Itinéraire 15 jours Top End et Centre Rouge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjours à tous,

Actuellement en tour Asie du sud est , javais prévu de finir mon voyage par l'Indonésie mais l'Australie étant juste à côté j'envisage d'y faire un petit passage de deux semaines.

Donc je prévois deux semaines en mode petit budget, 1000€, avec location d'une voiture ou d'une voiture camper. Hébergement uniquement dans les campings des parcs nationaux.

L'itinéraire serait 6 jours pour faire les trois parcs incontournable du top end ( kakadu, litchfield et Katherine gorge) puis 6 jours dans le centre rouge, et je compte deux jours de trajet pour la route aller retour Darwin Alice springs.

Cela vous semble t'il réaliste?

Pour le trajet entre le top end et le centre, ne vaut il pas mieux que je le fasse en bus type greyhound plutot que par moi même et ainsi louer un véhicule une semaine à chaque endroit? ( Pour éviter fatigue et frais d'essence énorme sur cette portion)

N'hésitez pas à me faire par de vos avis, expériences...toute remarque est bienvenue

Merci par avance pour vos retours.

Stéphane
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai loue une voiture bon marche a Darwin pour une semaine de camping dans les parcs du Nord. Dans le centre, j'ai fait la randonnee a pied Laparinta Trail, plus un tour organise de 3 jours a Ayers Rock. Les locations sont tres cheres, beaucoup plus qu'a Darwin.
AR Artefakt Regular ·
Merci pour ce retour rapide! La location de voiture dans le top end c'était une voiture normale ou camper? Peut être avais tu ton matériel de camping?

Pour le centre, j'imagine que tu as pris un bus pour y aller (et en revenir) et ensuite booker ton tour?

Niveau budget 1000 euros te semble t'il jouable pour ce type de trip?
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Stephane,

Pour la location de véhicule, ça serait pas mal que tu fasses quelques simulations sur le net pour voir le tarif bien sûr mais également les frais d'abandon si tu loues à Darwin et si tu rends ton véhicule dans le Red Center. Tu peux regarder chez les loueurs en direct mais aussi les intermédiaires qui offrent parfois de bonnes affaires avec toutes les assurances incluses. Regarde aussi les sites de cashback qui peuvent faire diminuer la facture, quelques explications ici: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/ Avoir son véhicule est quand même un plus sur la route entre le Top End et le Red Center car tu pourrais profiter de quelques arrêts sympas et dormir par exemple sur le site des Devil's Marbles: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/go-north-en-route-vers-les-katherine.html Pour le véhicule, si tu es seul, as-tu pensé à dormir dans le véhicule ? Sinon, une tente bon marché ferait aussi très bien l'affaire. Pour des exemples de choix de camping et d'idées d'itinéraires dans ces 2 coins de l'Australie, regarde à la fin du 1er lien le sommaire, tu devrais y trouver ton bonheur.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AR Artefakt Regular ·
Merci ton retour. Jai laisse tombé l'idée du bus entre darwin et Alice springs car c'est 180€ par trajet pour 24h de route. Dans mon esprit, je souhaite dormir dans la voiture car j'ai pas de tente ni de duvet. J'ai fait plusieurs simulations de location de Van, de station wagon, et voiture économique. J'avais trouvé une wagon station pour 500 dollars A pour 15 jours mais plus en stock depuis. Au départ de darwin c'est maintenant 1000 dollars A minimum pour une voiture avec lit intégré. (En faisant des simulations au départ d'autres ville, je constate qu'il est plus facile de trouver des camper moins chers)

Louer une économique genre Toyota yaris pour 400€ rentre dans mon budget mais je me demande si mon corps va accepter de dormir deux semaines ª l'arrache sur la banquette arrière.

Si je dépose la voiture a Alice springs, ça veut dire que je dois prendre l'avion pour revenir a Darwin donc un coût de+ de150 € que cela soit bus ou avion.

J'ai regardé ton blog et tu es passé dans tous les endroits que je souhaite visiter, je vais y retourner jetter un oeil sur les différents campings ;) .
AR Artefakt Regular ·
Je viens lire ton blog sur la section entre le centre rouge et litchfield...je pourrais faire un copier coller de cet itinéraire en enlevant un jour par ci par là faute de temps...en tout cas, informations très utiles pour ma part.merci

Une question me taraude concernant les campings. J'ai bien compris le système des honesthly box ( comme aux états unis), mais comment réserver un emplacement sur un site lorsqu'on a pas de tente. Je m'explique, si j' arrive le matin sur un camping ( 1 arrivé 1 servi) pour prendre un emplacement, je paye mais je repars pour visiter le coin. Étant donné que je n'ai pas de tente, comment ne pas me retrouver avec quelqu'un sur mon emplacement le soir quand je reviens et m'éviter des discussions pénibles comme dans votre cas?
OR Orionide Globetrotter ·
Une question me taraude concernant les campings. J'ai bien compris le système des honesthly box (comme aux états unis), mais comment réserver un emplacement sur un site lorsqu'on a pas de tente. Je m'explique, si j' arrive le matin sur un camping (1 arrivé 1 servi) pour prendre un emplacement, je paye mais je repars pour visiter le coin. Étant donné que je n'ai pas de tente, comment ne pas me retrouver avec quelqu'un sur mon emplacement le soir quand je reviens et m'éviter des discussions pénibles comme dans votre cas?

En fait ça dépend pas mal des campings. Autant aux USA, je n'ai jamais eu ce problème parce que chaque emplacement a un petit poteau en bois à l'entrée où tu accroches le talon de l'enveloppe que tu viens de remplir. Sont mentionnés les dates, le nom et le n° d'immatriculation du véhicule. Donc même si tu ne vois pas de tente tu jettes un œil sur le poteau pour voir s'il y a ce fameux talon. En Australie, pas de soucis pour les campings privés puisque c'est à l'accueil qu'on t'enregistre. Pour les campings publics, il y a parfois une personne qui gère les emplacements (à Purnululu ou au camping de Merl dans le Kakadu par exemple) . Il nous est arrivé aussi de voir le même système qu'aux USA sauf qu'on accrochait le talon sur la tente. Et puis à d'autres endroits, rien ! Comme à celui de Litchfield. Alors effectivement, si tu payes en début d'après-midi et tu t'en vas de l'emplacement pour ne revenir que le soir, euh ... la chance que ton emplacement soit pris est hautement probable🤪 . Tu me diras, pour nous, même avec une tente, il a été pris... Tu n'auras sur ton circuit pas ce genre de soucis aux autres endroits (dans le Red Center ce sont des resorts gérés par un concessionnaire). Maintenant, depuis 2012, ils ont peut être modifié le truc à Litchfield ....
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Stephane

Le trajet A/R Darwin Alice Springs n'est pas réalisable en 2 jours ! C'est 1500 km et on ne roule surtout pas de nuit. La nuit tombe très tôt et presque tout ferme à la tombé de la nuit. Il vaut mieux prévoir 2 jours aller et 2 jours retour et encore sans trainer. D'Alice Springs à Ayers Rock (450 km) comptez aussi une journée.

Les frais d'essence sont énormes dans cette région par rapport au reste de l'Australie. Mais au plus cher, cela revient à un prix Français.

La formule voiture + tente sera moins chère qu'un camper van. Attention au choix du loueur, tous ne se valent pas. Plus de détails sur notre blog en signature.

Bonne préparation et bons rêves 😏 !
AR Artefakt Regular ·
Bonjour yhm

Je vais louer une voiture pour 15 jours. Ça va être short avec le trajet A/R darwin centre rouge mais je veux pas passer a coté d'un petit shoot australien alors que je suis a coté. Normalement j'ai vérifié et les sièges de la voiture sont rabattable donc je pourrais dormir a l'arrière avec "un certain confort" :)...
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour Vous parlez de dormir dans la voiture. Dans ce cas y a t il des endroits pour prendre une douche où alors faut-il se rendre dans un camping? Merci
AR Artefakt Regular ·
Bonjour,

Je me suis essentiellement douché à la bouteille dans les campings gratuit qui ne sont pas équipés de douche, mais tu y trouves dans certains de l'eau non potable.. Je faisais mon stock d'eau quand l'occasion se présentait.

Je le conseille pas à tout le monde :), surtout en hiver dans le centre rouge. Pour ma part, la prochaine fois je pars moins à l'arrache et je loue un campervan.

Tous les 3/4 jours j'essayais de trouver une vrai douche type station essence à 3/4 dollars ou douche de campings aux abords des parcs nationaux.

Généralement, tu as des douches dans les campings payant.

Si j'ai qu'un conseil à donner, c'est de télécharger l'application Wikicamps (essai gratuit)...ça m'a "sauvé" la vie plus d'une fois...(site répertoriant un nombre important de campings gratuit, payant, station essence, points d'intérêts et commodités diverses)

Enjoy ce beau pays

Similar discussions

You might also like