Rome une semaine au chaud: galeries d'art, quartiers insolites...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
les vacances de cette année sont programmées ... 15 jours de douche écossaise une semaine à flaner dans les rues de ROME... dates du 12 au 19 août, l'objectif sortir un peu des sentiers battus les visites culturelles c'est bien et facileme nt programmable ! aussi j'aimerais avoir vos conseils sur "l'autre Rome"...galeries d'art contemporaines, quartiers insolites, jardins et terrasses où il fait bon flaner...marchés.

Où trouver des tratorias sympas et pas chères, où peut on aller aux alentours de rome en louant un scooter ou une voiture....

Bref vivre pendant quelques dans Rome à la romaine
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour 🙂

Outre les endroits touristiques usuels? Voici quelques idées...Pour combiner jardins et galeries d'art: Au nord du centre historique, les jardins de la Villa Borghese (plus vaste parc public de Rome) où vous retrouverez le musée national de la Villa Giulia, la galerie d'art moderne et la galerie BorgheseToutes les piazza (c'est là qu'on y fait parfois des rencontres...): Del Popolo (et son obélisque importé d'Égypte); Navona (et sa fontaine baroque des Fleuves); di Spagna (l'escalier menant à l'église Trinità del Monti et la fontaine de la Barcaccia); Venezia (et le Vittoriano, monuiment gigantesque blanc élevé à la mémoire de Vittorio Emmanuele II à la croisée de grands artères); Del Quirinale (place inclinée avec fontaine, obélisque et statues. En face, le palais del Quirinale élevé pour servir de résidence estivale aux papes, aujourd'hui siège du gouvernement italien.) Della Republica et à côté, la piazza dei Cinquecento (Note: Après avoir visité Rome, j'ai appris qu'il existe un circuit pour visiter les dessous de la Piazza Navona qui sont les vestiges originaux de ce coin de ville sur lesquels la place Navona actuelle a été construite. Informez-vous, je croirais qu'il faut réserver d'avance.)Le Campo dei Fiori: Grand marché à aire ouverteFontaine de Trévi: Oui, je sais c'est touristique, pour vous suggérer de la voir le soir toute illuminéeDomus Aurea dans le parc Oppio: La luxueuse maison dorée construite par Néron après l'incendie de RomePour déambuler sans but précis: Le quartier du Trastevere relié au quartier du Ghetto par le pont Garibaldi et l'ile Tiberina, Isola Tiberina: petite ile paisible sur le Tibre et le seul pont antique conservé à Rome...............Bonnes découvertes!
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Merci pour ces informations....😏
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la période choisie n'est pas idéale pour vivre à la romaine , les romains sont partis en vacances , beaucoup de petits commerces et les bons restos ( ceux où vont les romains) sont fermés. pour les galeries d'art contemporain renseigne toi à l'office de tourisme ( c'est pas trop mon truc ) pour sortir des sentiers battus , il faut sortir du centre historique ; je te conseille de passer une journée à déambuler dans les beaux quartiers ( un peu le 16e romain )après la villa borghese , avec le parc de la villa adda , le quartier parioli et surtout le quartier coppede pour monter à la villa borghese , à faire bien sur , passe par la via veneto , haut lieu de la dolce vita , curieusement oubliée par les touristes étrangers
KE Kekina ·
Pour découvrir Rome autrement, il faut absolument flâner dans les quartiers de Testaccio et Garbatella, où sont tournés pas mal de films et séries télé qui se passent dans la Rome populaire. À Testaccio on se sent dans un film du neorealismo - je pense notamment à Bellissima de Visconti, qui a été tourné dans le quartier. C'est facile d'y arriver par le métro (station Piramide). Et il y a des très bons restos, très typiques de la cuisine romaine: je peux te citer la pizzeria da Remo (ouverte seulement le soir) et la trattoria Da Buccatino. Un endroit excellent pour les découvertes gastronomiques est l'épicerie de luxe Volpetti, toujours dans le Testaccio. Et pour boire un verre en grignotant des charcuteries ou du fromage, l'Oasi de la Birra. Mais évidemment, comme on a déjà mentionné plus haut, il faudrait vérifier si toutes ses adresses seront ouvertes à la mi-août...
DI Difi Regular ·
Quelques coups de coeur romains ...

Voici quelques pistes, toutes sont liées aux incontournables , mais ce sont des lieux que les touristes pressés oublient.

- après la visite du Forum , ne ratez pas le Palatin (avec le Roma Pass que je vous conseille d'acheter = transports + entrée de certains monuments), entrée jumelée avec le Colisée, gratuite avec le Roma Pass et pas de files. Vue magnifique sur Rome, le Forum, le Circus Maximus, la basilique St Pierre. Peu de monde et pourtant, c'est là que Rome est née !!

- près du Panthéon, l'église Sta Maria Sopra Minerva, différente des autres églises de Rome. Toujours dans ce quartier, vers la Fontana di Trevi, l'église St Ignace et sa coupole en trompe l'oeil, étonnante ! Et la petite place en forme de théâtre vaut aussi le détour! Et deux des meilleurs glaciers de Rome : Giolitti et Della Palma dans les ruelles proches du Panthéon.

- le campo dei Fiori et son marché le matin, et ... pour y déguster un dernier verre le soir ...

- si vous visiter la Galleria Borghese, prenez le temps de vous balader dans le parc où les Romains viennent flâner ...

- un peu décentré, la piazzale Garibaldi sur le Gianicolo, très belle vue de Rome également. Puis descendre vers le Trastevere, vous pouvez flâner dans les ruelles , visiter la Farnesina, magnifique demeure restaurée depuis peu (attention horaires très bizarres).

- une église étonnante car construite sur d'anciens thermes romains: la Chiesa Santa Maria degli Angeli sur la piazza della Repubblica, près de la gare Termini.

- et pour le shopping: la via Cola di Rienzo (clientèle romaine, pas que des touristes) entre la piazza del popolo et le quartier du Vatican. Sûrement moins animée en été ... vu que les romains sont en vacances !

Mais encore ... dans les environs de Rome: Ostia antica et la Villa d'Este à Tivoli (ses fontaines seront rafraichissantes en été ).

Prenez le temps de flâner, Rome réserve bien des surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir ....

Bons préparatifs !

difi
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
Bon j'espère que je trouverai quand même des petites restos sympas.....où on mange la vraie cuisine italienne (celle de ma grand mère et un p'tit peu de ma maman....) parce que la pizza pendant 1 semaine non merci....merci en tout cas pour les idées de balade...
merci pour les infos....je compte bien flaner dans les rues et ruelles de rome et prendre le temps de profiter de la ville....même si une semaine ce n'est pas beaucoup finalement.😏
IT ItaliaMia Regular ·
En ce qui a trait aux congés fériés, je n'avais pas retenu la semaine de votre voyage...

En fait, il y a le 15 août, fête de l'Assomption de la Sainte-Vierge Marie, mais comme c'est un dimanche, ça ne devrait pas changer grand chose à votre visite, sauf pour les lieux déjà fermés le dimanche.

Il y a aussi la période du Ferragosto (vacances d'été) qui commence pour 2 semaines et où plusieurs en profite pour aller à la plage. Si certains commerces sont fermés et d'autres achalandés, ce ne sont plus tous les commerces qui prennent les vacances à cette date et que vous êtes dans un endroit très touristique. D'autant plus que certains événements spéciaux ont également lieux (ex. feux d'artifices et concerts de musique...)
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
IT ItaliaMia Regular ·
Je crois que votre msg s'adressait à Gildadesiles et non à moi, puisque c'est elle qui est en quête d'infos...😉
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
GI Giorgio13 Globetrotter ·
je ne peux pas te conseiller de resto , ceux que je connais seront fermés à ces dates par contre pour faire un repas romain , on commence par des bucatini a l'amatriciana ou des gnocchi à la romaine ou des spaghetti cacio e pepe , ou des spaghetti carbonara en plat de resistance on mange de l'agneau (grillé , roti ou en sauce ) ou des saltimbocca ou des tripes à la romaine ou une friture (beignets de viandes et de légume), ou des stracetti ( boeuf coupé à la chinoise dans une sauce au vin) en dessert , éviter le sempiternel tiramisu , invention récente venue de venetie , et gouter à la zuppa inglese , au semifreddo , à la panna cotta , à la torta della nonna , et tant d'autres dans les bons restos , vous aurez aussi surtout les créations du chef

Similar discussions

You might also like