Voyage de deux semaines en Sicile en juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je prépare un voyage en Sicile en couple du 2 au 15 juillet 2011 et je souhaite vous transmettre un trajet grossier afin que vous puissiez me dire s'il vous paraît judicieux.

Les villes entre parenthèses sont optionnelles. L'indication près d'une ville, signifie que l'on pense y séjourner.

Arrivée avion à Catania , Siracusa , Noto, (Modica), Ragusa, Piazza Armerina, (Caltanissetta), Enna , Taormina , puis îles éoliennes et retour à Catania pour visite Etna et le départ avion.

L'idée est de d'abord partir vers le sud au début des 2 semaines à cause de la température, puis de faire une boucle revenant sur Catania, et sans s'arrêter partir vers le nord (Taormina et îles).

Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, pour les îles éoliennes, je vais encore faire quelques recherches sur ce forum, mais si vous avez des bons plans, n'hésitez pas, car je n'ai pas encore regardé pour le nombre de jours, les endroits à voir, éventuellement loger, les horaires de bateaux, etc.

Enfin, j'aurais quelques questions générales : - Est-ce envisageable de voyager sans voiture, en utilisant les bus ou les trains là où il y en a ? - Est-ce nécessaire de réserver à l'avance tous les hôtels dans les villes où l'on pense aller ? - Est-ce nécessaire de réserver à l'avance les bateaux pour les trajets sur les îles éoliennes ?

Pour le reste, je trouverai encore des réponses sur ce forum où j'ai déjà vu des retours de voyage intéressants.

Merci et très belle journée, Christine
MA Manu78 Veteran ·
Salut, Difficile à dire puisqu'on ne sait pas ce que tu recherches. Pour ma part, j'enlèverai sans problème Taormina, beaucoup trop "paillettes" pour moi. Ensuite, ai été déçu par Syracuse, donc si c'était à refaire je n y retournerai pas. Par contre, je retournerai expressément à Lampedusa, en prenant un ferry à minuit d'Agrigente pour arriver sur place à 8h (si mes souvenirs sont exacts). Sable blanc, eau cristalline... Il suffit de longer la plage pour s'extirper de la masse touristique, et là c'est un bonheur! Étais aussi allé à Noto, ainsi que d'autres villages alentours, c'était bien sympa! Bonne préparation !
LA Labate ·
Hello Manu,

Merci pour ta réponse.

En fait ce que nous cherchons ce n'est pas spécialement la plage ni la bronzette, mais nous aimons découvrir les endroits typiques, l'architecture, les paysages et ressentir l’atmosphère des villes, des marchés, etc.

Bonne journée, Christine
MA Mado22 Regular ·
bonjour, personnellement ns avons beaucoup apprécié Syracuse, Taormine moins intéressant, mais à mon avis à voir malgré tout, le site de l'Etna : grandiose. Surtout à ne pas manquer les iles éoliennes : ns avons séjourné 3 jours à Lipari, île très agréable et à partir de cette île nous avons fait Stombroli avec montée au sommet du volcan pour admirer les éruptions de nuit, et l'île voisine de Lipari : Vulcano, où il y a un autre volcan accessible à pied on peut faire le tour du cratère, beaucoup d'éruptions de souffre avec de très belles couleurs. A lipari nous avons séjourné à la Villa Diana. A votre dispo pour plus de renseignements Mado
LA Labate ·
Bonjour Mado,

Merci beaucoup pour ces informations intéressantes.

Votre parcours sur les îles éoliennes est exactement ce qui m'intéresse : Lipari et la montée au sommet du Stromboli.

D'après votre message, j'en déduis qu'il faut prévoir un hôtel à Lipari (merci pour la référence de la Villa Diana) pour en tout cas 3 jours, et de là, il doit être facile de trouver un bateau et la montée sur le Stromboli. Peut-être même que sur Lipari, il y a des programmes "tout inclus".

Si vous avez d'autres détails sur votre parcours dans ces îles, cela m'intéresse, en particulier faut-il réserver les hôtels à l'avance ? Faut-il réserver les trajets en bateau (Milazzo-Lipari, retour) ou bien on regarde sur place ? Est-ce que 3 jours sont suffisants pour visiter Lipari, Stromboli, Vulcano, ou y aurait-il d'autres points d'intérêt ? (j'avais imaginé 5 jours en comptant large).

Merci encore pour les infos. Très belle journée. Christine
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement j'ai beaucoup aimé Syracuse, Noto et Taormina. Je ne suis restée qu'une semaine en Sicile, je n'ai du coup pas pu aller aux îles Eoliennes qui me tentaient pourtant bien.

Si tu veux gravir l'Etna, je te conseille de ne pas dormir à Catane, mais de te rapprocher du refuge de Sapienza (en dormant à Nicolosi par exemple)

Voici mon carnet de voyage http://voyageforum.com/v.f?live=1;post=1996504;#1996504. Par contre, nous avions loué une voiture. Je ne sais pas comment sont les transports en commun.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Mado22 Regular ·
Christine, bonjour 3 voire 4 jours à Lipari pour ne pas tout faire très vite me semble un bon compromis, pour la journée à Stromboli tu trouveras à Lipari des agences qui te proposent des "tout inclus" départ de Lipari dans la matinée, arrêt sur l'ile de Panaréna avec un temps de détente pour baignade et pique-nique ensuite Stromboli, la montée du volcan ne peut se faire qu'avec un guide duréee de la montée 3 heures assez difficile mais le spectacle des éruptions c'est magnifique, la descente sportive dans la cendre durée 1 h 30 , on ne voit rien car c'est nuit noire. Prévoir une lampe frontale et des vetements chauds pour le sommet car là haut il fait froid, retour sur Lipari aux environs de minuit. Pour Vulcano, tu trouves des bateaux en permanence au Port de Lipari Pour la traversée Millazo LIpari ns n'avions rien réservé car au mois de mai ce n'est pas la pleine saison. Pour les réservations d'hôtel j'utilise beaucoup "booking.com" jusqu'à présent jamais de mauvaises surprises, en haute ssaison je pense que la réservation par avance est indispensable Ns gardons un très bon souvenir de Lipari, le soir les ruelles s'animent, les bars s'installent à l'extérieur il y a vraiment une bonne ambiance A ta disposition cordialement Mado
LA Labate ·
Bonjour à tous,

De retour de deux semaines de vacances en Sicile, je reviens sur ce site pour vous indiquer un petit compte-rendu que nous avons réalisé.

Il se trouve sur : http://softinmind.blogspot.com/2011/07/2-semaines-en-sicile-juillet-2011-intro.html

Cette adresse est aussi indiquée sur mon profil.

En espérant que cela puisse être utile à d'autres personnes. Nous répondons volontiers aux questions, il suffit de les laisser sur le blog.

Christine et Adriano

Similar discussions

You might also like