De Fès à Marrakesh 10 jours en mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Mon compagnon attends la validation de son boss cet aprèm pour des vacances le 18 mars. Ca c'est décidé hier entre nous, et nous voulons partir au Maroc !

Et c'est très bientôt en fait. Donc je poste ici, pour une fois je prend le chemin de la fainéantise en pensant qu'on me répondra peut-être plus vite que mes recherches... Ecrire est aussi une façon de faire ma petite liste de chose à prévoir, sans perdre mon post-it. J'éditerai au fur et à mesure et vous pourrez aussi me dire si les infos trouver sont justes !

Départ Paris - Fes le samedi 18 par Ryanair Retour Marrakesh - Paris le lundi 27 par Easyjet (parce que Ryanair nous fait rentrer le mardi trôp tard pour prendre le train et je bosse le lendemain)

Soit 10 jours devant nous pour faire Fes - Marrakesh.

Connaissance du pays : 0 (je viens de regarder ce qu'on appelait Médina...) Type de voyage : confort minimal, routard (au japon nous avons dormi dehors, en coushsurfing, dans des auberges de jeunesse - 4500€ à deux pour 1 mois tout compris !)

Ce que j'ai vu avec quelques recherches : - pas de vaccin spécifique (NB : vérifier si je suis moi-même à jour) - pas de visa nécessaire - possibilité de location de voiture à environ 15€/j => faut-il un permis de conduire international ? - coût des nuits moyen sur booking : 10/15€ à 2, petit dej compris en dortoir - peut-on retirer de l'argent avec une carte française ? Peut-on faire le change sur place ? Ou il vaut mieux venir avec ses dirham ? - comment s'habiller pour être respectueux ?

Nous allons essayer de rendre visite à une amie qui travail en centre de recherche.

Nous aimerions partager la vie des locaux. Comment faire ?

Je suis en train de lire "compte rendu des 4 jours à Fès dans le forum". Avez-vous des idées de trajet de Fès à Marrakesh, assorti de découverte de ville, de rando, etc ?

Merci !
FA Fangui Veteran ·
Bonjour aux Rennais,

Partager votre séjour entre Fès et Marrakech ; dans les deux cas, visites de la ville et excursions dans les environs

Location de voiture inutile , voire encombrante dans ces deux villes . Entre Fès et Marrakech, train ou bus . Pour les excursions, plein de formules de déplacements suivant la destination ; D'ailleurs, je doute qu'on trouve des locations de voiture correctes à 15 € ; en plus , surcout de prendre dans une ville et de rendre dans l'autre . Au plus, vous pouvez louer une voiture à la journée si nécessaire pour une excursion

On n'achète pas de dirhams en France ; nombreux changes et retraits "carte bleue" partout

Tenue normale .comme à Rennes ; évitez seulement le transparent, les mini-shorts et les seins à l'air (pour votre tranquilité)

Vous aurez forcément plein de contacts avec l'habitant . Comme partout , partager la vie des habitants ( chez eux ?) est le fruit d'une vraie rencontre sympathique et il n'y a pas de truc : partagez_vous souvent votre vie avec des touristes étrangers à Rennes ? Les marocains , c'est pareil , ils ne passent pas leur vie à recevoir des étrangers , sauf hébergements touristiques !

Beaucoup de rabatteurs dans les deux villes qui voudront accéder à ce désir, si vous l'exprimer.......pour mieux vous arnaquer !

Hôtels : l'auberge de jeunesse de Fès a bonne réputation, celle de Marrakech est loin de tout. A Marrakech, plein de petits hôtels pas chers derrière la place ; Imouzzer, Essaouira , Sindi Sud , etc...... Bonne préparation
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

Pour la location de voiture à 15 €, c'est une voiture à pédales !? 😉 Comptes plutôt 25 € pour le minimum syndical = une essence genre Dacia, ou Kia ... A savoir qu'il vous sera demandé une caution de 10 000 Drs ou un peu moins de 1000 € . Ne vous prenez pas trop la tête, le Maroc est une " annexe " de la France, vous ne serez pas trop perdu et surtout très bien accueillis. 🙂 Le mot annexe n'est absolument pas péjoratif. Attention quand même aux rabatteurs et autres personnes trop collantes . Vous avez le train, les bus, etc ... A titre indicatif, quand je pars de Essaouirra, il me faut 8 h en voiture pour rejoindre Fes. En dix jours, vous pouvez faire quelques haltes sympathiques. On s’habille normalement, les marocains sont très ouvert. Pas de permis de conduire international, le français suffit. Prenez l'argent nécessaire, l'utilisation de la CB engendre un surcout avec des taxes hors UE. Après, il faut choisir le changeur qui donne le meilleur taux mais il n'y a pas de grosse différence.

Bon voyage.
AL Alphodele ·
Arf, Fangui, je ne suis plus sur Rennes. Il faudrait que je réactualise mon profil.

Pour la voiture j'avais vu les prix rapidement sur le net mais je n'avais pas plus poussé que ça. En fait des amis sont déjà allez au Maroc et m'expliquait que les bus "yavait pas vraiment d'horaire" et que du coup ça avait fallu plusieurs fois les mettre dans la panade. Après c'est peut-être plutôt pour leurs expéditions dans les contrées moins peuplées. Ce que nous aimerions faire aussi. Quel est votre avis là-dessus ? Du coup, sur vos conseils, je vais abandonnée l'idée générale de la voiture, en la gardant en tête seulement pour un ou deux jours par ci par là si les transports en commun sont vraiment problématique. Du coup, il y a des sites internet pour les compagnies de bus ?
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

2 grandes compagnies qui ont des sites Internet Supratours et CTM; sinon nombre de compagnies autres . Les bus entre les villes ont des horaires et partent à l'heure . Pour des villages perdus, souvent ce sont des minibus et taxis collectifs qui partent .....quand ils sont pleins ou alors il faut négocier un tarif pour l'exclusivité

Pour les environs de Marrakech , beaucoup d'endroits sont accessibles par les bus de la ville ALSA , plans sur leur site

Le mieux est (toujours) sur place de se renseigner auprès des autochtones (votre logeur par exemple)

Achetez un guide papier aussi !

Bonne préparation
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AL Alphodele ·
Bonjour,

Et bien finalement ça ne sera pas de Fès à Marrakech mais de Fès à Tanger ! J'ai dégrossi le programme.

Samedi 18 : Arrivée sur Fès très très tard (23h à l'aéroport). Dimanche 19 : départ pour Ifrane afin de retrouver une amie qui n'a que c'est week-end. Pas le temps de visiter Fès, tant pis ! Le soir elle nous redescendra avec elle à Enjil, dans son centre de recherche. Lundi 20 : Descente dans le haut altas pour une rando. A Midelt ? Ou encore plus bas. Peut-être que qqn du centre pourra nous y emmener. 21 22 23 Arrivée sur Meknes 24 Visite de Volubilis - Et Meknes dans la fin de journée 25 Départ pour Chefchaouen et rando dans Le Rif 26 Le Rif - Arrivée sur Tanger dans le milieu/fin d'aprem 27 Visite de Tanger le matin et départ à 16h55

Bon, l'idée c'est qu'on a le début et la fin.

Est-ce qu'on remonte jusqu'à Rabat avant de descendre sur Meknes ? L'idée de la mer chaude est plaisante mais nous ne sommes pas non plus des fana de la mer donc on peut passer notre tour s'il n'y a que ça Où est-ce que l'on va vers le moyen Atlas.

Combien de temps faut-il compter à Volubilis. Est-ce qu'à Meknès il y a des "intérieurs" à visiter, je veux dire des endroits qui ferme, si nous escomptions visiter Meknes en fin d'après-midi le 23 et le 24 ?

A part Chefchaouen, que voir dans le Rif ? Est-ce qu'on prend plus de temps dans le Rif allant de ville en ville pour remonter à Tanger ? (et dans ce cas décaler le tout d'un jour vers le haut).

Voilà ! Merci pour vos conseils !

Similar discussions

You might also like