette direction, vous avez MONTALCINO-PIENZA-MONTEPULCIANO. De l'autre coté de SIENNE vous avez la région du chianti, verdure et vignoble pour moi - intéressant. Vous quittez SIENNE et sa région en prenant l' aurélia route de type autoroute non payante. Sur cette rouite vous avez un petit bourg appeler MONTEREGGIONI çà vaut le petit détour ( pas plus d'un quart d'heure) vous reprenez laroute vers FLORENCE, prendre la sortie PONGIBONSI de là vous diriger sur SAN GIMIGNANO ensuite poursuivre sur FLORENCE (à la fin de la route)(**)

Pour le retour je vous conseille de vous diriger sur BOLOGNE direction PARME (a voir) ensuite faire MANTOVA entouré de marais très agréable impression de calme et de sérénité. Remonter sur VERONE (incontournable à votre àge) vous diriger sur BRESCIA > BERGAME (a voir) ensuite direction MILAN > TURIN /AOSTE et retour à la maison.

Je pourrai encore m'étendre mais pour huit jours c'est pas mal croyez-moi. Munissez-vous du routard de la TOSCANE et NORD DE L' ITALIE. Pour le logement sans réservation vous n'aurez pas de gros problèmes en cette saison, mais n'attendez pas 20 heures pour vous poser. Sachez que à chacun de mes voyage, j'ai pratiquement toujours trouvé un ITALIEN parlant Français (Ils aiment parlé Français)

Voilà, quoique vous fassiez, moi j'ai un peu voyagé en vous retraçant ce périple.

BON VOYAGE

Cordialement

Gianna / Willy
DE Denisc Regular ·
On t' a suggéré d'écourter Sienne. je ne suis pas tout à fait d'accord c'est à mon avis le plus bel endroit de Toscane. La Toscane c'est grand mais pas tant que ça. Je crois que vous pourriez choisir juste 2 ou 3 points de chute et voyager autour ça évite au moins de chercher tous les soirs un lit ... par exemple vous pourriez rester une nuit de plus à Sienne et faire une excursion dans le sud, Montepulciano (vino nobile...) Pienza et peut être Montalcino. Cette région, le Crete senesi, est la plus photogénique de Toscane et d'ailleurs la plupart des cartes postales etc ... de maisons avec leur rangée de cyprès viennent de là. Attention tous les soirs vers 18h30 19h c'est la passagiata, il faut être dans les rues quand les gens sortent rencontrer leurs voisins, il y a un ambiance extraordinaire. Quand je voyage en Italie en septembre Octobre je ne reserve pas l'hôtel mais surtout je négocie le prix des chambres, on obtient souvent 20% sur le prix annoncé.

Bon voyage
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
AL Alexia Regular ·
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de vous remercier tous avant de partir, alors je le fais maintenant : merci beaucoup pour tous vos conseils.

Finalement, j'ai presque suivi l'itinéraire que j'avais prévu au départ, rajouté quelques villages au passage, mais je n'ai pas eu le temps d'aller explorer la région au sud de Sienne. Enfin, ce n'est pas grave, l'italie n'est pas si loin, ça sera l'occasion d'un prochain voyage...

Quelques commentaires sur le voyage : Lucca : j'ai adoré!! Ce petit village fortifié quasiment piéton a beaucoup de charme. Florence : Très jolie ville, avec de beaux monuments. J'ai juste regretté qu'il y ait autant de monde. Du coup la visite des jardins de Boboli n'en a été que plus apprécié, pour son calme et ses belles vues sur la ville, surtout que le temps était superbe : pas un nuage, et température très douce (voire chaude au soleil!) pour un mois d'octobre. le Chianti et ses villages (notamment Greve) : très agréable, de belles vues tout au long de route. Sienne : tout comme Lucca, j'ai adoré. La façade du Duomo était en rénovation mais il y avait une photo à taille réelle sur la bache qui cache les échafaudages, c'était marrant à voir. Je vous conseille particulièrement d'aller dans le museo dell'opera del Duomo (juste à côté du Duomo), vous pourrez monter sur une façade pas finie : la vue y est superbe sur Sienne et ses environs!! Et bien spur ne pas oublier d'aller sur l'incontournable place Il Campo!! Monterrigioni : tout petit village très mignon. San Gimignano : village très particulier, avec ses grandes tours, très joli. Mais le temps a été vraiment pourri lorsque nous y étions, nous n'avons donc pas pu l'apprécié à sa juste valeur. Pise : la tour à voir, c'est tout! A croire que tous les touristes de la Toscane se retrouvent là, tellement il y avait de monde!! Mais c'est quand même à voir.

Voilà. Encore merci à ceux qui m'ont conseillé.
VA Valgreghenti ·
à Florence il faut absolument visiter "Les Offices" (musée) mais pour ne pas faire 6 h de file d'attente, vous pouvez réserver les places à l'avance ; vous rentrer par une autre porte où là vous attendez 10mn ! (tèl aux offices pour réservation) pour les plages sur la cote toscane elles sont souvent payantes Je ne connais pas encor Viareggio, je m'y rend pour le carnaval 2007. à Florence ne pas manquer le petit salut obligatoire au beau David (au musée) La région se trouvant au N.E de Florence est parait il très belle aussi je n'ai pas eut le temps
PA Paheli Regular ·
moi je te conseille la ville d'Arezzo aussi, qui n'est pas touristique du tout!! Petit détour à la gelateria-osteria Cassia Vetus, à côté d'Arezzo ou' l'on mange les meilleures glaces d'Italie et des très bons plats de la région (à pas manquer: la ribollita et la pappa al pomodoro!), l'Osteria dell' Acquolina à Terranova Bracciolini (Arezzo) c'est une trattoria typique ou' l'on peut manger une très bonne bistecca alla fiorentina et une ribollita devant la cheminée... Si non, pour les fashionistas, entre Florence et Arezzo il y a pleins de dêpots de grands marques comme Prada, Gucci, D&G, Fendi etc ou' l'on peut tout acheter à moitié prix! Je n'irais pas à Pisa et je ferais les 5 Terre (avec halte à Rapallo) au lieu de Viareggio! Buon viaggio!
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
RA Racine Regular ·
Bonjour Vous,

Je suis de Québec (Canada), nous nous proposons le nord de l'Italie -Florence- Venise- Sienne.... j'apprécierais beaucoup recevoir votre itinéraire, cela m'aidera à comprendre et à mieux cerner ce qu'il y a d'important à visiter

Vous remerciant à l'avance de votre attention

Similar discussions

You might also like