Louer une voiture en Toscane, Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour tout le monde,

Voilà, je prévois partir avec mon copain pour un petit périple en Toscane. Nous serons en Italie du 20 juin au 5 juillet et débarquons à Rome. Nous imaginons faire le trajet Rome - Sienne en train et, éventuellement se louer une voiture en Toscane pour faire le tour et surtout nous permettre de dormir hors des grands centres.

Quelqu'un a-t-il déjà loué une voiture en Italie? Combien coûte l'essence là-bas et quelle distance peut-on parcourir avec un plein d'essence dans les petites voitures de location? Est-ce une idée qui fait sens ou pas, selon votre expérience?

En même temps, si quelqu'un avait de bons conseils à me donner sur l'hébergement en Toscane, ils seraient évidemment les bienvenus!!

Merci pour tout!!!
Ophélie
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour

Ce que vous faites est en effet une bonne chose. La location d'une voiture en Toscane est la meilleure des solutions car c'est la solution la plus facile pour les déplacements entre les villes.

L'essence y est beaucoup plus chère qu'en Amérique du Nord. Comptez environ € 1, 40/litre.

Il est également primordial de ne pas loger dans les grandes villes. C'est trop cher et cela ne sert à rien si vous avez une voiture.

Un bémol toutefois. Vous devriez prendre un train Rome - Florence et non un Rome - Sienne. Florence est plus centrale pour vos visites. Si vous voulez un conseil en matière de logement, essayez de loger dans la ville de Montecatini Terme. C'est une cité thermale très agréable où vous aurez la possibilité de loger en 1/2 pension pour un prix moindre que dans un hôtel à Florence ou à Sienne en logement et pdj uniquement. C'est ce qu'il y a de mieux en Toscane. Vous prenez le pdj et le dîner à votre hôtel et la journée, vous visitez.

Pour votre info, je retourne en Toscane du 9 au 13 avril et je loge en 1/2 pension à Montecatini Terme.

Et comme toujours en Italie, il y a 2 éléments de la gastronomie locale dont il faut se gaver car sans équivalent ailleurs dans le monde : le café et la glace artisanale (pas l'industrielle 😉).
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
MA Maxxximus Regular ·
Il parait que la location de voiture peut être souvent chère et pas toujours honnête en Italie notamment chez les petits loueurs... Peut être encore un vieux cliché ??? Quoi qu'il en soit, à votre place je jouerais la prudence pour être surs de passer de belles vacances et je m'adresserais à une grande enseigne comme Autoescape ou rent a car, éventuellement depuis la France. Pour savoir combien de km on peut faire avec un plein, il faut d'abord savoir avec quel carbu on roule. Le diesel, c'est le mieux. Moi je roule au super sans plomb avec une voiture de taille moyenne et je fais facilement 300 km avec un plein, sur les grandes routes. Si vous faites des détours sur les chemins de campagne et roulez beaucoup en ville vous userez plus évidemment. Mais avec un plein diesel, on peut faire jusqu'à 600 km...
"abstine et sustine"
FA Fanhel ·
bonjour pour la location de voiture je vous conseil autoescape.com recommande par le guide du routard la bible du voyage en europe un magnifique village a visiter san gimignano et su vous avez le temps remonter la cote apres la spezia pour decouvrir le site des cinq terre classe au patrimoine de l humanite par l unesco a couper le souffle a bientot alain un cousin de coeur de l ile d orleans
alain
NA Nabrab Veteran ·
"Il parait que la location de voiture peut être souvent chère et pas toujours honnête en Italie notamment chez les petits loueurs... Peut être encore un vieux cliché ???"

J'ai horreur des phrases commnçant par "il paraît que", "on m'a dit que", "il semble que", etc.

Soit tu es sure de ce que tu racontes et tu écris, soit tu ne l'es pas et tu évites de "polluer" le site. Typiquement une réaction française : je pense savoir (même si je ne suis pas sûr) alors je vais l'ouvrir.

J'ai la chance de connaître la Toscane : il est vrai que la location de voiture est chère comme partout en Italie. Mais pas spécialement plus chère qu'en France qui - sauf erreur de ma part - n'est pas un pays bon marché.

Les loueurs pas honnêtes, il y en a aussi en France. Là aussi, je sais de quoi je parle. Et la règle qui veut qu'il soit préférable de s'adresser à une grande enseigne n'est pas d'application à l'Italie seule. Elle est valable dans le monde entier. Et même en France.

Pour ton info, l'Italie n'est pas spécialement un pays de diesel. Les gens sont davantage orientés "essence sans plomb". La location d'un véhicule au diesel n'est pas chose courante.

Sans rancune ! Je voulais juste remettre les choses à leur place.
MA Maxxximus Regular ·
"Mais pas spécialement plus chère qu'en France qui - sauf erreur de ma part - n'est pas un pays bon marché" : quand t'es pas totalement sur, tu ne l'écris pas ! 😛

c'est ton problème si tu n'aimes pas les "il parait que", moi il se peut que j'aime pas les "sauf erreur de ma part". Quand un ami ou parent me raconte ce qui lui est arrivé en voyage de positif, j'en fait part aux VFistes. Quand c'est négatif aussi. J'écoute avec attention et j'estime qu'ils sont assez honnêtes pour que je prenne en compte leurs avertissements et les transmette à l'occasion, autour de moi. Simplement, je pense effectivement qu'il est mieux d'être prudant en précisant donc que ce n'est pas ma propre expérience. Chacun est assez grand pour faire la part des choses.... Si dans une conversation, par exemple, quelqu'un te pose des questions sur les taxis aux aeroports de Paris et te demande s'ils sont biens, tu ne lui répondras rien sous le prétexte que tu n'a eu que des bonnes expériences, sans parler des éventuels avis négatifs de tes amis ?

"Les loueurs pas honnêtes, il y en a aussi en France" :j'ai pas dit le contraire. Mon frère a eu un problème à Perpignan avec loueur français. Mais là on parlait de l'Italie.

"Typiquement une réaction française : je pense savoir (même si je ne suis pas sûr) alors je vais l'ouvrir" : tu fais des clichés.

Sans rancune non plus, chacun a son avis sur l'interêt des "on dit" et c'est pas plus mal...🙂
"abstine et sustine"
NO Nomadeland Regular ·
Je rebondi sur la discussion, j'en ai ouvert une autre (avant d'avoirtrouvé celle-ci: résultat bis répétitat) pour savoir si on pouvait louer une voiture en Italie avec juste 1 an de permis (au lieu de 2 en France). Et comme tu à l'aire de connaitre l'Italie savoir si venise vaut le coup d'œil au plein mois d'aout ou il y a trop de monde?

Merci d'avance

P.S: merci pour le fou rire avec vos "mots" entre VFistes
Si la route te manque fait la. ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on nose pas c'est parcequ'on n'ose pas que c'est difficile
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour.

Concernant la nécessité d'avoir un permis depuis un an ou deux pour la location d'une voiture en Italie, je ne peux malheureusement te répondre. J'utilise toujours mon propre véhicule lorsque je me rends en Italie.

Concernant Venise en particulier et l'Italie en général au mois d'août, il existe pour moi une règle : l'Italie est comme la France au mois d'août : morte. Pourquoi ? Parce que tous les Italiens - comme les Français - partent en vacances au mois d'août. Conclusion : la majorité des restaurants et des commerces sont fermés et c'est assez galère pour pouvoir se nourrir correctement (à l'exception des pièges à touristes) hormis dans les stations balnéaires italiennes qui ne suivent pas cette règle. Normal, c'est la haute saison pour elles.

Dès lors, je déconseille la visite de l'Italie au mois d'août.

Venise au mois d'août reste malgré tout très belle mais est inondée de touristes. Il s'agit essentiellement de touristes d'un jour, à savoir des touristes séjournant dans les stations balnéaires de la région vénitienne (Lido di Jesolo, Caorle, ...) ou de la côte adriatique (Rimini, Cesenatico, etc.) qui - pour couper la monotonie de leur séjour balnéaire - s'offrent une escapade d'un jour vers la Sérénissime.

Si tu peux arriver très tôt (vers 8 h du matin) à Venise, tu auras la possibilité d'éviter la masse des gens qui arrivent à partir de 9.30 h et de visiter "en toute quiétude" la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges. Après, c'est l'invasion ...

Une dernière info : à Venise, la voiture est inutile car tu devras stationner sur l'immense parking de l'île du Tronchetto ou dans un des deux parkings privés mais toujours remplis situés sur le Piazzale Roma de Venise. Ensuite, c'est à pied ou en vaporetto. L'idéal est d'y arriver en bus ou en train. Au moins, tu n'auras pas de souci.

N'hésite pas à me contacter pour d'autres questions sur l'Italie. Si je connais la réponse, je répondrai bien volontiers à tes questions.

Bon séjour !
NO Nomadeland Regular ·
Merci pour ta réponse. L'Italie est peut-être morte en aout, mais c'est ma seul période de vacances, quand je travaillerais je pourrais choisir de partir hors saison toiristique mais pour l'instant je ne peux pas🤪 alors je fais avec. Cette année je pars en Italie (je pense que t'avais compris😉). j'ai le choix ntre une rando vélo de Turin à Naples en 1 mois, Il est prévu de passer par Venise, et Pise avant de commencer la descente le long de la cote méditaréenne. Seulement on aimerait éviter les pièges à touristes alors si il y a un coin que tu connais plus articulièrement ca serait volontier. Ma solution de rechange (cas ou je ne pourrais pas participer à la première uniquement), c'est d'accompagner 2 cops en Italie 1 semaine ou 2, où ca depend du moyen de transport que l'on a. Mais si on peux avoir le choix, on balance entre la Toscane (qui fait rever le monde entier, donc sera bouuré de touristes) ou trouver une région moins visiter (la je seche, je connais pas). Voilà, comme tu vois le 2° projet n'est pas vraiement fixé. j'avoue que je ne m'y suis pas vraiement penché espérant plutot partir à Vélo.

Merci encore et à bientot
Si la route te manque fait la. ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on nose pas c'est parcequ'on n'ose pas que c'est difficile
NA Nabrab Veteran ·
Il est clair que dans le cas de l'option "vélo", tu devras impérativement commencer par Venise pour ensuite rendre en train par exemple à Turin afin d'y commencer ta randonnée à vélo.

Autant le dire de suite, je ne trouve pas Turin si fascinante. J'y étais l'an dernier. Toute la ville était en chantier. Les autorités l'embelissaient en vue des J.O. d'hiver de 2006. J'y étais avant tout pour sa région - le Piémont - et pour sa gastronomie. Comme c'était en novembre, j'y étais allé pour manger des truffes blanches d'Alba.

De Turin, tu descends le long de la côte et arrêt dans la région des 5 Terres - le Cinque Terre en italien www.cinqueterre.it - située entre Gênes et La Spezia. C'est la carte postale dans toute sa splendeur (quand il fait beau of course).

Ensuite, poursuite ves la Toscane et arrêt à Pise (pas loin de la côte) - visite en 2 heures du Campo dei Miracoli avec la cathédrale et la Tour penchée. De Pise, soit tu décides de visiter la belle Toscane (Florence - Sienne - San Gimignano), soit tu continues ta route le long de la côte jusqu'à Rome (à 30 km de la côte). Entre ces 2 régions, il n'y apas grand chose à visiter le long de la côte. Visite complète de Rome.

Ensuite, départ pour la SUPERBE région de Naples et là, c'est la totale en vélo : Naples, Sorrente, Capri, Amalfi et Ischia. Plus carte postale que cela, tu meurs.

Après, il va falloir remonter et t'arrêter en Toscane si tu ne l'as pas fait à l'aller.

Pour ce qui est d'éviter les pièges à touristes, cela risque d'être dur car l'Italie est vraiment belle et des touristes, il y en a presque partout hormis dans les petits villages qui n'offrent pas tellement à visiter.

Similar discussions

You might also like