Retour d'une semaine en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voyage en Sicile depart de Grenoble avec Bluexpress, arrivée à l'aéroport de Palerme (150€ l'AR par personne) - 1 semaine -période: mi mai

Location de voiture: Nous avons loué une voiture à l'aéroport de Palerme, chez Hertz. Nous avons choisi une Ypsilon. Nous avons payé 375 € au total (dont 170 € d'assurance tout compris, sans franchise).

L'itinéraire: Selinunte- Nous avons beaucoup aimé les ruines, et le resto "ristorante africa, en face de l'hotel alceste)recommandé dans le guide du routard (pour nous le meilleur de notre tour en Sicile, resto très traditionnel sans chichi) Agrigento: Difficile de circuler dans la ville! Mais la célebre vallée des Temples tient ses promesses. C'était d'autant plus agréable que le mois de mai permet de bien profiter (la chaleur est agréable, et le nombre de bus touristiques limité). Plage de Falconara: Nous n'étions pas allé en Sicile pour faire de la plage, mais nous en voulions un peu tout de même! La mer est vraiment magnifique, mais la plage est sale. Beucoup de déchets en plastic jonchent sur le sable. Dommage. Modica: Belle surprise. Cette petite ville est vraiment surprenante et pleine de charme. Se perdre dans ses innombrables petites ruelles a été un plaisir! N'hésitez pas à faire quelques emplettes là bas, les prix sont bon marché et les commerces très traditionnels. Notemment au début du corto umberto. Noto: Nous ne sommes pas rentré dans la ville (notre court périple nous a obligé à beaucoup d'impasses). Cependant, ces quelques lignes pour parler d'un établissement de rien du tout qui fait de délicieux panini cuits au four! En venant de Modica (ou Ragusa), la SS115 arrive sur un carrefour qui indique Noto (que vous voyez au fond) et la route de Sracusa sur la droite. La, en face de vous, sur ce carrefour, se trouve ce fameux petit établissement. J'en ai encore l'eau à la bouche. Syracusa: L'île Ortygie est magnifique. A chaque ruelle ses charmes. Très très touristique, évidemment. Nous avions choisi de dormir à l'écart, dans un agritourisme. Plus loin dans ce post vous trouverez un détail des hébergements que nous avons trouvé. Je n'en dis pas plus, vous aurez certainement un guide touristique! Taormina: Nous avions encore une fois choisi de dormir à l'écart, plus près de l'etna. Taormina est vraiment une ville qui vaut le détour. De Taormina, le point de vue de l'antique théâtre romain offre un spectacle naturel absolument merveilleux. Si vous avez l'occasion de participer à un concert en ces lieux, je vous recommande de ne pas hésiter, la dépense ne sera pas du tout inutile! Etna: Alors là, c'est mon grand regret. Nous avons fait quelques balades, mais le temps (dans les 2 sens du terme) ne nous a pas permis une vraie ascension pour admirer les cratères. Le paysage cependant, est déjà lunaire en se tenant à bonne distance. Nous avons fait notemment un tour vers Piano Provenzano, pour allez jusqu'au versant sud. Les Goles: Gorges d'Alcantara; un bon plan pour y aller sans payer l'entrée et en évitant de voir les bus se decharger de touristes (un bus=au moins 25 personnes, alors ça remplit vite un site). Prendre la direction Francesca di Sicilia (en venant de la côte). Passer Francesca et continuer sur environ de 2km en charchant la direction de Gravai (panneau sur la gauche). Une fois à Gravail, dans le village, tourner à gauche et continuer sur jusqu'au bout de la route. Il y aura un parking au bout sur la gauche. De là, vous pouvez voir les Goles. Au bout de la route, vous pouvez continuer à pied, la balade est sympa. Bordée d'Oranges et Citronniers, comme il y en a tant en Sicile. Agira: Un petit village en hauteur dans la Sicile centrale. Très tranquille. Nous nous y sommes arrêté pour manger. Nous n'avons pas été déçus. Nous sommes monté tout en haut du village en suivant les indications du "restorante panoramic". Nous vous le recommandons vivement. La vue est superbe (lac+vallée). Ce coin de la Sicile est à voir absolument pour ceux qui aiment la nature. Cefalu: Jolie station balnéaire qui doit être vraiment bondée l'été. Une petite crique sympa (rochers, à éviter avec des enfants): Il faut prendre la direction de Messina en sortant de Cefalu et ensuite la direction de l'hotel Kalura. Une fois en vue de l'hotel Kalura, garez vous. Il faut prendre la petite rue parallèle à l'hotel (L'hotel doit etre sur votre droite). Il faut suivre cette rue jusqu'au bout et passer les barrieres au fond (elles sont ouvertes). Tout au bout du chemin, il faut ouvrir une porte en fer forgé et descendre les escaliers. Sur la gauche, en allant de rochers en rochees, on en trouve des gros plats bien agréables. Le paysage est beau et sauvage. Palerme: On a tout simplement fuit. Je pense qu'en voiture, il faut avoir une grande maitrise de soi. Nous ne l'avons pas. Cependant, je pense que pour ceux qui sont fadas d'architecture, une halte s'impose.

Logement: Les prix indiqués sont pour 2 personnes Agrigento: location d'un petit duplex au coeur de la ville (60 € avec petit dej - basse saison), place pirandello. Duplex très bien tenue et très confortable (douche excellente). En plus, la personne qui loue travaille à la Vallée des Temples et est très prévenante. Pour les renseignements: www.casavacanzelagiara.it cel:+393338639363. Modica: B&B I tetti di siciliando, recommandé par le guide du routard. (56 € avec petit dej - basse saison)Accueil chaleureux. Elle recommande les bons restos. La vue des chambre est très sympa. Je recommande de réserver à l'avance. Syracusa: Agritourisme erbavoglio. (60 € avec petit dej - basse saison)4km de Syracuse. Au milieu des citroniers, orangers, oliviers... très migongs. La propiétaire est très sympa et vous fera partager sa passion des plantes aromatiques qu'elle fait pousser sous sa serre et dans son terrain. http://www.erbavoglio-siracusa.it/ Près de Taormina: B&B (agritourisme) Quarto Pradiso. (60 € avec petit dej - basse saison) Simple, bien tenu. Une petite piscine très simple (eles grosses en plastic)Nous avons eu un accueil très chaleureux. Les proprétaires ont un tas de bons plan à vous faire partager. Le jus d'orange est délicieux, fait maison (comme à Syracusa d'ailleurs). Le logement est vraiment très bien situé pour découvrir Taormina et l'etna. Pas de site internet. Tel: +393803260342 ou +393403413126. Pour s'y rendre: Sortie Giardine Naxos de l'A18. Sortir de Giardine Naxos et prendre la direction Francavilla. C'est à 4km sur la droite. Sinon, il y plein d'agritourismes sur cette route qui sont indiqués. Cefalu: B&B Alba tra i pini - (60 € en basse saison, 70 en juillet et 90 en aout - petit dej inclus) Excellente adresse! Ce BB tenu par Maria Therese offre un point de vue magnifique sur Cefalu et la mer. Il surplombe la mer et une pinède. N'hésitez surtout pas à vous y rendre. C'est à 6 km maxi de Cefalu. En hauteur. http://www.albatraipini.it/

Que dire d'autre? J'ai envie d'y retourner. L'etna m'attire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je vous dirais ce petit peu que je sais sur la Sicile (plus grande que ce que j'avais imaginé).
Marie.
LE Leschouchoux Regular ·
bonjour merci pour ts ces renseignements très précis. nous y allons à la mi juin. pour la voiture, avez vous réservé depuis la France? avec internet? avez vous payé sur place? merci d'avance
geneu
DO Domi84 Regular ·
Bonjour,

Je retrouve bien les impressions qu'on a eues l'an dernier à la même époque...même si on n'a pas fait exactement le même chose. C'est vraiment une destination sympa.

Merci de nous avoir fait partager ton point de vue.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi
FR Franca Veteran ·
Bonjour,

si tu y retournes essaie de traverser la Sicile, départ Finale au bord de mer, sur la route qui relie Cefalu direction Messine, de là prendre la route qui monte vers un village de 5000 ames, qui est San Mauro Castelverde et continuer au centre de la Sicile, tu découvriras de nombreux villages ou peu de toursistes vont, c'est magique.... J'ai vécu en Sicile et y suis retournée 15 ans de suite... Bon retour parmi nous Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MA Mariechoco ·
Oui, nous avions reservé depuis la FRance sur la centrale de réservation Hertz 0825 861 861. Il ne faut pas hésiter à négocier. Nous avons payé sur place. Bonne vacances!
Marie.
MA Mariechoco ·
Merci pour ces conseilles. Et je compte bien y retourner!
Marie.
merci pour ton aide . mais entre temps, en continuant à chercher, j'ai fait la location avec autoescape.com : je les ai appelé après pour avoir les 10 % des lecteurs du guide du routard. ET miracle, 2 semaines de location, pour une Opel Astra pour 395 € sans franchise!!!! et ce sera avec Avis. encore merci pour les idées de visites. bien cordialement
geneu
MA Marylinejojo ·
nous voudrions partir en sicile du 22 aout au 30aout. Nous avons reserver les billet d'avion et une voiture. Mais maintenant je voudrais reserver des chambre dans les agritourisme.faut-il reserve je ne sais pas comment m'y prendre.
MA Mariechoco ·
Tu peux reserver à partir du web (j'ai fait comme celà), ou en donnant un coup de fil. Tu peux utiliser les adresses ci dessus dans le post ou utiliser les sites web suivants: http://www.agriturismo.net/sicile/complete_accommodation_list_fra.html http://www.insicilia.it/sicile/agriturisme_sicile.htm http://www.agriturismo.com/Sicilia/fr_index.shtm A+
Marie.
MA Mariechoco ·
C'est avis en direct qui t'a fait ce prix là? Ou alors tu passes par autoescape? Je loue assez souvent des voitures à l'étranger et j'aimerais connaitre ton plan! Merci te ton aide.
Marie.
j'ai d'abord fait un devis sur leur site internet, puis je les ai appelé pour les 10 % du guide du routard (ce n'était noté nulle part sur le bon) et ils m'ont donné le prix final. (mais ça doit pouvoir se faire par mail...)..et cette fois, je me suis retrouvée chez Avis mais ça doit changer à chaque commande. ils prennent le prix le + intéressant pour chaque demande....ils ne sont qu'un intermédiaire et ont des prix intéressants du fait du volume des commandes.. j'ai payé en donnant ma carte par téléphone et ils m'ont envoyé la confirmation par mail et sur cette feuille était marquée le nom du professionnel + la facture. je trouve que c'est vraiment moins cher que ts les autres..
geneu
KI Kiki72 ·
Dis, Franca, quand tu y retournes tu peux faire signe ??? ça doit être un réel plaisir de découvrir avec une personne qui connait par coeur !! Bisou, K
Kiki72
RA Racine Regular ·
Bonjour,

Dites-moi pensez-vous que c'est possible de visiter la Sicile par bus et train- si nous prenons 3semaines de vacances- Merci à l'avance Racine 1
FR Franca Veteran ·
salut kiki* pas de souci mais ce n'est pas dans l immédiat a plus franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
TR Traveler99 ·
Bonjour,

Je viens avertir les quelques routards qui souhaiteraient passer par l’entreprise autoescape des mésaventures que j’ai rencontré.

1. J'ai réservé via l’opérateur autoescape une Fiat Grande Punto qui au final s’est révélée être une Nissan Micra. Pour info, la Grande Punto monte facilement à 160 tandis que la Micra se disloque à compter de 110km/h. Mais autoescape soutient qu’il s’agit de la même « catégorie »…

Soit dit en passant on est au courant que la réservation porte sur une « catégorie » une fois seulement le paiement effectué, quand bien même toute la recherche et la réservation se fait sur un véhicule bien ciblé à l’origine.

2. Autoescape vous propose une assurance tous risques à 70 euros !! Au téléphone on vous annonce fièrement que grâce à celle-ci, quoi qu’il arrive, vous ne paierez rien sur place…tandis que sur place, le loueur vous dit l’exact contraire. Si vous êtes victime d‘un accident ou d‘un vol, vous êtes tenu de payer de 500 à 800 euros de suite sur place pour la franchise.

Sans compter que l’assurance vous est vendue en arguant d’une franchise limitée à 1000 euros quand bien même le montant max que peut demander le loueur est de 800 euros ! Là également peu de cohérence chez autoescape.

J’ai clairement demandé à autoescape si en leur réglant cette assurance, je n’aurai rien à payer sur place quoi qu’il arrive. La réponse était OUI, alors que …en fait non.

3. L'argumentaire commercial d’autoescape s'est également révélé fallacieux en ce qui concerne les taxes à régler sur place puisque le montant avancé par autoescape était de 1€ par jour plafonné à 10 jours soit un montant de 10 €. Or une fois sur place, on m'apprend que ce montant est de 1,62 € plafonné à 15 jours, soit un règlement de 27,21 €.

L’opératrice a avoué s’être trompée mais ne m’a pas remboursé pour autant.

4. Les téléopérateurs d’autoescape, dès lors que vous souhaitez déposer une réclamation, vous dirigent vers leur « service clientèle » en précisant demandez BEATRICE ou DOMINIQUE, lesquelles n’ont jamais donné suite à ma demande de réclamation.

Bref, à l’occasion d’un autre voyage, je suis passé par un loueur local très sympa et pas cher. A bon entendeur !

Traveler99
SU Suzy37 ·
je pars en sicile en mai 2011 et souhaite louer une voiture à l'aéroport de Catane et la rendre à l'aéroport de Palerme. Pourriez-vous m'indiquer le loueur local qui semble vous avoir donné toute satisfaction ? Mille merci.

Suzy37
TR Traveler99 ·
Désolé Suzy, mais je aprlais d'un autre coin d'italie.

De manière générale, privilégiez les petits loueurs indépendants visibles sur les forums via les bons retours de touristes. Ils affichent des prix attractifs, sont peu regardant sur toutes les garanties demandées par les grands loueurs et l'accueil est...humain.

Bon courage
SU Suzy37 ·
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre même si cela ne correspond pas à ma recherche.

Il est vrai qu'un loueur local est parfois moins coûteux et beaucoup plus simple au niveau des formalités. Nous en avons eu l'exprérience en Crête en louant à Oscarcar recommandé par la personne chez laquelle nous avions loué un appartement.

Suzy37

Similar discussions

You might also like