Je vous écris ce message car j'aurais besoin de vos conseils pour un trajet d'un mois et demi en Australie.
Je pensais arriver à Sydney puis louer une voiture (4x4 couchette) et ensuite remonter jusqu'à Cairns.
Puis de Cairns je prendrais un avions jusqu'Alice Springs puis à nouveau une location jusqu'à Darwins.
Je suis un peu perdu dans l'immensité de ce pays et j'ai du mal à évaluer le temps et les distances.
De plus j'aurais besoin d'être aiguillé sur les sites incontournables. D'après mon trajet n'est pas dommage de manquer Melbourne et la Tasmanie ? La location de voiture est il vraiment le meilleur moyen de découvrir ce pays ?
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Nicolas
Rêver sa vie ? sans façon
Vivre ses rêves ? avec passion !
Je suis un peu perdu dans l'immensité de ce pays et j'ai du mal à évaluer le temps et les distances.
évaluer le temps, c'est dificile sans connaitre tes intérets etc, mais pour le trajet Sydney à Cairns. A ta place, un mois au minimum.
De ce qui est d'Alice Springs, franchement ça ne vaut pas la peine de louer une voiture. Je suppose que tu veux voir Ayer's Rock, tu peux prendre un avion direct vers Ayer's Rock depuis Cairns et puis vers Darwin (via Alice Springs).
D'après mon trajet n'est pas dommage de manquer Melbourne et la Tasmanie ?
tout dépend du climat, si tu visites Australie en hiver c'est fortement recommandé d'éviter les états du sud Victoria et Tasmania.
Je reviens d'un voyage de deux mois et demi en Australie dont 1 mois et demi de sac à dos.
Je suis allée à Sydney (très sympa), Cairns (à par la barrière de Corail, bof), Alice Springs (je recommande vivement d'y aller, entre Ayers Rock, Katja Tjuta et Kings Canyon, très dépaysant), Melbourne (ben j'ai trouvé sans plus... ) et Perth (très belle ville). J'ai voyagé en avion histoire de ne pas perdre de temps en voiture car je voulais voir le maximum. ça dépend bien sûr de ce que tu recherches. Il paraît que la côte Est est pas mal en voiture.
N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin...
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
En fait en ce qui me concerne, je suis pas mal accès nature et grands espaces donc c'est pour ça que j'envisageais d'aller vers Alice Springs / Ayer Rocks.
Cairns ce serait plus pour décompresser avant de repartir et pour faire un peu de plage. Mais est ce vraiment le meilleur endroit pour profiter de plages sympa ?
Je pense faire mon voyage dans un peu moins d'un an vers décembre 2006.
En fait mon itinéraire a un peu évoluer, voici ce à quoi je pensais :
Sydney (5 jours) Avion pour Melbourne Melbourne (3 jours) Location de voiture => Great Ocean Road jusqu'à Adelaide (6/7 jours) Avion pour Alice Springs Centre Rouge / Ayers Rock / Katja Tjuta etc.... (10 jours) est ce assez ? Faut il louer une voiture pour se déplacer ? Avion pour Cairns Cairns / plage (5/6 jours) Avion pour Darwin Parc Kakadu (3/4 jours)
Merci pour tes conseils.
Au fait est ce qu'un budget de 45/50€ par jour (nourriture + logement + location de voiture sur 10 jours) est suffisant ?
Nico
Je pense faire mon voyage dans un peu moins d'un an vers décembre 2006...Cairns ce serait plus pour décompresser avant de repartir et pour faire un peu de plage. Mais est ce vraiment le meilleur endroit pour profiter de plages sympa ?
Bonjour Nico
En Australie, on planifie les itinéraires en fonction des saisons. On évite le sud en hiver et le nord en été! Concernant Darwin et Cairns, c'est la saison pluvieuse et d'ailleurs la saison des méduses toxiques.
Si tu es passioné par les plages, tu peux remplacer Cairns/Darwin
par
1. la région sud-est de Queensland, c'est à dire la côte depuis Fraser Island en Queensland jusque Byron Bay en NSW ou
2.Perth et ses alentours ou
3. Tasmania, (pour la nature et pas pour ses plages qui sont belles mais le climat est un peu froid).
Centre Rouge / Ayers Rock / Katja Tjuta etc.... (10 jours) est ce assez ? Faut il louer une voiture pour se déplacer ?
A mon avis, 10 jours c'est trop, mais ça dépend de tes préférences, bien sur...
Salut,
Pas mal ton voyage, j'enleverais peut etre quelques jours, deux ou trois du cote d'Uluru, je pense que 5 jours c'est suffisant et je les mettrais sur le trajet Melbourne, Adelaide, avec un petit detour par les Grampians.
Quand a Darwin en decembre effectivement c'est pluie et meduses, et crocodiles.
A Cairns non plus c'est pas le bon moment et les plages ne sont pas belles a Cairns meme. Meme probleme que Darwin, meduses mortelles, salties, temperature chaude et humide. Suis les conseils de Chaucer pour le choix de la plage.
Salut,
je suis en australie depuis 6 mois, basée a brisbane pr raison plus ou moins professionnelle, laisse tomber cairns pour les "belles plages" je pense, moi je dirai, il ne faudrait pas rater Fraser Island, les Whitsundays, aussi tres belles plages du cote de brisbane, plutot sunshine coast que goldcoast, genre Noosa, ou aussi Byron Bay, tres chouette.
Sinon, cape tribulation au nord de sydney avec trip dans la rainforest, si tu aimes la nature et tout ca, tu combines plage et foret tropicale (qui "tombe" literalement dans la mer, ou presque...)
Quoi d'autre... Ah oui, c dommage de focuser sur les villes, la nature est tellement presente partout, melbourne est peut etre interessante, mais c semble t il la plus europeenne des villes OZ. PAs forcement ce que tu cherches en somme. C qui est bien aussi, c'est de faire un sejour dans une cattle station, genre pres de rockhampton, si c'est de la terre rouge que tu veux voir, des kangourous sauvage en paigaille...
Et en effet, cairns = bon point de depart pour un trip sur le reef, mais aucun interet sinon.
L'idéal quand on veut visiter à la fois le nord et le sud de l'Australie, ce sont les saisons intermédiaires : le printemps ou l'automne, alors si tu peux éviter de partir en décembre...
Je vais en faire râler beaucoup, mais moi je te proposerai bien un autre itinéraire qui fait l'impasse quasi complète sur la côte Est. J'ai sillonné (presque) tout le pays et je dois dire que c'est la côté Est qui m'a le moins emballé, même si je ne dis pas que tout est inintéressant !
Tu pourrais partir de Cairns qui même sur les plages n'y sont pas terribles, il suffit de monter un peu plus au nord pour ça. C'est surtout le point d'accès à la Barrière de Corail, au Cape Tribulation et à la forêt, et ça ça vaut le coup !
Ensuite tu peux rejoindre Darwin, le Kakadu et toute cette région, puis redescendre vers le Centre Rouge. Puis finir globalement par la côte Sud par Adélaïde (pas terrible mais c'est un repère), Melbourne et Sydney. C'est bien entendu très raccourci car il ya plein de chose à voir...
En 1 mois 1/2 c'est tout à fait faisable, mais ne passe pas 1 mois entre Sydney et Cairns.
J'y vois désormais un peu plus clair.
Cependant mon problème c'est que je ne peux pas partir en automne ni au printemps, décembre voire janvier c'est mon seul créneau.
Je ne pensais pas que l'été était synonyme de pluie dans le Nord, ça ça m'embete un peu...
Sinon, bbirdy, effectivement je ne sais pas pourquoi mais je n'envisageais pas tellement de faire la côte Est.
Concernant mon parcours le point le plus délicat concerne CAIRNS, en fait après avoir vu vos commentaires je me demande si je ne vais pas le remplacer par Perth et sa région.
Je voulais passer par Cairns car j'adore la plongée et c'est vrai que la grande barrière de corail c'est assez mythique ! Mais je n'avais pas pensé aux méduses etc...Donc si c'est pour ne pas pouvoir aller se baigner autant le zapper et découvrir un autre coin (même si je ne doute pas que la région de Cape Tribulation va
le coup).
A votre avis est ce que la côte Est dispose de jolis coins pour la plongée ?
Je pensais à cet autre itinéraire qu'en pensez vous ?
Sydney + Blue Mountains (1 semaine) Vol pour Melbourne Great Ocean Road (10 jours) jusqu'à Adelaide (Faut il aller jusqu'à Adelaide où vaut il mieux ne pas trop s'éloigner de Melbourne ?)
- Vol pour Perth
- Perth et sa région : (10 jours) Vol pour Alice Springs Centre Rouge / Ayers Rock (7/8 jours) Vol pour Darwin : Darwin / Parc Kakadu (5 jours)
Pour ce qui est du Centre Rouge quel est le meilleur moyen de transport ?
Merci pour toutes ces infos qui donnent vraiment envie de partir.
Nico
Si tu vas dans l'Ouest, tu peux peut-être envisager de plonger dans un coin superbe qui se trouve vers Exmouth, bien au nord de Perth : le Ningaloo Marine Park... On peut y nager avec les requins baleines (totalement inoffensifs). Juste à côté, Coral Bay est rempli de poissons tropicaux.
Sur tous ce qui a été dit, je suis a 100 % d'accord avec bbirdy. La coté est, c'est sympa, cool mais pas le dépaysement que tu cherche.
Va a Cairns, plonge et repart, y'a rien d'incontournable la-bas. Les plages sont envahit d'une algues qui dégage une certaine odeur.🤪
Sydney, incontournable ! Tu peux faire de superbe balade autour de la baie et voir des reste de peinture, ou gravure aborigene.
Blue Montaines, superbe, des chemins de randonné au top, des petits escaliers de métal sur ton chemin de randonnée 😛.
Melbourne, heu ... Y'a rien, ... SI le marché couvert et deux rues qui sont le centre "historique" de la ville et puis ... c'est tout.
Le Great Ocean Road ET les Grampians, Magnifique ! Mais 10 jours, ca dépend si tu fait de grande randonnée ou de petites balades.
Adélaïde, je trouve cette ville très belle et vivante, j'y suis allez pendant le festivale, donc beaucoup d'animation dans la ville.
Le Centre Rouge (Ayers Rock, Olga, King Cayon) 5 jours suffisent
Darwin y'a rien, a moins d'être passé a coté ! Le kakadu, oui mais attention a la période ou tu y vas certain site sont fermé.
Pour Perth, hésite pas une second faut y aller, le coin est totalement différent des autres villes d'Oz. Espérance, Albany ... York sont a mon avis a voir. Loue une voiture.
Voila j'ai dit ce que j'avais a te raconté.
Non j'ai oublié, si ton budget te le permet prend l'avion mais sinon pour rejoindre Melbourne a partir de Sydney, prend un bus de nuit. Le trajet est moins chère et tu économise une nuit !
En fait je pense que je vais zapper le Nord Cairns et Darwin pour me concentrer sur l'Est et Perth, comme ça j'aurai un prétexte pour revenir en Australie.
Et cette fois j'irai au printemps histoire d'avoir de bonnes conditions climatiques.
Tu as raison pour le bus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire en une nuit, je vais donc me renseigner et éviter l'avion.
Sinon pour la Great Ocean Road et les Grampians, pour toi combien de temps faut il compter pour bien profiter de la région ?
Me recommandes tu certaines balades plus que d'autres ?
Pour la plongée je vais me renseigner sur le coin dont a parlé bbirdy.
Encore merci pour ces infos.
Nico
Concernant la plongée à Cairns, c'est faisable toute l'année - sous réserve de conditions météo - les méduses se concentrent sur la côte empêchant la baignade là, mais ça n'a rien à voir avec la plongée sur la Grande Barriere de Corail.🙂
Quoi d'autre... Ah oui, c dommage de focuser sur les villes, la nature est tellement presente partout, melbourne est peut etre interessante, mais c semble t il la plus europeenne des villes OZ. PAs forcement ce que tu cherches en somme. aie aie aie hélène, je ne peux te laisser dire cela... melbourne a encore son côté victorien avec ses grandes avenues protégées du soleil, des parcs inombrables, la possibilité de voir des opposums en liberté et j'en passe... sydney par contre avec ses rues etroites et ses buildings ressemble plus a une ville europeenne, c'est aussi strass et paillettes, poudre aux yeux...
Melbourne, heu ... Y'a rien, ... SI le marché couvert et deux rues qui sont le centre "historique" de la ville et puis ... c'est tout. 😎 je vois que tu ne connais pas du tout melbourne et ses environs...
pour la great ocean road tu peux faire escale a appolo bay, c'est au pieds des ottways et il y a des marches sympas a faire (oublies pas ton k-way😉), tu as un backpack tres bien et pas cher, convivial, le fils du gerant est un surfeur fou si tu y restes quelques jour tu pourras sans doute pratiquer. ils ont des cartes de la region et te disent ce que tu peux aller voir suivant tes gouts et ils prennent le temps pour toi.
pour les grampians je n'ai fait qu'y passer ce sera pour la prochaine fois... mais sinon a l'est de melbourne il y a les dandenongs...
J'ai pas dit que je connaisait parfaitement Melbourne. Mais notre ami a 1 mois et demi pour faire beaucoup de chose et a mon avis Melbourne c'est difficile à faire avec peu de temps.
Si tu pense a Saint Kilda, par exemple, perso, j'ai pas trouver ca incontournable.
Mais comme beaucoup de choses les gouts et les couleur ...
Apparamenent, tu connais Melbourne, combien de temps y est tu resté ?
Donne nikoko09, les points incontournable, pour toi a Melbourne. Mais pense qu'il a prevus 10 jours pour faire Melbourne ~~> Adélaïde.
D'après moi, y'a de petite ville super le long de cette cote, Port Fairy, par exemple.
quand je parle de melbourne, je ne parle pas des attrapes touristes... tu ne verras a aucun moment, à part celui-ci ou je cite st kilda, car à part la gay-pride ou je me trouvais dans un bar avec un groupe de chanteurs-imitateurs a tomber par terre et à mourir de rire, je ne trouve pas cela incontournable non plus.
j'ai passé environ neuf semaines à melbourne et dans le victoria... et 24 heures par jour c'était trop court pour tout voir, tout humer...
les points incontournables, pour moi, sont les suivants:
les divers parcs dans lesquels tu peux rencontrer les animaux suivant: raimbow lorikeet, possums, cacatohes à huppe jaune, flying foxes.
les jardins botaniques royaux, prendre une bonne journée pour les faire.
le vivarium du zoo et tu peux rester apres la fermeture pour un picnique avec un groupe musical.
prendre la ligne 8 du tram, qui est la plus jolie de melbourne.
pour se detendre une bonne journée a la piscine municipale.
faire le tour du circuit de formule 1 (a vitesse raisonnable...) et c'est gratuit!
visiter la vieille prison a la chandelle de nuit, flippant!
le melbourne aquarium ou tu te retrouve dans un tube de verre sous les raies manta et autre requins...
au nord est tu as les dandenongs, penser a louer une voiture, tu peux être approché par des eastern rosella, royal galah ou king parrots, te promener dans les forêts pluvieuses avec les fougères arborescentes, emprunter la tourist road et ses eucalyptus géants.
le healsville sanctuary park, ou tu peux ecouter des aborigenes jouer du didgeridoo et t'imprimer de leur culture, des exhibitions d'oiseaux de proie (si tu ne te baisse pas tu prendras même un petit coup d'aile 😉. tu pourras y voir le fameux oiseau lyre, qui n'ayant pas de chant propre imite tous les autres bruits (y compris ceux de l'alarme du zoo 😏), d'ailleurs l'amie qui était avec nous était partie a st kilda a la place et en comparant notre journée, nous c'était 😎😏😮 et elle 🙁😕😠 car elle n'a vu de l'oiseau lyre que mes photos et mes videos...).
au sud est tu as philip island, le koala parc, la possibilité de voir des pingouins pygmés et tu peux même circuler sur le mythique circuit de moto gp.
un peu plus au sud tu as le wilsons promontory national park, le point le plus au sud de l'australie avec des paysages a couper le souffle.
au nord ouest, tu as ballarat (1h30) avec l'un des zoo les plus sympas que j'ai vu, tu peux y caresser des roo's, des emeux, des wombats et c'est gratuit pas comme au "zoo australia de steve irwin", tu peux aller a sovereign hill, village de chercheur d'or reconstitué, y chercher de l'or (et en plus une des mine est toujours en exploitation...), tu as aussi un reptile park et un parc aux oiseaux. a eviter le drapeau eureka, même si c'est historique, c'est plus un attire touristes...
a l'ouest la mythique great ocean road, considérée comme l'une des plus belles routes cotières du monde, à faire en deux ou trois jours, avant port fairy il y a appolo bay qui est au pieds des ottways, forêt pluviale aux cascades magiques, je ne sais pas si j'en ai pas deja parlé dans ce topic déjà... tu as beaucoup de marches a faire dans la région, enfin si comme moi vous aimez la nature... il y a les incontournables london bridge et autres formations rocheuses multimillenaires.... attention, toute cette route doit etre faite en pensant a se retourner afin de ne rien manquer... il est possible de voir des koalas pres de lorne... il y a aussi torquay et ses plages de surf (ou a ete tournée la scene finale de pointbreak...), il y a aussi warrnanbool ou il est possible de voir des baleines..., les couchers de soleil type carte postale (le fond noir avec au dessus un degradé qui part du jaune au rouge...), les grampians, le mont gambier...
bon je m'arrête car je m'emporte. 10 jours tu as dit, je sais pas si cela va être assez...
mais au fait c'est quoi mon pseudo😉...
si vous allez a melbourne et que vous avez besoin d'adresse, je peux peut etre vous aider.
Quelques autres precisions, Le cyclone Larry est passe le dimanche 19 mars, dans la region de Cairns donc si tu veut encore aller dans ce coin, renseigne toi sur les degats qu'il y a pu avoir sur la vegetation ou sur la grande barriere... et sur tout le reste.
Depuis Perth monter jusqu'a Ningaloo reef et shark bay, oui sans hesitation, mais a la periode ou tu compte y aller, ne compte pas voir de requins baleines, ils sont dans le coin au moment de la ponte du corail entre mars et juin semble t'il. Par contre pour les raies mantas, pas de probleme. Pour la ponte des tortues du cote d'Exmouth c'est aussi le bon moment.
Le recif est un peu moins spectaculaire que sur la grande barriere, jai trouve les coraux un petit peu moins beaux, mais il y a tout autant de poissons.J'ai aussi trouve l'eau plus fraiche et les courants plus fort, je dirais que faire du snorkeling et probablement de la plongee dans le coin est plus physique.
Plus a l'interieur des terres, le parc de Karijini vaut le coup d'oeil a 200%, amis il y fait tres chaud, tres tres chaud, j'y etait au moment de Noel 2005, il faisait 45 deg a l'ombre.
Ne monte pas plus au nord que Exmouth, meme si ca vault le coup car tu retrouve le meme probleme climatique qu'a Darwin.
Quand a la Great ocean road, c'est magnifique, les Grampians aussi, j'ai adore c'est deux coins.
Info de la météo d'Australie...
Si vous avez des infos sur les lieux précisemment touchés... perso on y va en septembre et nous pensions faire une croisière à partir de Cairns 🤪... Mon agence me dit que c le sud qui est touché et qu'on peut faire des croisières vers le nord de Cairns...???
"Le cyclone Larry dévaste le Queensland en Australie"
Comme prévu, le cyclone tropical Larry, le pire depuis 30 ans, a balayé la côte nord-est de l'Australie avec des pluies diluviennes et des vents soufflant jusqu'à 290km/h, causant d'importants dégâts et faisant une trentaine de blessés légers. On déplore plusieurs disparus.
Le cyclone tropical Larry avait été classé en catégorie 5 lorsqu'il a frappé le sud de Cairns, à l'extrême nord de l'Etat du Queensland, lundi 20/03 à 08H00 (dimanche 21H00 GMT).
Cairns est le principal centre touristique du Nord-Queensland. Elle sert notamment de ville étape pour les touristes se rendant sur la Grande Barrière de corail.
La dépression a ensuite perdu en intensité au fur et à mesure qu'elle pénétrait dans les terres, pour être rétrogradée à la catégorie 3 en milieu d'après-midi.
Le Premier ministre de l'Etat du Queensland a déclaré l'état d'urgence. Les services d'urgence, du Premier ministre fédéral, ainsi que ceux des ministères de la Justice et de la Défense se sont réunis dans la capitale Canberra pour discuter d'un éventuel déploiement de soldats sur la zone touchée.
Larry a touché terre au niveau de la localité d'Innisfail (à environ 100km au sud de la ville de Cairns), un site touristique de 8 500 habitants. La moitié des bâtiments de cette ville seraient sinistrés. Les météorologues ont mis en garde les habitants de cette région contre une possible montée des eaux et de vents violents le long d'une bande de 300km sur la côte nord-est du Queensland.
Des images aériennes d'Innisfail diffusées par la télévision montrent une ville dévastée avec de nombreuses maisons détruites, des toits arrachés. Une plantation de bananes a été totalement rasée par le cyclone. Selon la police, 109 personnes ont été évacuées de leurs habitations, situées dans des zones inondables. Une douzaine de personnes étaient soignées dans des hôpitaux locaux pour des blessures légères.
Jusqu'à 120 000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité dans la région et devraient le rester pendant plusieurs jours. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes, des touristes et des habitants, étaient retranchés dans leurs hôtels et maisons. 200 000 personnes auraient été directement affectées par le cyclone.
Le département des services d'urgences de la province du Queensland a indiqué que les équipes de secours attendaient que les vents se calment avant de se rendre sur les lieux touchés pour évaluer précisément les dégâts.
Larry, a également dévasté les cultures de banane et de sucre, cruciale pour l'économie de cette partie du pays. D'après les autorités locales les cultures sont détruites, les bananes et les cannes à sucre sont rasées. Il faudra attendre 12 à 18 mois pour que la situation se rétablisse. Le syndicat des producteurs de sucre de la région indique que la zone qui a été touchée de plein fouet par Larry produit environ 25% du sucre australien. L'industrie de la banane, implantée à 90% dans le nord-est de l'Australie, avait été entièrement dévastée. D'ores et déjà les pertes économiques pour le seul secteur agricole sont estimées à 300 millions de $.
A Mission Beach, les déferlantes ont charrié du sable et des débris, jusqu'au seuil de certaines habitations, tandis que le front de mer de cette région touristique est très endommagé. Le cyclone a sans doute causé la mort de presque tous les coraux qui étaient sur sa route, a indiqué le Parc maritime de la Grande Barrière. En effet, tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous ou les éponges... vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet.
Il faut remonter à 1974 pour trouver la trace d'un cyclone aussi puissant sur les côtes australiennes. La ville de Darwin avait alors été détruite aux trois quarts et 71 habitants avaient péri.
Dans le même temps, les météorologues observent avec attention l'évolution du cyclone tropical Wati qui s'est formé dans la même zone que Larry et qui pourrait, d'après les prévisions, suivre la même trajectoire que Larry et toucher de nouveau la même zone dans quelques jours.
j'ai habite 1 an a Melbourne, j'ai adore cette ville, ses parcs, l'universite de melbourne, le Queen Victoria Marquet, St Kilda, la cote a l'ouest comme a l'est avec le Great Ocean Road.
mon meilleur souvenir d'autralie cote est: Byron Bay et Sydney, Brisbane et straddie, les withsundays c'est cliche mais c'esst fantastique.
mon meilleur souvenir cote ouest: Albany sans hesiter, et Geograph bay
quand au plus depaysant en faisant le moins de km possible il y a la tasmanie...
uluru apparement c'est super touristique, plein de mouches et cher pour ce que c'est... moi, pour un trip de 6 semaines je n'irai pas.
je pense qu'il ne faut pas chercher a voir trop de choses, il faut profiter du temps qu'on passe la bas sans penser au prochain avion, bus... et se poser pour rencontrer des gens..
je pense qu'il ne faut pas chercher a voir trop de choses, il faut profiter du temps qu'on passe la bas sans penser au prochain avion, bus... et se poser pour rencontrer des gens..
Nous partons avec mon mari et notre fils de 5 ans en octobre 2014, pour environ 1 mois et demi en Australie. Nous sommes bien entendu confrontés à un tas de…
Dans le cadre d'un tour du monde nous serons en australie a partir du 20 décembre pour un moi et demi. Que me conseillerez vous comme itinéraire sachant que…
En voyage d'un an autour du monde, je viens d'arriver en Australie, à Sydney. Nous avons, avec mon copain, deux mois et demi pour aller jusqu'à Darwin.…
Je souhaiterais avois un avis sur un itinéraire d'1 mois en australie de mi février à mi mars environ. Nous prévoyions d'atterrir à Darwin et de descendre en…
En pleine préparation de notre 3eme visite de l'Australie: ce sera cette fois-ci de Darwin à Perth. Au vue des prix des 4x4, hélas cela se fera en van aménagé,…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂