Itinéraire de 17 jours en Équateur en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Nous sommes une famille de 5 personnes et j’organise notre prochain voyage en Équateur pour le mois de juillet. Voici notre itinéraire, j’aurais besoin de votre avis sur celui-ci et de quelques conseils. J1 Arrivée sur Quito J2 Quito J3 Quito, notre fils aîné nous rejoint J4 Départ vers l’Oriente J5 à J7 Séjour en Amazonie J8 sur Quito J 9 à J 11 Parc National du Cotopaxi J 12 à J 16 Croisière Galápagos J 17 Vol retour Qu’en pensez vous ? Comment se rendre de Quito vers l’Amazonie ? En Amazonie, nous souhaitons faire un petit séjour de 3 ou 4 jours pas trop coûteux mais on voudrait que cela vaille la peine et surtout voir des animaux, en particulier les dauphins roses et des toucans. On hésite entre le Cuyabeno Lodge ou dans le parc Yasuni le Wildlife center tour. Quelqu’un connaît ? Comment se rendre ensuite dans le parc du Cotopaxi ? Faut il repasser par Quito ? C’est Ce que j’ ai prévu car si on choisit l’avIon, nous n’aurons pas le choix ( y a t il une autre solution rapide?) et aussi car j’avais pensé louer un véhicule pour explorer le parc, Latacunga, boucle de Quilotoa...mais 3 journées risquent de faire bien court, je ne sais pas comment gagner un jour de plus à Cotopaxi sur mon itinéraire... Si vous avez une idée lumineuse pour moi, elle est la bienvenue ! Merci par avance.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Monique,

Super programme !

C'est peut-être un peu rapide aux Galapagos mais ça vous donnera déjà un aperçu des trésors de ce paradis naturel. Si vous voulez une croisière, avec des dates aussi précises, en saison haute et pour 5 personnes, pensez à vous renseigner dès maintenant.

Concernant l'Amazonie, vous avez des bus publics ou navettes privées en direction de Lago Agrio (réserve Cuyabeno) et Coca (réserve Yasuni). Si vous recherchez un séjour économique, ça sera Cuyabeno, il faut compter environ 290 USD en 2018 pour un séjour de 4 jours/3 nuits. Depuis Quito, l'aller se fait de nuit (départ vers 23h), le retour en journée (arrivée vers 21h-22h). À cette période, les dauphins roses sont présents. Bon, ce n'est pas un zoo, il faudra être patient et chanceux 😉

Ah oui, je vous déconseille l'avion sur l'axe Quito - Lago Agrio, il y a trop de problèmes (retards, annulations, etc.). Les Lodges devraient vous le confirmer. Par voie terrestre, c'est plus long mais c'est sûr au moins (et plus économique).

Pour rejoindre le parc Cotopaxi, c'est très simple en transport public. Tous les bus descendant vers le sud peuvent vous déposer en chemin. Si vous voulez une expérience vraiment magique, privilégiez un hébergement du côté de l'entrée nord (via Machachi), c'est top !

Latacunga n'est pas une ville très charmante, vous pouvez éviter la visite. Par contre, la lagune de Quilotoa mérite le détour (pour la boucle entière, c'est à pied et ça prend 3-4 jours). Si vous partez de Quito dès le J8, vous pouvez profiter plus tranquillement du volcan Cotopaxi et de la lagune de Quilotoa. Si vous louez une voiture, pensez aussi aux cascades du Rio Pita entre l'entrée nord et Sangolqui, c'est une petite route pittoresque en plus.

Amicalement, Léon
BI Bijou69 Regular ·
Merci pour ces conseils. Pourquoi ces retards entre Quito et Lago Agrio. Bus de nuit c’ Comment ? On peut dormir ? Y a t il un certain confort ? En taxi privé, il faut compter quel prix ? Si nous prenons les transports en commun pour le Cotopaxi, on se déplace comment d’ Endroit à l’autre à l’interieur du parc ? Entre 2 randonnées ? J’ai du mal à imaginer cela... Bon le choix parc Yasuni ou Cuyabeno est un choix impossible d’apres ce que j’ai lu sur le forum....pourquoi Yasuni est il plus cher ?
Bonjour Monique,

Pour en savoir plus sur les problèmes sur la ligne Quito - Lago Agrio, vous pouvez contacter TAME ! Dans tous les cas, les horaires annoncés ne sont généralement pas pratiques pour les séjours à Cuyabeno et vous obligent à passer une nuit à Lago Agrio à l'aller et/ou au retour, ce qui vous ferait perdre un temps précieux.

Concernant le transport public, le confort est bien sûr assez basique mais vous êtes récompensés de vos efforts en arrivant dans la jungle ! En bus public (depuis Quitumbe), il faut compter 12 USD le trajet, en navette privée 20 USD (depuis le centre historique ou la mariscal). En taxi, il faudra négocier, ça devrait être à partir de 150-200 USD selon le véhicule à mon avis.

Pourquoi Yasuni est bien plus cher ? Ce sont uniquement des lodges luxueux ! Les services sont exceptionnels, les prix aussi 😉 Il faut compter environ 1000 USD pour 4 jours/3 nuits.

Pour le Cotopaxi, vous pouvez faire des randonnées à la journée depuis votre hébergement. Comme ça, vous marchez avec un petit sac, c'est quand même plus pratique, non ? Si vous êtes du côté de l'entrée nord, vous êtes au cœur de nombreux volcans que vous pouvez grimper et vous avez aussi les cascades du Rio Pita à proximité à découvrir. Et bien sûr le parc national à explorer dans tous les sens tellement il est magique.

Amicalement, Léon
BI Bijou69 Regular ·
Merci. C’est quoi la navette privée ? Quelle différence avec un bus ?
Bonjour Monique,

La navette privée est réservée uniquement aux voyageurs allant dans des Lodges en Amazonie. Elle part de San Blas dans le centre historique et de la Mariscal, les 2 quartiers principaux pour se loger à Quito. La taille du véhicule dépend du nombre de voyageurs. C'est généralement plus rapide qu'en bus public et surtout beaucoup plus pratique comme le départ est central.

Les bus publics sont bien sûr plus économiques. Ils partent de Quitumbe ou Carcelen, ils peuvent s'arrêter un peu partout le long de la route (même si la plupart des voyageurs vont jusqu'à Lago Agrio !). Le confort reste assez similaire.

Les différences sont surtout le prix et le lieu de départ.

Amicalement, Léon
BI Bijou69 Regular ·
Merci vraiment très sympa tous ces renseignements ! Peut on en navette privé rejoindre directement le parc national Cotopaxi après un séjour dans la réserve Cuyabeno ? Du coup si nous sommes à pied dans le parc, comment rayonner depuis notre hôtel vers la lagune de Quilotoa par exemple si nous logeons vers l’entree nord par exemple ? Autre question , peut-on aller dans un lodge en Amazonie avec des valises où faudra t il prévoir des sacs à dos ? Merci
Bonjour Monique,

La navette privée fait uniquement Quito - Lago Agrio - Quito. Le dernier jour, vous êtes généralement de retour vers 21h-22h à Quito.

Si vous êtes à pied dans le parc Cotopaxi, du côté de l'entrée nord, il faut revenir en bus (1 USD) ou en taxi (15-20 USD) depuis Loreto à Machachi, continuer en bus pour Latacunga (2-3 USD) et prendre un dernier bus (2 USD) ou un taxi (15-20 USD) pour rejoindre Quilotoa. Si vous négociez avec le premier taxi, il doit pouvoir vous faire un bon prix juqu'à la lagune 😉

Ah oui, vous ne pourrez pas "rayonner" depuis un même hébergement dans ce cas-là, ça fait trop loin. C'est possible depuis Latacunga mais je trouve que la ville manque de charme et que c'est dommage d'y séjourner quand on peut dormir au pied de volcans ou d'une lagune. Après, vous faîtes comme vous voulez selon votre temps et votre budget.

Pour les valises, le plus simple est de laisser en consigne à votre hôtel à Quito et prendre seulement des petits sacs à dos avec le strict minimum. Ils acceptent généralement de vous les garder gratuitement si vous y revenez dormir au retour.

Amicalement, Léon
BI Bijou69 Regular ·
Ok merci encore. Si je comprends bien on trouve facilement des taxis ou des bus pour se déplacer à l’intérieur du parc national Cotopaxi. Si on loge sur 2 lieux différents, vous nous conseillez où : Machachi puis Quilotoa ? La navette privée pour Lago Agrio se réserve à l’avance ? Merci
Bonjour Monique,

Pour les transports on ne le trouve pas forcement dans le parc (il n'y a pas de bus dans le parc, mais on peut croiser des taxis) mais aux entrées (si vous voulez des numéros de téléphone de Taxi de la région j'en ai). Je vous recommande par exemple de loger à l'entrée Nord vers Santa Ana de Pedregal (plus cher que Machachi mais pour se lever avec la vue sur le Cotopaxi ça vaut le coup !).

Au Quilotoa j'ai récemment entendu parler de la communauté Shalala où l'on peut loger, je n'ai pas encore pu les visiter mais ça a l'air sympa et ils sont proche du cratère.

La navette pour Lago Agrio se réserve effectivement un peu en avance, vous pouvez les contacter par mail.

Amicalement,

Léon

Similar discussions

You might also like