Savone: perte de bagages en retour de croisière "îles et terres du soleil "
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour . nous sommes rentrés hier de notre croisière"iles et terres du soleil" sur la costa mediteranea , malheureusement la fete était gâchée par la perte d'une valise 😠 à Savone

Est-ce que quelqu'un a déjà eu la même mésaventure ? et comment faire pour la suite ?

j'ai rempli un formulaire de perte à Savone assez sommaire , mais comment faire pour les relancer ? existe-t-il un numéro de téléphonne direct ou un interloquteur en direct pour suivre la progression des recherches ?!!!!

Merci de votre aide
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Afin de ne pas vous laisser seul sur cette affaire, je vous réponds puisque vous avez eu la gentillesse de nous adresser un message.

C'est franchement désolant pour votre valise mais permettez-moi d'en savoir plus.

Avez-vous bien mis votre étiquette lors de ma remise de celles-ci en cabine avant l'arrivée ?

Avez-vous mis vos coordonnées et n° de portable sur les étiquettes ?

Vous avez pris une assurance perte de bagage ?

Vous avez remplit le formulaire à Savone mais si votre valise ne comporte pas de nom sur la valise, c'est un plus dur.

Voici ce que j'ai comme coordonnée sur Savone :

Costa Crociere S.P.A. Terminal Savona

Cta Crociere S.P.A. Terminal Savona 17100 Savona (SV) Via Baglietto Antonio 1 Tél : 0039/019/838811 COSTA CROCIERE S.P.A. TERMINAL SAVONA 17100 SAVONA (SV) VIA BAGLIETTO ANTONIO 1 TEL : 0039/19/838811

Je vous souhaite bonne chance pour la suite.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello, JOS02

désolé pour vous de cette mésaventure...

au fait, c'est au départ, ou à l'arrivée, la perte ? si c'est au départ, je pense que Costa aura déjà fait les démarches nécessaires et vous aura guidé pour ce que vous devez faire. Dans la plupart des cas (sauf si elle a été volée), la valise aura été retrouvée soit quelque part sur le bateau, soit à terre dans les locaux Costa. Donc on va supposer que c'est à l'arrivée...

Si vous aviez pris une "assurance bagages" chez votre croisiériste (qui vous aura remis, s'il est sérieux, une copie du contrat d'assurance avec les garanties et les coordonnées à contacter en cas de sinistre), ou chez votre assureur,

il faut surtout, très vite, comme pour tout sinistre et pour toute assurance, informer ladite compagnie d'assurance du sinistre (en droit français, il me semble que le délai est de 10 jours sauf force majeure). Histoire de prendre date, même si vous n'avez pas à ce moment là tous les documents nécessaires. Il faut envoyer le document d'attestation de perte qui vous aura été remis par les services bagages à l'arrivée à Savone, et un descriptif de ce que contenait la valise (attention, soyez le plus précis possible et ne pas "en rajouter", car si la valise est retrouvée, l'assurance peut demander à voir son contenu...).

En effet, le dossier est à gérer entre le client et l'assureur, Costa n'intervient pas. (En théorie, l'assureur pourrait ensuite se retourner contre l'Assureur de Costa, mais ça ne se fait jamais...)

Si vous n'avez pas pris d'assurance, le problème peut être beaucoup plus difficile... Sauf si Costa décide de faire "un geste commercial" pour éviter une improbable (car coûteuse !) procédure judiciaire (tribunal de Genes). Car en théorie, Costa est alors en droit de dire :

- on avait pourtant expressément recommandé de prendre une assurance

- les étiquettes étaient mal collées, elles se sont décollées pendant le transfert (en principe Costa garde à bord une valise trouvée dans le couloir *sans étiquette*, et fait des annonces au moment du débarquement.)

- c'est pas nous, c'est le service au sol du port, ou un passager "indélicat" (ou étourdi -- ça a failli m'arriver une fois par inversion de deux valises identiques, heureusement que j'ai remarqué que les petits numéros ne correspondaient pas et que j'ai repéré la dame qui partait avec *ma* valise) qui a pris la valise...

bref, dans ce cas là, c'est "pertes et profit", un procès coûterait plus cher que le contenu de la valise...

A noter que l'achat de la croisière avec une Carte VISA Premier ou (meilleures garanties) VISA Infinite, ou une AMEX Gold ou (meilleures garanties) AMEX Platinum, inclut une assurance bagages. Cumulable avec d'autres assurances, dans la limite de la perte réelle. Si vous êtes dans ce cas, voir avec les services concernés (les coordonnées vous auront sûrement été données par votre banque, sinon, elle pourra vous les donner.). Si vous aviez aussi pris l'assurance "Costa" ou autre, c'est avec celle-ci qu'il faut traiter en premier, quitte à faire jouer l'assurance carte en complément si le plafond de la première assurance ne couvre pas toute la perte.
LO Londaise Veteran ·
il nous est arrivé la même chose il y a quelques années, je ne me souviens plus du deroulement de l'affaire mais au bout de quelques jours , nous avons récupéré notre bien. Ce dont , je me souviens par contre , c'est qu'on nous demandait d'aller récupérer notre valise à Savone ou bien à Nice, mon mari n'a pas cédé et on nous l'a envoyée. A savoir que l'assurance nous demandait toute les factures du contenu!!!! depuis à chaque fois que j'achète un vêtement , je garde le ticket de caisse.......
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jos !

Les assurances ont des procédures très différentes d'une assurance à l'autre... (c'est aussi un critère de choix, y a pas que le prix... 😉 )

A ma connaissance, celle qui va avec les cartes VISA ou AMEX ne demande pas -- et pour cause, on ne les a jamais pour des vêtements (sauf peut-être vêtements "de soirée") -- les factures si le contenu de la valise est "raisonnable" par rapport à ton train de vie et revenus (qu'en général ta banque connait bien.. 🙂). Elles paient sur la base des frais réels déclarés, mais avec un plafond relativement limité (ne pas mettre tous les lingots d'or dans la même valise ! 😉😉😉 voire simplement le caméscope ET l'appareil photos... oui, oui, je sais on devrait les garder sur soi... mais ça finirait par faire beaucoup de choses à garder sur soi 😐 : je ne garde sur moi que les cassettes du caméscope et bien sûr mon ordinateur portable qui contient les photos transférées au jour le jour...).

Ne pas oublier aussi que si jamais ta valise est retrouvée après paiement, tu peux la récupérer en rendant la somme versée (ou pas) mais l'assureur est dans les deux cas en droit d'ouvrir ladite valise... Et bonjour les dégâts en cas de "fausse déclaration"... 😕
TA Tauriers Veteran ·
Vu le systeme mis en place, il est à peu près impossible qu'une valise soit "perdue". Elles sont obligatoirement déposées au terminal (il peut arriver, ça m'est arrivé, qu'une valise reste dans un ascenceur, ou quelque part sur le bateau), ou les passagers viennent les chercher. Deux solutions: Un vrai voleur, qui arriverait à se glisser au terminal et emmener une valise, ou un passager se trompant de valise, de bonne foi. Si votre valise portait bien l'étiquette , et qu'elle n'a pas été arrachée, un maladroit de bonne foi devrait vous joindre. Une bonne précaution , que ce soit en bateau ou en avion, consiste à mettre à l'intérieur une feuille avec vos coordonnées, si l'étiquette est arrachée, ça permet de vous retrouver. Bien sur, si vous avez une assurance, c'est la première chose à faire, mais je considère que les valises sont la responsabilité de la compagnie tant que les passagers ne les ont pas reprises
JO JOS02 ·
Bonsoir à tous le monde et merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et me conseiller. En fait, en fin de cet apm une conseillère COSTA m'a appelé et m'a annoncé qu'ils ont retrouvé la valise à Savone dans le coin des "sans étiquettes" elle sera expédiée lundi à NICE puis à notre adresse par le correspondant COSTA en FRANCE et donc on l'aura dans une semaine au plus tard

merci encore et à bientôt pour d'autres nouvelles plus gaies

Similar discussions

You might also like