Ma soeur et moi partirons au Maroc du 29 mars au 8 avril prochain et nous aimerions avoir vos suggestions sur notre itinéraire. À noter que nous comptons nous déplacer en autobus ou en train. Nous aimerions dormir 2 nuits dans le désert d'Erg Chigaga.
J1 : Arrivée à Casablanca et visite de Casablanca.
J2 : Départ tôt vers Marrakech. Visite de Marrakech.
J3 : Marrakech
J4 : Marrakech
J5 : Départ vers Erg Chigaga (visite en route...)
J6 : Erg Chigaga
J7 : Erg Chigaga
J8 : Départ vers Rabat (avion ou autre...?!)
J9 : Visite Rabat
J10 : Visite Casablanca et départ.
Est-ce que notre itinéraire est faisable dans le temps restreint que nous avons? Devrions-nous enlever Rabat? Ou le remplacer par autre chose (plus de jours à Marrakech par exemple...).
Bonjour.
Je ne comprends pas très bien ta réponse..
Est-ce trop court 2 nuits dans le désert ou trop long?
J'avais lu que c'était un incontournable d'aller dans le désert, et ce, malgré la distance..n'est-ce pas le cas? J'ai trouvé des guides qui organisent des sorties dans le désert depuis Marrakech pour 3-4 jours aller-retour.
Merci
Ma soeur et moi partirons au Maroc du 29 mars au 8 avril prochain et nous aimerions avoir vos suggestions sur notre itinéraire. À noter que nous comptons nous déplacer en autobus ou en train. Nous aimerions dormir 2 nuits dans le désert d'Erg Chigaga.
J1 : Arrivée à Casablanca et visite de Casablanca.
J2 : Départ tôt vers Marrakech. Visite de Marrakech.
J3 : Marrakech
J4 : Marrakech
J5 : Départ vers Erg Chigaga (visite en route...)
J6 : Erg Chigaga
J7 : Erg Chigaga
J8 : Départ vers Rabat (avion ou autre...?!)
J9 : Visite Rabat
J10 : Visite Casablanca et départ.
Est-ce que notre itinéraire est faisable dans le temps restreint que nous avons? Devrions-nous enlever Rabat? Ou le remplacer par autre chose (plus de jours à Marrakech par exemple...).
Merci !
Emilie
mon avis :
- dommage de partir de Casablanca, Casa Rabat, c'est un autre voyage. Beaucoup de kilomètres.
ne pourriez vous arriver et repartir de Marrakech ? les billets sont déjà pris ?
- j'enlèverais une nuit à Mahmid. ça vous fera gagner un peu de temps pour voir l'Atlas et y dormir une nuit... deux nuits de bivouac bof.
- oui je zapperais Rabat (bien que j'aime beaucoup cette ville). au bénéfice de l’Atlas encore une fois.
- pas d'avions Mahmid-Rabat (depuis Ouarzazate peut-être, oui)
- en zappant ces deux nuits, vous pouvez faire un parcours plus sympa en partant et en revenant de Mahmid
je ferais plutôt (mais bien sur c'est perso)
J1 Casablanca arrivée
J2 Marrakech(4 heures de route en train ou bus)
J3 un arrêt dans la vallée du Draa (bus)
J4 Mahmid et bivouac (bus)
J5 un arrêt mi chemin retour (bus)
J6 Marrakech (bus)
J7 Marrakech
J8 Rabat (en train ou bus)
J9 Casa (train ou bus)
J10 casa départ
ça fait passer 4 jours de balade dans l'Atlas et une nuit dans le désert, en donnant deux jour et 1/2 à Marrakech, une grosse journée à Casa et une 1/2 journée à rabat.
on peut donner plus de temps à Rabat et moins à Casa, selon les horaires de l'avion en J10
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses!
En effet, en partant du Québec, les vols intéressants arrivent uniquement à Casablanca. Nous pouvons prendre un vol vers Marrakech mais il y a tout de même une escale à Casablanca, et ce, d'une durée de plus de 4h...
Concernant la visite dans l'Atlas et le désert, est-ce préférable de prendre un guide ou c'est facile en bus?
Je n'ai jamais pris de guide malgré les différents pays que j'ai visités et je n'aime pas nécessairement l'idée d'avoir à suivre le chemin prévu par une autre personne. Habituellement, je loue une voiture avec mon conjoint(c'est lui qui conduit!), mais il me vient pas cette fois...Toutefois, étant donné le nombre de jours limité au Maroc, l'idée d'un guide semble facilitante.
Vos conseils? Des incontournables?
Bonjour,
Concernant ton projet:
Cheggaga se trouve (en gros) au sud du djebel Bani, entre Foum-Zguid et le "Lac"Iriki (à l'ouest)et Mhamid (à l'est).
On accède (entr'autres) aux dunes de Cheggaga par:
-L'ouest, à partir de Foum-Zguid par la piste "Orangina", le "Check-point", le "Lac" Iriki et une piste bien sableuse.
Nb: Il y a aussi une possibilité à partir de Tissint (itinéraire + long) mais je ne le connais pas.
-L'est, à partir de Mhamid, par un peu de reg (petits cailloux), puis du sable.
-Le nord, à partir de Tagounite, par une piste (plutôt caillouteuse) qui part dans le djebel Bani, et ensuite file plein sud pour rejoindre Cheggaga. c'est souvent par là que les "Bivouacs aménagés" de Cheggaga sont ravitaillés.
A Foum-Zguid, ainsi que dans tous les coins entre Zagora et Mhamid, plein d'hôtels et d'agences, (le tout plus ou moins sérieux) pourront t'arranger le truc.
Nb: A Ouarzazate des agences te le proposeront aussi avec départ et retour à Ouarzazate.
Tu pourrais donc, "Entrer" par Foum-Zguid et "Sortir" par Zagora, ou l'inverse.
Perso, je dirais:
Version Low-Cost. Tu pars de Foum, tu arrives à Mhamid (ou l'inverse) .
Version Confort; Tu pars d' un hôtel à Zagora, le brave hôtelier t'amène à Mamhid par un peu de piste, puis cheggaga par les pistes; Le retour se faisant par Iriki, Foum-Zguid, et la N12 pour Zagora; Hôtel et un peu de confort !!!!!! Tu peux aussi te faire "Lâcher" à Foum-Zguid, à l'Auberge Iriki par ex. Mais, pour les transports en commun, c'est peut-être plus simple sur Zagora ?
Ce sont des itinéraires que nous avons fait "en famille", avec de très jeunes enfants, fin décembre 2014, mais avec nos 4x4 persos.
Bonne prépa,
Razul
Moi je trouve ton programme / itinéraire cohérent.
Je ne connais pas le Maroc mais comme toi je vais y passé quelques jours en mars pour découvrir et donc je me préprare un programme a voir / a faire !
3 Jours a Marrakech c'est bien.
1 nuit dans le désert peut être suffisant je pense, mais si vous êtes dépendant du bus, parfois selon les horaires de celui (quand il arrive tard ou par tôt dans la journée par exemple), bah pas le choix, on fait une nuit ou deux en plus....
L'Atlas effectivement je pense que c'est à voir. Mais Casa ça doit pas être dégueux non plus. Et vu le nombre de jour limité que vous serez au Maroc, bah pas le choix, faut faire des concessions.
Mon avion serai à Casa comme toi, je crois que je ferai pareil que toi.
Heureusement j'ai la chance que le mieux arrive directement a Marrakech, du coup je met en priorité l'Atlas et Essaouira plutôt que Rabat ou Casa.
Attention encore une fois, je n'ai jamais vu le Maroc, je prépare juste mon voyage, comme toi !
Salut Maxime,
Merci pour ton message. Si tu veux, j'aimerais bien que tu me reparles de ton voyage lorsque tu l'auras fait afin de connaître tes coups de coeur!
Est ce que tu vas prendre un "tour" organisé pour visiter le désert?
Bonne préparation!
Emilie
Le bus pour M'hamid part de Marrakech vers 11h de la gare de la CTM et arrive vers 20h30 au village. Il faudra dormir sur place et partir en 4x4 dans la matinée pour arriver aux Dunes de Chigaga ( 60km de piste dans désert ) .
Pour le retour le bus part à 6h du matin et arrive à Marrakech vers 16h.
Salut Emilie.
Ouais ok, mon vol retour est programmé pour le 22 mars, j'essaierai de faire un topo ici sur ce forum avant que toi tu partes (le 29).
Je confirme ce qui à été dit juste au dessus pour les horaires de bus Marrakech- M'hamid, c'est bien ça.
Je voyagerai seul et le sac sur le dos. J'évite les voyages "tour" organisé. Cependant , l'erg Chegaga étant à environ 50 km de M'Hamid, l'aller retour me demanderais 4 jours à pied. Et j'ai pas 4 jours pour....
Du coup, peut-être que je ferai l'aller en 4x4 avec un berbère ou un guide que je trouverais la bas, comme ca je gagnerai du temps, et le retour je le ferai en deux jours à pied, pour vivre le désert et l'expérience humaine... Pourvu que je ne me perde pas 🤪 😄
En tout cas je me penche encore sur la question... Mais pour le moment c'est prévu comme ça !
Royal Air Maroc va proposer des vols à 400 dirhams jusqu'à Zagora dès le 11 février 2018 depuis Casablanca ce qui devrait te permettre d'économiser un peu de temps. Si les horaires sont cohérents, tu devrais même pouvoir arriver à Zagora en faisant uniquement un transit à Casablanca à l'aller.
Du coup, peut-être que je ferai l'aller en 4x4 avec un berbère ou un guide que je trouverais la bas, comme ca je gagnerai du temps, et le retour je le ferai en deux jours à pied, pour vivre le désert et l'expérience humaine... Pourvu que je ne me perde pas
.
Bonjour Maxime ,
Tout seul , impossible . Il te faut un guide + de quoi manger et boire (que tu devras acheter à M'hamid avant ton départ ). Tu ne sais rien du désert , tu risques de te perdre . J'ai un ami qui a cru pouvoir retrouver le bivouac ou il était à Chigaga , en se promenant à la tombée de la nuit . on a mis 2h pour le retrouver.
C'est juste un conseil , tu fais comme tu veux.
Merci à tous de prendre le temps de me donner vos suggestions pour mon voyage! C'est fort apprécié!
J'aimerais savoir si vous connaissez un guide ou une agence locale qui pourrait nous amener dans le désert. Nous ne recherchons pas le "luxe", mais quelque chose de plus accueillant et de plus "traditionnel", bien que je sois consciente qu'il s'agit d'un tour organisé pour des touristes (on est donc sûrement bien loin de l'expérience traditionnelle à proprement parlé) !!
Nous partons avec nos 3 enfqnts de 15, 13 et 10 ans en avril pour 10 jours au Maroc. Aimant visiter et bouger, j'ai pensé à un parcours. Pouvez-vous me dire ce…
Je pars pour la première fois au Maroc pour 10j au mois de mai, j'aurais besoin d'avis concernant le circuit que j'envisage, savoir s'il est réalisable: J1…
Je pars à Marrakech en début décembre pour une dizaine de jours en mode +/- backpacker/détente. Je ne connais absolument pas le pays (autrement que par des…
Partons (2 adultes et 1 enfant de 1an) au Maroc pour Avril. Intuitivement nous voulons visiter Fes et Marrakech, donc j'ai pu trouver 2 billets aller simple.…
Nous prévoyons de visiter le sud du Maroc du 30 Avril au 11 mai (10 jours complets). J'aimerai avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire que j'ai planifié.…