Itinéraire 17 jours Yucatan-Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous et toutes,

J'épluche depuis quelques jours les discussions sur les voyages dans le Yucatan/Chiapas, il y a de quoi faire. Nous prévoyons d'y aller , peut être cet été, et si je vois bien l'itinéraire le plus courant, j'aimerai avoir quelques avis complémentaires sur ma prévision d'itinéraire. Par ailleurs, comment dois t on procéder pour , comme vous, être notifié des demandes sur voyageforum et apporter des réponses quand les questions portent sur des destinations que l'on connait ? Contribuer..

Donc, itinéraire prévue: Je cherchais à pas enchainer les longues distances, mais il y a des routes ou on a pas trop le choix, par ex , quand on est a Palenque, faut bien remonter a Cancun pour l'avion.. partant avec un grand Ado, on ne se voit pas non plus le forcer a se lever tot tous les jours pour faire la route et voir les temples.Si, Si🤪

Donc j'ai mis des étapes quand je le pouvais ( ex Ocosingo ),

A noter que les kms dans le tableau ne viennent pas de google map , mais de vos échanges ici et autres forums mexique ( mais erreur possible !!)

Les questions que je me suis posé: Aller a Holbox ? ca ajoute des Kms, mais si on ne le fait pas, on ne fera "plage farniente" que sur la fin Le temps de parcours Cancun Chiquila me semble long ..3 h , en comparaison des autres trajets. Nombre de nuits à Valladolid ? 2 ci-dessous Dormir à Uxmal plutôt que Merida ? merida ne me tente pas trop.. Aller a Palenque ? Je ne me voyais pas supprimer l'étape ( toujours pareil, je peux me dire , on retournera dans le Chiapas, mais bon, on va pas au mexique tous les ans..) Aller a Palenque mais pas a San Cristobal ? idem, kms..mais ville typique du Chiapas Certains me parleront de Tycal, ca a l air super , mais faut faire des choix et y a de la route aussi.

Je pense que la ou j'hésite le plus, c est Holbox..Ok, ca a l air paradisiaque, mais c est un bon détour Si on y va pas, on fera peut être Cancun-Valladolid le jour de notre arrivée, j'ai lu que c'est réalisable ( suivant heure d'arrivée)

Voila, si mes interrogations vous inspirent, si vous pensez qu on devrait rester plus longtemps à un endroit, merci énormément de vos retours et bon week end serge

J1 Arrivée à Cancun J2 HolBox Cancun-Chiquila: , 140 km ,3h, Bateau de Chiquila J3 HolBox J4 Valladolid (Ek Balam, Chichen Itza ) Chiquila - Valladolid:150 km,3h J5 Valladolid J6 Merida ou Uxmal Valladolid , Merida: 160 Km, 2,5h Valladolid –Uxmal: 240 km, 4h J7 Campeche (Visite Uxmal, sur route de Campeche ) Merida- Campeche 180 km,3h, Uxmal-Campeche - 154Km, 1h45 J8 Palenque (Visite Edzna, route de Palenque ) Campeche-Palenque 360 km, 5h J9 Palenque ( site, jungle) J10 Ocosingo Palenque – Ocosingo 120 km , 2,5h J11 San Cristobal Ocosingo-San Cristobal 90 km, 1,5h J12 San Cristobal J13 Palenque San Cristobal-Palenque 200 km ,4h-4H30 J14 Nuit à Xpujil (Becan, Calakmul) ) Palenque-Becan: 354 km, 5h30 J15 Bacalar Becan-Bacalar 160 km,2h J16 Tulum Bacalar-Tulum 210 km, 2H30 J17 Tulum J18 Retour de Cancun
YV Yvanvw Regular ·
Bonjour Serge,

Il y a quelques années, j'ai fait un voyage au Yucatan et Chiapas, c'était vraiment super. Tu peux voir pour arriver à Merida au lieu de Cancun, et en fin d'été, attention les ouragans.

Si tu es déjà allé en Amérique du Sud, je trouve qu'il vaut mieux aller à Palenque que San Cristobal, même si les 2 sont magnifiques, mais Palenque sera la seule ruine que tu verras au milieu de la forêt humide. Si tu as le choix, je laisserais plutôt tomber Campeche plutôt que San Cristobal. Dans le Chiapas, près de Palenque, il y a Agua Azul, qui est un endroit magnifique où une rivière forme des tas de petites piscines turquoises sur 2 km.

Personnellement je ne suis pas aller à Uxmal, mais ça a l'air pas mal. Maintenant il ne faut pas faire une overdose de ruines non plus. Finalement Calakmul est le plus sauvage mais très inaccessible.

Ce qui vaut aussi la peine de voir c'est les haciendas, qui fabriquaient les cordes et sacs de toile à base de sizal.

Si tu veux un aperçu de ce que tu vas voir, voici mon carnet de voyage: https://sites.google.com/site/yvanmexico2011/

Je te souhaite une bonne préparation et si tu as des questions, n'hésite pas.
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
NA Naddubois ·
Hello Je viens de lire la réponse et je m'immisce dans l'échange Nous pensons partir au Mexique cet été et nous inviterons Mexico pour limiter les déplacements et les km Je voudrais savoir si on est obligé d'atterrir à Cancún ou si c est possible depuis Paris d aller jusqu à Tuxtla Gutierrez ou Palenque ? Nad
NAD
YV Yvanvw Regular ·
Moi j'ai atterri à Merida qui est plus près de Palenque que Cancun, mais je ne pense pas qu'il y ait de vol direct d'Europe. Sinon il suffit de voir sur opodo ou autre pour voir où il est possible d'aller en avion.
NA Naddubois ·
Ok Merci pour cette rapide repose
NAD
SE Sergio91f ·
Bonsoir Yan,

Merci beaucoup pour ta réponse. Non, jamais encore en Amérique du Sud ( du Nord n fois). Ok pour Palenque vs San Cristobal, on y ira et on verra si on pousse plus loin jusqu'à S.C . J'avais noté Aqua Azul, et aussi Tonina sur la route de S.C Pour Campeche, c 'est vrai , mais cela fait une étape sur le trajet , sinon Uxmal-Palenque, cela fait une trotte .

Pour l overdose de ruines, c est ce que je crains, moins pour nous que pour notre ado ! Enfin, Calakmul, peut être qu'on ira pas sur la petite route qui y mène, mais on prendra la route à proximité obligatoirement pour remonter à Cancun par Bacalar-Tulum.

Pour les haciendas, merci pour le conseil, je crois savoir que beaucoup sont devenus désormais des hotels plutôt chic ! Merci encore pour ta contribution; Serge
YV Yvanvw Regular ·
Bonjour Serge,

Même si ce sont des hôtels, ce sont des endroits magnifiques à visiter, avec souvent une végétation luxuriante et des oiseaux. Parfois aussi sur la route il y a une hacienda et il suffit de l'observer de l'extérieur.

Si c'est le premier voyage en Amérique du sud, San Cristobal vaut la peine. C'est toujours difficile de devoir laisser tomber qqch dans le voyage...

Bon voyage
PI Pilhours Regular ·
Bonjour,

J'arrive du Mexique, j'ai à peu près fait le trajet que tu envisages. Concernant Holbox, j'ai zappé, mais je confirme que ça fait un peu de route. Pour rallier la route de Chiquilla depuis Cancun, il faut à priori se faire la nationale avec tous les villages et les dos d'ânes (topes, c'est le nom local). J'ai trouvé ça un peu longuet jusqu'à Chichen Itza pour ma première étape. C'était peut être histoire de s'habituer à la route locale. Je pense qu'on va à Holbox pour le trip sauvage, pourquoi pas? Personellement Merida, j'ai bien aimé pourtant je ne suis pas fans des villes. Pas évident de s'y repérer au premier abord. Une vraie ville mexicaine. J'ai beaucoup aimé le Chiapas qui fait très authentique. J'ai fait halte à Xpujil comme dans ton itinéraire. Je pense que cette halte vaut surtout pour aller jusqu'à Calakmul où je regrette de ne pas avoir fait le crochet. Sache que Xpujil Calakmul Xpujil, c'est une bricole qui fait 230 kilomètres à la louche. A priori, c'est vraiment un must. J'ai eu un super coup de coeur pour la lagune Bacalar, un endroit où il y avait pas grand monde, paysage magnifique. Beaucoup moins busy que Tulum et Playa del carmen où c'est vraiment l'industrie touristique. A plus.

Bonne préparation de voyage.
SE Sergio91f ·
Merci beaucoup pour ton retour, cela me conforte dans mes choix (Xpujil, Bacalar). cordialement. serge

Similar discussions

You might also like