Itinéraire 24 jours Pérou - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Je pars pour le perou et la bolivie fin mai 2016 (dans 1 mois), et j'aimerais avoir des avis sur l'itinéraire que j'ai prévu : J1 : arrivée à Lima à 19h30, nuit sur place J2 : bus lima paracas J3 : islas ballestas, reserve nationale de paracas Bus jusqu'à ICA J4 : visite ica Bus nuit ica-arequipa J5 : journée arequipa J6 : canon del colca puis bus arequipa - puno J7 - J8: lac titica, je ne sais pas encore de quel coté le visiter ? J9 : bus la paz J10 : la paz-oruro-uyuni J11 à J15 : salar-sud lipez Bus nuit uyuni la paz J16 : la paz J17 : la paz-puno-cusco J18 à J23 : cusco et alentours, macchu picchu, vallée sacrée Vol cusco -lima J24 : visite lima , vol retour 21h

Pensez vous cet itineraire faisable? Avez vous d'autres propositions, sachans qu'à mon grand regret je n'aurais pas le temps d'aller à Sucre et potosi ...

Merci beaucoup et d'avance pour vos aides :)
BO Bof Veteran ·
Salut Nolwenn, en faisant une petite recherche sur le forum, tu trouveras d'innombrables discussions qui pourront t'aider. Les voyageurs sont nombreux à suivre plus ou moins le même itinéraire que toi.

Quelques remarques:

Ton J6 est irréalisable: il faut environ 6 heures de bus pour rejoindre le Cañon del Colca depuis Arequipa, donc 12 aller-retour... 🏴‍☠️ Sans rester deux nuits sur place, ce qui permet de descendre à l'intérieur du canyon, je ne ferais même pas le déplacement. Et le trajet Arequipa-Puno dure aussi 6 heures... Lac Titicaca: je passerais une nuit sur l'Isla del Sol, côté bolivien. La Paz: fais en sorte d'avoir un peu de temps (au moins une demi-journée, si possible davantage...) pour visiter la ville, c'est l'une des plus typiques et étonnantes d'Amérique latine. Le trajet (direct) La Paz-Uyuni dure 11-12 heures, tu n'as pas le temps de t'arrêter à Oruro (pas intéressant hors festival, de toute façon). Cusco et environs: c'est bien de prévoir six jours.

Bref, tu as encore un peu de boulot! 😉
NO Nolwenncasta ·
Bonjour bof,

Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai modifié mon itinéraire, j'ai rajouté un jour pour le canon et enlevé 1 jour au salar. Pour le reste j'ai bien une journée a la paz et 6 jours a cuzco. :)
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! D'accord avec les remarques de Bof :) De plus, Oruro ne vaut pas un arrêt sur un voyage aussi court. Pour info, il y a un train Oruro-Uyuni qui représente un super voyage ! Si tu as besoin d'infos sur Cusco n’hésite pas j'y suis installe.
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Nolwen,

D'accord avec les conseils de Bof, tout en sachant qu'il va falloir bien planifier ton séjour, dans le coin les déplacements sont longs et sujets à des impondérables ( retards, bloqueos...)

Nous rentrons tout juste du Pérou (avec passage en Bolivie), quelques remarques qui pourraient t'aider à finaliser ton parcours:

Arequipa et le cañon de Colca : au moins 3 jours pour les deux sites ou alors il faut abandonner l'idée de la visite du cañon ( cela dit des agences à Arequipa proposent l'excursion dans la vallée de Colca à la journée, c'est beaucoup de bus et visite éclair!)

Si l'on doit faire un choix pour le Titicaca, privilégier le côté Bolivien et comme le dit Bof, envisager Isla del sol. Possibilité de quitter Puno le matin, passage frontière et arrivée à Copacabana vers 11h, bateau pour rejoindre l'île vers 13h30 ( 1h 30 de traversée mas o menos)

à partir de J 10 ( ou J 11en fonction de ton nouveau planning) une option possible: bus de nuit direct de La Paz à Tupiza (Sud Lipez) pour excursion dans le désert au départ de Tupiza en terminant par le salar d'Uyuni et dans la foulée retour sur La Paz (3 nuits/4 jours)

Des détails si tu le souhaites en consultant mon blog :

Le Ranquet en vadrouille, saison 2, Pérou, Bolivie... plusieurs articles et photos;

Articles:

http://marie-alain.blog4ever.com

Pérou 7 : Arequipa la ville blanche Pérou 8 : Arequipa, l'exceptionnel couvent Santa Catalina Pérou 9 : Trek de 3 jours dans le cañon de Colca

Bolivie 1 : Isla del Sol Bolivie 2 : les terres extrêmes du Sud Lipez

Photos: Isla del sol, vallée et cañon de Colca, laguna verde dans le Lipez Cordialement et bonne préparation, Alain

NO Nolwenncasta ·
Merci Mars56, les photos sont splendides j'ai tellement hâte d'y etre. Pour le salar je pense plutot faire un circuit de uyuni à uyuni pour eviter encore des trajets en bus un peu longs.

J'ai fais mon nouvel itineraire selon vos conseils : J1 : arrivée à Lima à 19h30, nuit sur place J2 : bus lima paracas J3 : islas ballestas, reserve nationale de paracas Bus jusqu'à ICA J4 : visite ica Bus nuit ica-arequipa J5 : journée arequipa J6 - J7 : canon del colca puis bus arequipa - puno J8 - J9 : puno> copacahana : lac titica, coté bolivien, nuit sur isla del sol J10 : bus la paz en fin d'apres midi J11 : trajet la paz-uyuni J12 à J15 : salar-sud lipez Bus nuit uyuni la paz J16 : visite de la paz J17 : trajet la paz-puno-cusco J18 à J23 : cusco et alentours, macchu picchu, vallée sacrée Vol cusco -lima en fin de journée, nuit a lima J24 : visite lima, vol retour 21h
MO Montagnard74 Globetrotter ·
J'embarque sur le post, 24 jours en decembre, le parcours me plaît !!
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MA Mars56 Veteran ·
Salut Nolwenn,

pour le Lipez et le salar d'uyuni, bien comparer les 2 options : boucle Uyuni/Uyuni ou départ du Sud lipez, circuit Tupiza/Uyuni.

En prenant un bus de nuit ( cama pour dormir) tu rallonges ta route mais pas ton espace temps car le bus te fais arriver vers 7 h du matin à Tupiza.

Au départ de Tupiza les agences pratiquent des prix plus élevés qu' à Uyuni mais la prestation est très différente ( voir détails de l'organisation et recommandations sur le blog)

J 17 : possibilité de faire le trajet La Paz Cusco en bus de nuit, départ 16h 30 arrivée Cusco vers 5 ou 6 heures du matin. Pour le passage frontière, avoir une photocopie du passeport en cas de panne d'électricité au poste Bolivien comme ce fut le cas lors de notre entrée au Pérou, informatique HS.

Fin de séjour : si possible privilégier la vallée sacrée au départ pour terminer ( cerise sur le gâteau!) par le Machu Picchu.

Et bonnes recherches! Alain
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Nolwenn,

Dans la série "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas du coup j'ai un autre avis"... Moi je préfère, et de très loin, le côté péruvien au côté bolivien du lac Titicaca. L'Isla del sol est très touristique, c'est peu de le dire (très routard au sud, très zonard au nord). Il y a une balade en boucle à faire, mais pas transcendante.

Si tu restes 1 nuit sur Taquile (île péruvienne) tu profiteras d'une balade sur une belle petite plage, une autre sur des ruines avec vue splendide. Les habitants vivent tous en costume traditionnel et ça n'est pas pour le folklore.

Le fin du fin c'est la presqu'île de Capachica (toujours côté bolivien donc). Randonnées splendides et paysages fabuleux. Il faut rester 2 nuits.

Ici le lien qui t'en dira plus sur mon ressenti lors de ces escapades

Bon voyage en tout cas Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Nolween, Si je peux me permettre... il y a un bus Chivay-Puno, qui t'évite de revenir à Arequipa. Avec 4M Express, si je ne me trompe pas.

Similar discussions

You might also like