Toscane: où louer une villa près de la côte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour amis voyageurs! Je ne suis jamais allée en Toscane. Mon mari me dit que c'est à peine 45 min plus loin que la côté d'azur (on viendrait de Bruxelles) et il aimerait bcp y louer une maison avec piscine privée en juin 2010.

J'ai repéré qq maisons sympas sur les sites homelidays ou locavaca mais je n'y connais rien sur les petites villes et j'ai peur que la côte près de Pise ou Livourne ce soit archi moche 🤪 Quand on voit Monaco puis San Remo on a compris que ça peut très vite tourner vinaigre en changeant de frontière et j'ai un peu peur du résultat...

En plus est-ce qu'il y aura de l'animation? (boutiques sympas, restos???)

merci beaucoup aux amoureux de l'Italie de m'aider! 😛
JE Jerem38 ·
Bonjour,

J'ai passé deux semaines en Toscane en mai dernier, j'étais en camping-car mais je peux te donner un avis rapide sur la question que tu te poses. Effectivement la côte vers Pise et Livourne ne m'a pas enchanté, je suis passé vite fait en arrivant en Toscane vers Torre del Lago Puccini pour voir la mer et j'ai trouvé ça vraiment trop urbanisé, et les plages ne sont que des alignements de transats et parasols payants. Bon je ne suis pas forcément la bonne personne pour juger, je préfère généralement les plages et les petits ports à taille humaine et j'aurais peut-être du mal à trouver mon bonheur sur la côte d'azur également, mais à première vue je ne vois pas ce qu'on peut trouver sur cette portion de côte plutôt que sur la côte française, je te conseillerai donc de l'éviter. Il y a peut-être des coins très biens que les connaisseurs pourront t'indiquer, mais y allant au hasard tu risques de mal tomber, c'est clair. De mon côté j'avais passé une journée en repartant dans la parc naturel de la Maremme, qui est vraiment superbe, une des rares portions de la côte qui soit préservée, mais ce n'est pas un endroit pour résider vu que c'est un parc réglementé, juste un endroit pour se balader mais ça vaut vraiment le coup. Peut-être qu'un peu plus au Sud vers le Monte Argentario la côte est plus jolie, je ne sais pas. Une autre dont j'ai entendu parlé qui soit réputé est la région des Cinque Terre, qui est un peu moins loin. Je n'y suis pas allé mais apparemment ces villages colorés accrochés aux falaises sont vraiment superbes. Sinon il faut se dire que les charmes de la Toscane ne sont pas du tout sur la côte mais à l'intérieur des terres. Pour avoir traversé le Chianti et le Val d'Orcia je te conseille vivement ces régions, tu n'auras pas la mer mais en terme de paysages, de visites de villages (ou de ville si tu veux aller à Sienne par exemple) et de gastronomie je pense que ces régions sont parmi les plus belles d'Europe. Les alignements de cyprès qui mènent à des superbes bâtisses en pierre au bord de champs multicolores qu'on voit partout sur les cartes postales viennent de là, et vus de la terrasse d'un resto le soir au soleil couchant, et bien ça le fait vraiment je peux te l'assurer ;-))) Voilà!

Jérémy
http://www.europe-en-van.fr/
JI Jiva3 Regular ·
Merci Jeremy pour ton témoignage!! Je vais voir si je trouve qqchose de sympa plus à l'intérieur des terres dans ce cas... ce n'est pas évident quand on ne connaît vraiment pas du tout.
NE Newbuk Regular ·
On ne vient généralement pas en Toscane pour son littoral mais si vous recherchez une destination côtière permettant de rayonner facilement sur Pise, Lucca, Florence, et même les 5 terres (en Ligurie, y aller en train), la seule possibilité c'est Viareggio (et les communes situées immédiatement au dessus jusqu'à Forte del Marmi).

Inconvenient : peu de patrimoine architectural, la plage est une suite ininterrompue de bagno sur des kms, parking parfois difficile/cher. Avantage : siutuation géographique, ville plutôt animée (restos, boutiques, glaciers, bars, vie nocturne), et aérée (pas de grands immeubles, nombreux parcs), on trouve sur le Sud de la commune le début d'un parc naturel régional situé au Sud (forêt, embouchures de fleuves, marais), donc une longue plage forestière de sable avec peu de promiscuité. De très beaux endroits préservés existent dans ce parc, mais ce n'est pas toujours simple d'y aller (surtout en voiture). Problème, le parc dans ses endroits les plus accessibles n'est pas toujours très propre : ils devraient mettre plus de poubelles. http://www.parks.it/parco.migliarino.san.rossore/Eindex.html

La côte proche de Livourne (et la ville de Livourne) ne présentent pas réellement d'intérets. Plus au Sud cela sera trop loin.

Après je ne sais pas ce que vous recherchez exactement ni ce que vous appréciez sur la côte d'Azur (personnellement je n'y met plus les pieds depuis des années et j'aime bien San Remo...). Par ailleurs pourquoi ne pas vous loger directement à Florence.
JI Jiva3 Regular ·
merci newbuk. Je pense abandonner l'idée du littoral toscan...

Mais je dois trouver une maison à louer avec piscine et je ne sais pas si à Florence ça se trouve facilement.

On voyagera avec deux enfants dont un bébé de 5 mois et l'hôtel c'est trop compliqué!!!
NE Newbuk Regular ·
Mais je dois trouver une maison à louer avec piscine et je ne sais pas si à Florence ça se trouve facilement.

Vu que c'est une des villes les plus touristiques d'Italie ça doit se trouver. Par contre il y fait très chaud en été, plus que sur le littoral, mais en juin cela devrait passer. L'atmosphère ultra touristique (épuisante) du centre ville et la circulation automobile très difficile sont aussi à considérer.

Avec des jeunes enfants, le littoral est peut être plus approprié (il y a par exemple un luna park à Viareggio (près du port, rive gauche) et un autre à Forte del Marmi (front de mer, au nord de la ville).

Il existe un ligne BXL Charleroi - Pise par Ryanair, vous pourriez y passer un we en repérage en arrière saison avant de vous décider.
SU Sungatsby ·
Bonjour

Pour un premier voyage , je conseillerais plutôt de louer prés de Sienne qui est une ville plus petite que Florence , ambiance assurée, boutiques , restos tout y est . A partir de là il est possible de rayonner vers Florence , ou les beaux villages de San Giminiano Pienza, de sentir l'atmosphere unique des Crete. Si vous aimez sortir le soir, ne pas louer à plus de 5 ou 7 kilometres de la ville , car les routes sont souvent tres virageuses et le trajet devient vite tres long. J'ai une bonne adresse , j'y étais il y a 3 ans , il s'agit d'appartements ou petites maisons avec une immense piscine pour les hôtes à 5 kilometres des portes de sienne . Tout dépend si vous cherchez une maison totalement privée . Je peux donner les références par mail.

Similar discussions

You might also like