Itinéraire de 14 jours en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je vais en Ecosse du 26 juillet au 9 août, j'ai fait l'ébauche d'un iténaire, notamment grâce aux précédentes discussions sur le forum. Comme chaque voyage est différent, je voulais avoir votre avis sur le mien. Je souhaiterais également savoir si, dans mon itinéraire, vous remarquez des endroits non mentionnés où s'arrêter sur la route, des randos simples à faire, des lieux où je devais rester plus longtemps...

Jour 1 : arrivée sur Edimbourg le soir. 3 jours à Edimbourg. Jour 4 : Edimbourg - Glasgow en bus. 2 jours à Glasgow. Jour 6 : Location de la voiture à Glasgow - direction Glencoe Jours 7 et 8 : Ile de Skye Jour 9 : Route jusque Durness Jour 10 : Route jusque Turso Jour 11 : Route jusque Inverness (Me conseillez-vous la côte Nord-Est ? Le but n'est pas ici d'arriver à Inverness mais de faire la côte, donc si vous avez une alternative plus sympa, n'hésitez pas). Jour 12 : Mallaig pour les Highland games Jour 13 : Retour à Glasgow. On rend la voiture. On reprend le bus jusque Edimbourg pour profiter un petit peu du fringe. Jour 14 : Retour en Belgique.

Voilà, au plaisir de lire vos conseils !
VI Virginie24jb Veteran ·
Bonjour Julie,

J'ai passé 9-10 jours en Écosse en mai dernier (tu aura une idée du parcours via le lien). Je me permets de répondre à ton sujet car tu n'as pas encore eu de réponse.

Déjà, pour cette période, il va falloir réserver très vite car en pleine saison les hébergements sont vite complets, surtout à des endroits comme l'île de skye et le nord où les logement sont plus rares. Et ça serait vraiment dommage de passer à côté de ces endroits. À moins que vous ne souhaitiez camper ?

Je vois que tu veux faire 3 jours à Édimbourg. Y a t'il quelque chose de particulier qui t'intéresse ? j'ai trouvé qu'en une journée complète on avait déjà fait un bon tour de la ville.

Deux jours sur Skye c'est déjà bien, même si je regrette de ne pas être restée plus longtemps. Je te conseille vivement The Quiraing (énorme coup de coeur) et Old Man of Storr (courage pour arriver en haut, mais l'effort est récompensé ! 😉).

Je n'ai pas fait le nord-est. Je suis juste allée dans le coin de Durness avant de redescendre vers Lairg (route magnifique et coin totalement désert !). Tu as bien raison de vouloir monter au nord.

La péninsule d'Applecross est très jolie aussi et la route côtière est superbe en remontant vers Ullapool (elle était déjà superbe alors qu'on était sous la pluie...). Cordialement
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
LA Laure6986 Veteran ·
Alors je ferai peut être le circuit dans l'autre sens, pour passer vos 3 jours à Edimbourg pendant les festivals. À moins que ce ne soit quelque chose que vous vouliez éviter. 2 jours à Edimbourg en général ça suffit à découvrir la ville. Vous trouverez à faire pour 3 jours sans problème mais peut être qu'il vaut mieux garder cette journée pour autre chose.

Je confirme aussi le message de Virginie au dessus, à cette saison, tout est plein très tôt à l'avance. Attendez vous à trouver très eu de choix et tout très cher. Sauf si vous campez (mais moins facile à Edimbourg et Glasgow).

Glasgow, en général une journée suffit, mais ça dépend énormément de ce qui vous intéresse à Glasgow. Si vous y allez parce que c'est sur la carte, une journée c'est assez. Si vous aimez les musées, la scène underground etc. alors restez deux jours.

Pour la location de voiture à Glasgow, prévoyez de partir en milieu de journée, ou au moins après 10h et avant 16h. Glasgow est une ville très embouteillée aux heures de pointe et avec un gros système routier pas toujours très simple quand on conduit à gauche pour la première fois. Donc partez à une heure plus relax.

Ensuite vous profites peu de la côte ouest. Les 2 jours en moins à Edimbourg et Glasgow, gardez les pour l'ouest. Une journée de plus à Skye c'est bien (on se déplace lentement sur l'île et c'est grand. De plus s'il pleut des cordes, vous serez contents d'avoir une journée en plus pour rattraper le coup). Ajoutez un peu de temps à Glencoe aussi c'est superbe. Idéal pour la randonnée si vous aimez.

La côte nord-est pourquoi pas, mais ça va vous sembler «fade» après l'ouest. J'aime beaucoup la côte est mais elle n'est pas aussi dramatique et spectaculaire que la côte ouest et ses grandes falaises. Si vous aimez la rando, passez par le Cairngorms National Park. Stirling aussi c'est chouette.

Pour Mallaig, ça vous fait vous retaper une journée de route pour aller aux Highland games! Et réservez à l'avance... il vaudrait mieux revoir votre parcours et faire tout dans l'autre sens pour essayer de mettre Mallaig entre Skye et Glencoe.

Et retourner à Glasgow pour rendre la voiture et ensuite prendre le bus pour Edimbourg vous fera perdre un temps fou! Rendez la voiture à Edimbourg directement.

En résumé, revoyez votre parcours, faites votre boucle dans l'autre sens et pour profiter du fringe, gardez vos journées à Edimbourg pour la fin. Et surtout réservez très très rapidement.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
JU Juliedl ·
Merci pour vos réponses !

J'ai malheureusement vu vos messages trop tard et j'ai déjà tout booké ! Mais j'ai quand même modifié mon itinéraire. Voici le nouvel itinéraire :

Jour 1 : arrivée sur Edimbourg le soir. 3 jours à Edimbourg. Jour 4 : Edimbourg - Glasgow en bus. 2 jours à Glasgow. Jour 5 : le soir, direction Inverness en bus (c'est juste un stop) Jour 6 : Location de la voiture - Glen Affric - Unapool Jour 7 : Unapool- Ullapool (dodo à Laide) Jour 8 : Laide - Applecross Jour 9 : Ile de Skye Jour 10 : Ile de Skye Jour 11 : Mallaig pour les Highland games Jour 12 : Glencoe Jour 13 ; Retour de la voiture à Glasgow - Bus jusque Edimbourg pour profiter une petite journée du fringe Jour 14 : Retour en Belgique.

Du coup, j'avoue, j'ai fait n'importe quoi en rendant la voiture à Glasgow, j'aurais dû la rendre à l'aéroport d'Edimbourg. Mon nouvel itinéraire est-il plus cohérent ?

Encore merci :)
JU Juliedl ·
Merci pour ta réponse, j'y ai répondu... mais comme je ne sais pas si tu recevras la notification, je te le signale directement :)
VI Virginie24jb Veteran ·
Bonjour Julie,

Déjà une bonne chose, tu fais l'itinéraire à l'envers. C'est vrai qu'après Glencoe et Skye, le reste est moins spectaculaire même si ça reste très beau.

Jour 6 : Location de la voiture - Glen Affric - Unapool

Je ne vois pas bien où est Glen Affric, mais d'après la carte ça me parait très bas pour remonter ensuite vers Unapool. 🤪

Jour 8 : Laide - Applecross

Je te conseille de passer par la route entre Shieldaig et Fearnmore en longeant la côte jusqu'à Applecross. Tu pourra faire le col le lendemain en repartant vers Skye.

Cordialement
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
LA Laure6986 Veteran ·
Il y a peut être moyen de modifier la location de voiture non? Même prendre le bus jusqu'à Inverness va vous faire perdre beaucoup de temps... et en effet ça serait plus économique, logique et facile de rentre la voiture à Edimbourg.

Sinon pour le bus prenez via megabus et réservez à l'avance, vous aurez de meilleurs tarifs (ça peut descendre à £1 l'aller Edimbourg-Glasgow)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650

Similar discussions

You might also like