Avis itinéraire 15 jours Islande Ouest + Centre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Bonjour,

Je suis en train d'organiser mon premier voyage en Islande. J'ai déjà les billets d'avion (15 jours fin juin/ début aout) et mon vehicule de location (un Suzuki Jimny). On aimerait faire quelques randonnées.

Voici l'itinéraire que j'ai prévu, comme vous le voyez j'ai deux jours de livre encore, donc si avez des suggestions, n'hésitez pas (nouvelles étapes ou alors étapes à allonger). Merci d'avance !Keflavik => Borganes & Cratère de Edborg => Langaholt 205km 2h45Langaholt => Péninsule => Stykkiholmur 170km 2hStykkiholmur => Ferry => Bildudalur 83km 3h de ferry + 1h de voitureBildubalur => Isafjordür 144mm 3hIsafjordür => Holmavik/Broddanes 258km 3h30Holmavik/Broddanes => Vatnes => Saudakrokur 200km 2h30Saudakrokur => F35 => Kerlinggarfjöll 169km 5hKerlinggarfjöll => F35 => cercle d'or => Laugarvatn 110km 2h40Laugarvatn =>Thingvellir => Vik 240km 2h40Vikvia => Klaustur => Skatafell 140km 1h30Skatafell => jokulsarlon => Hofn 130km 1h30Hofn =>Skogar 300km 3h30Skogar => Blue Lagoon => Keflavik 200km 2h45librelibre
KR Krikri6792 Globetrotter ·
KeflavikBorganes & Cratère de EdborgLangaholt2052h45LangaholtPéninsuleStykkiholmur1702hStykkiholmurFerryBildudalur833h de ferry + 1h+ de voitureBildubalurvisitesIsafjordür1443h

Dansl'immédiatc'estassezillisible 😉... et ne donne pas vraiment envie de commenter😕

A+

PS : entre temps, tu as modifié, c'est mieux, je vais pouvoir relire. A++ 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Re, 😉

15 jours fin juin/ début aout

Y a un problème ! 🤪

Parcours un peu atypique pour une première fois, mais pourquoi pas, l'idée se défend. Tu as bien travaillé 🙂, l'itinéraire se tient dans l'ensemble.

Juste deux ou trois remarques :

Dans les fjords du Nord-Ouest, de mon point de vue il manque les falaises de Latrabjarg pour les macareux :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande2/latrabjarg

Alors comme il te reste deux jours de libre...

Saudakrokur => F35 => Kerlinggarfjöll 169km 5h

Cette étape est en fait beaucoup plus courte dans la réalité (par rapport à l'estimation Google) : il faut moins de 4 heures. Le reste de la journée peut être consacrée à la randonnée.

Pour ta dernière journée de libre, pourquoi pas une journée à Reykjavik !

Bonne suite de préparation. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HY Hyperion1492 ·
Pour les possibilités d'extension que penser de, après le cercle d'or :

- La boucle du laki ? (faisable avec un Jimny et pas trop d'expérience en 4*4 ?)

ou

- Un tour dans le landmanalaugar (même question pour le 4*4), d'ailleurs quid des randonnées à la journée là bas (le lonely ne parle que du trek sur plusieurs jours)

ou

- La visite des cascades qui sont sur la route 32, Gjain et Haifoss (là pas de problèmes de franchissement de gués).

Enfin pour un premier voyage en Islande les fjords de l'ouest me tente pas mal, mais c'est vrai que ça ampute aussi le circuit "classique" de la route n°1 et notamment Myvatn. Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous sommes assez attiré par le fait que les fjords de l'ouest sont moins touristiques.
Etre sur deux forums à la fois, pas facile...😕

- La boucle du laki ? (faisable avec un Jimny et pas trop d'expérience en 4*4 ?)

Je n'ai pas la réponse... ça peut dépendre du niveau d'eau et je ne sais pas pour quelle hauteur d'eau est habilité le Jimny. Pose donc la question à ton loueur.

Un tour dans le landmanalaugar (même question pour le 4*4), d'ailleurs quid des randonnées à la journée là bas (le lonely ne parle que du trek sur plusieurs jours)

Il y a bien spur des randos à la journée (voire même moins d'une journée) comme par ex Blanhukur que nous avons faite ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/landmannalaugar

Si tu crains les gués, tu peux emprunter la F208 Nord pour aller au Landmannalaugar (pas de gué sauf un juste d'arriver, tu peux te garer si tu ne veux pas le traverser mais en général, il ne pose pas de problème)

La visite des cascades qui sont sur la route 32, Gjain et Haifoss (là pas de problèmes de franchissement de gués).

La piste pour s'y rendre ne comporte pas de gué mais est très mauvaise et puis, là ça commence à faire beaucoup d'extensions.

Enfin pour un premier voyage en Islande les fjords de l'ouest me tente pas mal, mais c'est vrai que ça ampute aussi le circuit "classique" de la route n°1 et notamment Myvatn.

C'est sûr qu'avec toutes ces extensions, il va te falloir faire des choix.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Et pourtant, c'est à toi de faire les choix 😉.

Nous sommes assez attiré par le fait que les fjords de l'ouest sont moins touristiques.

"moins touristique" ? En général ce n'est pas la destination retenue pour un premier séjour mais beaucoup de touristes n'en sont pas à leur premier voyage en Islande, il y a donc aussi du monde dans les fjords de l'Ouest.

A+
Un tour dans le landmanalaugar...d'ailleurs quid des randonnées à la journée là bas (le lonely ne parle que du trek sur plusieurs jours)

Une référence pour des randonnées à la journée en Islande : le guide Rother.

Bonne recherche. 🙂
HY Hyperion1492 ·
Bonjour et merci pour les réponses, Oui on connait bien le guide Rother, nous l'avons déjà 😉

Suite à vos judicieuses remarques, voici la nouvelle mouture du programme, sachant que Reykjavik ne nous attire pas plus que ça et qu'on laisse tomber Myvatn faute de temps.

Keflavik (9h30) => Borganes & Cratère de Edborg => Environ de Langaholt 205km 2h45 Langaholt => Péninsule => Stykkiholmur 170km 2h Stykkiholmur => Ferry => Latrabjarg 83km 3h de ferry + 1h+ de voiture Latrabjarg => visites/randos => Isafjordür 144km 3h Isafjordür => visites => Holmavik/Broddanes 258 km 3h30 Holmavik/Broddanes => Vatnes ?? => Saudakrokur 200km 2h30 Saudakrokur => F35 => Kerlinggarfjöll 169km 5h Kerlinggarfjöll => F35 + cercle d'or => Laugarvatn 110km 2h40 Laugarvatn => R32 + 208 => Landmannalaugar 140km 3h Landmannalaugar => R26 + RC1 ou F208 => Vik 240km 2h40 Vik => via Klaustur => Skatafell 200km 1h30 Skatafell => via jokulsarlon => Hofn/Skatafell 130km 3h40 Hofn/Skatafell => via rando => Skogar 300km 3h40 Skogar => RC1 + visites ? => Etape vers Keflavik / Reykjavik ? 200 2h45 Etape vers Keflavik / Reykjavik ? => Blue Lagoon (avion en milieu d'aprem).

Est-ce raisonnable niveau temps de parcours / visites / rando ? Il y a t il des immanquables, pas loin de cet itinéraire, qu'on risquerait de louper ?

Encore merci,
Landmannalaugar => R26 + RC1 ou F208 => Vik 240km 2h40

La F208 Sud est la plus belle option (mais gués +++ 😉)

Skatafell => via jokulsarlon => Hofn/Skatafell 130km 3h40

Si je comprends bien tu veux revenir dormir à Skaftafell. Dans ce cas, inutile de pousser jusqu'à Höfn, tu peux faire demi-tour à hauteur de Jökulsarlon. Il vaut mieux prévoir la rando à Skaftafell ce jour- là, surtout s'il fait beau.

Hofn/Skatafell => via rando => Skogar 300km 3h40

Si tu as fait la rando à Skaftafell la veille, tu pourrais faire celle de Vik que j'ai beaucoup aimée (puis route vers Skogar)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/vik-et-myrdal

Skogar => RC1 + visites ? => Etape vers Keflavik / Reykjavik ? 200 2h45

Comme "visite", peut-être la rando de Hveragerdi avec baignade dans les sources chaudes.

Ça me semble bien comme itinéraire 🙂
Si tu veux y intégrer le Laki (pas tout à fait impossible) il faut optimiser la fin en faisant par ex :

11 Vik (sites autour de Vik) => via Klaustur => Skatafell 200km 1h30 12 Skatafell => rando puis jokulsarlon (et retour Skaftafell) 13 Skaftafell - Klaustur - Laki et retour Klaustur 14 Klaustur - (Vik rando Thakgil vers le glacier de Myrdal) - Skogar 15 Skogar - Keflavik (Blue Lagoon ?) Avion en milieu d'aprem

Bonne réflexion. 🙂
HY Hyperion1492 ·
Si tu veux y intégrer le Laki (pas tout à fait impossible) il faut optimiser la fin en faisant par ex :

11 Vik (sites autour de Vik) => via Klaustur => Skatafell 200km 1h30 12 Skatafell => rando puis jokulsarlon (et retour Skaftafell) 13 Skaftafell - Klaustur - Laki et retour Klaustur 14 Klaustur - (Vik rando Thakgil vers le glacier de Myrdal) - Skogar 15 Skogar - Keflavik (Blue Lagoon ?) Avion en milieu d'aprem

Bonne réflexion. 🙂

Merci 😎.

Je vais étudier ça, notamment la rando vers le glacier de Myrdal. Par contre la dernière à Skogar nous trouvons ça un peu tendu. Notre vol est à 16h30, mais non rendons la voiture à 10h00 au blue lagoon (ça fait économiser une journée de location ainsi, et ça permet de meubler la matinée d'avant vol). Skogar =< Blue lagoon ça prend 2h30 mais en cas de pépin c'es tun coup à louper la remise de la voiture à 10h00 (pas un drame non plus) ou de louper l'avion....
Notre vol est à 16h30, mais non rendons la voiture à 10h00 au blue lagoon

Ça, je ne pouvais pas le deviner 😎

Bon d'autres variantes sont possibles en supprimant la rando à Vik et en la remplaçant par celle de Hveragerdi comme ceci :

11 Vik (sites autour de Vik) => via Klaustur => Skatafell 200km 1h30 12 Skatafell => rando puis jokulsarlon (et retour Skaftafell) 13 Skaftafell - Klaustur - Laki et retour Klaustur 14 Klaustur - Skogar - Hveragerdi (rando sources chaudes) 15 Hveragerdi- Blue Lagoon (10 h)

Ou alors en excluant le Laki et en gardant la mouture du message 8

11 Vik(points d'intérêt autour de Vik) => via Klaustur => Skaftafell 12 Skaftafell => rando Skaftafell - jokulsarlon => retour Skaftafell 13 Skaftafell => rando Vik (Thakgil vers glacier) => Skogar 14 Skogar => Skogarfoss => Hveragerdi (rando vers sources chaudes). Nuit Hveragerdi 15 Hveragerdi => Blue Lagoon (rendre la voiture à 10 h du matin)

A toi de voir quelle est la variante qui te convient le mieux 🙂

Similar discussions

You might also like