Itinéraire 12 jours en Auvergne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour ! 🙂

Je suis en train de voir à la portion de mon prochain voyage qui se passera en Auvergne pour 12 jours à la mi-avril prochain. J'aurai une voiture. J'ai déjà pas mal lu et fouiller mais comme toujours y a trop de choses donc je tente de faire le tri et ne garder que ce qui vaut vraiment la peine. Surtout parfois un lieu 3 étoiles peut décevoir si les étoiles ne sont là que pour ne voir qu'une église et rien de plus vraiment alors que je ne suis pas tellement église. Une à l'occasion ça va si elle vaut vraiment la peine, mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Et de petits villages mignons et super sympas passent sous le radar des guides parce qu'ils n'ont aucun édifice de renom.

Déjà d'avance de la longueur de mon roman 😊

Je planifiais passer 2 jours dans l'Allier. Je logerai près de St-Pourçain. Au programme : Bourbon-l'Archambault, Souvigny, Moulins, Hérisson, Charroux en priorité. Ensuite on verra le temps qu'il restera.

Ensuite pour la 2e portion de mon séjour en Auvergne se passera surtout dans le Puy-de-Dôme, je logerai 10 jours près de Verrières un peu avant Saint-Nectaire.

Au programme : Me balader en sillonant les petites routes de la région pour découvrir de petits villages sympas avec un certain cachet. Les beaux lacs, les jolies rivières, les cascades aux douces mélodies, les vues à couper le souffle ou autres curiosités de la nature.

Je pensais déjà à : Puy de Dôme, St-Saturnin, Montpeyroux, St-Nectaire, Murol, le lac Chambon, le Mont Doré, St-Floret, Besse-et-St-Anataise et le lac Pavin, le massif du Sancy, Orcival, Issoire, Usson, Blesle, Brioude peut-être ? Est-ce que ça vaut le coup de pousser jusqu'à Bort-les-Orgues et les rives de la Dordogne ?

J'aimerais trouver quelques balades ou petites randos sympa à faire. Quelques chutes ou cascades à découvrir car j'aime bien. J'imagine que les offices de tourisme pourront m'aiguiller pour ça ? À moins qu'il y en ai vraiment à ne pas manquer.

Ensuite, je quitte l'Auvergne pour aller près de Semur-en-Brionnais. Ça c'est le plan en gros.

Bon voici quelques questions plus précises.

Quand je quitterai l'Allier, j'ai le choix de passer par Vichy peut-être ajouter un arrêt à Riom. Mais j'aurai déjà visiter plusieurs petites villes et villages et j'aime bien alterner avec des coins plus nature aussi. J'ai vu qu'il me serait possible à partir de Charroux d'aller vers l'ouest et de faire les Gorges de la Sioule. Je me demandais si cette route était aussi intéressante ? Je viendrais reprendre l'autoroute près de Riom pour contourner Clermont et me rendre à mon gîte. D'ailleurs, je n'arrive pas à trouver où caser Riom. En descendant vers St-Nectaire ou si je le visitais en même temps que le Puy-de-Dôme et peut-être le château de Tournoël.

Je sais qu'en empruntant de plus petites routes, on se fait parfois jouer des tours par des journées qui finissent par être plus longues que prévues. Surtout quand on arrête ici et là. En même temps, c'est un de mes plus grands plaisirs de rouler sur ces routes car c'est là qu'on fait souvent les plus belles découvertes.

Dans le même genre de questionnement, je me demandais si je pouvais prévoir visiter quelques endroits dans le Cantal à partir de mon gîte ou si les routes en montagne ne permettrait pas de faire tant de distance dans une journée. Le Puy Mary, Salers, Tournemire, Murat, Rion-ès-Montagnes sont au nombre des lieux qui ont attiré mon oeil. Je me pose la question particulièrement parce que je serai à la mi-avril, je me demandais si certains cols pouvaient être fermés à la circulation à cause de la neige en haut de certains sommets ce qui compliquerait mes balades.

Est-ce que ça vaut le coût de pousser jusqu'à St-Flour où si je vais déjà avoir beaucoup trop de choses à voir pour le peu de temps que j'aurai ? Je regarde les cartes Michelin et y a tellement de routes vertes, je sais qu'elles n'ont pas toutes la même valeur. Certaines sont vraiment plus belles que d'autres qui sont plus ordinaires à un point où on se demande pourquoi elle est en vert sur la carte. 😉

Dernière question promis !!!!

Départ de l'Auvergne pour le Brionnais encore une fois trop de choix... J'ai une bonne demie journée pour faire la route donc aussi bien en profiter.

Je me disais que je pourrais me reprendre pour Vichy si je ne l'ai pas vu à l'aller et peut-être aussi La Palisse.

Y a aussi la possibilité de couper à travers les Bois noirs et les Monts de la Madeleine jusqu'à Roanne, mais en regardant des images ça semble bien mais sans plus.

Ou alors je passe par Billom et Thiers pour aller ensuite vers les Gorges de la Loire et le château de La Roche. Ou encore passer à travers les Monts du Forez pour aller ensuite vers les Gorges.

Ou y a mieux et je ne l'ai pas vu encore.

Je suis désolée de toutes mes questions et de ce long message. Je vous remercie d'avance pour toute l'aide ou info que vous pourrez me donner 🙂 Je veux juste tenter maximiser mon séjour étant donné que je n'aurai peut-être pas la chance d'y revenir sous peu.

Merci 🙂
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Annick, Je viens de voir votre message sur le forum. Auvergnate d'origine, je ne peux que vous dire que vous allez vous plaire dans cette région. Elle est magnifique ! Je peux vous conseiller de voir certaines choses si cela vous intéresse : - le village de Salers dans le cantal - le viaduc de garabit - à Saint Nectaire, l'hôtel Mercure est très bien. Vous avez à côté l'église qui est splendide, la visite des fontaines pétrifiantes qui sont à voir ! Aller dans une ferme pour acheter du fromage st nectaire http://fontaines-petrifiantes.fr/ - voir l'auvergne vu d'en haut avec un vol en autogire (c'est juste génial ;) ) http://www.auvergne-giro-passion.com/ - La montée du Puy de dome http://www.panoramiquedesdomes.fr/ - Le Volcan de Lemptegy (pour apprendre comment c'est formé la chaine des puys unique en europe) http://www.auvergne-volcan.com/ - Le village de Besse et la station super besse aussi ( côté du lac pavin) Si vous voulez j'ai des supers adresses de restaurants, hôtels ou visites dans Clermont Fd N'hésitez pas à me contacter si besoin :) Au plaisir ! Aurélie
LU Ludomero Veteran ·
- Le village de Besse et la station super besse aussi ( côté du lac pavin)

Le village de Besse est exceptionnel mais j'avoue être surpris de la recommandation de la station de ski Super Besse, je n'en ai pas le souvenir d'une station de ski méritant plus le détour que la plupart des stations de ski françaises. 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Dommage que vous n'aimiez pas trop les églises car l'Auvergne est bien plus réputée pour ses églises romanes que pour la beauté de ses villages. A propos de ces derniers si vous devez passer à côté je vous recommande de vous dégourdir les jambes dans les rues du village de Montaigut-le-Blanc. Ce n'est pas un des plus beaux villages de France mais il est un peu au-dessus du lot auvergnat (mais ne faites pas un détour pour aller le voir)

Sinon même si l'Auvergne n'est pas très connue pour ses châteaux elle en abrite quelques uns méritant un détour si jamais on aime soit les vieilles pierres, soit les intérieurs "authentiques".

Dans la catégorie châteaux d'agrément Parentignat est incontournable, mais aussi La Palice (mais celui-ci ne sera peut-être pas sur votre route). D'autres dans cette catégorie sont visitables qui peut-être vous plairaient (mais cela est-il dans vos goûts?).

Dans le domaine médiéval celui que je mettrai tout en haut de la liste est la "forteresse" de Busséol. Malgré le terme "forteresse" il s'agit d'un bâtiment de taille relativement modeste mais néanmoins remarquable, ne serait-ce que pour son jardin situé en son sommet. Je ne connais pas d'autre cas de château ayant conservé jusqu'à aujourd'hui ce type de jardins perchés en haut de donjons.

Enfin même si l'art religieux ne vous tente pas trop je me risque quand même à vous recommander l'abbaye de la Chaise-Dieu.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
ME MenfinQc Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Merci pour votre réponse ! J'avais déjà plusieurs de ces destinations dans ma liste. Ça me confirme qu'ils valent la peine d'être vu 🙂

Quant à Clermont-Ferrand, je me demandais si je devais l'inclure ou pas dans mon itinéraire. Il y a tellement de choses à voir !!! Trop pour mes petits 10 jours, que je tente de faire le tri dans tout ça pour ne garder que le plus intéressant. J'ai entendu tellement d'avis divergents sur Clermont-Ferrand que je ne sais plus trop en fait...

Et en voiture, ça se fait bien d'entrer dans la ville et se garer ? C'est souvent ce qui me fait un peu peur avec les grandes villes.

Merci 🙂

Annick
ME MenfinQc Regular ·
Bonsoir Laurent et merci pour votre réponse !

J'avoue que Super Besse n'était pas nécessairement en tête sur ma liste de destinations 😛 Mais bon, si ça vaut la peine d'y passer pourquoi pas.

Au sujet des églises, je ne les déteste pas, mais ce n'est pas une grande passion non plus. Comme je disais dans ma réponse précédente, en 10 jours je vais manquer de temps pour tout voir, je tente vraiment de trouver ce qui est "à ne pas manquer" ou ce qui est plus intéressant parmi tout ce qu'il y a à voir. Au nombre d'églises, de cathédrales, de collégiales qu'il y a dans le coin, si j'en visite quelques unes, je tente de choisir les plus belles 🙂

Et je ne cherche pas que les "plus beaux villages" avec le label, mais tout autant ceux qui ont du charme ou un cachet particulier. Ceux parfois un peu moins connus ou hors des circuits classiques. J'ajoute Montaigut à ma liste. Je logerai pas très loin donc ça sera facile d'y passer !

Pour les châteaux et les vieilles pierres, j'en ai quand même vu plus que je ne pensais voir. Je ne pensais pas en trouver dans le coin avant de lire sur l'Auvergne donc c'est déjà plus que ce que je pensais voir ^.^ J'adore tout ce qui est médiéval du coup, une vieille ruine, une ancienne porte de rempart et me voici toute contente. Vous voyez, je suis facile à satisfaire de ce côté 😉 Même pas besoin de pouvoir les visiter non plus, juste de les voir dans leur environnement s'ils sont bien situés, ça me va et c'est bien pour les photos. J'ai bien noté ceux dont vous m'avez parlé. Merci !

Et parmi tous les puys (de Dôme, de Sancis, de Pariou, de la Vache, Mary, etc). Vous en préférez un ou ils valent tous la peine d'être vu ?

Merci encore 🙂 Annick
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Laurent, J'avoue ne pas avoir été très précise, j'aurais dû. Super-besse n'est effectivement pas le village de l'année quant à la station de ski, je n'en fais pas mais j'avoue que j'aime m'y arrêter quand je vais à Besse (surtout s'il fait nuit) car je trouve que la rue principale a du charme, il y a des supers petites adresses pour boire un coup ou manger une spécialité sucrée (ou même salée ^^) auvergnate avec une ou 2 petites boutiques sympas. Après il est certain qu'il n'y a pas de quoi y passer la journée. Par contre, on m'a dit que la nouvelle tyrolienne était sympa à faire. En vous souhaitant une bonne soirée. Aurélie
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Annick, Clermont est une jolie ville surtout pour les clermontois, je l'accorde. Je pense que les monuments en pierres volcaniques donc noires leur donnent un aspect un peu triste. Après moi la première, entre la nature et la ville, la nature avant tout et surtout les petits villages que les villes. Riom n'est pas top non plus. Je dirais que les points forts sont vraiment les lacs pavin - chambon éventuellement aydat - les volcans (puy de dome et sa chaine)- les chaînes de montagnes (surtout si vous optez pour un survol ce qui peut être idéal pour voir beaucoup en peu de temps comme les environs du sancy) - les châteaux effectivement, parentignat est très joli c'est vrai. Vous aurez déjà fait de très belles visites avec tout ça :) Vous allez beaucoup aimer ! Très bonne soirée à vous. Au plaisir. Aurélie
BI Billyyllib Regular ·
Re-bonjour, j'ai lu votre réponse à Laurent, je me suis dit que je pouvais peut-être ajouter quelques précisions. En 10 jours, peut-être les plus belles choses à voir selon moi seraient : -Dans les coins de Besse : Besse (village, restaurant le bessois sympa et pas trop cher), la vallée de chaudefour si vous aimez marcher un peu c'est vraiment très beau, la Bourboule petit village sympa avec du charme, le lac chambon, le château de Murol (il y a des spectacles en haute saison), St nectaire (cave fromage + fontaines pétrifiantes), le lac pavin, éventuellement le survol à issoire (soit des chaines de montagnes comme le sancy ou faire le tour des châteaux du coin) Il y a de quoi prévoir 2 ou 3 jours là déjà - En remontant en direction de clermont ferrand, le château de parentignat, le lac d'aydat, le plateau de gergovie offre un beau point de vue sur la plaine, le puy de dôme, éventuellement volvic (où l'eau est mise en bouteille) (2 ou 3 jours aussi) si vous optez pour clermont, il n'est pas difficile de circuler en auto, vous pouvez vous garer dans les parkings souterrains vers la Place de Jaune, et vous balader à pied à côté (cathédrale, jardin le coq, place de jaude) - Vichy est très bien - Dans le Cantal : St Flour - Garabit - Salers Voilà j'espère que ça pourra vous aider, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas. Au plaisir, Aurélie
LU Ludomero Veteran ·
Bonsoir Aurélie et merci de ne pas avoir mal pris ma remarque relative à Super Besse. Je n'en ai que l'expérience d'un week-end mais si je dois y retourner je consacrerai plus de temps à sa grand rue. 🙂
BI Billyyllib Regular ·
Il n'y a pas de soucis, et puis tous les goûts sont dans la nature comme on dit ^^ Et puis j'avoue qu'il y a peut-être les souvenirs qui y sont rattachés plutôt que le cachet du village lui-même. Une bonne crêpe et un chocolat chaud en famille ou bien des "lunettes à la fraise" en flânant dans la rue. J'avoue y aller plutôt l'hiver aussi quand il y a des illuminations et un peu de neige, peut-être que tout ça s'ajoute au charme ;) Mais j'avoue volontiers que je n'y passerais pas la journée non plus ^^ Je préfère Besse et le pavin ;) En vous souhaitant une très bonne soirée. Au plaisir, Aurélie
LU Ludomero Veteran ·
Bonsoir Annick, Après ces échanges vous aurez compris qu'il ne faut pas confondre "Besse", charmant village médiéval très préservé, et "Super Besse" qui est une station de ski. 🙂

Concernant le château de Parentignat son intérêt réside dans son intérieur avec un mobilier 18ème remarquable.

Pour ce qui est des "beaux" villages je ne trouve pas que ceux-ci soient légions dans cette région et les rares labellisés du coin ne méritent pas selon moi le label. Encore une fois ne vous attendez pas à de l'extraordinaire avec Montaigut-le-Blanc, c'est juste pour se dégourdir les jambes si on y passe en voiture.

Je n'ai pas encore eu la chance de visiter le château de Tournoël que vous mentionnez dans votre liste mais il semble particulièrement intéressant (mais je continue d'insister pour le singulier château de Busséol 😛 )

Je ne suis pas calé en matière de "puys" et je ne peux malheureusement pas ici vous aider à en choisir un en particulier. 😕
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Aurélie,

Ça me donne une bonne base pour mon séjour tout ça. 🙂

Suite à votre avis je laisse donc tomber Riom. Que pensez-vous de Billom et son ail rose ?

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Annick
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Laurent,

D'accord pour les villages à voir. Je baisse mes attentes quitte à être agréablement surprise par la suite 😉

Et Busséol est bien noté ne vous inquiétez pas !! Il a l'air très bien 🙂

Pas de soucis pour les puys. Je me cherche quelques petites balades d'une heure ou deux à faire. Y a quelques cascades qui semblent sympas et qui me font de l'œil aussi. ^.^

Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂 Annick
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir Annick, Billom j'y suis passée il y a quelques années, je ne sais pas vraiment, j'avoue. Si vous voulez pour les balades dans les volcans, je peux demander à mes grands parents qui s'y baladent depuis 50 ans :) Qu'aimeriez-vous voir le plus ? Des balades d'1h ou 2h c'est ça ?
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Aurélie,

J'apprécierai vraiment beaucoup si vos grands-parents auraient des conseils ou recommandations. Surtout s'ils connaissent si bien la région !

Oui pour avoir un bel équilibre entre les visites de "vieilles pierres" et de nature. J'ai aussi besoin de m'oxygéner donc j'aimerais bien pouvoir faire quelques petites balades autour d'une à deux heures environ. De difficulté facile à moyenne. Je n'aurai pas de chaussures de randonnées, mais j'aurai tout de même de bonnes chaussures de marche et je suis en relativement bonne forme.

J'aimerais bien faire un ou deux puys en étant au pays des volcans, ça serait dommage de passer à côté. J'aime bien les cascades également, mais un beau lac peu aussi être fort agréable ou toute curiosité naturelle. Pourvu que la balade m'en mette plein les yeux et me fasse découvrir de jolies paysages, je serai ravie.

Merci beaucoup pour votre offre ! 🙂 Annick
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir Annick, Je téléphonerai à mes grands parents dans la semaine pour leur demander conseils. Niveaux balades et visites, ils sont de très bons conseils. Il faut dire qu'ils y sont nés et y ont vécu toute leur vie :) Ils diront sûrement la Vallée de Chaudefour, le lac pavin et le Puy de Dôme mais c'est sur le reste qu'ils auront le plus à conseiller je pense :) Je vous recontacte très vite pour vous faire part de notre discussion. Au plaisir. Aurélie
ME MenfinQc Regular ·
Je vous remercie infiniment !!
ME MenfinQc Regular ·
Sinon même si l'Auvergne n'est pas très connue pour ses châteaux elle en abrite quelques uns méritant un détour si jamais on aime soit les vieilles pierres, soit les intérieurs "authentiques".

Bonsoir Laurent,

Je viens de trouver un site qui répond en partie à notre discussion au sujet des châteaux en Auvergne. Finalement, il y en a quand même pas mal !! ( même s'ils ne sont peut-être pas très reconnus ) Je partage ça pourrait peut-être intéresser quelqu'un d'autre. 🙂

http://route-chateaux-auvergne.org/
LU Ludomero Veteran ·
Merci Annick, voilà un site intéressant pour ce thème. 😊
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Je viens de découvrir la discution, j'habite au pied des volcans et donc je connais toute la région Ce qui sera déterminant dans tes visites c'est la météo ici en Auvergne c'est chaud et froid dans la même journée donc si tu tombes sur une bonne période tu seras enchanté souvent il y a du beau temps au mois d'avril et mai redevient pluvieux .Si ton point de chute est d'après ce que j'ai compris les environs de Murol tu peux rayonner facilement Murol le lac Chambon (tu peux faire le tour a pied) vallée de Chaudefour (a pied) Besse, Lac Pavin (tour a pied) lacs de Bourdouze, Montcymeyre, lacs de la Godivelle et le village, plateau du cézalier recouvert par les jonquilles, Village de Blesle un des plus beau de France, si pas de neige direction le Cantal Salers, Puy Mary, Allanche, le col du Puy Mary est fermé jusqu'a mi mai tu ne peux aller a Aurillac Ces quelques idées pour la partie sud, je reviendrai te donner d'autres idées par la suite Si tu aimes marcher je peux t'organiser des petites randos, je serai chez moi jusqu'au 14 avril après direction l'andalousie😎

Amicalement

CHARLY😉
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Charly,

On va se croiser les doigts pour la température !!

Je suis bien contente de savoir que je pourrai sans doute pouvoir visiter un peu du Cantal car je craignais bien qu'il y ait encore trop de neige en montagne pour y accéder. Dommage pour Aurillac, mais y a tant d'autres choses à voir que ce n'est que partie remise !

Et en effet, sur mes trop petits 10 jours dans le Puy-de-Dômes, j'aimerais bien pouvoir faire quelques petites randos sympa qui me permettrait de découvrir l'Auvergne d'un autre point de vue et pour varier des villages, châteaux et églises.

D'ailleurs, je me demandais quels puys je devrais prioriser. Tu es sans doute bien placer pour me donner ton avis sur la question 🙂 Bien évidemment, le Puy de Dôme est le plus connu, mais sans doute aussi le plus touristique. C'est tout de même à ne pas manquer ou tu m'en suggères d'autres ?

Un beau voyage en perspective de ton côté aussi 🙂

Merci beaucoup pour toutes tes suggestions !! Je suis toute ouïe pour tout ce que tu as envie de partager 🙂 J'apprécie beaucoup !

Annick
DE Desman Veteran ·
Bonjour

J'étais en Auvergne l'été dernier et le Volcan de Lemptegy et le village de Besse sont mes 2 coups de coeur !

Côté ballade : l'ascension des puys de la Vache et de Lassolas, le puy de Pariou. Au dessus de la Bourboule allez à la Banne d'Ordanche, superbes paysages. (pour une ballade plus longue partir du lac de Guéry et traverser le plateau).
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
ME MenfinQc Regular ·
Merci beaucoup pour vos avis et conseils ! 🙂

Pour les puys, vous allez dans le sens de ce que je pensais. Je comptais aller à Besse, le lundi jour de marché pour joindre l'utile à l'agréable 😉
63 63charly63 Regular ·
Bonjour

Quelques idées pour la partie plus a l'ouest

Direction ST Nectaire visite de la fontaine pétrifiante, des caves a fromages, puis chateau de Murol direction col de la croix de la croix Morand ou col de la croix ST Robert petit ballade sur les crêtes puis redescendre sur le Mont Dore tu peux faire le sommet du Sancy a pied ou téléphérique nombreuses randos cascade de la Biche, du Queyreuil , éventuellement aller a la Bourboule puis remonter le lac du Guéry rando sur le plateau et tour du lac continuer en voiture arrêt au lac Servière (tour) continuer lac d'Aydat (tour) revenir par ST Saturnin, Olloix via Verrière

Quelques photos

Charly😉
63 63charly63 Regular ·
Re Bonjour

La chaine des Puys nombreux puys sont couvert de végétation , les principaux abordable les puys de la Vache et Lassolas sympa , plus le loin le puy de Dôme (on peut le monter a pied 3/4 h ou par le train a crémaillière dans le même secteur il y a le Pariou , le puy de Come (on peut faire une rando sur un après midi en boucle puy de Dôme, Pariou) ;visite du volcan de Lemptegy et Vulcania sur une journée sympa avec les enfants c'est assez ludique plus loin il y a les puys de Jumes et Coquilles
63 63charly63 Regular ·
Re Re Bonjour

Une particularité en Auvergne que l'on retrouve au Canada .Au mois d'avril suivant l'enneigement la pêche au trou dans le lac du Guéry, on vient de toute la France de Belgique et Suisse c'est sympa de faire petite ballade sur le lac

Charly😉
ME MenfinQc Regular ·
Wow c'est vraiment excellent tout ça. Les photos avec ^.^ Super les itinéraires de balades aussi.

Merci infiniment ! 🙂

Cascade du Queyreuil. C'est près de la cascade du rossignol ça si je ne me trompe pas ? Il me semble avoir lu qu'il y en avait 2 ou 3 près l'une de l'autre. Je note et je cherche pour celle de la biche 🙂

Les fontaines pétrifiantes ça vaut la peine ? J'avais peur que ce soit un truc un peu "attrape-touristes", mais vous êtes deux à en avoir parler. Du coup, je vais le reconsidérer.

La pêche blanche ou la pêche sur la glace, on a ça en effet ici. Mais on le fait en plein hiver et pas en t-shirt non plus. Souvent d'ailleurs, on installe de petites cabanes sur le lac pour s'y installer et éviter d'avoir trop froid. C'est sympa de savoir que ça se fait aussi chez vous ! Je ne le savais pas.

Je vous remercie tous infiniment. Mon voyage prend forme grâce à vous ! Mes journées se remplissent peu à peu. En tout cas, la région immédiate autour de mon gîte est bien couverte à présent ^.^
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Annick, Voici les recommandations balades de mes grands parents :) puy de dome pariou tour pavin besse -> télécabine -> sentier pour aller au sancy chaudefour barage de borg les orgues + garabit puy marie et salers cascade de chilozas J'espère que cela vous inspirera pour les visites à faire. A très bientôt. Au plaisir. Aurélie
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour leurs recommandations ! Ça fait une jolie liste 🙂

C'est très apprécié ! Annick
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Annick, C'est avec plaisir. J'espère que vos préparatifs avancent bien ;) En vous souhaitant bonne continuation. Au plaisir de vous lire. Aurélie
JA Jaron Regular ·
Bonjour, Voici quelques photos de Salers, Besse en Chandesse, des lacs Guéry avec la neige et Aydat ou vous pouvez vous baigner, Eglise d'Issoire superbe avec des piliers et des chapiteaux très colorés et à l'extérieur tout autour les 12 signes astrologiques. Mais vous avez aussi le lac Chambon avec baignade et jeux nautiques. Veuillez m'excuser si vous avez 2 photos identiques mais c'est la 1ere fois que j'en envoie et je bidouille. Bonnes vacances à voir aussi les roches tuilière et sanadoire, Thiers la ville de la coutellerie

de la Coutellerie

s

ME MenfinQc Regular ·
Merci beaucoup ! Vos photos me font bien rêver en tout cas !

J'avais déjà Issoire à mon itinéraire, surtout après avoir vu récemment une émission des Racines et des Ailes en longeant l'Allier où on montrait très bien la richesse des couleurs de cette église.

Mais en avril, je pense que je vais laisser tomber la baignade 😉 😉 hi hi

Ma difficulté à présent, c'est de faire un choix !! Il me faudrait bien 2 mois pour réussir à tout voir 🤪 Je vais devoir revenir 😛

Merci infiniment à tous ! Dans 2 semaines, j'y serai !!! 🙂

Annick
PE Perju Globetrotter ·
pauvres bêtes ! 😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME MenfinQc Regular ·
Je n'y avais pas pensé avant mais pour bien clore le tout, voici le lien pour le récit de mon voyage en Auvergne.

https://voyageforum.com/discussion/recit-voyage-en-auvergne-d7711641/

Similar discussions

You might also like