Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à toutes et à tous, Je me permets de vous demander quelques précieux conseils pour peaufiner un itinéraire svp. Nous sommes 2 et nous partons entre fin juillet et début août pour vingt jours sur place, en Afrique du Sud.

Voici l'itinéraire vers lequel nous nous dirigerions :

-- PARTIE DE L'ITINERAIRE AVEC LOCATION DE VEHICULE -- J1 : Atterrissage matinal à Johannesbourg / Récupération de la voiture de location / Visite de Johannesbourg J2 : Route vers Graskop + visite de la ville J3 : Visite de la ville de Graskop J4 : Blyde River Canon + direction le Kruger en fin de journée J5 : Kruger J6 : Kruger J7 : Kruger J8 : Passage par le swaziland pour rejoindre Sainte Lucia J9 : isimangaliso wetlands park J10 : Sainte Lucia + Cap Vidal J11 : Hluhluwe J12 : Hluhluwe + trajet vers Durban J13 : Sani pass day tour Lesotho J14 : Route vers Durban (on laisse la voiture de location à l'aéroport) + vol pour Cape town -- PARTIE DE L'ITINERAIRE SANS LOCATION DE VEHICULE -- J15 : Cape Town / Table Mountain J16 : Cap bonne espérance / Boulders beach J17 : Cap bonne espérance / Boulders beach J18 : Hermanus J19 : Cape Town / Vol retour pour Johannesbourg J20 : Johannesbourg / Soweto et le soir : vol retour pour la France

Voici mes quelques questions : > Que pensez-vous de cet itinéraire? > Faut-il réserver bien à l'avance (ou peut-être est-ce trop tard 😮) pour Kruger? Et même de manière générale?

Un grand merci par avance. Bonne journée 😛
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir Stéphanie, ton message m'évoque quelques remarques que je vais te faire, tu en feras ce que tu en voudras ! 😛

Alors d'abord, J2/J3, j'imagine que tu mets dans la visite de Graskop les différents lieux types cascades ou Bourke's Luck Potholes ? Sinon, ça va être long... 😉 J8, c'est peut-être dommage (et un peu compliqué, il y a la frontière à passer deux fois et pas mal de route) de passer au Swaziland sans y passer au moins une nuit ?

Concernant la partie Cape Town, je me permets de demander pourquoi ne pas louer de véhicules? Les distances sont longues et il y a pas mal de trucs à faire qu'on peut "caser" plus facilement dans son emploi du temps avec son propre véhicule. Table mountain se visite dès qu'on peut, c'est à dire que si c'est dégagé, hop on y va, mais évidemment, on ne peut pas trop le savoir à l'avance.

Pour le Kruger, je ne sais plus si c'est pendant les vacances scolaires, si c'est le cas, il faut foncer sur le site Sanpark et voir ce qu'il reste comme hébergement... Je viens de jeter un oeil, il reste plus ou moins de places selon les lieux mais j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas traîner.

Bonne réflexion et bons préparatifs ! 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
ST Stefco ·
Merci Anne-Marie pour ton retour :) Je ne me rends pas trop compte... Graskop est petit et se visite rapidement selon toi? Pour le swaziland, en effet, je vais essayer de voir comment réadapter, j'hésitais justement. Pour le Cap, je n'avais pas envisagé de location de voiture car nous faisons le vol durban- le cap et je me demandais s'il était nécessaire de relouer une voiture... Avec une voiture, tu conseillerais combien de jours au Cap? Et enfin dernière question : j'ai lu sur les forums que certains voyageurs conseillaient de rester très peu de temps à Johannesbourg, partages-tu cet avis? Je te remercie par avance 😉
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Stephanie,

Effectivement Graskop est une toute petite ville et il n'y a rien à y visiter si ces n'est quelques boutiques pour touristes... Les visites sont dans les alentours et se font sur une journée. Pour le Cap, sa péninsule et Hermanus il est indispensable, à mon avis, d'avoir une voiture. Il faut compter au minimum 4 ou 5 nuits
ST Stefco ·
Merci pour les infos, ça m'aide à affiner mes choix 😉 Petite question supplémentaire : selon l'itinéraire, quels arrêts conseillez-vous au Swaziland ? Je ne sais pas trop comment envisager la traversée de ce pays... Je compte y rajouter peut-être une nuit comme le conseille Anne Marie... Merci par avance
CA Caperam Veteran ·
Alors à Graskop, on a mangé des crêpes, acheté des noix de macadamia et des boucles d'oreille et fait le plein de courses avant de re-rentrer dans le Kruger (on avait casé la visite du secteur au milieu de notre premier séjour au Kruger) et logé aussi puisque notre hébergement thaba tsweni lodge, même en dehors de la ville est situé sur la commune. Je trouve qu'il est bien de passer deux nuits dans le secteur pour pouvoir passer une journée entière à se promener et visiter les différentes chutes d'eau et points de vue. J'ai retrouvé mon carnet et voici la partie concernant Graskop, il y a même une photo de la ville... voyageforum.com/...ost=6236620;#6236620

Nous avions choisi au Swaziland de dormir à Mlilwane qui est un parc agréable inclus dans la wild card mais il y a d'autres options. Notre passage dans ce pays est sur la page 2 du carnet.

Pour le Cap, nous y avons passé une semaine en janvier dernier sans nous ennuyer mais je crois que la majorité des voyageurs n'y reste pas aussi longtemps...

Bonne réflexion ! 🙂

Anne-Marie

ps : concernant Johannesburg, nous faisons partie de ceux qui ne l'ont jamais visité, même pas le musée de l'apartheid, non rien... juste des courses en mall et des nuits près de l'aéroport. Je suis donc assez mal placée pour en parler. Mais il est vrai qu'on n'a jamais été très attiré non plus...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour,

Comme Anne Marie et Raphael, nous n'avons jamais visité Johannesburg. Nous y avons juste dormi le jour avant de reprendre l'avion. Si vous arrivez le matin, vous pouvez envisager de prendre la route et d'aller jusqu'à Graskop le premier jour Il y a environ 4 bonnes heures de route ce qui vous laisserait un peu de temps pour des arrêts photos en cours de route. C'est une bonne route (autoroute au départ) et en quittant à Belfast vous pouvez passer par Dullstrom puis licol du Long Tom Pass pour arriver à Sabie ou Graskop en fin de journée. Le lendemain visite des sites du Blyde River Canyon et nuit près d'une porte d'accès au Kruger Le lendemain aux aurores entrée dans le park. Cela vous fait gagner un peu de temps pour un petit stop au Swaziland. Milwane ou Hlane avec son trou d'eau devant le resto où on peut voir d'assez près des hippos et des Rhinos. Bonne prépa.
SI Simc4 Veteran ·
Seon l'itinéraire, quels arrêts conseillez-vous au Swaziland ? Je ne sais pas trop comment envisager la traversée de ce pays... Jle compte y rajouter peut-être une nuit comme le conseille Anne Marie... Merci par avance

Milwane est un camp où on peut faire des balades pédestres (ou VTT) Hlane c'est plus un parc animalier qu'on parcoure en voiture avec un point d'eau intéressant. Pour une seule nuit je prendrais Hlane
SI SimonL Regular ·
Bonjour Stefco

Ton voyage me rappelle de bons souvenirs car j'ai fait le même circuit en 2015 mais dans l'autre sens avec départ de Cap Town et arrivée à Jobourg en 3 semaines : Le Cap, route des vins, route des jardins, Knysna avec son township, Tsitsikamma Park, Santa Lucia avec Hluhluwe iMfolozi Park, Swaziland, Kruger park public et privé (Klaserie au NThambo Camp) Si tu veux avoir une petite idée du visuel, voici ma vidéo publique sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=VeIIfNDmjp8

Bonne préparation de voyage. Loïc
SimonL
ST Stefco ·
Merci à tous pour vos retours, je vais regarder attentivement les carnets de voyage et vidéo :) c'est top! Je pense que nous allons suivre vos conseils et conserver 2 jours pour les environs de graskop (en profiter tranquillement) et pour pouvoir arriver tôt au Kruger. Pour le Swaziland, en effet, un parc que l'on parcoure à pieds, ça peut être sympa et changer un peu ! Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réserver à l'avance les autres nuits que celles au Kruger ?
ST Stefco ·
Merci 😉 Pensez-vous vous que la wildcard soit valable pour 2 pour cet itinéraire ?
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour, La Wild Card existe pour les couple. Son prix est indiqué sur le site de San Parks avec tous les parcs auxquels elle donne accès. Dans votre cas, le Kruger, Hluhluwe, Boulders, Cap de Bonne Espérance et les parcs du Swaziland. Il faut faire le calcul entre les entrées de chaque parc et le cout de la Wild Card.
CA Caperam Veteran ·
Je dirais que les sud africains se déplacent beaucoup dans leur propre pays et que c'est pendant leurs vacances scolaires... Il y a beaucoup d'hébergements en Afrique du Sud, hors parc. Donc si ce n'est pas réservé, il faut avoir le temps en arrivant de faire la tournée des bed and breakfast pour trouver quelque chose. A vous de voir. Pour les parcs, dont le Swaziland, je réserverais en tout cas, vue la période!!! je ne sais plus si vous êtes en dur ou en camping?

Anne-Marie
SI Simc4 Veteran ·
Encore une petite remarque si je peux me permettre. Le jour 12 vous logez à Durban et le jour 13 vous faites le Sani Pass.... Je ne connais pas les excursion mais je pense qu'elles partent le matin Et entre Durban et Underberg il y a 3 heures de route... A vérifier.

Similar discussions

You might also like