Itinéraire de 12 jours sur Santo Antao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je pars la seconde quinzaine de juin au Cap-Vert (12 jours), plus précisément à Sao Vicente et Santo Antao.

Je pensais faire deux jours à Sao Vicente, puis 7 jours à Santo Antao, pour terminer avec deux jours, de nouveau à Sao Vicente avant le vol.

J'aurais besoin de quelques avis concernant mon itinéraire de randonnée sur Santo Antao. Malgré mes recherches sur les différents forums, sur les cartes, je n'arrive pas à organiser de manière assez certaine mon parcours (surtout concernant sa faisabilité).

Je voyagerai en itinérant avec un sac (pas trop chargé), et la fameuse carte.

J1/ Porto Novo à Cha de Morte (transport). Cha de Morte -> Alto Mira III (ou Alto Mira I) en passant par le col de Forquinha.

J2/ Alto Mira III (ou I?) -> Meio de Espanha. Je n'arrive pas à me rendre compte de la difficulté, ni du temps nécessaire, pour ce trajet. Je pense passer dans la vallée plutôt que sur le haut.

J3/ Meio de Espanha -> Cha de Ingreja.

J4/ Cha de Ingreja -> Ponta do Sol (là, pas de problème, c'est du classique).

J5/ Je souhaiterais faire Cova de Paul + Pico da Cruz. Est-ce possible dans la même journée? Si oui, d'où serait-il préférable de partir? Depuis le Cova de Paul (montée en taxi) ou depuis Espongeiro?

J6 ou 7/ Pico Da Cruz - Vila das Pombas en passant par Santa Isabel. Pas de vallée de Paul du coup, en passant par là ... je ne sais pas si c'est "dramatique".

Est-ce que l'ensemble (Sao Vicente/Santo Antao) vous paraît cohérent, l'itinéraire sur Santo Antao réaliste?

Par ailleurs, peut-être qu'un juin la partie Cha de Morte/Meio n'est pas la plus appropriée, et que se concentrer sur la partie Est, plus verte, serait plus opportun?

En vous remerciant d'avance pour votre -précieuse- aide!
PT Ptitortue Veteran ·
Hello! Qq infos pour toi: >>J2/ Alto Mira III (ou I?) -> Meio de Espanha. >>Je n'arrive pas à me rendre compte de la difficulté, ni du temps nécessaire, pour ce trajet. >>Je pense passer dans la vallée plutôt que sur le haut.

Si tu vas à Meio de Espanha, tu peux dormir à Alto Mira III, passer par Salto Preto (par le haut) et redescendre ensuite sur Meio. C'est le plus simple. Sinon par le bas, tu vas descendre toute la vallée pour tout remonter. Mais c'est faisable aussi (dans ce cas tu as meilleur temps de partager tes 2 jours en dormant à Alto Mira I) . Pour al difficulté, ben ca va dépendre de ton niveau. Je dirais qu'il faut compter 6h bonnes heures de marche. et si tu passes par Salto Preto le chemin est une bonne montée en pleine falaise (1000-1300m à monter en tout pour aller a Meio je dirais)!! A faire à la fraiche!

>>J5/ Je souhaiterais faire Cova de Paul + Pico da Cruz. Est-ce possible dans la même journée? >>Si oui, d'où serait-il préférable de partir? Depuis le Cova de Paul (montée en taxi) ou depuis >>Espongeiro? >>J6 ou 7/ Pico Da Cruz - Vila das Pombas en passant par Santa Isabel. Pas de vallée de Paul du >>coup, en passant par là... je ne sais pas si c'est "dramatique".

C'est pas dramatique (Santa Isabel est topissime en soi!), mais en J5, si tu montes au cratère de Cova par le Val de Paul (chemin 101, qui te permet donc de voir le Val de Paul), tu peux aller dans la meme journee dormir au Pico da Cruz . c'est très faisable: chemins 101+104a, en gros 3h de montée pour aller à Cova puis 2h de route pavée dans la foret pour monter tranquillement au Pico da cruz), et le lendemain redescendre Santa Isabel!! Comme ça tu vois tout ce que tu veux voir! Attention les genou dans santa Isabel! C'est 1600m de descente! Faire simplement Espongeiro-Pico da Cruz en passant par Cova c'est un peu bof.

Concernant TArrafal de Monte Trigo. Why not, mais il faut y passer au moins 2 nuits pour que cela vaille la peine d'y aller...car en collectifs tu vas arriver dans l'apres-midi et pour en repartir c'est départ à 5h30 du matin de Tarrafal....donc faut bien 2 nuits! Et ce sera très sec en juin aussi...mais y a la plage. Perso si tu as 2 jours en plus à Santo Antao, je ferai 2 randos de plus dans la partie Nord-Est (a moins que tu veuilles vraiment te reposer en fin de sejour à la plage).

Voila deja qq infos! Bonne préparation Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
BL Bleu8 ·
Merci beaucoup pour tes informations, qui vont m'être bien précieuses.

J'ai un niveau moyen. Disons que je suis endurant, mais pas spécialement un grand sportif.

Pour Meio de Espanha, +1300m de dénivelé positif, je crains un peu. Combien de temps de marche selon toi en passant par là, plutôt que les 6h par la vallée + remontée?

Pour la montée depuis Paul jusqu'au Cova puis Pico da cruz, et redescente le lendemain par Santa Isabel, c'est une super idée, merci beaucoup. J'avais un peu peur en réalité de monter par le Val de Paul (alors que les gens semblent plutôt le descendre) mais effectivement, environ 3h c'est tout à fait correct.

C'est vrai que 1600m de descente ça n'est pas évident. Ceci dit, ça descend de manière abrupte ou plutôt continue? Dans le second cas, je craindrais moins pour mes genoux (je n'ai pas spécialement envie de me faire une entorse, ahah).

Concernant Tarrafal, je vais suivre ton conseil. J'oublie. Je pense que je vais rajouter une balade sur Santo Antao, et un jour de plage sur Sao Vicente au retour, à la place.

Encore merci, ça prend forme!
PT Ptitortue Veteran ·
>>Pour Meio de Espanha, +1300m de dénivelé positif, je crains un peu. Combien de temps de >>marche selon toi en passant par là, plutôt que les 6h par la vallée + remontée?

les 6h de marche c'est dans les 2 cas. et le dénivelé montée que je donnais était en passant par salto preto. En passant par en bas, je pense que c'est plus facile.....en tous cas il y un peu plus de descente je pense....mais après il faut remonter. Je dirais, grosso modo: Alto Mira III-Meio par salto Preto (6h-6.5/D+1100/D-1200) Alto Mira I-Meio (5h-5.5h/D+800/D-800), tu rajoutes de la descente si tu arrives de Alto Mira III

>>J'avais un peu peur en réalité de monter par le Val de Paul (alors que les gens semblent plutôt >>le descendre) mais effectivement, environ 3h c'est tout à fait correct.

les gens le descendent car c'est un grand grand classique et pour les moins sportifs, c'est plus facile de descendre que monter. Mais ça se monte aussi!!!

>>C'est vrai que 1600m de descente ça n'est pas évident. Ceci dit, ça descend de manière >>abrupte ou plutôt continue?

plutot en continue mais avec des passages un peu raide quand même....et quoi qu'il en soit ce sont 1600m soit environ 5-6h rien que de descente! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Similar discussions

You might also like