Itinéraire de 15 jours en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Je viens de finaliser mon itinèraire hivernal en Islande. J'aimerai avoir vos retours sur ce parcours qui consiste à faire le tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela pourra être utile à d'autres voyageurs car on trouve peu d'itinéraires de 15 jours en hiver. J'ai déjà réservé les hébergements sur la côte sud de l'île parce que c'est cher et il ne reste pas grand chose. Il faut encore que je regarde la location du véhicule. Je vais prendre un 4*4 par précaution.

J1 : 17 février 2017 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik à 15h50 - Prise en charge du véhicule de location - Nuit à Reykjavik J2 : 18 février 2017 : Reykjavik > cercle d’Or (Thingveillir - Cascade de Bruarfoss - Geysir - Gullfoss – Volcan Kerid) > Nuit à Hnaus Julia's Guesthouse (environ 205km dans la journée) J3 : 19 février 2017 : Anciennes maisons de tourbe de Keldur - Cascades de Seljalandsfoss – Ecomusée de Skogar – Cascades de Skogafoss – Falaises de Dyrholaey – Plages de sable noir de Vik. Avion US Navy perdu dans les plages de sable noir > Nuit dans la région de Vik (Sólheimahjáleiga Guesthouse) (environ 95 km) J4 : 20 février 2017 : Myrdalssandur – Champs de lave de Eldhraun – Parc National de Skaftafell – Chute de Svartifoss - Svínafellsjökull > Nuit dans la région de Skaftafell (Fosshotel Nupar) (environ 119km) J5 : 21 février 2017 : Glacier géant Vatnajökull – Marche sur le glacier Vatnajökull – Icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsarlon. > Nuit dans la région de Höfn. (Stafafell Cottages) (200km environ dans la journée) J6 : 22 février 2017 : Traversée des fjords de l’Est vers Egilsstadir en passant par Fáskrúðsfjörður et arrêt à Seydisfjordur > Nuit dans la région d'Egilsstadir (Kaldá Lyngholt Holiday Homes) 236km environ dans la journée J7 : 23 février 2017 : Egilsstadir > Myvatn (environ 183km) pas encore de réservation J8 : 24 février 2017 : Site géothermique de Namajsfall/Hverir – Volcan Hverjall – Grotte Grotadja – Bains d’eau chaude naturelle de Myvatn > Nuit à Myvatn J9 : 25 février 2017 : Husavik (Excursion pour voir des baleines) > Nuit à Myvatn J10 : 26 février 2017 : Cascade de Dettifoss & de Selfoss – Site de Dimmuborgir > Nuit à Akureyri J11 : 27 février 2017 : Akureyri > Siglufjörður > Hvammstangi (Nuit probablement à Hvammstangi) J12 : 28 février 2017 : Hvammstangi > Stykkisholmur J13 : 01 mars 2017 : Stykkisholmur > Balade sur la péninsule de Snaefellsnes > Borgarnes J14 : 02 mars 2017 : retour sur Reykavik - On rend le véhicule en fin d’après-midi. Nuit près de l’aéroport de Keflavik J15 : 03 mars 2017 : Avion de retour 07h00 du matin

J'appréhende un peu le jour 6. Je pensais initialement faire la traversée des fjords de l’Est en 2 jours. Je ne vois pas où passer la nuit entre les 2 étapes.

Merci pour votre aide et vos retours

Franck
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

Quelques précisions

J3. L'avion de l'US Navy représente une bonne marche et se situe dans ce sens là entre Skogafoss et Vik J7 Il vaut mieux caser la cascade de Detifoss dans ce tronçon de trajet et aller à Myvatn ensuite J8 vous pouvez rajouter Dimmuborgir les lieux sont assez concentrés J9 je partirai de Myvatn pour aller à Husavik puis dormir à Akureyri Ca vous fait gagner une journée en rationalisant les trajets et vous laisse un peu plus de temps dans le Snaefellness. Voilà des pistes de réflexion
CO Corto77 ·
Bonsoir Isidore,

Merci pour ces conseils avisés. J'en prends bonne note et nous allons en tenir compte. Bonne soirée

Franck
SA Sarah38360 ·
Bonjour,

Sans avoir regardé vraiment dans le détail je trouve l'itinéraire assez cohérent. Perso je ne ferais pas d'excursion baleines car théoriquement les baleines ne sont pas là en février, elles arrivent plutôt au printemps (enfin je dis bien théoriquement, car avec le réchauffement des océans, notamment autour de l'Islande, on ne peux désormais jurer de rien malheureusement....). Par contre, si tu y retournes un jour en été, ça vaut vraiment le coup, mais par beau temps et mer calme sous peine d'être malade, et/ou ne rien voir.

Bon voyage
CO Corto77 ·
Bonjour Sarah,

Merci d'avoir pris de votre temps pour me donner votre avis. Pour les baleines, je pense en effet que cela ne sera pas possible. Northsailing, par exemple, ne reprend les excursions qu'à partir du 15 mars. On avisera sur place lorsque nous serons à Myvatn.

Franck
BE BettyBooo Regular ·
Bonjour !

Pour la journée 6, cela se fait dans la journée. Vous pourriez dormir sur la route à Fáskrúðsfjörður (village jumelé avec la France 😉), c'est le seul village où on a vu des hôtels !

Bonne préparation 🙂
Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
CO Corto77 ·
Bonjour Betty,

Merci. Le jour 6, nous n'y avons pas touché. L'excursion pour voir les baleines, on peut oublier. Après vérification, ce n'est pas possible à cette période à Husavik. Donc en jour 09, nous ne dormirons pas à Akureyri mais à Siglufjordur.

Nous avons toutes nos réservations d'hébergement. Le véhicule est loué chez Blue Car Rental. Nous avons pris un 4*4 et rajouter l'assurance SAAP par précaution. C'est quand même très cher. Je paye pour 13 jours de location plus que mes 28 jours dans l'ouest américain il y a quelques mois !

Voilà notre prévision d'itinéraire finalisé : J1 : 17 février 2017 : Arrivée à l’aéroport de Keflavik à 15h50 - Prise en charge du véhicule de location - Nuit à Reykjavik J2 : 18 février 2017 : Reykjavik > cercle d’Or (Thingveillir - Cascade de Bruarfoss - Geysir - Gullfoss – Volcan Kerid) > Nuit à Hnaus Julia's Guesthouse (environ 205km dans la journée) J3 : 19 février 2017 : Anciennes maisons de tourbe de Keldur - Cascades de Seljalandsfoss – Ecomusée de Skogar – Cascades de Skogafoss – Falaises de Dyrholaey – Plages de sable noir de Vik. Avion US Navy perdu dans les plages de sable noir > Nuit dans la région de Vik (Sólheimahjáleiga Guesthouse) (environ 95 km) J4 : 20 février 2017 : Myrdalssandur – Champs de lave de Eldhraun – Parc National de Skaftafell – Chute de Svartifoss - Svínafellsjökull > Nuit dans la région de Skaftafell (Fosshotel Nupar) (environ 119km) J5 : 21 février 2017 : Glacier géant Vatnajökull – Marche sur le glacier Vatnajökull – Icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsarlon. > Nuit dans la région de Höfn. (Stafafell Cottages) (200km environ dans la journée) J6 : 22 février 2017 : Traversée des fjords de l’Est vers Egilsstadir en passant par Fáskrúðsfjörður et arrêt à Seydisfjordur > Nuit dans la région d'Egilsstadir (Kaldá Lyngholt Holiday Homes) 236km environ dans la journée J7 : 23 février 2017 : Egilsstadir > Cascade de Dettifoss > Myvatn (environ 183km) J8 : 24 février 2017 : Site géothermique de Namajsfall/Hverir – Volcan Hverjall – Site de Dimmuborgir - Grotte Grotadja – Bains d’eau chaude naturelle de Myvatn > Nuit à Myvatn J9 : 25 février 2017 : Myvatn > Arukeyi > Siglufjordur J10 : 26 février 2017 : Siglufjörður > Hvammstangi (Nuit à Laugarbakki) J11 : 27 février 2017 : Hvammstangi > péninsule de Snaefellsnes > Nuit à Stykkisholmur J12 : 28 février 2017 : Stykkisholmur > péninsule de Snaefellsnes > Nuit au Fosshotel Hellnar J13 : 01 mars 2017 : péninsule de Snaefellsnes > Borgarnes > Nuit au Fossatún Country Hotel J14 : 02 mars 2017 : retour sur Reykavik - On rend le véhicule en fin d’après-midi. Nuit près de l’aéroport de Keflavik J15 : 03 mars 2017 : Avion de retour 07h00 du matin
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour,

Je voudrais revenir sur le J3, peut-etre n'ai je pas été clair, la visite de la fin de journee doit se faire dans cet ordre: Skogafoss, avion US, Dyrholaey, Vik

Bonne journée
SA Sarah38360 ·
Bonjour Corto,

Les journées sont bien équilibrées dans l'ensemble selon moi. Le parcours est bien, sous réserve qu'il n'y ait pas de tempêtes et de routes bloquées par la neige, bien sûr. Attention notamment pour Seydisfjordur dont la route depuis Egilsstadir est souvent difficile d'accès en hiver car très enneigée et sinueuse. Si conditions pas optimales, ne pas essayer d'y aller, même si c'est un des villages que j'ai préférés, car en hiver le programme fait déjà une grosse journée, les fjords sont déjà fastidieux (mais magnifiques) en été alors en hiver.... Le J3 la carcasse d'avion n'est pas indispensable franchement, il faut marcher 4km depuis la route dans un désert, tout ça pour voir un avion, concentre toi plutôt sur le reste de la journée d'autant qu'en février les jours sont encore courts. Enfin c'est mon avis. Enfin à Vik, c'est sublime, mais faire très attention sur la plage de Reynisfjara, c'est très dangereux, les gens prennent des risques inconsidérés et une femme est morte lundi sous les yeux de sa famille emportées par les vagues. Bonne découverte! Sarah
CO Corto77 ·
Bonjour Isidore,

Tu as été très clair. J'ai oublié de modifier le J3 🤪
CO Corto77 ·
Bonjour Corto,

Les journées sont bien équilibrées dans l'ensemble selon moi. Le parcours est bien, sous réserve qu'il n'y ait pas de tempêtes et de routes bloquées par la neige, bien sûr. Attention notamment pour Seydisfjordur dont la route depuis Egilsstadir est souvent difficile d'accès en hiver car très enneigée et sinueuse. Si conditions pas optimales, ne pas essayer d'y aller, même si c'est un des villages que j'ai préférés, car en hiver le programme fait déjà une grosse journée, les fjords sont déjà fastidieux (mais magnifiques) en été alors en hiver.... Le J3 la carcasse d'avion n'est pas indispensable franchement, il faut marcher 4km depuis la route dans un désert, tout ça pour voir un avion, concentre toi plutôt sur le reste de la journée d'autant qu'en février les jours sont encore courts. Enfin c'est mon avis. Enfin à Vik, c'est sublime, mais faire très attention sur la plage de Reynisfjara, c'est très dangereux, les gens prennent des risques inconsidérés et une femme est morte lundi sous les yeux de sa famille emportées par les vagues. Bonne découverte! Sarah

pour aller à Seydisfjordur, le point de départ ce n'est pas Egilsstadir mais Myvatn. Nous aurons la journée pour y aller. Nous surveillerons l'état des routes chaque jour. Ce qui est plus gênant c'est qu'on peut annuler en Islande dans le meilleur des cas que 2 jours avant. Il me semble qu'il y a des stations de ski dans le coin de Seydisfjordur, la route doit quand même être praticable.
SA Sarah38360 ·
Je pense que tu fais une confusion avec Siglufjordur au nord où tu te rendras effectivement depuis Myvatn, par contre je ne connais pas la route 82 qui y mène, je ne peux donc rien en dire. Seydisfjordur est à 26 km à l'est d'Eglisstadir et selon ton programme tu y fais un aller-retour lors du jour 6 avant ta nuit à Egilsstadir. Donc si mauvaises conditions tu peux ne pas y aller. Oui il y a bien une station de ski sur la route, mais pas une station comme nous on l'entend, c'est juste 2 tire-fesses mais qui desservent quand même 6 ou 7 pistes, ça doit être bien sympa d'ailleurs par temps dégagé! En Islande quand il y a tempête de neige, la route sera fermée, que ce soit une route importante ou non, et ce secteur est l'un des plus enneigé en hiver, le climat y est sont très rude. Quand tu y vas en été et que tu vois encore des hauteurs de neige de plusieurs mètres sur certains névés, ça donne une idée de ce que ça peut être en hiver :) Et oui en effet, c'est pénible de ne pas pouvoir annuler moins de 48h avant, en hiver tu n'es jamais certain de pouvoir te rendre quelque part, surtout dans la moitié nord... tiens voici d'ailleurs l'état des routes du jour, c'est très parlant! http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/
CO Corto77 ·
Je pense que tu fais une confusion avec Siglufjordur au nord où tu te rendras effectivement depuis Myvatn, par contre je ne connais pas la route 82 qui y mène, je ne peux donc rien en dire. Seydisfjordur est à 26 km à l'est d'Eglisstadir et selon ton programme tu y fais un aller-retour lors du jour 6 avant ta nuit à Egilsstadir. Donc si mauvaises conditions tu peux ne pas y aller. Oui il y a bien une station de ski sur la route, mais pas une station comme nous on l'entend, c'est juste 2 tire-fesses mais qui desservent quand même 6 ou 7 pistes, ça doit être bien sympa d'ailleurs par temps dégagé! En Islande quand il y a tempête de neige, la route sera fermée, que ce soit une route importante ou non, et ce secteur est l'un des plus enneigé en hiver, le climat y est sont très rude. Quand tu y vas en été et que tu vois encore des hauteurs de neige de plusieurs mètres sur certains névés, ça donne une idée de ce que ça peut être en hiver :) Et oui en effet, c'est pénible de ne pas pouvoir annuler moins de 48h avant, en hiver tu n'es jamais certain de pouvoir te rendre quelque part, surtout dans la moitié nord... tiens voici d'ailleurs l'état des routes du jour, c'est très parlant! www.road.is/...road-conditions-map/

En effet, j'ai confondu Siglufjordur et Seydisfjordur. Je situe maintenant Seydisfjordur. On verra sur place. Je m'attends de toute façon à des modifications de programme. On s'adaptera...

Similar discussions

You might also like