Itinéraire 15 jours au Japon (avril-mai)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour à tous, Comme promis je reviens vers vous pour vos avis sur le choix de notre itinéraire de 15 jours fin avril-début mai en famille avec 2 enfants de 9 et 11 ans. Grace auxconseils de Masterpro sur un premier post, on a choisi une arrivée à Osaka et un retour de Tokyo (le problème étant que nous serons encore au Japon lors du démarrage de la Golden Week).

Nous aurons 15 jours complets sur place. S’agissant d’un premier voyage au Japon nous souhaitons "classiquement" visiter Tokyo, le Kansai et faire un saut à Miyajima. Idéalement j’envisageais de passer 6 jours dans le kansai, 2 jours sur Hiroshima+Miyajima puis finir par 7 jours sur Tokyo. Le problème avec ce parcours c’est que les 2 jours à Miyajima tomberaient le week end, ce qui j’ai pu comprendre n’était pas l’idéal en terme de fréquentation (et donc du prix des hébergements). Du coup pour pallier ce problème j’ai pensé à 2 itinéraires que je vous soumets pour avis:

1ère option : J1 (dimanche 20 avril) : atterrissage à 8h40 à Osaka J1-J7(samedi 26 avril) : Le Kansai (Osaka, Kyoto et Nara) J8 (dimanche27 avril) : départ pour Hiroshima (visite du musée) et nuit à Hiroshima J9 (lundi 29) : lever tôt pour une journée complète à Miyajima, nuit à Hiroshima J10 (mardi 29) : départ pour Tokyo le matin- début de la Golden Week J10-J15(dimanche 4 mai) : Tokyo et sa région J16 (lundi5 mai) : avion à 7h30 à Tokyo Haneda

2nde option : J1 (dimanche20 avril) : atterrissage à 8h40 à Osaka J1-J8 (dimanche27 avril) : Le Kansai (Osaka, Kyoto et Nara) et un crochet de 2 jours surHiroshima/Miyajima J9 (lundi 28avril) : départ pour Tokyo J9-J15(dimanche 4 mai) : Tokyo et sa région J16 (lundi5) : avion à 7h30 à Tokyo Haneda

Même si l'option 2 oblige à faire un aller retour sur Hiroshima elle a notre préférence puisqu'elle nous permettrait de consacrer une journée de plus à Tokyo et sa région (nousaimerions par exemple faire un saut à Nikko et Hakone pour voir le mont Fuji). Toutefois je reste ouvert à vos avis et critiques ainsi qu'à une 3ème option à laquelle nous n’aurions pas pensé. En fonction de vos réponses nous pourrons boucler l’itinéraire et nous attaquer à la réservation des hébergements !

J’avoue avoir encore de nombreuses questions mais je vais m’arrêter là pour l’instant en vous remerciant par avance pour votre aide.

Pascal
Pascal
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonsoir Pascal. Je vous propose une autre alternative... Vous arrivez à 8h40 à KIX le 20/04. Donc vous pourrez âtre à Osaka avant midi.... Je vous propose d'y passer la nuit. Choisissez un hôtel vers la gare de Namba Nankai, laissez-y vos valises et profitez du quartier le plus animé, vivant et convivial du Japon: Dotomburi. J'ai un max d'exemples à vous proposer, si vous voulez... Ensuite, tout dépend si vous arrivez à vous séparer de Osaka car il y a d'autres endroits très intéressant dans cette ville atypique (pour le Japon)... Donc restez-y une nuit de plus. Ensuite, si vous voulez poursuivre votre périple, allez le matin (du 22/4) à Hiroshima... visitez le musée, recueillez-vous face au dôme et partez en milieu d'après midi pour Miyajima. Passez la nuit dans cet endroit... où il est interdit de mourir, c'est déjà cela de gagné! 😉 En plus, c'est beaucoup plus beau quand les "touristes" de passage sont partis. Le lendemain matin, (23/04) montez au mont Misen, puis baladez-vous entre les milliers de touristes qui envahissent l'île chaque jour et repartez à Hiroshima en milieu d'après midi. Comme vous aurez vu le plus intéressant la veille, prenez le train pour Kyoto. où vous arriverez le soir du 23/04. Restez du 24/04 au 28/04 à Kyoto, allez une journée à Nara (aller-retour dans la journée)... en rentrant, prévoyez de vous arrêter à UJI, le "Phoenix Hall" de Byodo-in devrait ouvrir fin avril... ce serait dommage de rater cela. Le 29, partez sur Tokyo... et restez-y. De toute façon, comme ce sera la golden week, soit vous visitez "sa région" avant, soit vous allez galérer dans les transports. Rassurez-vous, il y a largement assez de choses à voir à Tokyo pour occuper une semaine. Cela fait une vingtaine d'années que j'y vais très régulièrement et je suis loin d'avoir tout vu. Je vous souhaite un bon voyage!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Je vous propose une autre alternative...

.. qui ressemble furieusement à la seconde option.

Je pense qu'effectivement il est préférable de placer l'épisode Hiroshima entre Osaka et Kyoto plutôt qu'entre le Kansaï et le Kanto, ne serait-ce que pour éviter le trajet direct entre Hiroshima et Tokyo.
SW Swimmer Veteran ·
Bonsoir Fuchan69 et merci pour vos commentaires très complets ! 🙂 Cette alternative me convient car elle est proche de ma seconde option et place sur un parcours assez logique Osaka et Kyoto. J'avais initialement placé 2 nuits à Hiroshima car je pensais que Miyajima nécessitait d'y consacrer une journée entière avec la balade au mont Misen, mais tel que vous le présentez ça me parait très bien. Le seul hic c'est la nuit à Miyajima. J'avais abandonné l'idée après avoir vu les tarifs d'une chambre pour 4 sur Booking (à partir de 300 ou 400 euros !🤪), et c'est la raison pour laquelle je m'étais rabattu sur Hiroshima. Je vais relancer mes recherches pour voir si je peux trouver une nuit à un tarif plus abordable, sans me faire trop d'illusion toutefois car j'imagine que l'offre hôtelière n'est pas abondante sur l'île. Par contre pour Tokyo je n'avais pas pensé que ce serait une galère dans les transports ! Si je comprends bien je devrai faire une croix sur Nikko et Hakone 🙁

Merci également pour les différentes idées de visite !

J'aimerais également un avis concernant le jour du départ. Nous avons notre vol à 7h30 à Tokyo le lundi matin. Il faudra donc qu'on soit à l'aéroport vers 5h30 et je ne crois pas qu'on pourra s'y rendre par les transports en commun. N'y a-t-il pas une autre alternative au taxi ? J'ai également pensé dormir le dimanche soir dans un hôtel près de l'aéroport, qu'en pensez-vous ?
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Bonsoir Masterpro, Je n'avais pas pensé que le trajet hiroshima-Tokyo pouvait être long, c'est donc une bonne chose de repasser par Kyoto. D'ailleurs en parlant de trajet et compte tenu du parcours proposé par Fuchan69 que nous allons a priori suivre, est ce que l'achat de JR pass 7 jours avec activation le 22 (départ pour Hiroshima) peut être intéressant ? Peut être si on prenait le train pour Tokyo le 28 mais sans doute pas si on repart le 29 (on serait alors à 8 jours de l'activation), non ? Merci et bonne soirée, Pascal
Pascal
Si vous partez pour Hiroshima le 22, c'est sûr, il faut retourner à Tokyo le 28. Mais bon, vous pouvez descendre le 23. De toute façon, être à Osaka ou Kyoto, c'est pareil pour aller à Nara par exemple, et les deux villes sont très proches.

Une nuit à Miyajima coûte assez cher, c'est vrai, mais c'est une expérience unique. Perso, je recommande.

Je n'ai pas bien compris pourquoi il fallait faire une croix sur Nikko ou Hakone. Cela dit, les deux, ça fait beaucoup, et Hakone est un peu loin. Et puis Nikko, après Kyoto et Miyajima... Je vais sans doute dire une absurdité, mais comme il y a énormément d'endroits exceptionnels à voir au Japon, rien n'est vraiment incontournable... à part peut-être Tokyo.

(et c'est Masterpo, pas Masterpro 😇)
SW Swimmer Veteran ·
Oups, désolé pour l'erreur répétée sur votre pseudo 😊 J'imagine que ça fait référence à la série US des années 70 "Kung Fu" ?

En tout cas, Masterpo, vous faites une judicieuse remarque et rien ne nous empêche effectivement de faire notre crochet à Miyajima une journée plus tard! Et dans ce cas le JRpass serait peut être intéressant. A calculer donc...

Pour la nuit sur l'île je suis vraiment tenté. Un hébergement à me conseiller ? On essaiera de limiter les frais sur les autres nuitées 😉 J'ai commencé à regarder sur le site airbnb qui semble proposer des tarifs abordables, notamment sur Tokyo.

Le fait d'abandonner les visites de Nikko et Hakone vient de la remarque de Fuchan69, qui me rappelle que nous serons sur Tokyo en plein Golden Week et que ce sera une vraie galère dans les transports, ce que je veux bien croire ! C'est vrai qu'Hakone est un peu loin mais j'avais vraiment envie de voir le mont Fuji, même de loin. Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?

Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?

Merci !
Pascal
Oups, désolé pour l'erreur répétée sur votre pseudo 😊 J'imagine que ça fait référence à la série US des années 70 "Kung Fu" ?

Oui ! Joli ! C'est rare que les gens y pensent.

Pour la nuit sur l'île je suis vraiment tenté. Un hébergement à me conseiller ?

En fait, non. J'étais allé au Kinsuikan, il est vraiment magnifique, mais pas vraiment donné. En cherchant sur le forum (vers 2011, je dirais), tu devrais retrouver l'adresse d'un ryokan plus familial et plus accessible. Plusieurs personnes l'avaient essayé, mais je ne me rappelle pas le nom.

On essaiera de limiter les frais sur les autres nuitées 😉

Voilà, c'est comme ça qu'il faut faire.

C'est vrai qu'Hakone est un peu loin mais j'avais vraiment envie de voir le mont Fuji, même de loin.

Avec un peu (beaucoup ?) de chance, on peut le voir depuis Tokyo, et on le voit du train (faut être à gauche en remontant, ne pas hésiter à demander à l'agent JR en réservant). Et quand je suis allé à Hakone, je ne l'ai pas vu...

Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?

Oui et non. C'est sympa, Nikko, mais trop de temples tue le temple, si j'ose dire. Et de toute façon, quand on quitte le Japon, on n'a qu'une envie, y retourner...

Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?

Bien sûr, pas de problème. mais les onsens ne sont pas mixtes. On voit souvent des pères avec leur fils, ou des grands-pères avec leur petit-fils. C'est évidemment la même chose pour les mères/filles, mais là, je n'ai pas pu vérifier de visu 😇

En revanche, dans certains ryokans, tu peux réserver un bain familial privatif. Des fois, c'est dans la chambre même.
Le fait d'abandonner les visites de Nikko et Hakone vient de la remarque de Fuchan69, qui me rappelle que nous serons sur Tokyo en plein Golden Week et que ce sera une vraie galère dans les transports, ce que je veux bien croire !

Si on considère la golden week 2014, c'est une "mauvaise année" pour les japonais car le 29 (1er des jours fériés est le mardi et le 2 (2eme jour férié est le samedi. Il faut savoir que le 1er mai n'est pas férié au Japon... Donc, en principe il ne devrait pas y avoir trop de trafic le 31. Si vous devez voyager, choisissez cette date. par contre, à partir du vendredi soir jusqu'au lundi soir, ce sera très fortement déconseillé.

Dois-je aussi comprendre que Nikko se justifie moins (sur un séjour de 2 semaines j'imagine) après avoir vu Kyoto et Myajima ?

Nikko est unique. J'ai longtemps pensé que ce n'était "qu'un temple de plus" avant de me décider le visiter. Je dois dire que je me demande encore pourquoi je n'y suis pas allé avant. Si il n'y a qu'un temple du site à voir, ce sera TÔSHÔ-GÛ... Lisez et regardez ce que j'y ai vu et vous comprendrez pourquoi. Juste quelques photos pour vous mettre en appétit...

Une question pratique : les onsen sont-ils réservés aux adultes ou nos enfants (9 et 11 ans)pourront-ils vivre cette expérience ?Merci !

J'ai commencé à amener ma fille au onsen à deux ans. Jusqu'à ses dix ans, elle venait indifféremment avec moi ou allait avec sa mère dans les bains. Je n'ai jamais eu la moindre réflexion des japonais qui se baignaient avec nous. Ils étaient plus étonnés de ma présence dans certains endroits (Dogo Onsen à Matsuyama par exemple) que de celle de ma fille se baignant chez les hommes.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour Pascal,

J'ai fait l'an passé un voyage remarquable (mon 1er au Japon) en avril-mai également, sur 17 jours. Nous avions atterri à Tokyo pour finir par Osaka en suivant cet itinéraire (par train, le JR pass est une merveille !) : J1 à 5 : Tokyo J6 : Tokyo - Takayama J7 : Takayama - Kanazawa J8 : Kanazawa - Kyoto J9 à 12 : Kyoto J13 : Kyoto - Hiroshima J14 : visite de Miyajima J15 : Hiroshima - Osaka J16 : visite de Nara J17: Osaka, départ le soir En gros, c'était à peu près ça. Et c'était magnifique, ce mélange de grandes villes (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima), et de petites (Takayama, Kanazawa), très authentiques. Bref, de toutes façons le Japon, c'est merveilleux.

Vous pouvez tout à fait faire ce trajet en sens inverse mais attention au monde pendant la golden week ! Nous ne savions pas, quand nous sommes partis, que nos 3 derniers jours tombaient pendant la golden week : il y a des touristes japonais DE PARTOUT ! Et donc un conseil par rapport à mon expérience : surtout, évitez Miyajima durant la golden week, c'est bondé ! Nous y étions allés à 7h du matin (le 1er ferry est à 6h30 ou 6h45 je crois), pour faire des photos tranquillement, et bien nous en a pris, à 9h30 l'île était bondée !

Pour Miyajima, nous avions logé à Hiroshima et passé la journée là-bas. N'hésite pas si je peux aider sur quelque chose ;)
Dream, live, share...
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Masterpo, J'ai trouvé quelques hôtels ou B&B sur l'ile qui pourrait entrer dans le budget 😎 Notre parcours commence à prendre forme (même si à la lecture de celui de Chiarafont je m'interroge de nouveau🤪) En gros ça donne ça :

J1-J3 Osaka (A/R Nara ?) J4-J5 : Hiroshima + Miajima (nuit sur l'ile) J6-J9 :Kyoto (A/R Nara ?) J10-J15 : Tokyo (Nikko ?) J16 : départ très tôt

Avec 6 jours sur Tokyo ça laisse du temps pour éventuellement improviser une sortie sur Nikko ou Hakone et ses lacs (avant le week end, bien vu Fuchan69 ! 😉) suivant notre envie du moment (et si on n'a pas eu une overdose de temples à Kyoto pour un premier séjour 😉).

Je pense que la veille du départ on ira dormir dans un hôtel proche de l'aéroport histoire d'éviter une note salée de taxi depuis Tokyo !😠

Sinon vraiment super ton carnet de voyage d'août 2011 ! Pleins de bonnes adresses, et les photos façon manga sont très originales.
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Fuchan69,

J'ai tenu compte de vos remarques concernant la Golden Week (voir planning dans ma réponse à Masterpo). Ce programme permettra de caser Nikko et de na pas manquer TÔSHÖ-GÜ, vos images sont superbes et donnent vraiment envie !😎

Votre journal de bord de votre voyage de l'été dernier va me donner également pleins d'idées de lieux à visiter. Si votre passion pour Osaka est contagieuse, alors peut être que nous y consacrerons une journée de plus et que notre balade à Nara se fera depuis Kyoto !

J'ai une question qui m'est soufllée par les enfants qui sont fan de mangas (one piece, bleach, naruto, , etc.) : en dehors du musée du manga de Kyoto y a-t-il des lieux incontournables, à Tokyo par exemple ?

Merci,

Pascal
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour Claire et merci pour tes recommandations concernant la Golden Week. Nous avons pris en compte cette donnée non négligeable (merci à Masterpo et à Fuchan69) et c'est pourquoi nous arrivons sur Osaka et repartons de Tokyo (histoire d'être à contre courant des flux touristiques!) Nous programmons Miyajima la semaine qui précède et on a prévu d'éviter le week end. On verra donc ce que ça donne...

Ton parcours est très intéressant car il t'a permis un crochet dans les alpes japonaises et c'est pourquoi il est également tentant ! Cependant nous avons 2 jours de moins (15 et non 17) et c'est sans doute ces 2 jours là qui vont nous manquer car je ne vois pas où les prendre. C'est vrai que l'on reste 4 jours à Kyoto et 6 à Tokyo (on pourrait passer à 3 et 5) mais d'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent j'ai cru comprendre que c'était un mnimum et que ce serait dommage de faire moins. Toutefois si tout ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre jusqu'à présent me disent que je peux lâcher une journée sur chacune de ces villes, je suis alors prêt à reconsidérer le trajet...😇
Pascal
Si vous commencez à goûter à Osaka, vous n'en guérirez pas... C'est une drogue très dure. J'y suis accro depuis plus de 20 ans et je ne parviens pas à me désintoxiquer.

Ce ne sont pas les manga muséums qui manquent à Tokyo... Pour en avoir la liste complète, suivre ce lien.

J'ai eu la chance de voir "Luffi" et une partie des pirates de "one pièce" à Den Den Town, le quartier électronique de Osaka:

😎
Lâcher deux jours pour passer par les Alpes... Non. A vouloir trop en faire, on finit par ne rien voir. Contentez vous de bien visiter les villes que vous avez programmé... vous verrez déjà qu'il vous manquera du temps! Vous reviendrez une autre fois pour voir cela:

En attendant, vous pouvez voir le reste ici...
SW Swimmer Veteran ·
Merci pour le lien manga, ils devraient effecitvement trouver leur bonheur à Tokyo ! J'y ai même vu une adresse à proximité d'Osaka et une autre à Hiroshima 😎

Pour les alpes c'est exactement ces chaumières qu'on aurait aimé voir. Cette région là a vraiment l'air merveilleuse !

Je conviens que c'est ambitieux en 2 semaines et qu'il faudra sans doute se résoudre...à revenir 😇 Votre site permet déjà d'y voyager...
Pascal
Ton parcours est très intéressant car il t'a permis un crochet dans les alpes japonaises et c'est pourquoi il est également tentant !

Bah, tous les crochets sont intéressants et tentants au Japon, et les Alpes méritent bien plus que deux jours. Donc il ne faut pas avoir de regrets !

(et merci d'avoir apprécié mon CR)
SW Swimmer Veteran ·
Jamais de regret, que des envies 😉 Et coimme je le disais à Fuchan69, ce sera pour une prochaine fois... En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays car il y en a tellement d'autres à visiter ! 😇
Pascal
En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays

Pas gagné...
CH Chiarafont Regular ·
En espérant tout de même de ne pas trop prendre le virus du pays car il y en a tellement d'autres à visiter ! 😇

Alors ça en effet, c'est pas gagné ! Si tu aimes déjà un peu, sans y être allé, la culture japonaise, tu vas tomber amoureux...

Oui, nous avions fait ce petit crochet mais en effet nous voulions "caser" Shirakawago et ses remarquables chaumières entre Takayama et Kanazawa, mais nous avons vu sur place que nous n'aurions pas le temps, donc nous avions abandonné... une prochaine fois ! Pas de regrets cependant, ce sera pour plus tard, nous sommes tombé amoureux de ce pays donc c'est sûr, on reviendra, peut-être même plus tôt que prévu ^^

Après, pour ton planning, en effet je pense qu'il serait dommage d'enlever 1j à Kyoto (même si 3jours c'est faisable, je pense) et 2j à Tokyo (dans une optique éventuelle d'un prochain voyage plus ciblé sur Tokyo) pour les alpes. Tu devrais rester sur ton planning qui est plutôt bien. Tu verras les alpes une prochaine fois ! ;)

Pour ma part je n'ai pas trouvé grand charme à Osaka mais j'ai dû rater des choses...
Dream, live, share...
SW Swimmer Veteran ·
Pour être honnête c'est plus ma femme (et mes enfants) qui avait hâte de s'y rendre. Elle a étudié le japonais et aime leur culture (littérature, cinéma...). De mon côté je m'attends à un choc culturel et c'est ce qui me donne envie d'y aller.🙂

Nous sommes finalement restés sur notre planning, du coup les alpes attendront notre prochain voyage 😇

Les hôtels sont quasi tous réservés (et il ne fallait pas trainer car c'est tendu !), il ne manque plus, bizarrement, qu'Osaka. Je pensais vraiment que ce serait la ville la plus facile où trouver mais il ne reste quasiment plus rien, en dehors des hôtels hors de prix! 😕

Je cherche dans la quartier de Namba comme Fuchan69 me l'avait conseillé et je ne désespère pas de dénicher quelque chose...Je regarde aussi du côté locations chez l'habitant sur le site de airbnb.com mais j'avoue n'avoir encore jamais testé, ce serait une première...

Ensuite on regardera dans le détail comment occuper nos journées pour chacun des lieux visités, et là j'ai comme l'impression qu'on va regretter qu'elles ne durent que 24h ! 😉
Pascal
CH Chiarafont Regular ·
C'est clair, comme pour tous les voyages d'ailleurs ;)

Tu as quoi comme budget d'hôtel ? Nous, nous avions logé à l'hôtel Vista premio dojima, super, à 10 min à pied de la gare, très pratique ! Surtout si tu fais des excursions à partir d'Osaka (Nara ou autre). Mais il est dans Umeda. Nous l'avions eu pour 75€ par nuit, mais je ne connais pas ton budget ni tes goûts...
Dream, live, share...
SW Swimmer Veteran ·
Merci pour le tuyau. 🙂 Je suis allé voir sur leur site et c'est effectivement un bon hôtel, bien placé. Les tarifs varient en effet autour de 75€ la nuit mais pour un couple. Nous sommes quatre...😉

Entre temps j'ai trouvé une chambre familiale à l'hôtel Naniwa près de Namba pour environ 125€ la nuit.

Finalement tout est réservé et une nuitée nous revient en moyenne à 15400 Yen pour des chambres familiales (style japonais ou occidental) avec sanitaires privatifs et dans des quartiers a priori centraux.

Tout est payable sur place en monnaie locale...Reste plus qu'à espérer que l'euro ne chute pas par rapport au Yen d'ici là ! 🤪
Pascal
CH Chiarafont Regular ·
Ah oui ca c'est le problème quand on paye sur place ! Actuellement, moi qui prévois un voyage aux USA cet été, je regarde le dollar un peu remonter et me demande si je ne ferais pas mieux de payer les hôtels maintenant ou de changer mes euros maintenant... Il faut surveiller le cours du yen ! (et du dollar pour moi 😉)

Oops, désolée, en effet c'était 75€ mais pour une chambre de couple, n'ayant pas encore d'enfant je ne tilte pas 🤪 En tout cas c'est super si tu as trouvé 😏

Ah les Japonais... tu verras, c'est magique, ils sont incroyables, et tu reviendras de ce voyage plus serein et plus humble... et sans doute avec l'envie de repartir !!
Dream, live, share...
SW Swimmer Veteran ·
J'ai vu qu'effectivement tu te rendais dans le nord est des USA cet été. Je n'y suis pas allé mais j'imagine des paysages magnifiques ! On a fait le grand ouest en 2008, c'était fabuleux !!! Sans compter que l'euro valait à l'époque près de 1.6 dollar 😎 Je suis le cours Euro/dollar régulièrement (je ne désespère pas d'aller bientôt à Yellowstone qu'on n'avait pas fait en 2008) et étonnamment depuis 6 mois les variations sont faibles et il oscille gentiment autour de 1.35. Bref ça vaut toujours le coup d'en acheter petit à petit. Si tu habites Paris je te conseille or et change (52 rue de Vivienne, 75002) ou CEN change (70 bd de Strasbourg, 75010), ce sont les moins chers que j'ai trouvés. Si tu es en province tu peux les commander chez yes change (gratuit au delà de 1500€, 18€ sinon) ou chez ccopera.

Sinon j'ai également vu que tu programmais (déjà fait ?) de partir en Namibie. Ca fait aussi parti de nos projets. Peut être l'an prochain si le budget le permet car ça reste une destination très chère.🤪

Pour en revenir sur le Japon, comme tu le dis, je ne m'attends pas à moins que quelque chose de magique et ce sera pour nous nos premiers pas dans un pays asiatique. Dépaysement total au programme...🙂
Pascal
CH Chiarafont Regular ·
Pour ma part, le Japon a aussi été mes premiers pas en Asie, mais il paraît qu'il est vraiment un pays totalement différent du reste de l'Asie, par sa culture si particulière... Et j'aimerais beaucoup aussi découvrir le Vietnam et le Cambodge, qui n'ont rien à voir avec le Japon. Le Japon, c'est l'authenticité et la modernité réunies dans un écrin superbe, et servi par un peuple à l'humilité et au respect considérables... Tu réaliseras ça à Tokyo, en les côtoyant, mais également à Miyajima, devant ce sanctuaire qui te laisse bouche bée (d'ailleurs je conseille d'y aller tôt le matin, comme cela tu peux faire des photos avec le torii sans eau (vers 7h30), puis avec (vers 9h) et voir la marée monter). C'est tellement magique les voyages ! Je me revois un an en arrière, voir le torii de Miyajima et me dire "je veux voir ça", et à notre époque, c'est réalisable, c'est juste incroyable...

Oh, la Namibie est un projet oui, mais un peu cher pour l'instant (comme l'Alaska !), et aussi je dois soigner mon arachnophobie 🤪

Merci pour les conseils de change, non je n'habite pas Paris, mais j'arrive habituellement à me débrouiller. Je scrute régulièrement mais c'est vrai que le dollar reprend un peu trop du poil de la bête en ce moment 😎

Pour le Japon, si jamais tu as d'autres questions auxquelles je serais susceptible de répondre, n'hésite pas, avec plaisir 😉
Dream, live, share...
(d'ailleurs je conseille d'y aller tôt le matin, comme cela tu peux faire des photos avec le torii sans eau (vers 7h30), puis avec (vers 9h) et voir la marée monter).

Euh... les heures, ça dépend. Mais il existe des tables donnant les horaires des marées de Miyajima au jour le jour. En y restant la journée, on voit sans problème, le torii dans les deux situations extrêmes.

Cela dit, oui, il faut y être le matin, le mieux étant bien sûr d'y passer la nuit.
SE Setana Regular ·
hello pour les horaires de marées à miyajima c'est ici. Il suffit juste de chercher aux dates voulues. http://visit-miyajima-japan.com/fr/organiser-son-sejour/previsions-meteo-et-marees.html
CH Chiarafont Regular ·
Oui bien sûr, les marées diffèrent selon les saisons. On doit pouvoir en effet trouver les heures sur internet (en tout cas à l'entrée du sanctuaire de Miyajima sont notées les heures auxquelles celui-ci aura les pieds dans l'eau), mais comme j'y suis allée à la même époque l'an passé, je pense que ce doit être à peu près cela (enfin j'espère 😄)
Dream, live, share...
On doit pouvoir en effet trouver les heures sur internet

Ben... comment dire... Setana a indiqué le lien juste dans le message qui précède le tien. Et en se basant sur le 24 avril, les heures sont d'ailleurs bien différentes. Marée basse à 11h50, et le torii ne sera pas accessible (hauteur 1m30) ou à 23h55...

(en tout cas à l'entrée du sanctuaire de Miyajima sont notées les heures auxquelles celui-ci aura les pieds dans l'eau)

Vi.
SW Swimmer Veteran ·
Je vois que tu as vraiment adoré ton séjour et j'espère qu'il en sera de même pour nous ! (Mais honnêtement je ne vois pas à la lecture de tous les post comment il pourrait en être autrement 😉)

Concernant ton arachnophobie j'imagine que c'est plutôt handicapant et que ça doit limiter le choix de vos destinations de voyage (ou du moins ça entre fortement en ligne de compte) 🙁 Cela dit pour la Namibie ce ne sont sans doute pas les araignées qui représentent le plus grand danger car se retrouver sur une piste face à un éléphant qui charge ça doit être autrement plus stressant ! 😮 (mais je peux comprendre que le problème lié à une phobie soit différent).

Je vais encore bosser sur notre parcours au Japon et j'aurais sans doute encore quelques questions...😇 Merci pour le coup de main.
Pascal
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je serai au Japon de mi-avril à mi-mai également, trouvé un bon prix et d'excellentes connections avec Finnair au départ de Genève. Je viens de recevoir la confirmation pour l'hébergement à Kyoto dans mon auberge favorite avec un bon discount pendant la Golden week (< 4000 y/nuit).

Shikoku (quelques temples sur les 88 du Ohenro, artisanats et beaucoup de sanuki-udon) et la région de Bizen ("safari" céramique) la première semaine, Kyoto 12 jours dont le grand raout de kendo au Budo Center entre le 29 et le 5 (examens, démos et combats entre grands maîtres), puis fin de séjour une grande semaine à Tokyo (stocks d'algues, de wasabi frais, une nouvelle valise).

Yes ! 😎😎😎
SW Swimmer Veteran ·
Merci pour le lien ! Et déjà archivé dans mon dossier Japon !!!😎
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Et oui c'est ce que j'ai pu constater grâce au lien de Setana 🙁 La veille (le 23, on y sera pour dormir) ce serait presque jouable à 22h35 avec 1,1m d'eau...cela dit la nuit...😕 Cela dit il faut positiver, il y aura peut être moins de monde ces jours là si le monument ne peut pas être approché 😉
Pascal
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je serai au Japon de mi-avril à mi-mai également,

Beaucoup de membre du forum seront au japon en avril j'ai l'impression.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Arachnophobie... Je n'aime pas beaucoup ces "bestioles" non plus. A Miyakojima, j'en ai vu des sympa... Grandes comme la main, elles sont plutôt impressionnantes, mais il parait qu'elles ne sont pas dangereuses. (Ça, je n'ai pas vérifié...)
SE Setana Regular ·
hello. 2 choses différentes que le tori et le sanctuaire. Le tori est visible à marée basse comme à marée haute, mais on ne peut s'y approcher à pied que si la marée est en dessous des 1 m. Mais je pense que le sanctuaire est bien plus impressionant à marée haute quand il a l'air de flotter sur l'eau...Lors de notre voyage en fin avril 2010 ma soeur qui ne connaissait pas du tout le Japon m'a attribué 2 mauvais points 1 pour le froid qu'il a fait ce printemps là ( neige à nikko) et froid durant quasi tout le voyage 2 pour le fait que nous étions à miyajima à marée basse..... A part cela ce qu'il y a de super au Japon est que si le plan A est impossible à réaliser il y a toujours un plan B ou C ou D ou.....qui vous ravira. On ne s'ennuie jamais.Pour notre part depuis matsumoto nous voulions aller à kyôtô via takayama , les Alpes japonaises et kanazawa mais vu le temps vraiment trop froid, nous nous sommes repliées sur hiroshima et miyajima. Aucun regret les Alpes se sera pour cet automne ou l'année prochaine.. Je vous souhaite un beau voyage et un temps un peu plus clément que celui que nous avons eu à la même période..(petit conseil: prenez des chaussures qui ne prennent pas l'eau!!!!)
Cela dit, le torii à pied, c'est sympa :

BE BeneFukuoka Veteran ·
J'ai fait Takayama, Shirakawa-go et Kanazawa mi-avril et vous avez raté quelque chose ! Il y avait de la neige sur Shirakawa-go et un peu à Takayama, c'était magnifique.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
SW Swimmer Veteran ·
Un mois au Japon ! C'est vraiment l'idéal pour voir plein de choses sans avoir à courir...😎

Comme l'a dit Andre1980, on risque d'être nombreux là bas pour le printemps. 🤪 Mais le pays est grand et tant qu'on n'entend pas parler français à tous les coins de rue...😉
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
La photo est très belle mais je ne suis pas sûr que Chirafont l'apprécie...🤪 Pas dangereuse mais je n'irais pas non plus la caresser pour vérifier 😉
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
hello. 2 choses différentes que le tori et le sanctuaire. Le tori est visible à marée basse comme à marée haute, mais on ne peut s'y approcher à pied que si la marée est en dessous des 1 m. Mais je pense que le sanctuaire est bien plus impressionant à marée haute quand il a l'air de flotter sur l'eau...

C'est malheureusement ce que j'ai constaté en allant sur lien pour les marées que vous m'avez donné. 1m étant la limite pour s'y approcher ce sera trop juste quand on y sera. On aura au mieux 1.1m le 23 à 22h35. Donc sauf à vouloir y aller de nuit avec des bottes (cela dit avec une belle lune 😉) on se "contentera" de l'observer "flotter" sur l'eau, et si j'en crois votre expérience ça vaut aussi largement le détour... (marée haute à 16h05 le 23 et 17h40 le 24, on devrait bien y arriver à l'aller ou au retour !)

A part cela ce qu'il y a de super au Japon est que si le plan A est impossible à réaliser il y a toujours un plan B ou C ou D ou.....qui vous ravira.

Je m'imaginais bien qu'il y aurait des solutons alternatives en cas de changement de plan, cela dit je suppose que, comme partout, la météo doit jouer pour beaucoup et s'il pleut en permanence la liste des activités doit se réduire malgré tout...😕

On ne s'ennuie jamais.

😎

Je vous souhaite un beau voyage et un temps un peu plus clément que celui que nous avons eu à la même période..(petit conseil: prenez des chaussures qui ne prennent pas l'eau!!!!)

Merci ! Et pour la météo on croise les doigts. En tout cas on partira chacun avec une polaire et une bonne paire de chaussure de marche...étanche de préférence...😉
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
C'est vrai que ça a l'air sympa à pied aussi ! Cela dit ce n'est pas la peine de narguer ceux qui ne pourront pas le voir comme ça 😛

Merci en tout cas pour la photo car on ne pourra sans doute pas faire la même 😉
Pascal
SE Setana Regular ·
n'oubliez surtout pas de nous faire un petit retour de vos impressions après votre séjour
CH Chiarafont Regular ·
C'est franchement pas cool de poster une énorme image d'araignée sur un topic où une nana exprime son arachnophobie... tu peux l'enlever stp ? 🤪 🤪

Quant à Miyajima en effet, le sanctuaire étant plus "retiré" que le torii, l'eau s'y engouffre plus tard ;) Le torii à pied est sympa, mais pour les photos, avec l'eau c'est bien mieux !! 😉
Dream, live, share...
SW Swimmer Veteran ·
Bonjour,

Je relance mon post car à moins de 3 semaines du départ, j'ai quelques questions pratiques.

Pour rappel le programme est le suivant :

J1(dimanche 20 avril)-J3 Osaka J4-J5 : Hiroshima + Miyajima (nuit sur l'ile) J6-J9 :Kyoto (A/R Nara ) J10-J15 : Tokyo (Nikko ?) J16 (lundi 5 mai) : départ très tôt

Les JRpass sont achetés et on les activera au départ pour Hiroshima (23/04) et serviront jusqu'au trajet pour Tokyo (29/04).

Les questions :

1/On pensait se rendre à Nara le lundi 28 (la veille du départ pour Tokyo) pour éviter la cohue du week end mais du fait que la Golden Week démarre le 29, n'y aura-t-il pas de toute façon déjà un monde dingue le 28 (pont avec le week end qui précède) ?

2/Nous prenons le train le 29 pour Tokyo, jour de très grande affluence j'imagine. Faut-il que l'on réserve nos places à l'avance et peut-on le faire depuis la France ?

3/Le lundi 5 notre avion décolle à 7h35 de Haneda. Il faudra donc que l'on prenne un taxi vers 4 ou 5h pour nous rendre à l'aéroport (depuis Asakusa). Pensez-vous qu'il suffit de prévenir l'accueil de l'hôtel qui se chargera de faire la réservation ou faut-il procéder autrement ?

Merci pour vos réponses...toutefois je ne garantis pas qu'il n'y en aura pas d'autres...😇

Pascal
Pascal
1) Sais pas... Mais sinon, tu peux y aller depuis Osaka.

2) Non, pas possible. Il faut le JR pass pour réserver et tu ne l'auras que sur place.

3) J'aurais tendance à dire que s'ils ne le font pas, ils te diront comment faire...
CA CalamityGin Globetrotter ·
2/Nous prenons le train le 29 pour Tokyo, jour de très grande affluence j'imagine. Faut-il que l'on réserve nos places à l'avance et peut-on le faire depuis la France ?

Faites la réservation en même temps que vous activerez votre railpass, et faites-le dès votre arrivée à Osaka s'il n'y a pas trop de monde au travel center, sinon dans une gare JR à Osaka même.

3/Le lundi 5 notre avion décolle à 7h35 de Haneda. Il faudra donc que l'on prenne un taxi vers 4 ou 5h pour nous rendre à l'aéroport (depuis Asakusa). Pensez-vous qu'il suffit de prévenir l'accueil de l'hôtel qui se chargera de faire la réservation ou faut-il procéder autrement ?

Il y a une liaison métro depuis Asakusa (ligne Toei Asakusa) avec changement à Sengakuji (ligne Keikyu main/Airport line rapid), en 36 minutes, départ à 5h 03, arrivée 5h39 à Haneda intl terminal. Coût de l'opération 610 yens.
SW Swimmer Veteran ·
1) Sais pas... Mais sinon, tu peux y aller depuis Osaka.

J'y avais pensé, mais comme on n'y reste que 3 jours (dont le jour d'arrivée) et que Fuchan69 m'a convaincu que cette ville méritait qu'on y consacre un peu de temps... Sans compter que depuis Kyoto je profite du JRpass (oui je sais le trajet ne vaut pas une fortune 😇)

2) Non, pas possible. Il faut le JR pass pour réserver et tu ne l'auras que sur place.

OK, on verra donc ça sur place en arrivant...

3) J'aurais tendance à dire que s'ils ne le font pas, ils te diront comment faire...

Je crois que CalamityGin m'a trouvé une solution bien plus économe que le taxi !

Merci pour ces réponses,

Pascal
Pascal
SW Swimmer Veteran ·
Faites la réservation en même temps que vous activerez votre railpass, et faites-le dès votre arrivée à Osaka s'il n'y a pas trop de monde au travel center, sinon dans une gare JR à Osaka même.

Je ferai comme ça, le plus tôt possible en espérant qu'il y aura encore des places... Cela dit, nous n'avons pas de préférence sur le choix de l'horaire, on devrait donc trouver des places vu le nombre de liaisons quotidiennes.

Il y a une liaison métro depuis Asakusa (ligne Toei Asakusa) avec changement à Sengakuji (ligne Keikyu main/Airport line rapid), en 36 minutes, départ à 5h 03, arrivée 5h39 à Haneda intl terminal. Coût de l'opération 610 yens.

Ca c'est un super plan, merci ! Je pensais que le métro démarrait plus tard et honnêtement je n'avais pris retenu cette option. Ca nous permet d'arriver 2h avant le départ de l'avion et pour un prix bien inférieur à ce que nous couterait un taxi ! Quel lien permet de connaitre les horaires de métro ?

Merci de votre aide,

Pascal
Pascal

Similar discussions

You might also like