Itinéraire pour 2 ou 3 semaines en voiture en Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

ma copine et moi commençons à penser aller en Crète, en juin 2020, pour probablement 2 semaines (peut être un peu plus). Possiblement entre le 8 juin et le 25 juin.

On ne s'intéresse pas particulièrement à la plage. On préfères les randonnées, les sites archéologiques et les paysages. Nous prévoyons louer une voiture pour la plupart des déplacements.

J'ai plusieurs questions :

1. Quel est le meilleur moyen de se rendre en Crète ? Nous partons de Montréal (Québec). Nous pensons prendre un vol Montréal-Athènes, puis un 2e vol Athènes-Héraklion (ou Chania). Quel est le coût pour un vol intérieur ? Ou est-ce mieux de prendre un ferry de Athènes à la Crète ? Combien de temps ça prendrait ?

2. En Crète, quel itinéraire pouvez-vous nous suggérer ? Quels sont les lieux qui valent vraiment le détour ? Quels sont les sites incontournables à voir, à mettre sur une liste pour 2 semaines ?

3. Quel est le coût typique d'un bon repas, sur l'ensemble de l'île ?

4. Quel est le coût de la location d'une voiture pour 2 semaines ?

5. Quel est le coût typique d'une chambre de qualité, à Héraklion (1ere grande ville) et Chania (2e grande ville), et dans les petits villages, sans chercher le gros luxe ?

6. Quelles températures prévoir pour cette période de l'année (entre le 8 juin et le 25 juin) ? Très chaud ? Sec et venteux ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

En ce qui concerne les vols depuis le Québec, je laisse un de tes compatriotes te répondre. 😉

En Crète, quel itinéraire pouvez-vous nous suggérer ? Quels sont les lieux qui valent vraiment le détour ? Quels sont les sites incontournables à voir, à mettre sur une liste pour 2 semaines ?

En trois semaines, tu auras le temps de visiter toute l'île. En deux semaines, il faudra t'interroger : toute l'île ou seulement une partie ? Est ou Ouest ?

En ce qui nous concerne, en 15 jours, nous nous sommes concentrés sur l'Ouest.

Pour avoir une petite idée de ce qui est faisable en 15 jours, avec des randonnées quotidiennes et un peu de repos :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Les histoires de coûts, c'est toujours très subjectif ! Pour l'hébergement et la restauration, il y a toute la gamme possible.

Quant à la location de voiture, le mieux est de faire une simulation sur le site d'un loueur ou d'une plate-forme.

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FR Fragen Veteran ·
Bonjour, Il y a quelques années nous avons pris un vol d’Athènes vers Chania avec Olympic en aller seulement ( autour de 60 euros) car après retour d’Heraklion jusqu’à Santorin en ferry. Les billets achetés ici sur leur site avant de partir. Nous avons fait que le Nord de l’île en une semaine.
Francine
YO YogaCham Regular ·
Je ne comprend pas ce qui se passe avec les vols internationaux. Il semblerait qu'il n'y a aucun vol direct de Montreal vers Athènes. Tout ce que je trouve, ce sont de longs détours (vers Zurich, par exemple), avec de très longs temps d'attente en transit. C'est horrible !

Bon, une fois sur place (Héraklion ou Chania), quel itinéraire me suggérez-vous, pour deux semaines complètes sur l'île de Crète ?

Me concentrer sur l'Ouest, ou sur l'Est ? Quels sont les lieux qui valent le plus le temps d'exploration ? La plage, c'est très secondaire.
FR Fragen Veteran ·
Pourtant Air Transat fait des vols directs entre Montréal et Athènes. Je viens de faire une simulation pour juin et le prix est de 1058$ avec un bagage enregistré.

Comme je le mentionnais précédemment nous y avons passé qu’une semaine et nous nous sommes concentré sur le Nord.

Chania Le lagon de Balos Les monastères d’Agia Triaga et de Gonia Rethymnon Heraklion et son musée archéologique Le site archéologique de Knossos au sud d’Heraklion Plus à l’est Agios Nikolaos Kritsa Élounda la presqu’île de Spinalonga
Francine
YO YogaCham Regular ·
Merci pour tes infos.

Perso, j'ai pas encore trouvé de liens direct vers Athènes. J'ai même appelé Air Transat ils y a quelques jours et ils m'ont donné une escale sur Zurich avec une longue attente ! 😠

Tu as loué une voiture en Crète ? Coût de combien pour combien de jours ?
FR Fragen Veteran ·
Va voir sur le site de Transat il y a des vols directs vers Athènes, c’est ce que nous avions pris d’ailleurs.

Pour la voiture, comme ça date déjà de quelques années je ne me rappelle plus du prix que nous avions payé et je ne crois pas avoir gardé cette information, désolé!
Francine
FR Fragen Veteran ·
Je viens de comprendre pourquoi tu ne trouves pas de vol direct vers Athènes. Les vols de Transat se font les mardi, jeudi et le week-end. A partir du 15 juin il y aussi des vols le lundi. Comme tu mentionnes partir le 8 juin c’est pourquoi tu ne trouves pas. Il faudrait changer ta date de départ.
Francine
KE Kelvoyage Regular ·
Bonjour Martin,

Comme indiqué par KriKir6792, en 2 semaines vous n'aurez le temps de faire que la moitié de l'île. A vous de choisir si vous préférez opter pour l'ouest (ce que nous avons fait en juin 2018 : http://www.quel-voyage.com/crete-presentation/journal-de-bord-crete/) ou l'est (ce que mes parents ont fait l'année passée) ; c'est un choix assez subjectif car il y a de très belles choses à voir des 2 côtés de l'île. Sinon pour faire le tour complet, il faut compter à minima 3 semaines.

Lieux incontournables : http://www.quel-voyage.com/crete-presentation/itineraire-crete/

Nous sommes partis à la même période que vous en 2018 (fin juin) et avons eu très beau temps avec environ 28°.

Voiture : nous en avons eu pour 220€ pour 13 jours ; soit 17€/jour avec Europeo Cars pour une petite voiture (Kia Picanto)

Hébergements : environ 40€ par nuit pour 2 pour des chambres chez l'habitant.

Nourriture : nous avons alterné avec des restaurants (où les repas s'élevaient à 10/15€, des kebabs et des pique-nique).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bons préparatifs.
http://www.quel-voyage.com
YO YogaCham Regular ·
Merci pour la réponse.

Hélas, tout est perdu maintenant, à cause de ce foutu virus.

Le voyage est annulé. 😠
MA Marlene35M ·
Bonjour, Avec mon ami, nous sommes sur le point de réserver nos vols pour un séjour en Crète de 3 semaines, avec un départ prévu dans moins de 2 semaines (on ne peut donc pas dire que nous soyons très en avance!). Nous aimerions réserver 3 logements (des appart pour qu'on puisse se faire à diner), nous permettant de voir l'ouest, le centre et l'est de l'île (nous louerons une voiture). Objectifs de ce voyage : nature (même s'il faudra qu'on aille mollo sur les randos car mon ami se remet d'une sciatique) et histoire (sites archéologiques, villes et villages). Nous ne sommes pas particulièrement intéressés par les plages (en même temps, en octobre, c'est peut-être pas plus mal!), juste par une petite baignade de temps en temps. Auriez-vous SVP des conseils de zones dans lesquelles chercher ces logements ? J'aimerais pour au moins 2 de ces apparts être vraiment proche de la mer (pour avoir une belle vue de la terrasse pour les apéros et pouvoir aller me baigner à pieds le matin ou le soir), par contre il n'est pas du tout nécessaire que nous soyons en pleine ville/village (idéalement, on préférerait même un peu de calme pour les logements). J'ai vu que la côte nord est beaucoup bétonnée mais je ne sais pas à quel point et si c'est toute la côte, ou seulement une partie ... Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je suis vraiment preneuse de conseils car j'ai lu beaucoup d'articles dans des forums mais je n'ai pas trouvé beaucoup dinfo pouvant m'aider. Merci d'avance! 🙂

Similar discussions

You might also like