Itinéraire 10 jours au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
A la fin du mois de novembre, départ pour 2 petites semaines au Cambodge (en fait, 13 jours sur place avec arrivée et départ de BKK). Ayant déjà eu l'occasion de faire un passage express dans ce pays, donc forcément à Angkor et Phnom Penh, je recherche une approche un peu différente cette fois... D'où l'idée d'itinéraire ci-dessous: J1 : Arrivée à BKK le matin ; départ part bus depuis l'aéroport pour Aranyaprathet / Poipet puis Battambang (un bus direct existe t il pour Battambang ? Quelqu'un connait il les horaires des bus depuis l'aéroport ? sinon, faut il se rendre à une gare routière, laquelle, comment ?) J2 : Battambang et environs J3 : Bateau pour Siem Reap ; coucher du soleil Angkor Vat J4 : Lever de soleil sur les temples, puis départ pour Kampong Cham J5 : KC et environs J6 : Départ (bus ? taxi collectif ?) pour Kratie J7 : Kratie et environs J8 : Départ (bus ? taxi collectif ?) pour Sen Monorom J9 / 10 : Sen Monorom ; quelles visites, quels treks, quelles agences pour cela ? J11 : Départ pour PP J12 : Départ pour BKK (existe t il des bus rapides et directs ? à quels prix ? ou bien vaut il mieux choisir l'avion et quelle compagnie ? AIr Asia ?) J13 : BKK J14 : Vol retour au matin Est ce un itinéraire jouable, équilibré ? ou bien vaut il mieux enlever une étape ? Dois je raccourcir le temps passé à Sen Monorom ? L'étape à Siem Reap n'est pas indispensable, mais je souhaite pouvoir naviguer sur le Tonlé Sap à cette période de début de saison sèche ; d'autres possibilités plus intéressantes ? Ou bien faire dans l'autre sens, SR --> Battambang ? Merci d'avance de tous vos avis suggestions et infos ...
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
Poipet puis Battambang (un bus direct existe t il pour Battambang ? Quelqu'un connait il les horaires des bus depuis l'aéroport ? sinon, faut il se rendre à une gare routière, laquelle, comment ?)

Je ne sais répondre pour Poipet, mais la route via Battambang est le plus court chemin pour Phnom Penh. Donc, fortement plausible qu'il y ait un autocar sans changement.

Au pire, rejoindre Sisophon, d'où l'on peut prendre un autocar pour Battambang.

En mi-janvier 2013, venant de Banteay Chhmar, j'ai embarqué un autocar à Sisophon vers 14h00 qui m'a déposé à Battambang environ 2 h plus tard. Route en état moyen, avec un fort trafic dans les 2 sens.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Fabrice ! et merci pour ces réponses qui laissent penser que le trajet est faisable une fois la fameuse frontière franchie (sans doute plus fréquentée qu'à O'smach !). J'ai ouvert un post pour des infos sur le bus BKK --> Aranyaprathet A + !!
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
une fois la fameuse frontière franchie (sans doute plus fréquentée qu'à O'smach !).

Remarque au combien fondée. Non pas que l'on ne franchisse pas la frontière, mais le délai est assez aléatoire.

Dans mon cas, je revenais de Siem Reap vers Bangkok. Parti par un autocar vers 08h00, arrivé à la gare de la compagnie en voisinage de Poipet vers 11h00, déposé devant la frontière vers 11h30.

Devant le poste-frontière cambodgien, grosse cohue non structurée (pas de files clairement formées). Mais finalement, cela avance assez vite.

Une fois passé la frontière cambodgienne, c'est là qu'est apparu le vrai problème. 3 très longues files d'attente très tassées. Impressionnantes par leur taille, mais le gros problème, c'est que ces files d'attente avançaient très très peu. Car les citoyens thaïlandais sont affranchis d'entrer dans ces files et peuvent se présenter directement devant les guichets (avec petites files d'attente). Certains groupes de touristes pouvaient aussi s'affranchir des grandes files d'attente. Backshish ou procédure officielle, je ne sais.

Résultat, les grandes files d'attente étaient quasi bloquées. Cela a été très long, en plein soleil, sans ombre pour le début de la file d'attente.

In fine, j'ai dû me retrouver en Thaïlande vers 14h30. Ensuite, attente d'environ 15 mn pour qu'une navette transfère les clients de la compagnie cambodgienne vers une gare de la compagnie thaïlandaise partenaire. Et là, attente jusqu'à environ 16h00 avant qu'un van nous embarque vers Bangkok. Dépose un peu avant 20h00 près de Khao San Road.

Je ne sais comment cela se passe dans le sens inverse, mais je ne garde pas un bon souvenir de cette expérience.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like