Avis sur itinéraire 15 jours depuis Marrakech
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour!

Dans 10 jours, mon conjoint et moi partons pour un road trip de 2 semaines depuis Marrakech. On est plutôt baroudeurs et on aime surtout les beaux paysages, les randonnées et rencontrer les locaux. Nous n'avons pas réservé de logements. Si vous avez des coups de cœur (pour la beauté du lieu ou pour l'accueil, les rencontres), on est preneur!

On aimerait avoir votre avis sur notre itinéraire : est il bien "cadencé" ? Si on risque de trop courir, que vaut il mieux supprimer ? Ou conseilleriez vous d'autres étapes ? Est ce que toutes les routes sont accessibles en Logan Dacia ?

J1 : Arrivée Marrakech 9h30, récup de la voiture de location direction Aït Benhaddou avec passage par le col de Tizi n Aït puis Tizi n Tichka et Telouet => Des arrêts ou visites sur le chemin que vous conseillez ?

J2 : Visite Ait Benhaddou + Balade avec guide dans Palmeraie de Skoura. Nuit à Skoura

J3 : Vallée des Roses. Nuit à Boulmane Dades => Avec notre voiture, je crois que le mieux est de faire l'aller retour jusqu'à Bou Tharar, non ? Avez vous des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?

J4 : Vallée et Gorges de Dades. Nuit à Boulmane Dades => idem, il vaut mieux faire l'aller retour en allant jusqu'à Aït Toukhsine, non? Des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?

J5 : Palmeraie Tinerhir et Gorges Todra. => A faire à pied ? en voiture ? seul ou avec guide ? => Nuit à Tinghir ou Tinejdad?

J6 : Souk de Tinerhir le lundi matin, place des chameaux. Direction Erg Chebbi/Merzouga. Nuit dans le désert => Des conseils d'agence ? Y en a t il qui propose de rester 2 jours dans le désert ? (mais est ce que ça a un intérêt ? On a peur de trouver le désert très beau et d'être déçu de ne rester qu'1 nuit ;-)

J7/J8 : Retour du désert. On veut rejoindre Tafraoute. Où vaut il mieux passer ? Que voir en chemin ? (vallée du Draa ? Tizi n Tinififft ? Observatoire de Tamegroute) Où faire une étape pour dormir ?

J9/J10 : Tafraoute. Gorge d'Aït Mansoun / Rando autour de Tafraoute / Balade dans la zone avec les pierres peintes en bleu => Ce coin a l'air très beau. Comment le visiter : avec guide ? seul ? en partant en randonnée sur au moins 2 jours ? ou en revenant dormir à Tafraoute ? Vaut il faire l'impasse sur une des vallées/gorges des J3/4/5 pour passer plus de temps à cette étape ? (si oui, que retirer?)

J11 : Route R104 vers Legzira. Plage avec Arches

J12 : Remonter vers Essaouira. => Que voir en chemin et où dormir ? (on n'a pas trop envie de grosses villes, type Agadir) Le parc national Souss Massa ? Taroudan ? Vallée Paradis ?

J13 : Essaouira

J14/J15 : Marrakech => Conseils de Hammam à faire en couple ?

J16 : Avion 10H

Merci de vos précieux conseils ;-)
TR Trostang Globetrotter ·
Circuit réalisable en 15 jours. Paysages variés. De nombreuses facettes du Maroc.

: Arrivée Marrakech 9h30, récup de la voiture de location direction Aït Benhaddou avec passage par le col de Tizi n Aït puis Tizi n Tichka et Telouet => Des arrêts ou visites sur le chemin que vous conseillez ?

E chemin je vous conseille la visite du grenier collectif d'Igherm N Ougdal.juste en bordure de route

J2 : Visite Ait Benhaddou + Balade avec guide dans Palmeraie de Skoura. Nuit à Skoura A Skoura prenez le temps d'aller une Kasbah, pourquoi pas celle d'Amridhil.Et faites-vous expliquer le système d'irrigation et le partage de l'eau dans la palmeraie.

J3 : Vallée des Roses. Nuit à Boulmane Dades => Avec notre voiture, je crois que le mieux est de faire l'aller retour jusqu'à Bou Tharar, non ? Avez vous des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ? Personnellement, je préfère coucher à Bou Tharar plutôt qu'à Boumalne. De nombreuses randonnées sont possibles. Les gens de l'hôtel Awayou à Bou Tharar sont de très bons conseils.

J4 : Vallée et Gorges de Dades. Nuit à Boulmane Dades => idem, il vaut mieux faire l'aller retour en allant jusqu'à Aït Toukhsine, non? Des arrêts et/ou petites randonnées à faire seul à conseiller ?

J5 : Palmeraie Tinerhir et Gorges Todra. => A faire à pied ? en voiture ? seul ou avec guide ? => Nuit à Tinghir ou Tinejdad?

La palmeraie de Tinéghir se visite facilement tout seul, à pied.Et si vous voulez voir le souk de Tinghir il faut coucher à Tinghir.

J6 : Souk de Tinerhir le lundi matin, place des chameaux. Direction Erg Chebbi/Merzouga. Nuit dans le désert => Des conseils d'agence ? Y en a t il qui propose de rester 2 jours dans le désert ? (mais est ce que ça a un intérêt ? On a peur de trouver le désert très beau et d'être déçu de ne rester qu'1 nuit ;-)

Inutile de prendre une agence, toutes les auberges vous proposent des bivouacs, sur 1 jour où 2...ou plus. Vous pouvez aussi passer une nuit en bivouac et une nuit à l'auberge.

J7/J8 : Retour du désert. On veut rejoindre Tafraoute. Où vaut il mieux passer ? Que voir en chemin ? (vallée du Draa ? Tizi n Tinififft ? Observatoire de Tamegroute) Où faire une étape pour dormir ?

Étape à Taliouine, la ville du safran.

J9/J10 : Tafraoute. Gorge d'Aït Mansoun / Rando autour de Tafraoute / Balade dans la zone avec les pierres peintes en bleu => Ce coin a l'air très beau. Comment le visiter : avec guide ? seul ? en partant en randonnée sur au moins 2 jours ? ou en revenant dormir à Tafraoute ? Vaut il faire l'impasse sur une des vallées/gorges des J3/4/5 pour passer plus de temps à cette étape ? (si oui, que retirer?)

A Tafraoute, les balades peuvent se faire sans guide. EN 2 jours, vous aurez un bel aperçu. J11 : Route R104 vers Legzira. Plage avec Arches Faites un saut à Sidi Ifni, vous serez tout près.

J12 : Remonter vers Essaouira.  => Que voir en chemin et où dormir ? (on n'a pas trop envie de grosses villes, type Agadir) Le parc national Souss Massa ? Taroudan ? Vallée Paradis ?

Si vous ne voulez pas dormir sur Agadir, arrêtez-vous à Aourir, c'est typiquement marocain. Et c'est à l'entrée de la vallée du paradis. J13 : Essaouira

J14/J15 : Marrakech => Conseils de Hammam à faire en couple ? On y est toujours allé séparément et jamais à Marrakech.

Voilà quelques suggestions. Et si vous voulez voir mes résumés de voyage, cliquez sur mon pseudo. Bonne soirée.
CA Cambrousse Globetrotter ·
J7/J8 : Retour du désert. On veut rejoindre Tafraoute. Où vaut il mieux passer ? Que voir en chemin ? (vallée du Draa ? Tizi n Tinififft ? Observatoire de Tamegroute) Où faire une étape pour dormir ?

je suivrais la N12 et m'arrêterais à Foum Zguid. superbe environnement.

cette route est dans son ensemble magnifique. Ce sont des paysages très différents des vallées Dadès/Draa et ils offrent un autre visage du Maroc (le reg, les plateaux) , celui du désert marocain qui est principalement du reg. c'est très impressionnant. presque sahélien

Foum zguid est très sympa. le vieux ksar est à parcourir (pas besoin de guide, on y erre en solo dans les ruines). j'y ai logé à l'hotel IRIKI et à l'auberge l'OASIS (cette dernière est charmante et à deux pas du vieux ksar)

on peut aussi s'arrêter à Zagora. la balade le long du Draa est superbe.

Merzouga : on peut y passer deux nuits, l'une en bivouac l'autre pour découvrir l'environnement. https://www.myatlas.com/beatrice/merzouga-en-decembre-2018
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DI Diane2017 Regular ·
Bonjour Marie. On a fait un voyage qui ressemble étrangement à celui que vous prévoyez de faire bientôt. Nous c'était au printemps mais ça ne change pas grand chose. La météo n'avait pas été terrible mais il paraît que c'était exceptionnel. En tout cas ça n'avait pas gâché notre voyage. Vous en trouverez la trame ci-dessous. https://voyageforum.com/discussion/maroc-exceptionnel-mais-drole-meteo-d8880970/ En espérant que cela puisse vous servir. Cordialement.
TR Trostang Globetrotter ·
En septembre, il fera chaud, je pense.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour premier jour bien fatiguant , dommage de ne pas faire une halte à Aït Benhaddou ! et de monter tranquille le col du Tichkat , tellement de vues magnifiques ! puis faire une pose dans l'après midi à Telouet et nuit à Aït Banhaddou ! le réveille le matin sur le ksar est assez magique ! bien le temps de repartir à Skoura le lendemain matin ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TH Thomarie77 ·
Merci pour ces conseils Trostang!

Pour les bivouacs dans le désert, tous les prestataires se valent plus ou moins?

Pour l'étape Merzouga => Tafraoute, 2 itinéaires sont donc proposés : par Talouine ou par Foum Zguid. Sais tu quelle est la différence en temps de trajet en en type de paysages surtout?

Aourir, on connaît pas, on va regarder!

Merci encore
TH Thomarie77 ·
Merci Cambrousse. Est ce que la N12 que tu conseils est en bon état? On hésite avec la route qui passe par Talouine, conseillé par un autre membre. De ton côté, connais tu la différence en terme de type de paysage notamment ?
TH Thomarie77 ·
C'est ce que l'on fera => on a la journée pour faire la route de Marrakech à Ait Benhaddou. On visite le lendemain matin ce lieu pour on part direction Skoura
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai fait les deux routes.

oui la N12 est en bon état. je l'ai parcouru encore en novembre dernier. (je suis en bus)

la différence de paysages : c'est une route plus "reg" que montagne, entre montagnes finissantes et reg immense. Dès qu'on remonte un peu, c'est la montagne. c'est aussi très très beau.

vous pouvez faire un mix en passant par Foum Zguid puis en montant vers Tazenakh puis Talouine. magnifique route

total bonheur cette region
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour jour 6 : oui une seule nuit c'est bien dommage ! lors de mon premier voyage , nous ne sommes restés qu'une seule nuit dans les dunes de l'erg Chebbi ...tellement frustrée que j'y suis retourné 3 mois après !😏 ne retenez pas d'auberge , si ça vous plait resté une nuit de plus ! perso je loge à Hassilabied , près des dunes et de l'oasis ! plus tranquille et propre que Merzouga ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like