Itinéraire de 3 semaines Gaspésie - Saguenay - Charlevoix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)

J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h

Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.

Merci d'avance pour vos retours :)

Stéphanie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je dirais 1 jour de trop a quebec Le j4 trop charge si vous voulez voir le parc du bic
TI Tilili31 ·
Nous serons à Québec en fin d'après-midi le premier jour. Nous n'avons que 2 jours plein à Quebec. Est-ce trop? J4 nous partons de Québec dans la matinée le temps de récupérer une voiture de location.

Pour le parc du Bic ce sera selon le temps que nous avons, mais nous pouvons le laisser de côté.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re Vs allez comment de Montreal à Quebec?? autrement, perso en tenant compte de la faible durée de votre sejour, je ne resterais qu'un seul jour complet à Quebec. Comme les locations sont par periode de 24h, pourquoi ne pas prendr la voiture le 2° jour au soir. Ca ebvitera de perdre du temps le matin du depart vers la Gaspesie. Chez quel loueur? Si vs prenez HERTZ ou AVIS vous pouvez vs inscrire à leur programme de fidelité pour gagner pas mal de temps à la prise du vehicule.

Enfin : Le parc du Bic vaut un arret.
TI Tilili31 ·
Nous pensions aller de Montréal à Québec en bus pour éviter de prendre la voiture à l'aéroport de Montréal et la prendre le dernier jour de Québec pour des raisons de stationnement.

Concernant le loueur, je suis en train de comparer donc ce n'est pas défini pour le moment. Je regarde les forums à ce sujet, dont les problèmes de règlement par carte de crédit pour le moment. C'est effectivement une bonne idée de récupérer la voiture le soir. A voir s'il y a un parking où je logerai (Guest to guest). Si l'inscription au programme de fidélité est simple à faire je le ferai certainement :)

Merci en tous cas pour ces réponses, je vais essayer de caler au moins une demi-journée au parc du Bic!
CO Comano ·
bonjour nous revenons d'un voyage de 3,5 semaines au Québec en famille (avec 3 grands ados) et perso nous avons passé 3 nuits à Montréal et 4 nuits à Québec et si c'était à refaire, nous referions la même chose : nous avons trouvé Québec beaucoup plus intéressant à visiter. par contre nous avons fait les chutes montmorency pendant notre séjour à Québec (environ 15mn de voiture) ou possibilité d'y aller en bus. je pense que faire les chutes en j17 ça fera trop.

sinon, ile Bonaventure + parc forillon + parc des hautes gorges (rando acropole des draveurs ) sont sûrement nos 3 sites préférés.

pour les baleines, nous avons eu la chance d'en voir de la côte (sentier des graves à forillon, et aux escoumins) et nous n'avons donc pas eu à payer une fortune pour une croisière, mais ça c'est très aléatoire.
Nathalie
TI Tilili31 ·
Bonjour,

Merci pour ces précisions! :) J'espère que nous serons aussi chanceuses pour les baleines. J'ai pris en compte vos remarques et j'ai légèrement modifié mon itinéraire en ajoutant plus de temps pour le parc du Bic, Chutes de Montmorency en début du circuit, j'ai remplacé l'île aux Coudres par l'île d'Orléans. J'ai tout de même conservé 1.5 jours à Québec + 1/2 journée aux Chutes. 1 jour à Québec me semble trop juste.

J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec (nuit Québec) J2 : Quebec (nuit Québec) J3 : Quebec + Chutes Montmorency (nuit Québec) J4 : Récupérer voiture + île d'Orléans (nuit Kamouraska) J5 : Parc du Bic (nuit Rimouski) J6 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake (nuit Shigawake) J7 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure (nuit Percé) J8 : Percé -> Gaspé (nuit Rivière-au renard) J9 : Parc du forillon (nuit Rivière-au renard) J10 : Parc du forillon -> Sainte anne des monts (nuit Saint Anne des Monts) J11 : Parc de la gaspésie (nuit Saint Anne des Monts) J12 : Parc de la gaspésie (nuit Sainte-Félicité) J13 : Matane - baie comeau (traversier de 14h) -> tadoussac (nuit Tadoussac) J14 : Tadoussac (nuit Saguenay) J15 : Fjord du Saguenay (nuit Baie-St-Paul) J16 : Parc National des Grands Jardin (nuit Baie-St-Paul) J17 : Parc des Hautes Gorges (nuit Notre-Dame-Des-Monts) J18 : Notre-Dame-Des-Monts -> Québec -> Montréal (nuit Montréal) J19 : Montreal (nuit Montréal) J20 : Montreal (nuit Montréal) J21 : Montreal -> aeroport à 15h

Nous récupérons la voiture de location J4 en fin de matinée et la rendons J18 en fin de matinée à Québec car bien plus intéressant financièrement que de la rendre à Montréal après calcul. Nous prendrons le bus pour revenir sur Montréal.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant le trajet en bus, sache que le Dimanche 16 Septembre tu as un bus direct entre l'aéroport et Québec qui part à 14h00 de l'aéroport. Si ton avion arrive à 11h00, le temps de récupérer les bagages et de faire les formalités d'entrée sur le territoire canadien tu sortiras en zone publique vers 12h00- 12h30. A mon avis cela vaut le coup de rester à l'aéroport, de manger un ptit truc dans un des restaurants de la zone publique et de monter tranquillement dans le bus à 14h00. Avantage : cela t'évite d'aller dans le centre ville de Montréal pour récupérer le bus qui part à 14h00 de la gare routière Désavantage : sur la liaison Centre Ville Montréal -Québec il y a de meilleurs tarifs!! détails ici : https://www.orleansexpress.com/fr/selectionnez-aller/

Pour le parcours, moi je resterai 2 nuits à Percé, histoire d'être sûr de pouvoir aller sur Bonaventure sous le soleil!! Pour Forillon, moi je dormirais au Cap des Rosiers, histoire d'être ''au plus près'' des départs de rando. Sache que tu peux faire une croisière baleines à la Grande Grave (https://www.baleines-forillon.com/fr/) et coupler cela avec la rando Les Graves (dont parlais un autre VFiste précédemment)

Bonne prépa et surtout bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Comano ·
pour le traversier à matane, comme il n'y a rien à faire à Matane de très spécial, nous avions pris le traversier à 8h pour Godbout. ça fait un peu plus de route jusqu'à Tadoussac, mais comme on arrive sur l'autre rive à 10h ça laisse quand même plus de temps pour observer les baleines sur la route de Tadoussac. nous en avons vu aux escoumins. avez-vous déjà trouvé tous vos logements?
Nathalie
TI Tilili31 ·
Bonjour,

Concernant le traversier il est uniquement à 14h, il n'y en a pas le lendemain et il est bien à 8h la veille mais il aurait fallu enlever une étape et cela ferait juste au niveau du temps. Nous trouverons bien de quoi nous balader! :)

Nous avons commencé à reserver quelques logements oui. Je n'ai pas réservé au Cap des Rosiers mais à l'auberge Forillon, le trajet n'est pas très long. J'espère juste qu'il y a des parkings au parc Forillon, je n'ai pas pensé à regarder. La rando des Graves est bien sur ma liste :) Je regarderai pour la croisière. Ca peut valloir le coup s'il fait beau.

Pour le trajet Montréal Québec effectivement c'est plus pratique mais pas donné! Etant donné que le vol de mon amie arrive 4h après le mien, je ne suis pas pressée. Je vais quand même y réfléchir!

Merci pour vos retours!
BP BP7 ·
Bonjour, pour le parc de Forillon , nous avions dormi au cap des rosiers aussi , à l'hôtel Pharillon , vu sur le fleuve ! A côté du phare ! Il y a bien un parking au départ de la rando c'est au même endroit que la croisière , sur le zodiac Narval .Je conseil vraiment cette croisière , les accompagnateurs sont vraiment sympa , ils nous expliquent pleins de choses et nous montrent un classeur avec les baleines et le moyen de les reconnaître individuellement .A la première sortie on n'a pas vu de baleines , donc ils nous ont proposé de revenir le lendemain et là , elles sont passées près du zodiac !!! Nous avions fait une croisière à Tadoussac , mais il n'y a pas de comparaison , la différence c'est qu' à Tadoussac si vous ne voyez pas de baleines il y les Béluga pour compenser ! Nous avons fait la croisière le matin , on a mangé dans le grand réfectoire public sur le port , en regardant un petit rorqual qui nageait sur le bord , puis nous avons fait la rando . Nous n'avons pas vu de baleines au bout de la rando , mais on s'est pris un orage à la place .... Nous préparons notre voyage pour la même période que vous mais en 2019 , pourriez vous à votre retour nous dires si les dates sont bonnes pour la couleur des arbres !!j'ai peur d'être trop tôt mais après les parc seront pratiquement tous fermés . Bonne vacances .
BP BP7 ·
Bonjour , j'ai oublié de donner les coordonnées pour les baleines , "Croisières aux Baleines " réservation par téléphone au 1-866-617-5500 (canada seulement ) avec Carte Bleu , sinon leur site est pas mal , de belles photos . Bonne vacances .
TI Tilili31 ·
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces informations. Ok je regarderai pour la croisière, ça dépendra surtout de la méteo et j'ai trouvé un site qui donne des informations en temps réel à la semaine sur la localisation des baleines (https://baleinesendirect.org/lobservation-au-quebec/ou-sont-les-baleines-cette-semaine ). Nous regardons donc avec tout ça :) Pas de soucis je vous dirais pour la couleur des arbres, je croise les doigts!! C'est justement par rapport aux dates des parcs et à la couleur des arbres que j'ai mis la Gaspésie avant Charlevoix.

Similar discussions

You might also like