Itinéraire de 2 semaines en août au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais pour le coup j'ai besoins de quelques précisions concernant mon futur voyage au Japon. Pour ce qui est de la date, nous partons avec ma compagne du 30 juillet au 11 aout. Le prix des vols ont vite flambés, mais étant donné que nous avons commencé il y a quelque mois notre premier boulot en tant que salarié, nous avons peu de vacances et ne sommes pas vraiment prioritaire. Donc dans l'idée on va poser nos congés dans les périodes creuses de nos entreprises respectives qui nous ont assurés que les congés seront acceptées. Ce qui nous fait un peu moins de deux semaines (de façon à récupérer du décalage horaire au retour avant de reprendre le boulot).

Pour les premières précisions, nous partons avec Finnair qui malgré les avis mitigés sur cette compagnie offre quand même des tarifs intéressants ainsi que des courtes escales et des vols quasi "direct" (comparé aux compagnies du Moyen orient ou on arrive à des 18h de trajet). Donc je ne m'attends pas au confort que j'ai eu avec Emirates lors de mon précédent voyage à Dubaï/Inde. Le choix aussi de Finnair est les horaires à laquelle nous arrivons : Premier vol : Paris - Helsinki - Osaka. Nous partons vers les 12h de Paris, avec une escale de 2h à Helsinki et un vol de "nuit" avec 9h30 de trajet jusqu'à Osaka, avec le décalage horaire ça nous fait arriver à 9h du matin au Japon. Nous réserverons cette journée à un peu de repos et de flanner dans la ville histoire de prendre le pouls. Second vol : Nous partirons de Tokyo pour Paris. Nous avons notre vol à 11h du matin à Haneda.

Notre itinéraire se découpera de la sorte : 2 jours à Osaka 1 jour à Nara 4 jours à Kyoto 4 jours à Tokyo

Nous allons nous déplacer avec les Jr pass, un du kasai pour les premiers jours et un de 7 jours pour nos voyages entre Kyoto et Tokyo.

Mont Fuji : Je me vois mal aller au Japon, traverser le Kansai pour aller vers Tokyo et de ne pas pouvoir ne serait-ce que avoir un apperçu du Mont Fuji. Certains dirons probablement que c'est un peu bête, mais c'est vraiment un lieu qui me facine.

Première question : Pour cela est-ce que le trajet entre Kyoto et Tokyo permet de le voir ? Deuxième question : Si jamais nous ne pouvons le voir depuis cet itinéraire, est-ce qu'en été il est visible depuis le Mont Takao (ou nous prévoyons de faire la petite rando). Si jamais les deux réponses sont négatives : un détour par Kawagushiko est envisageable, mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs. Nous voulons certes le voir, mais pas perdre du temps dans les transport pour être déçu de l'ambiance autour de ce point emblematique. Que proposez vous à part Kawagushiko, dans une durée de trajet équivalente sans courir à faire les changements et se prendre la tête de peur de rater tel ou tel train. Dans le cas ou on aurait vu ce Mont Fuji, pensez-vous qu'une expédition à la journée vers Nikko est faisable ?

Je tiens à préciser que nous sommes pas des fana de grandes villes, je vois venir les personnes adorant Tokyo ... Je veux bien admettre qu'il faut du temps pour découvrir la ville, mais le temps ne nous le permet pas, on ne va pas s'arrêter non plus à critiquer la ville alors qu'on aura vu une facette infime de ce qu'elle peut offrir. On ferra les grands axes probablement avec un détour au musée Ghibli, mais on veut profiter aussi d'une autre manière en visitant le Japon "traditionnel".

Ensuite concernant Tokyo, j'ai du mal à m'y retrouver avec les cartes suica, les prix des billets. Concrètement il n'y a pas de billet à la journée permettant d'emprunter les lignes et de ne pas se prendre la tête à recharger ? Quel est son prix ? C'est vraiment la première fois ou je me casse autant la tête à trouver des tarifs sur les transports.

Nous avons quelques idées de visites pour les autres villes, mais on ne va pas chercher à courir partout, à faire tous les temples à Kyoto pour finalement remplir une carte mémoire de photos et de n'avoir pas vraiment créer de lien avec les lieux, on veut prendre notre temps quitte à faire l'impasse sur certaines choses mais d'avoir des souvenirs pleins la tête.

Niveau budget, pour le moment avec les hôtels, maisons d'hôtes et auberges, nous sommes à 280 euros par personne pour le séjour. 900 euros pour le vol aller retour. Nous prévoyons : 500 euros par personne pour la nourriture (on veut bien profiter quitte à faire des petites folies), 280 pour les JR pass, 250 pour les transports sur place, 200 pour les visites, 100 pour les souvenirs (surtout envie de me ramener un Yukata). Est-ce que ce budget vous semble réalisable ?

Merci d'avance pour les réponses que vous allez apporter !
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour cela est-ce que le trajet entre Kyoto et Tokyo permet de le voir ?

Dans le train entre Kyoto et Tokyo, on le voit du côté gauche (à demander lors de la réservation), a priori les places D et E, s'il y en a 5. Mais s'il est dans la brume, tu ne le verras pas, au mieux tu le devineras...

Si jamais nous ne pouvons le voir depuis cet itinéraire, est-ce qu'en été il est visible depuis le Mont Takao (ou nous prévoyons de faire la petite rando)

Si tu ne le vois pas du train, tu ne le verras pas plus d'ailleurs, ni même à son pied. En revanche, s'il est visible, tu pourras même le voir depuis certains endroits de Tokyo.

pensez-vous qu'une expédition à la journée vers Nikko est faisable ?

Oui, bien sûr. Faut juste pas faire de grass' mat'.

Concrètement il n'y a pas de billet à la journée permettant d'emprunter les lignes et de ne pas se prendre la tête à recharger ? Quel est son prix ?

Je crois qu'il existe des pass à la journée, mais il ne concerne que le métro donc pas toutes les lignes, ni la Yamanote (JR). Pas vraiment intéressant, parce qu'on ne prend pas le métro tant que ça. Généralement, une fois le matin, une fois le soir.

Est-ce que ce budget vous semble réalisable ?

Plus que largement. 45 € par jour pour la nourriture, faut y aller...

(surtout envie de me ramener un Yukata)

Pour les yukatas, une bonne adresse : le magasin Chicago sur Omote-sando (ils ont un stand sur le carrefour juste à côté le WE).
MA Marathon Globetrotter ·
(surtout envie de me ramener un Yukata)

Pour les yukatas, une bonne adresse : le magasin Chicago sur Omote-sando (ils ont un stand sur le carrefour juste à côté le WE).

Bonjour,

Il y en a aussi dans les boutiques qui sont devant le temple Sensô-ji, à Asakusa.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ensuite concernant Tokyo, j'ai du mal à m'y retrouver avec les cartes suica, les prix des billets. Concrètement il n'y a pas de billet à la journée permettant d'emprunter les lignes et de ne pas se prendre la tête à recharger ? Quel est son prix ?

Pas de forfait. Prend une Suica et tu pourras ainsi prendre toutes les lignes gérées par différents opérateurs ( c'est pour ça que c'est compliqué 😛 ) Tu charges de la somme que tu veux et tu récupères le solde non utilisé en la rendant. Valable aussi sur Kyoto donc tu la gardes pour les 2 villes.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KU Kujila Globetrotter ·
Premier vol : Paris - Helsinki - Osaka. Nous partons vers les 12h de Paris, avec une escale de 2h à Helsinki et un vol de "nuit" avec 9h30 de trajet jusqu'à Osaka

Dans ce sens, il y a forcément une nuit pendant le vol 😉 !

Notre itinéraire se découpera de la sorte : 2 jours à Osaka 1 jour à Nara 4 jours à Kyoto 4 jours à Tokyo

Si tu arrives à Osaka et que tu repars de Tokyo, je ne vois pas trop comment tu pourrais rentabiliser un JR Pass.

Je tiens à préciser que nous sommes pas des fana de grandes villes, je vois venir les personnes adorant Tokyo... Je veux bien admettre qu'il faut du temps pour découvrir la ville

En fait, il faut surtout un peu de temps pour découvrir que Tokyo est surtout un gros village et non une grande ville speed comme le décrivent sans cesse les reportages qui sont fait sur cette ville... En 4 jours en effet, aucune chance de découvrir cette facette pourtant importante (pour ne pas dire dominante une fois qu'on connaît) de cette ville.
En fait, il faut surtout un peu de temps pour découvrir que Tokyo est surtout un gros village et non une grande ville speed comme le décrivent sans cesse les reportages qui sont fait sur cette ville...

Et plus précisément (mais vous le savez, bien sûr 😉), une douzaine de gros villages ayant chacun sa physionomie et son ambiance.
Mont Fuji : Je me vois mal aller au Japon, traverser le Kansai pour aller vers Tokyo et de ne pas pouvoir ne serait-ce que avoir un apperçu du Mont Fuji. Certains dirons probablement que c'est un peu bête, mais c'est vraiment un lieu qui me facine.

Soit, mais il faut se faire à l'idée que le Mt Fuji est souvent caché par les nuages en été. Je ne compte pas le nombre de lieux où je suis allé et d'où il aurait été possible de le voir, et pourtant je ne l'ai vu qu'une seule fois.
BA Bartava66 ·
Bonjour à tous, Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre par rapport aux grandes lignes de vos messages.

Dans ce sens, il y a forcément une nuit pendant le vol 😉 !

C'est sur que ça sera un vol de nuit dans les fait, pas vraiment pour le corps, d'où mes parenthèses ;)

Si tu arrives à Osaka et que tu repars de Tokyo, je ne vois pas trop comment tu pourrais rentabiliser un JR Pass.

Le but est de prendre un pass Kansai pour les premiers jours, et ensuite le JR pass d'une semaine permettant d'aller vers Tokyo, et comme précisé au dessus, l'itinéraire est fait dans les grandes lignes, mais ça nous permettrait éventuellement de faire une excursion. Et on pense plus faire une journée sur Nikko (ou Kamakura) que de tenter le Mont Takao, tant pis pour le Mont Fuji ;)

En fait, il faut surtout un peu de temps pour découvrir que Tokyo est surtout un gros village et non une grande ville speed comme le décrivent sans cesse les reportages qui sont fait sur cette ville... En 4 jours en effet, aucune chance de découvrir cette facette pourtant importante (pour ne pas dire dominante une fois qu'on connaît) de cette ville

Comme répondu un peu plus haut, on sait que le temps ne nous le permet pas vraiment, pas qu'on ne laisse pas la chance à Tokyo, bien au contraire on est quand même excité d'y aller, mais on aimerait quand même visiter des lieux plus "calme". Je prends vraiment des pincettes quand je parle de Tokyo, car on va se renseigner sur les quartiers pas forcément touristique qui ont plus des allures de villages ;)

Merci pour les adresses des Yukatas ! Des idées aussi pour acheter des belles baguettes ?

Par ailleurs, est-ce que le musée Ghibli vaut le détour (j'ai plus ou moins vu que c'était assez excentré de Tokyo) ? Est-ce qu'il y a des choses à visiter ou bien le quartier est sympa pour flâner ?

Vu que le budget nourriture a l'air d'être conséquent, hormis d'aller chez Jiro des idées de restos de sushi/maki réputé sans non plus s'en tirer pour plus d'une centaine d'euros par personne ? (on ne veut pas spécialement non plus un resto de chaine). Quelque chose d'honnête on va dire.

Sinon par rapport à l'orientation, pas de noms de rues hormis les grands axes, mais est-ce qu'on s'y perd facilement ? En Inde c'était vraiment une catastrophe aussi à ce niveau là ...
Par ailleurs, est-ce que le musée Ghibli vaut le détour (j'ai plus ou moins vu que c'était assez excentré de Tokyo) ? Est-ce qu'il y a des choses à visiter ou bien le quartier est sympa pour flâner ?

Si tu es un fan de Miyazaki, la question ne se pose pas, il faut y aller. Mais même dans le cas contraire, c'est sympa. Le quartier est reposant, propre aux balades et est à proximité de Shinjuku.

Vu que le budget nourriture a l'air d'être conséquent

Vu que ? Tu as vu ça où ? 😮 La nourriture est vraiment bon marché au Japon.

Sinon par rapport à l'orientation, pas de noms de rues hormis les grands axes, mais est-ce qu'on s'y perd facilement ?

Oui, on peut se perdre, mais jamais bien longtemps. Suffit d'avoir un smartphone...
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, on peut se perdre, mais jamais bien longtemps. Suffit d'avoir un smartphone...

Ou un plan papier acheté sur place dans une librairie format livre de poche (façon plan de Paris). J'ai découvert Tokyo de cette façon (tout est super détaillé, c'est ce qui permet d'aller dans les coins paumés).
KU Kujila Globetrotter ·
Le but est de prendre un pass Kansai pour les premiers jours, et ensuite le JR pass d'une semaine permettant d'aller vers Tokyo, et comme précisé au dessus, l'itinéraire est fait dans les grandes lignes, mais ça nous permettrait éventuellement de faire une excursion.

Oui mais avec un seul trajet en grande ligne (Kyoto-Tokyo), à mon avis, le JR Pass n'est pas rentable. Attention, il n'est pas systématiquement intéressant de le prendre...

Je recommande de faire de vagues simulations sur le site Hyperdia.

Concernant le musée Ghibli, il est plutôt sympa, en effet à condition d'être assez inconditionnel de Miyazaki... Mais ce sera assez frustrant quand même : quasiment tout est en japonais. Le quartier est en effet plutôt agréable à découvrir, il donne un aperçu du Tokyo calme... mais que l'on peut également retrouver dans la partie "intra-muros" de la ville au demeurant.
BA Bartava66 ·
En ce qui concerne le musée de Miyazaki c'est surtout ma compagne qui est fan donc autant y faire un tour malgré la possibilité d'être frustré, si le coin est sympa c'est aussi bien ;)

Cependant pour le budget nourriture je me suis mal exprimé, c'est qu'étant donné nous avons vu "large" on peut se permettre de faire au moins un "bon" restau. Mais on verra ça sur place.

Ca me rassure cependant de lire que niveau budget on est dans les clous, ça évitera la frustration sur place.

En ce qui concerne l'orientation on aura probablement un smart phone et on couplera peut être avec les bouquins et les cartes :)

Une dernière question, je lis un peu de tout sur le net concernant les Onsen, j'ai un tatouage (oeil d'horus) sur le bras, vous avez des adresses de "tatoués" pour ces lieux. Même si ça parait assez tendu et de demander à chaque entrée (logique ceci dit), si jamais des lieux sont plus "tolérants" que d'autres, ça pourrait nous retirer un épine du pied ! On aimerait prévoir ça à Kyoto, des idées ?
Au funaoka onsen, dont les mérites ne sont plus à louer, avec leurs bains à décharges électriques, j'ai vu un japonais tatoué de la tête aux pieds. C'était peut-être un copain du propriétaire, mais en attendant, il circulait sans problème dans l'établissement...
BA Bartava66 ·
Je me suis renseigné sur hyperdia par rapport au trajet Kyoto-Tokyo et effectivement le JR pass n'est pas rentable en faisant uniquement ce trajet (comme vous avez pu me le dire). Cependant, est-ce que vous pouvez me confirmer que les prix ne varient pas selon les mois (du moins pas comme notre SNCF) de façon à ne pas être surpris sur place d'un tarif prohibitif !

Merci par avance pour vos réponse 😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas d'angoisse, les tarifs des trains sont stables au Japon. Les éventuelles augmentations sont rares et annoncées bien à l'avance, Hyperdia en tient bien compte lorsque cela arrive (lors de la dernière mort d'évêque, si je me rappelle bien 😉)
BA Bartava66 ·
Parfait ça "soulage" d'avoir une confirmation, car bon ça reste quand même un sacré budget mine de rien le transport 😉

Similar discussions

You might also like