Bonjour et particulièrement à ceux qui connaissent déjà le Japon.
Comme ce sera notre première expérience au pays du soleil levant nous apprécierions les commentaires et suggestions pour mieux découvrir ces lieux...et plus.
Nous avons identifiés les lieux et expérience que nous souhaitons découvrir du 21 septembre au 18 octobre 2016.
Arrivée et départ de Tokyo Il nous reste à déterminer la meilleur séquence pour découvrir le pays. Randonnées, Théâtres, Lutte Sumo, Temples, Monastères, découvertes culinaires et rencontre des gens sont au programme. Hors Tokyo nous voyagerons avec un JR Pass 21 jours et ferrons quelques portions en bus.
Un premier itinéraire envisagé est : Tokyo 7 nuits (déjà réservée nous occuperons un appartement au second étage d'une maison au coeur de Shinagawa) direction Nikko 2 jours, continuation vers Kanazawa 2 jrs, direction Takawama 1 jours, halte de 2 jours à Nagiso-Tsumago-Magone, poursuite vers Nagoya 2 jrs, Nara 1 jour suivi de Koyan San 1 nuit, pause à Osaka 3 jours suivi par Hiroshima-Miyajima 2 jours. Halte à Kyoto 3 jours avant de rentrer sur Tokyo pour les 2 derniers journée.
Un itinéraire différent serait de parcourir la section des Alpes Japonaise en sens inverse à la fin du séjour; Départ de Tokyo direction Osaka 2 jours, Koyan San 1 jour, Osaka 1 jour, Hiroshima-Miyajima 2 jours, Kyoto 3 jrs, Nara 1 jour, Nagoya 2 jours, Nagiso-Tsumago-Magone 2 jrs, Takawama 1 jr, Kanazawa 2 jrs, Nikko 1 jr, Tokyo 2 jours .
Au plaisir de lire vos suggestions qui nous permettrons d'améliorer ce voyage, de changer la sequence, d'ajouter des étapes ou de regrouper d'autre et .... échanger sur cette expérience à venir.
Merci
Tokyo 7 nuits (déjà réservée nous occuperons un appartement au second étage d'une maison au coeur de Shinagawa)
Un peu dommage, ce quartier se trouve certes sur la Yamanote Line mais ce n'est pas le plus passionnant de Tokyo et il est assez excentré. Tu seras tributaire des transports en communs pour découvrir les autres lieux de la ville.
As-tu vérifié si ton appart n'était pas trop près des lignes de chemin de fer ? Shinakawa est une énorme gare par où passent tous les Shinkansen notamment...
7 jours pour découvrir Tokyo en revanche, c'est très bien.
direction Nikko 2 jours, continuation vers Kanazawa 2 jrs, direction Takawama 1 jours, halte de 2 jours à Nagiso-Tsumago-Magone, poursuite vers Nagoya 2 jrs, Nara 1 jour suivi de Koyan San 1 nuit, pause à Osaka 3 jours suivi par Hiroshima-Miyajima 2 jours. Halte à Kyoto 3 jours avant de rentrer sur Tokyo pour les 2 derniers journée.
Perso, je trouve ce programme beaucoup trop speed, bien que faisable, certes... Tu vas passer ton temps à faire des déplacements d'un hôtel à une gare, d'une gare à un hôtel, en trimbalant chaque jour ou presque tes bagages... Pour un premier séjour, je te suggère de faire nettement plus simple, en supprimant plusieurs étapes et en ajoutant au moins un jour à Kyoto.
Pour ce qui est du sumo attention, le tournoi de septembre à Tokyo se déroule du 11 au 25. Réservez donc vos billets aussitôt que possible car il sera difficile d'en obtenir sur place pour les derniers jours, les plus prisés. On peut toujours parier sur les billets mis en vente le matin-même mais il faut alors être sur place dès 7 h voire plus tôt et attendre en ligne.
Un premier itinéraire envisagé est : Tokyo 7 nuits (déjà réservée nous occuperons un appartement au second étage d'une maison au coeur de Shinagawa) direction Nikko 2 jours, continuation vers Kanazawa 2 jrs, direction Takawama 1 jours, halte de 2 jours à Nagiso-Tsumago-Magone, poursuite vers Nagoya 2 jrs, Nara 1 jour suivi de Koyan San 1 nuit, pause à Osaka 3 jours suivi par Hiroshima-Miyajima 2 jours. Halte à Kyoto 3 jours avant de rentrer sur Tokyo pour les 2 derniers journée.
Pourquoi Nagoya ? A moins d'une raison impérative (amis, travail, ...), je vous recommande de consacrer ces deux jours à Kyoto, car 3 jours c'est bien court pour ce centre de culture, d'art, d'artisanat, d'histoire, de gastronomie, etc..
Nara se visite à la journée depuis Osaka ou Kyoto, évitez-vous un changement d'hôtel.
Nous résiderons au coeur du Chome 2 à distance raisonnable de la gare de triage. Nous croyons qu'habiter dans un quartier populaire, hors du circuit "backpacker et tour operator" nous permettra de mieux accéder à la vie des vrais gens de Tokyo.
Vous avez totalement raison nous devrons vivre le déplacement quotidien vers les quartiers plus animés. La Yamamoto Line n'aura plus de secret pour nous à la fin de notre premier séjour à Tokyo.
Pour les visites d'un jour vers Yokohama, Kamakura, Hakone la proximité de la gare sera facilitante j'imagine?
Je me questionne aussi beaucoup sur le nombre de changement de lieux d’hébergement que m"impose l'itinéraire envisagée. Par ailleurs demeurer sur place peut permettre d'apprécier l'environnement d'un site sans une horde de touristes, tôt le matin et en soirée.
Y-t-il encore de la vie (des gens d'ici) le soir venu, dans les lieux touristiques, ou est-ce le vide d'une foire commercial après la fermeture?
Prolonger mon séjour à Kyoto, bonne suggestion dans la mesure ou je réussi à visualiser les activités à y réaliser. Je dois approfondir le sujet.
Maintenant enrichie de vos commentaires, ma réflexion se poursuit.
Nous espérons bien pouvoir assister à une journée (une partie de la journée) du tournoi de lutte.
J"imagine bien que le 25 jour de la grande finale il risque d'y avoir une plus grande demande. En me concentrant sur le 23 (vendredi) et le 24( samedi) et en suivant votre recommandation suis-je raisonnablement assuré d'avoir deux billets pour la journée en me présentant à la ligne du guichet le matin même pour 06h30 ou est-ce aléatoire?
Bien entendu je ne souhaite pas un box seat même que des places debout seraient convenables à moins que d'expérience vous me le déconseillé.
Nous souhaitons avant tout vivre l'atmosphère qui se dégage de la foule et la solennité de la préparation des combats.
Nous ne sommes pas des connaisseurs de la discipline, juste deux personnes curieuses de connaître et vivre un peu mieux cette culture.
Les billets vendus le matin même sont-ils plus ou moins coûteux que pré-réserver?
Et finalement ais-je bien compris qu'une fois le billet de la journée acquis on peut entrer et sortir et revenir au stade autant de fois qu'on le souhaite durant la journée?
Pour découvrir le Kabuki y-a-t-il une différence significative entre les théâtres de Tokyo et de Osaka?
Entendu que c'est une activité ludique, y-a-t-il un de deux lieux qui offrent une expérience plus authentique?
Nous souhaitons aussi assister à du théâtre Bunraku.
Nous ne sommes pas encore assez convaincu et imprégné de la culture japonaise pour le théâtre Nö quoique si je réussissais à localiser une séance en plein air qui peut s'inscrire dans notre itinéraire j'examinerais sérieusement la possibilité d'y assister.
Outre son château (qui n'est pas un incontournable pour nous), Nagoya n'est qu'une étape avant ou après les Alpes et Nara. Je n'y attache pas vraiment d'importance et envisage sérieusement de rediriger ces jours vers Osaka et Kyoto.
Dans l'esprit de minimiser les changements de lieux d'hébergement Osaka et Kyoto peuvent-ils être regroupés en un seul point de rayonnement?
Le trajet entre les deux villes ne prend que 30 minutes
Circuler en train même en fin de soirée, au Japon, semble être raisonnablement sécuritaire.
Y a-t-il un avantage de scinder le séjour entre ces deux villes compte tenu que de toute façon il faudra utiliser soit le transport en commun local pour explorer les alentours ou utiliser le train et la JRPass pour rayonner à l'extérieur?
(ex: Kyoto-Himeji 60 min. / Osaka-Himeji 50 min. ou Osaka-Nara 60 min. même temps de transport moyen de Kyoto)
Entendu que presque tous les commentaires lus sur Kyoto sont très élogieux pouvez-vous m'en dire plus sur cette option (7 à 8 jours continue d'hébergement à Kyoto et visite de Osaka en rayonnant).
Votre expérience de voyageur aguerrie alimente ma réflexion,
Nous croyons qu'habiter dans un quartier populaire, hors du circuit "backpacker et tour operator"
En fait, Tokyo est, proportionnellement au nombre de Japonais qui y habitent, une ville très peu touristique... Il n'y a pas de quartier spécial "tour opérator" et tous les quartiers ont leur intérêt... Excepté ceux qui sont un peu excentré pour des questions de découverte plus facile de la ville et de moindre charme comme Shinagawa (même si ce n'est pas encore trop excentré) ou Odaiba.
Pour les visites d'un jour vers Yokohama, Kamakura, Hakone la proximité de la gare sera facilitante j'imagine?
En fait, les trajets pour Yokohama et Kamakura se font plus directement depuis Shibuya. Après, si tu restes 7 jours à Tokyo, je te déconseille de tenter chaque jour une étape en dehors de la ville... Tokyo seule mérite très largement 7 jours !
Par ailleurs demeurer sur place peut permettre d'apprécier l'environnement d'un site sans une horde de touristes, tôt le matin et en soirée.
C'est en effet tout l'intérêt de certaines destinations comme Nikko... Et si ces villes sont évidemment moins actives le soir, elles n'en restent pas moins sympas. Au demeurant, Nikko est un peu un village à l'échelle japonaise, mais compte quand même près de 100 000 habitants... Et dans des villes comme Tokyo, Osaka et, dans une moindre mesure Kyoto, tu auras de quoi vivre des villes (très) animées le soir.
Nous avons identifiés les lieux et expérience que nous souhaitons découvrir du 21 septembre au 18 octobre 2016.
Ces dates sont-elles absolument fixes ? Car lorsqu'on lit "Japon à l'automne", on pense bien sûr aux érables rouges. Malheureusement, du 21 septembre au 18 octobre, il sera beaucoup trop tôt pour profiter du momijigari. En êtes-vous conscients, autrement dit, est-ce un choix délibéré ? 😉
Bonjour,
Nos dates d'arrivée et de départ sont fixes. Les billets d'avions et les 7 premières nuits à Tokyo sont confirmées.
La lecture de plusieurs récits de voyageurs me laisse croire que la saison des couleurs risque de s'amorcer dans les Alpes Japonaise vers la fin de notre séjour quoique je suis conscient que c'est plutôt de la mi à la fin novembre que les couleurs sont à leur meilleur dans la vallée de l'érable.
Je souhaite, avec réserve, que la période des pluies de septembre tire à sa fin et que s'offre à nous le mois d'octobre généralement avec moins de précipitation.
S'il pleut nous ferrons contre mauvaise fortune bon cœur et porterons des vêtements imperméabilisés. Après tout ce n'est pas dans un pays ou ses habitants cherchent le plus souvent possible à se laisser tremper dans un bain qu'un peu d'eau qui nous tomberait sur la tête devrait nous incommoder.
Ce n'est pas le rougeoiement de la forêt qui nous a incité à choisir cette période. Le Québec que j'habite nous offre ce magnifique spectacle de la nature. La feuille d'érable rouge, le symbole et le drapeau du Canada. Nous serons de retour chez nous pour l'apprécier.
Nos dates d'arrivée et de départ sont fixes. Les billets d'avions et les 7 premières nuits à Tokyo sont confirmées.
Dans ce cas, il n'y a rien à regretter ! 😉
La lecture de plusieurs récits de voyageurs me laisse croire que la saison des couleurs risque de s'amorcer dans les Alpes Japonaise vers la fin de notre séjour
Oui, c'est vrai, Nikko aussi est en avance sur ce plan-là.
Ce n'est pas le rougeoiement de la forêt qui nous a incité à choisir cette période. Le Québec que j'habite nous offre ce magnifique spectacle de la nature. La feuille d'érable rouge, le symbole et le drapeau du Canada. Nous serons de retour chez nous pour l'apprécier.
Certes, mais les érables du Japon ne sont pas les mêmes que ceux du Québec. Et la façon dont les Japonais savent les mettre en scène, en les associant savamment avec les ginkgos jaune d'or et des essences sombres, est je crois assez unique. Mais de toute façon, feuilles rouges ou pas, le Japon est un pays extraordinaire à découvrir.
Sumo: N'étant pas devin, hélas, je ne peux vous garantir qu'il y aura des billets (à 2000-2200 yens) le jour même les 3 derniers jours du tournoi, quoiqu'en arrivant très tôt c'est très vraisemblable. La dernière fois (mai 2015), en milieu de 2ème semaine j'était arrivée à 8 h environ et j'ai fait partie du dernier groupe qui a pu en avoir ... Il y a forcément plus de chances le vendredi que le weekend, mais je vous conseille de réserver des sièges via le lien que je vous ai transmis dès que la location sera ouverte (6 août) car ils partent vite - tout est presque déjà pris pour le tournoi de mi-mars, par exemple. Les chaises au 2ème étage (dans les 4000 yens) permettent une excellente vue des festivités, sans risque de recevoir un gros bébé de 180 kg sur les genoux (le rêve des petits-vieux japonais vu le nombre assis au bord du dohyo ... mourir écrasé par un rikishi bien dodu doit être une fin honorable 😏 ).
On peut sortir du stade une fois durant la journée, et de la salle elle-même en tous temps pour visiter les stands, aller manger, acheter des souvenirs ou prendre des photos. Voici une description d'une journée au Kokugikan de Tokyo
Kabuki, Bunraku et No : Il n'y a pas de différence de qualité de représentations entre les théatres kabuki de Tokyo (Kabukiza) et Kyoto (Minamiza), quoique le Kabukiza ait été rénové et ait fait des efforts pour être plus accessible aux étrangers. Osaka est plus connu pour le Bunraku que les deux autres villes. Quant au No, personnellement je préfère au Kabuki car plus sobre et plus prenant, mais c'est un choix personnel. J'apprécierais certainement plus le kabuki s'il était muet ... 🤪
Dans l'esprit de minimiser les changements de lieux d'hébergement Osaka et Kyoto peuvent-ils être regroupés en un seul point de rayonnement?
Je vous le recommande vivement. Si vous envisagez de sortir tard le soir pour vous "encanailler" dans les night-clubs, privilégiez Osaka, sinon Kyoto. De Kyoto, il est par ailleurs plus facile de profiter de destinations "nature" (Ohara, Kibune, ...) sur la journée.
Aucun danger dans les transports publics quelle que soit l'heure. Au pire du pire, l'un ou l'autre salaryman rendu audacieux par l'alcool vous adressera la parole ... il suffit alors d'un sourire.
Je retourne au Japon en avril-mai, je vais passer 15 jours d'affilée à Kyoto*. J'ai calculé qu'il me faudrait vivre jusqu'à 160 ans à ce rythme pour y voir et faire (presque) tout ce qui m'y intéresse ...
* et avant 10 jours à Tokyo puis après 10 jours entre ? et Tokyo ...
J'ai mis à mon agenda la date du 6 aout et le lien vers pour la réservation des sièges pour le tournoi de lutte Sumo. Merci.
C'est avec un grand plaisir que je lis vos commentaires. Ils stimulent mon imagination et bousculent l'organisation et la séquence des lieux à visiter.
Si après les 7 premiers jours à Tokyo j’enchaînais 7 jours à Kyoto suivi d'une nuit à Koya San. Puis Koya San à Hiroshoma - Miyajima (4 heures de train) pour 2 nuitées avant de revenir directement pour l'étape des Alpes Japonaise (un autre 5 heures de train) à Nagiso-Magone -Takawama - Kanazawa - Nikko en 7 jours et finir Tokyo 3 jours (periode de sécurité) pouvant nous permettre d'explorer les alentours comme Yokohama - Kamakura - Hakone le cas échéant.
Même si ce circuit implique deux longs trajets en train nous limiterions ainsi nos changements de lieux d'hébergement au minimum.
Je ne doute pas que vous ne trouverez pas trop long la durée de l'étape à Kyoto.
Vos suggestions de points d'intérêt hors des sentiers battus aux alentours sont les bienvenues.
Pour les déplacements dans les environs immédiats de Kyoto et Osaka tout comme à Tokyo nous comptons utiliser une Suica card.
Pour le rayonnement autour sur Himeji, Nara, Osaka et quelques autres endroits que vous saurez surement nous recommander nous utiliserons le JRpass national que nous aurons activé pour notre trajet Shinagawa - Kyoto.
Nous sommes ouverts aux découvertes les plus diverses, culture, nature, monuments, cuisine de rue et resto. Pas particulièrement Night Life ni Bar.
La préparation d'un voyage est une période exaltante.
Si après les 7 premiers jours à Tokyo j’enchaînais 7 jours à Kyoto suivi d'une nuit à Koya San. Puis Koya San à Hiroshoma - Miyajima (4 heures de train) pour 2 nuitées avant de revenir directement pour l'étape des Alpes Japonaise (un autre 5 heures de train) à Nagiso-Magone -Takawama - Kanazawa - Nikko en 7 jours et finir Tokyo 3 jours (periode de sécurité) pouvant nous permettre d'explorer les alentours comme Yokohama - Kamakura - Hakone le cas échéant.
Faites plutôt : 7 j. Tokyo --> 2 nuits Hiroshima/Miyajima, envoi des bagages à Kyoto --> 1 nuit Koya-San --> 7 j Kyoto, envoi des bagages à Tokyo --> les Alpes Japonaises, éventuellement Nikko et 2-3 dernier jours à Tokyo.
A Kyoto, j'ai fait une excursion en bateau qui m'a beaucoup plu et que je vais refaire à pieds cette année si mes genoux veulent bien remplir leur office: la descente de la rivière Hozugawa entre Kameoka et Arashiyama. C'est du rafting de grand-mères mais la gorge est absolument ravissante, avec une faune intéressante (singes, sangliers, cerfs, tortues cistudes, hérons, etc.).
Renseignez-vous sur les salons, expositions spéciales etc. durant votre séjour, qu'il s'agisse d'antiquités, d'art contemporain, d'artisanat, etc., ainsi que sur les petits "festivals" (des fêtes votives en réalité) de quartiers liés souvent à des corporations et des guildes d'artisans. Ils ne sont pas vraiment spectaculaires mais donnent l'occasion de se mêler à la population dans sa vie de tous les jours. http://www.kyotoguide.com/ en propose une liste mois par mois, ce qui devrait vous aider à planifier votre séjour.
Je ne vous le fais pas dire ... je prépare le mien mi-avril, j'ai hâte !
mais la gorge est absolument ravissante, avec une faune intéressante
Je suis d'accord avec toi, ça vaut le coup. Et on peut même prendre le train touristique (pour grands-pères) pour aller à Kameoka (on se croirait dans DBZ)...
Faites plutôt : 7 j. Tokyo --> 2 nuits Hiroshima/Miyajima, envoi des bagages à Kyoto --> 1 nuit Koya-San --> 7 j Kyoto, envoi des bagages à Tokyo --> les Alpes Japonaises, éventuellement Nikko et 2-3 dernier jours à Tokyo.
J'aime bien la façon que se reconstruit tranquillement notre itinéraire. Vos conseils sont appréciés.
Je comprends l'intérêt de faire envoyer les bagages si on voyage avec des valises volumineuses et encombrantes dans les transports publics.
Avec une valise légèrement plus grand que le format cabine (environ 18 kg) pour un voyageur et l'autre voyageur avec un sac de voyage se tenant facilement verticalement par une poignée pour ne pas encombrer l'espace des autres voyageurs et chacun un sac de jour porté sur l'avant de l'épaule est-il facile de voyager ainsi dans les trains japonais. Lors de nos autres périples ailleurs dans le monde il est normalement facile d'effectuer les quelques transferts avec ceux-ci. Les voyageurs Japonais nous verront-ils comme des grossiers envahisseurs avec ces bagages somme tout modestes?
Y-a-t-il une soute ou un espace pour déposer les bagages dans les trains ou doit-on les garder avec soi?
Par ailleurs il est possible qu'après 16 jours de voyage les objets souvenirs et les cadeaux à rapporter à nos petits enfants ajoute un bagage supplémentaire... c'est le cas habituellement peu importe le pays visité. Alors le service d'envoi d'un bagage à Tokyo avant d'entreprendre la portion de randonnée plus légère dans les Alpes Japonaises semble etre une bonne option à explorer. Ce service peut-il garder notre bagage en consigne pour 7 à 8 jours à destination si nous n'avons pas d'hébergement préalablement réservé?
En explorant l'itinéraire que le membre Ivert se propose de faire j'examine la possibilité de faire un crochet d'une nuit sur Matsumoto plutôt que de relier directement Kanazawa à Nikko.
J'imagine que le trajet du train doit offrir de point vue intéressant via Nagano, Est-ce le cas?
Nous venons de découvrir que le 8 oct se tiendra le festival du sanctuaire Zuhico à Nara. Nous insérerons donc au moins une cette nuitée à Nara, Qu'en pensez-vous?
Que la santé vous accompagne.
Bonne descente de rivière.
Avec une valise légèrement plus grand que le format cabine (environ 18 kg) pour un voyageur et l'autre voyageur avec un sac de voyage se tenant facilement verticalement par une poignée pour ne pas encombrer l'espace des autres voyageurs et chacun un sac de jour porté sur l'avant de l'épaule est-il facile de voyager ainsi dans les trains japonais. Lors de nos autres périples ailleurs dans le monde il est normalement facile d'effectuer les quelques transferts avec ceux-ci. Les voyageurs Japonais nous verront-ils comme des grossiers envahisseurs avec ces bagages somme tout modestes?
Y-a-t-il une soute ou un espace pour déposer les bagages dans les trains ou doit-on les garder avec soi?
A moins de prendre un métro à l'heure de pointe, vous ne devriez pas avoir de problème avec ce genre de bagages. Les Shinkansen ont un espace bagages et on peut souvent en glisser entre/derrière les sièges.
Par ailleurs il est possible qu'après 16 jours de voyage les objets souvenirs et les cadeaux à rapporter à nos petits enfants ajoute un bagage supplémentaire... c'est le cas habituellement peu importe le pays visité. Alors le service d'envoi d'un bagage à Tokyo avant d'entreprendre la portion de randonnée plus légère dans les Alpes Japonaises semble etre une bonne option à explorer. Ce service peut-il garder notre bagage en consigne pour 7 à 8 jours à destination si nous n'avons pas d'hébergement préalablement réservé?
Je n'ai jamais essayé mais je pense cela possible, surtout si vous l'envoyez directement à l'aéroport, en mentionnant la date et le numéro de votre vol.
Les Shinkansen ont un espace bagages et on peut souvent en glisser entre/derrière les sièges.
Vu la taille desdits bagages, il sera tout à fait possible de les mettre au-dessus des sièges. Sinon, il y aura assez de place entre les pieds et le siège de devant, compte tenu de l'écartement invraisemblable des sièges.
J'ai eu la chance de passer trois semaines au Japon au mois d'août 2010 et je vous suggère d'assister à la fête du O-Bon qui a lieu à la mi-août à Kyoto, cela se passe la nuit c'est impressionnant et l'ambiance est garantie car de nombreux Japonais viennent spécialement à cette date saluer chaque année leurs morts et ils attendent à une heure précise que les collines entourant la ville soient éclairées par des torches enflammées et c'est un moment intense.
J'ai eu la chance de passer trois semaines au Japon au mois d'août 2010 et je vous suggère d'assister à la fête du O-Bon qui a lieu à la mi-août à Kyoto
Le séjour semble prévu fin septembre début octobre... Ce qui, pour la météo, est vraiment une nettement meilleure période que le mois d'août (même s'il peut encore y avoir des typhons). Sans compter qu'il y a moins de touristes occidentaux et que les prix des vols sont souvent moins élevés...
Je ne me verrais pas recommander à quelqu'un d'aller au Japon en août s'il a prévu d'y aller fin septembre (je ferais plutôt l'inverse...).
Les différentes remarques nous ont bien alimentées.
Voilà ou nous en sommes rendus dans notre planification
21 sept Tokyo 7 jours / 28 sept Hiroshima-Miyajima 2 jours / 30 sept Koyan San 1 jour / 1 oct Tokyo 7 jours / 8 oct Nara 1 jour / 9 oct Magome Tsumago- Nagiso 2 jours / 11 oct Takayama 2 jours / 13 oct Kanazawa 2 jours / 15 oct Matsumoto 1 jour / 16 oct Nikko 1 jour / 17 oct Tokyo 2 jours.
Il nous reste maintenant à découvrir les festivals et événements populaires qui se tiendront le long de ce circuit.
Déjà nous avons identifié le festival du sanctuaire de Zuhiko à Nara, c'est la raison pourquoi nous ne visiterons pas Nara en excursion d'un jour depuis Kyoto, nous y passerons une nuit.
Nous expérimenterons probablement la descente de la riviere Hozugawa comme vous le suggérez.
Bonjour, pour le sumo de tokyo en septembre 2016 connaissez vous un site qui nous permettrait de voir où se trouvent par exemple les pair sets ? En fait un plan de l'arène ? Je cherche sur internet mais je ne trouve pas.
merci d'avance
tatatou
Re bonjour, il y a bien un plan dans le lien déroulement d'une journée , c est super par contre je n arrive pas à voir les pair seats ?
si vous savez , svp pouvez vous m'expliquer ?
Merci beaucoup
tatatou
L’itinéraire se raffine. Nous réduisons le nombre de changement de lieu d'hébergement et rayonnerons sans l'embarras du bagage.
Nous envisageons maintenant inclure le festival d'automne de Nikko dans l’itinéraire. Selon mes consultations le Toshogu Matsuri a eu lieu le 16 et 17 octobre en 2015.
Je n'ai pas réussi à trouver un site officiel de Nikko qui confirme la date de l'événement en 2016
Mon questionnement concerne les dates effectives de la tenue de l'événement en 2016 car le 17 octobre tombe un lundi. En pareil cas les organisateurs déplacent-ils l'événement pour qu'il se tienne durant le week end ou respectent-ils des dates fixes années après années?
Pour rester dans le thème du post voici mon itinéraire révisée:
Tokyo 7 jrs / Hiroshima, Myajima 2 jrs / Koyan San 1 jr / Kyoto 7 jrs / Nara 1 jr / Tsumago-Nagiso 2 jrs / Matsumoto 1 jr / Kanazawa 3 jrs / Tokyo - Nikko - Tokyo 3 jrs (la nuit du 16 oct a Nikko pour le Toshogu Matsuri).
Nous envisageons maintenant inclure le festival d'automne de Nikko dans l’itinéraire. Selon mes consultations le Toshogu Matsuri a eu lieu le 16 et 17 octobre en 2015.
Je n'ai pas réussi à trouver un site officiel de Nikko qui confirme la date de l'événement en 2016
Mon questionnement concerne les dates effectives de la tenue de l'événement en 2016 car le 17 octobre tombe un lundi. En pareil cas les organisateurs déplacent-ils l'événement pour qu'il se tienne durant le week end ou respectent-ils des dates fixes années après années?
Bonjour et encore merci pour vos réponses. Je vous soumets l'itinéraire pensé, qu'en pensez vous?
Tokyo du 24 au 28 septembre soit 5 nuits
Nikko les 29 et 30 septembre soit 2 nuits
Kawaguchi ko les 1 et 2 octobre soit 2 nuits
Takayama 3 et 4 octobre soit 2 nuits
Tsumago magome le 5 octobre soit 1 nuit
Shinotaka onsen le 6 octobre soit 1 nuit
Ogimachi le 7 octobre soit 1 nuit
Kanazawa les 8 et 9 octobre soit 2 nuits
Nara le 10 octobre soit 1 nuit
Kyoto du 11 au 14 octobre soit 4 nuits.
On aurait aimé aller à kinozaki et hattoji mais comment l'insérer dans ce programme ?
Excellente référence. Nous avons donc réservé deux nuits à Nikko pour profiter pleinement de ce festival automnal qui promet d'être spectculaire.
Nous nous concentrons maintenant sur l'organisation de notre étape à Koyan San.
Je n'ai pas de crainte par rapport à l'intérêt de visiter le cimetière de Okuno-in .
Pour ce qui est de l'expérience qui consiste à loger dans un des nombreux monastères pour prendre le repas du soir et assister à la prière matinale les nombreux avis contradictoires me laissent perplexe.
Je comprends qu'il ne faut pas s'attendre à vivre un grand moment d'élévation spirituel quand on ne réside qu'une nuit sur place mais les quelques commentaires des visiteurs qui rapportent avoir vécus un accueil dans une "usine à touriste" rendent notre choix difficile.
Vos commentaires et recommandations pour nous aider à trouver l'hébergement idéal sont les bienvenues.
Je suis incompétente pour ce qui est du logement à Koya-San, le spécialiste de la destination est Marathon, si je ne me trompe ...
@ Tatatou:
Beaucoup de temps de transport et de changements d'hébergements, très chronophages, dans les Alpes ... De même, logez à Kyoto et visitez Nara à la journée, un changement de moins = plus de temps de visite.
Je désire maintenant trouver le tarif pour deux personnes une nuit au temple Shojoshinin et éventuellement y faire une réservation. Le seul site que j'identifie est rédigé exclusivement en Japonais, langue que je ne maîtrise pas malheureusement . http://shojoshinin.jp/
Quelqu'un connait-il une autre plateforme ou un intermédiaire fiable pour joindre ce monastère.
p.s. Je suis un peu néophyte dans le mode de fonctionnement du forum. Y-a-t-il un moyen facile et respectueux d'éveiller l'intérêt d'un autre membre (dans ce cas ci Marathon) pour contribuer à la discussion?
Je désire maintenant trouver le tarif pour deux personnes une nuit au temple Shojoshinin et éventuellement y faire une réservation. Le seul site que j'identifie est rédigé exclusivement en Japonais, langue que je ne maîtrise pas malheureusement . shojoshinin.jp/
Quelqu'un connait-il une autre plateforme ou un intermédiaire fiable pour joindre ce monastère.
p.s. Je suis un peu néophyte dans le mode de fonctionnement du forum. Y-a-t-il un moyen facile et respectueux d'éveiller l'intérêt d'un autre membre (dans ce cas ci Marathon) pour contribuer à la discussion?
Envoyez-lui un MP, en disant que je l'ai dénoncé ... 😉
Bonjour,
Notre voyage est complété. Il fut réalisé du 25 sept au 18 oct en suivant l'itinéraire ci-après proposée.
Nous sommes totalement heureux de l'expérience. Encore sous le charme des rencontres exceptionnelles que nous avons faits, des saveurs dégustées, des lieux visités. Tout s'est déroulé facilement. La durée de chaque étape adéquate pour un premier contact.
Même en doublant le temps de séjour à Tokyo et Kyoto ce ne serait jamais assez.
Le Japon est une destination merveilleuse.
Merci énormément à CalamityGin et Genvoyage pour vos précieux conseils qui furent utiles lors de la préparation, justes lors de la réalisation.
Merci à VoyageForum de mettre ce merveilleux outils d'échange et de planification de voyage.
Robert et Pauline
p.s J'ai rédigé un blog de ce voyage personnel sur Blogspot. Si vous souhaitez le consulter envoyez moi une demande en mp je vous ferrai suivre le lien
Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour vos avis et vos conseils, vos récits qui m'ont permis de passer le pas et d'aller moi aussi de vivre l'aventure…
Je prépare un voyage de 28 jours au Japon au mois de juillet - août. J'ai regardé plusieurs post sur les forums et j'ai mis au point l'itinéraire suivant.…
Je pars seule au Japon le 18 mai pour rentrer en France le 15 juin. J ai investi dans un rail pass de 21 jours, ce qui je l espère n était pas trop ambitieux.…
Je commence tout juste à préparer notre prochain voyage au Japon: - 2 semaines et demie - arrivée à Tokyo le jeudi 17 octobre 2019 - départ d'Osaka le lundi 4…
Je prépare un voyage de 15 jours au Japon avec mon fils de 13 ans fin Octobre 2018. J'essaye au maximum de préparer mon voyage seule mais je manque cruellement…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl