Itinéraire de 10 jours en Écosse, août 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

Nous partons cet été 10 jours en Ecosse (du 13 au 23 août) et comme j'ai coutume de le faire, je sollicite les avis du forum afin de m'aider à optimiser mon itinéraire et à identifier les bons plans à ne pas rater.

Pour vous donner un aperçu du parcours que j'envisage : voilà les premières idées d'itinéraire (avec beaucoup de trous pour l'instant) 13/08 : arrivée à Edimbourg en fin de journée / récupération voiture de loc / route jusqu'à Sterling pour y passer la nuit 14/08 : matin visite Sterling / après-midi région des Trossachs - Loch Lomond (nuit à déterminer) 15/08 : région Glencoe + Ben Nevis 16/08 au 18/08 : ile de Skye 18/08 au 19/08 : highlands du Nord (quel itinéraire privilégier depuis l'île de Skye) 20/08 : étape de transition en redescendant sur Edimbourg (à définir) 21/08 au 23/08 : visite Edimbourg puis retour France

Comme vous le voyez, j'ai une idée de canevas de l'itinéraire (Edimbourg - Trossachs - île de Skye - Highlands - Edimbourg) mais tout est loin d'être calé à part la 1ère nuit à Stirling et les 2 dernières à Edimbourg. J'ai déjà pas mal parcouru le forum ce qui a orienté mes choix (notamment la volonté de monter au Nord d'Inverness) mais j'ai besoin d'aide pour bien caler les étapes et avoir le temps de profiter de chaque étape sans passer trop de temps dans la voiture.

Je suis également preneur de bons plans (B&B, lieux insolites, courtes randos magnifiques ...).

Merci d'avance pour votre aide ! Jérôme
AU Aurel3110 ·
Bonsoir Jerome,

Nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sur les routes écossaises ce mois d'aout. Nous partons du 11 au 22 aout 2014 et tentons de penser notre itinéraire.... Aurais tu des points de chutes à me conseiller? pour le moment, nous sommes sûres de passer à glasgow, Edimbourg, stirling, les Iles skye, l' higlands du nord. As tu prévu de faire tout ton itinéraire avec un véhicule ou seulement une partie? Je suis preneuse de bons plans si tu en as... (hebergements, locations véhicules, ....) Merci par avance et à la croisée des chemins.

aurélie

:)
MO Mouriann Veteran ·
oh là là, c'est du pas de charge ça ! Stirling et le Loch Lomond dans la même journée ? Encore pire , le Glencoe et le Ben Nevis en une journée ... Vous descendez de voiture et vous faites juste quelques photos avant de remonter en voiture ? Jusqu'où pensez-vous aller dans le nord des Highlands ? Vous allez rencontrer de plus en plus de "single track roads" qui ne sont pas roulantes du tout. Vous pouvez voir notre circuit là avec des photos : http://voyageforum.com/v.f?post=6530897;search_string=ete%20en%20ecosse Vous pourrez ainsi choisir ce que vous voulez privilégier. Vers le nord, un coin insolite où dormir : Rua Reidh Light House
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
ED Edjeleh2 ·
Bonjour Muriel,

Merci d'avoir répondu à mon message ! J'avais prévu de t'écrire après avoir lu le compte-rendu bien complet de ton voyage.

La difficulté que je rencontre (comme beaucoup) c'est qu'il y a tellement de choses à voir et que je dispose de beaucoup moins de temps que toi (seulement 10 jours). Je compte donc sur le forum pour m'aider à faire les bons choix (ou les bons sacrifices au choix). L'objectif est quand même de ne pas faire trop de kilomètres chaque jour et de pouvoir faire de courtes balades dans les endroits qui le méritent (nous ne ferons pas l'ascension du Ben Nevis par exemple).

Parmi ce qui me semble incontournable et qui a guidé le tracé de mon projet de parcours : - île de Skye (au moins 2 jours sur place) - les Highlands du Nord et notamment la route entre Ullapool et Inverness qui semble un must si j'en crois certains membres du forum (il me semble difficile d'aller plus au Nord en si peu de temps) - 2 jours pour visiter Edimbourg à la fin (hébergement déjà réservé le 21 et 22 avant de reprendre l'avion le 23)

Cela me laisse donc entre 2 et 3 jours pour faire Stirling - Portree et 3 à 4 jours pour faire Portree - Edimbourg en passant par les Highlands.

Les conseils sont donc plus que bienvenus !!!

Jérôme
ED Edjeleh2 ·
Bonjour Aurélie,

Comme tu peux le lire, je n'ai pas encore une idée très précise des détails pratiques de mon voyage. J'ai réservé les nuits à Edimbourg (difficilement avec l'affluence du festival) et la première nuit à Stirling. Et je suis en train de me renseigner sur les B&B à Skye car c'est la haute saison donc je ne veux pas me retrouver sans rien ! Pour le reste, c'est en cours !

Jérôme
ED Edjeleh2 ·
Bonjour à tous,

Grâce à l'aide avisée de plusieurs membres du forum, mon parcours commence à prendre forme même si il reste toujours quelques zones d'incertitudes. Une question que je me pose : faut-il mieux réserver tous les B&B à l'avance étant donné la période touristique (août) ou est-il facile de trouver à la dernière minute ?

J'ai estimé les temps de trajet pour chacune des étapes mais il faut encore que j'étudie plus en détail les choses à faire sur ces étapes (visites, courtes randos ...) et le temps à y consacrer. Je remets mon itinéraire prévisionnel ci-dessous avec les questions que je me pose sur les différentes étapes (en gras).

13/08 : nuit à Stirling 30 miles = 40mn de trajet 14/08 : visite de Stirling et de son château le matin / route jusqu'à Oban l'après-midi en passant par le Loch Lomond 107 miles = 2h50 de trajet (prévoir + de temps car route étroite et sinueuse) autre option : passer la nuit à proximité du Loch Lomond et zapper Oban pour limiter les kilomètres => que me conseillez-vous ?? 15/08 : balade dans le Glencoe et nuit à Fort William 44 miles = 1h20 de trajet avez-vous des balades/visites à me conseiller pour cette journée ? 16/08 : route vers Portree avec un stop à Glenfinnan pour faire une courte rando autour du viaduc (puis ferry à Mallaig plutôt que le Skye Bridge ?) => cela laisse-t-il déjà le temps de visiter un bout de l'île de Skye (Elgol ou Neist Point par exemple) 90 miles = 2h40 de trajet (dont 30mn de ferry) détour par Elgol depuis Broadfoard (en cas de beau temps) : 30 miles = 1h20 boucle par le château de Dunvegan : 45 miles = 1h30 (à préciser pour aller jusqu'à Neist Point : a priori 30mn) 17/08 : journée sur l'île de Skye (a priori péninsule de Trotternish avec balade dans le Quiraing) boucle péninsule : 50 miles = 1h30 => est-ce trop de consacrer une journée entière à Trotternish ? 18/08 : visite d'un bout de l'île le matin (Elgol ou Neist Point) puis route vers les Highlands passer par Applecross pour visiter Inverere Gardens puis pousser jusqu'à Torridon pour passer la nuit 102 miles = 3h30 de trajet 19/08 : route Highlands jusqu'à Ullapool en passant par Poolewe 86 miles = 2h40 de trajet => y a-t-il des choses à faire sur le trajet (visites/balades) ? sinon me conseillez-vous d'aller jusqu'à Inverness pour alléger la journée du lendemain voire de monter plus au Nord (mais cela rallonge le trajet global) 20/08 : route Ullapool - Inverness puis direction Braemar ou Pitlochry option 1 : de Inverness, remonter jusqu'à Nairn puis prendre les petites routes jusqu'à Braemar pour visiter la Spey Valley140 miles = 4h de trajet option 2 : route principale jusqu'à Pitlochry (visites sur place) 140 miles = 3h20 de trajet quelle option me conseillez-vous ? 21/08 : route jusqu'à Edimbourg et visite de la ville option 1 (Braemar) : 92 miles = 2h25 option 2 (Pitlochry) : 70 miles = 1h30 22/08 : journée à Edimbourg 23/08 : dernière balade dans Edimbourg et avion en début d'après-midi

Encore merci pour votre aide ! Jérôme
MO Mouriann Veteran ·
Réserve ! Surtout pour des lieux très fréquentés tels que l'île de Skye. Bon Oban ... pourquoi ne pas te loger près du Loch Lomond et aller au Glencoe le lendemain. Depuis Tarbet, il y avait une heure de route pour le Glencoe. Ainsi tu le traverseras en entier et la route sera plus directe. Nosu on a adoré la Lost Valley mais c'est peut-être un peu long pour toi. Sinon suis ce lien http://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/glencoe.shtml Tu trouveras plein de randos dans le Glencoe avec les difficultés, le nombre d'étoiles et la description. Trotternish, une journée complète ? Même deux si tu veux ! Il y a largement de quoi faire ! Inverere Garden ... pas un souvenir impérissable ... juste une attaque en règle de midges !!!!!!! Je pense que c'est magique au printemps, mais en été ....... Très peu de fleurs route jusqu'à Ullapool http://www.walkhighlands.co.uk/torridon/ Ullapool Inverness environ 2h de route, à toi de voir... Beaucoup de voiture car la route jusqu'à Gairloch est loin d'être facile en venant de l'île de Skye. Franchement ! Spey Valley ou Pitlochry ? Je ne sais pas. Je sais juste que la route qui passe par Pitlochry est assez roulante et que Pitlochry est un charmant village. La distillerie de Blair Atoll est très sympa à visiter à la sortie de la ville.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
ED Edjeleh2 ·
Merci Muriel pour ces précisions !

J'ai déjà réservé les 2 nuits à Portree dans un B&B et je pense aussi réserver les 2 2 nuits intermédiaires entre Stirling et Portree pour ne pas avoir à m'en préoccuper.

Tu me conseilles donc de zapper Oban et de faire une 1ère nuit aux alentours du Loch Lomond (ce qui permettrait de passer un peu plus de temps dans ce coin et d'avoir moins de route le 1er jour). Quelqu'un a-t-il un conseil en terme de lieu où passer la nuit dans cette région (Tarbet ou y a-t-il des points de chute plus sympas?).

Pour la 2ème nuit, je pense viser Fort William après avoir passé la journée autour de Glencoe et du Ben Nevis (merci pour le lien avec les balades). Cela me laissera la route à faire le lendemain pour aller de Fort William à Portree en faisant une pause à Glenfinnan.

Pour les Highlands, l'itinéraire que tu m'as envoyé correspond à peu près à ce que j'avais en tête mais j'ai du mal à estimer les temps de trajet effectifs à prendre en considération pour faire la route de Portree à Ullapool (en 2 jours avec a priori une pause à Torridon). Si vous avez également des idées de visites sur cette route, (j'ai noté qu'Inverere Gardens ne valait pas forcément le coup en août), je suis preneur !

Ullapool - Inverness : tu sembles douter de l'intérêt de cette route alors que j'ai lu qu'elle était magnifique. Quel serait le trajet alternatif que tu me conseillerais ?

Pour Spey Valley vs Pitlochry, je suis toujours preneur de conseils si certains connaissent les 2 options !
MO Mouriann Veteran ·
Attention, je n'ai pas dit que la route entre Ullapool et Inverness n'était pas belle. C'est juste que cela me parait beaucoup pour une seule journée. Franchement la route m'avait semblée longue entre Skye et Gairloch donc s'il faut rajouter Gairloch Ullapool et ullapool Invernes ouille ouille ouille...
ED Edjeleh2 ·
Pardon j'avais mal interprété !

Donc tu me conseillerais de rester sur mon programme initial après Skye :

Jour 1 : - détour par Neist Point ou Elgol le matin - puis route jusqu'à Torridon (quel temps de trajet faut-il prévoir et par où faut-il passer : suivre la A896 ou y a -til une route qui longe la côte d'Applecross à Shieldaig ?)

Jour 2 : - route de Torridon à Ullapool : quel temps de trajet prévoir et par où faut-il passer (quels sont les étapes/arrêts incontournables sur cette route) ?

Jour 3 : - route Ullapool à Inverness (2h) puis option à choisir entre Nairn et la vallée de Spey (nuit à Braemar) ou la route plus roulante jusqu'à Pitlochry
MO Mouriann Veteran ·
Franchement, je ne sais plus du tout combien de temps nous avions mis pour aller à Torridon. Mais il me semble me rappeler qu'un guide conseillait la petite route qui passait par Applecross en précisant qu'il ne fallait pas avoir peur des grandes montées et des grandes descentes... Ceci dit, ce seront des single track roads et par conséquent inutile d'espérer faire plus de 50 km/h en moyenne. Nous avions renoncé à prendre cette route, trop longue puisque nous allions directement à Gairloch. Après, nous logions au Rua Reidh Lighthouse. C'est le bout du monde. Nous avons vu pas mal de voitures s'aventurer par là-bas. Il est possible de se balader en bord de falaise et c'est splendide ... s'il fait beau 😉. Par contre, la route entre Gairloch et le phare reste mon pire souvenir. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché 😎 .. mais c'est une sacrée expérience. A Gairloch même il y a cette balade qui a l'air sympa http://www.walkhighlands.co.uk/torridon/gairloch-beach.shtml Le long de la route jusqu'à Ullapool tu trouveras des arrêts possibles de temps en temps pour faire des photos. Tu peux aussi t'arrêter aux gorges de Corrieshalloch. C'est sympa comme balade et jolie vue sur le loch Broom. Route Ullapool Inverness : nous n'avons pas fait d'arrêt. C'est rapide, moins d'1h30. Après à vous de choisir ...
MI Miller74 ·
Bonjour Jérôme

J'ai fait un voyage en 2009 durant lequel j'avais réservé une boucle de 3 jours à l'Isle de Skye, avec la cie MacBackpackers. Tout était parfait. Je te joins le lien pour leur site, tu verras un peu l'itinéraire. Nous avions dormi à Kyleakin, près du Skye Bridge. C'était parfait comme endroit, très tranquille, charmant à souhait, les gens de la place étant peu nombreux et très accueillants avec les touristes.

Dans notre tournée, j'avais particulièrement apprécié Portree. J'ai vu que tu t'y rendais. Ne manque pas d'aller à Old Man of Storr, c'est très impressionnant se rendre en haut près du gros rocher, la vue y est tout simplement magnifique (et c'est encore mieux si tu peux entendre parler des légendes tout en t'y rendant, l'Isle de Skye est remplie de légendes!).

http://macbackpackers.com/tour/3_day_isle_of_skye/itinerary

Bon voyage! Valérie
Ce n'est pas la destination qui importe, c'est le chemin.

Similar discussions

You might also like