Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :

j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)

Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎

Alors les questions :

Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?

Merci à tous par avance ! Nathalie
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Quelques remarques

Je trouve vraiment dommage, venant de si loin de ne pas prendre 2 ou 3 jours pour visiter Marrakech , qui est avec Fès la plus belle ville du Maroc

N'oubliez pas sur la route Marrakech Skoura de visiter Ait Benhaddou

Plusieurs jours à Merzouga trop ( un peu usine à touristes )

Pour le mer , sans hésiter Essaouira

Les treks on peut en faire un peu partout

Sur la route , vers El Kelaa des Mgouna , dans la Vallée des Roses, je vous conseille de vous adresser à l'auberge

https://www.valleedesroses.com/gite-mont-m-goun-gite-ouarzazate-gite-vallee-des-roses/

Sinon , vers Tazzarine camp Serdrar

http://www.camp-serdrar.com/

Bonne préparation
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
NA Nath2107 Regular ·
Bonjour Fangui,

J'avais déjà repéré Ait Benhaddou ainsi que le camp Serdrar. Y êtes-vous allée pour plusieurs jours ?

Concernant Marrakech, c'est une question de choix : on va y être durant 2 soirées et c'est suffisant dans ma conception d'un voyage où j'aime de moins en moins les villes. Chacun sa vision 🙂.

Merci pour les conseils ! Nathalie
FA Fangui Veteran ·
Pour le camp Serdrar , j'y suis allée deux jours. Je n'ai pas fait de trek , mais ils en organisent avec dromadaire ou pas pour plusieurs jours. Endroit vraiment sympa comme endroit
fangui

DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je viens de faire un séjour à N'Kob ( pas très loin de camp cerdrar ) . L'endroit est exceptionnel . - La ville se fait appeler "cité des 45 kasbahs" : presque pour la première fois au Maroc, j'ai vu une ville où le patrimoine est entretenu et habité . C'est magnifique . Une cité 100% berbère dans son jus . - La route reliant Boulmane du Dades à N'Kob ( indiquée comme piste sur les carte ) est faisable en voiture de tourisme . Goudron jusqu'à Bab N'Ali ( magnifique site où on peut aller à pied en déposant sa voiture ) , puis belle piste jusqu'au col de Tazazert ( 2000 m ) . Paysages parmi les plus beaux du Maroc . On peut se contenter d'un aller retour en partant de N'Kob , où carrément traverser le Jebel Saghro . Il y a de très beaux hébergements à N'Kob, dans des kasbah rénovées . - Proche de Tazarine , le site de gravures rupestre de Aït Ouazzik : des miliers de gravures de différentes époques, dont de magnifiques gravures de grande faune africaine . Très beau site . Indiqué depuis la route . 15 kms de piste à faire , sans soucis en voiture de tourisme .

En photos c'est mieux : Dans l'ordre , 1. A N'Kob, 2. Vus sur Bab N'Ali, 3. Proche du col de Tizi N'Tazazert dans le Jebel Saghro, 4. A Aït Ouazzik

Ce serait dommage de ne pas profiter de ces endroit ignorés du tourisme de masse, voir du tourisme tout court ( ou presque ) .

DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Après votre J6 ou J7, prenez la route Boulmane du Dades pour rejoindre N'kob en traversant le jebel Saghro , séjournez dans la région de N'kob 2 nuits , puis rejoignez Merzouga par Tazarine Alnif par ex. Sinon, repassez par dessus le Jebel sahra pour retourner à Boulmane du Dades . Ne vous fiez pas aux cartes qui sont archi périmées . Je viens de faire cette route/piste en Dacia Sandero . J'y ai croisé un groupe de 205 Peugeot tout à fait ordinaires ( d'un rallye ) . Amicalement .

autre photo : descente du Jebel Sagro vers Boulmane : vue sur la ville et le haut atlas, déjà enneigé en fin octobre .

FA Fangui Veteran ·
On peut aussi de Tinghir ( gorges du Tofghra) rejoindre Alnif par une très bonne route goudronnée . Je l'ai faite récemment. Bien qu'elle soit toujours indiquée en piste sur les cartes . De là Tazzarine , Nkob, Tamnougalt sont des endroits interessants . Pui s descendre la Vallée du Draa jusqu'à Mhamid , d'où on peut prendre un bivouac dans le désert dans n'importe quel auberge . Itinéraire qui remplace avantageusement Merzouga, usine à touristes. Mais il faut commencer par Fès, ce qui permet en revenant de Fès à Marrakech de voir au passage les Cascades d'Ouzoud
fangui

NA Nath2107 Regular ·
Waouh, merci beaucoup pour toutes ces informations, Darzel ! C'est vraiment le genre d'endroits que je recherche. Je vais regarder pour intégrer dans mon parcours mais j'aimerais quand même passer quelques jours de marche dans le désert. Y a-t-il un endroit à privilégier?
NA Nath2107 Regular ·
Bonjour Fangui Bien noté pour les suggestions... Je constate que Merzouga est sujet à controverse dans quasiment tous les forums mais la plupart disent quand même que ce sont les plus belles dunes! Difficile de se faire une idée 😉

Quand tu parles de passer par les cascades d'Ouzoud entre Fes et Marrakech, ça signifie que tu préfères cette route à celle entre Fes et Merzouga? Merci!
FA Fangui Veteran ·
Non , mais si tu ne vas pas à Merzouga c'est plus rationnel
fangui

DA Darzel Veteran ·
Bonsoir,

Pour Merzouga , il vaux mieux parler de l' Erg Chebbi . Merzouga est un village avec la plus haute dune . Voici mon expérience d'octobre dernier . J'ai posé mon sac dans le village d'Hassi Labied, un peu plus au Nord ( 5 ou 6 kms ) , où vous ne serez pas soumis à la pression des rabatteurs de tout poil . Il y a de bons hébergements à Hassi Labied . J'étais à Riad Ouzine Merzouga et j'en suis très content . Je n'est pas choisi l'option " bivouac" dans le désert car je suis un peu réfractaire à ce qui est organisé . Mon objectif fut de partir à pied dans les dunes tout simplement et de monter sur la première grande dune . Donc nous avons regardé d'en haut ceux qui étaient en bas, sur les chameaux …. L'expérience est à faire le matin , avant que le soleil ne tape de trop . Ne pas oublier l'eau . C'est tout simplement magique . Mais , comme précédemment, les photos sont tellement plus parlantes .

Donc, si vous avez un peu de santé , je vous suggère cette possibilité : ne vous prenez pas la tête et allez prendre votre pied dans le grand tas de sable …. Vous vous en souviendrez toute votre vie .

JA Jackieda Veteran ·
Bonjour Nathalie ,

Pour moi la Vallée du Drâa vaut le coup d'être vue ; vous pourrez y découvrir la vie dans les oasis et les palmeraies ; si vous choisissez l'Erg Chigaga pour le trek , ça ne vous fera aucun détour ; Bien que je sois une "amoureuse" de l'Erg Chebbi ( comtemplative !) , M'Hamid devrait mieux se prêter à votre souhait de randonner sur 3/4 jours , car il est plus vaste et plus éloigné de la route et du village .

La cascade d'Ouzoud est superbe ( je ne sais pas si elle soutient la comparaison avec celles du Canada 😉 ) . En tout cas elle n'est pas ridicule par rapport à celles que j'ai vu en Islande .

Essaouira est une bonne idée pour finir votre séjour ; c'est un autre Maroc , une petite ville avec beaucoup de charme ...et un port de pêche impressionnant .

Bonne préparation ! je n'ai que deux séjours d'expérience au Maroc , mais si je peux vous être utile n'hésitez pas !

https://voyageforum.com/v.f?post=8778083;#8778083
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
NA Nath2107 Regular ·
Tes photos sont vraiment magnifiques. Ça donne le goût!! Merci pour tous les conseils!
NA Nath2107 Regular ·
Merci pour les infos. Je crois que je suis convaincue concernant Essaouira 😉

Pour l'erg Chebbi versus le secteur de M'hamid... Mon coeur balance encore! J'ai vraiment l'impression que je ne pourrai pas faire les deux sans courir. Je préfère en voir moins mais avoir le temps de profiter... Mais ça impose des choix 🤪
GA Gaura Veteran ·
Merci pour ces excellents tuyaux que je me garde pour un retour dans cette magnifique région.
gaura
VI Viedevoyages ·
Je rajoute mon grain de sel à cette conversation pour confirmer tout d'abord pour Essaouira. Ce qu'il faut savoir c'est que Al Houceima possède de très belles plages de loin meilleures que celles d'Essaouira, mais cela vous fera un grand détour et énormément de route. Et puis dans la ville d'Al Houceima il n'y a pas grand chose à faire ni beaucoup de restau ou cafés. Donc l'option Essaouira est bien meilleure car la ville a du charme. Sinon, personnellement j'avais adoré Merzouga, j'y suis partie avec un groupe d'amis, c'était une expérience inoubliable. Nous avons passé la nuit dans le bivouac, marché dans le désert, observé le coucher et le lever du soleil, ce dernier était le moment le plus magique de notre séjour. Donc à mon avis, ne zappez pas Merzouga. Le village ne paye pas de mine, mais le désert est magnifique. J'en parle sur mon blog, si vous voulez plus de détails: https://pourlamourduvoyage.com/3-jours-dans-les-dunes-du-desert-de-merzouga/ Les cascades d'Ouzoud sont jolies à voir mais elles ne rivalisent pas avec celles de Niagara, je vous préviens pour que vous ne soyez pas déçus ;) Bon voyage. Je vous laisse quelques photos de Merzouga.
Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre. https://pourlamourduvoyage.com/ - Blog de voyages
NA Nath2107 Regular ·
Merci pour vos impressions et les belles photos. Encore plus difficile de zapper l'endroit! Pour les cascades d'Ouzoud, je me disais juste que ça pourrait faire un peu de bien de voir de la verdure et de l'eau mais je note que ce n'est pas un essentiel donc si j'ai besoin de récupérer une journée, ça pourrait être celle-là. Merci!!!
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir , Merci pour les superbes photos de ce " gros tas de sable" si magique qu'il s'incruste dans la mémoire de certains ! Et chapeau messieurs pour la conquête du sommet ! car marcher dans le sable n'est pas évident 😉 !!
NA Nath2107 Regular ·
Question supplémentaire pour vous car l'option "par soi même" me plaît beaucoup : je comprends le plaisir d'y monter tôt le matin. Est-ce possible aussi le soir pour le coucher de soleil... Sans se perdre pour le retour 😮? Merci!
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Nathalie, je trouve qu'il serait bien dommage de ne pas faire un halte même furtive à Rabat sur le trajet... vous dites ne pas aimer les grandes villes, ce que je conçois, mais pleins de jolies choses à voir aussi .. et selon moi très belle ... et jolies balades apaisantes !!! c'est aussi la capitale du Maroc! et bien plus propre de Casablanca ! cela reste un point de vue personnel. cordialement

A.
NA Nath2107 Regular ·
Bonjour Emeline, Je comprends et je prends note mais ça devient compliqué de tout caser 😕. Est-ce qu'on peut avoir un aperçu en une demie-journée (peut-être que je pourrais faire une halte entre l'aéroport de Casablanca et Fes) ? Merci !
AY Aymeline6 Veteran ·
coucou,

je ne sais pas mais entre fes et casa il y a rabat qui normalement quand le train décide d'être gentil est à moins d'une heure ... en bagnole c'est sur la route ...

tu t'es munie de la carte 742 michelin ?? ça t'aidera

bien à toi

A.
NA Nath2107 Regular ·
Autre question : j'y serai vers le début avril.Est-ce que certaines routes ne seront pas ouvertes ou praticables à cette période ? Merci 🙂
NA Nath2107 Regular ·
Bonjour Lamiae, Votre récit est très inspirant ! J'ai repéré des endroits sympas proches de Ifrane. Pour les dunes, est-ce que vous recommandez l'agence/hôtel avec lequel vous avez fait affaire ? J'ai un peu peur que tout le monde finit par se croiser ... Merci !
NA Nath2107 Regular ·
D'habitude je suis plutôt du style Google Map mais je vais penser à la bonne vieille Michelin 😉. Merci du conseil !
DA Darzel Veteran ·
Salut, En fait, c'est dur pour des seniors . La haut, les 20 derniers mètres , c'est de la semoule et pour tout dire, on a fini à quatre pattes . Cardiaques s'abstenir . Il faut faire des pauses régulièrement . Mes enfants , par contre, qui m'accompagnaient, auraient pu traverser tout l'erg par les " sommets " .
DA Darzel Veteran ·
Bonjour, Courant avril, la chaleur est déjà là dans le sud et il ne reste qu'un peu de neige sur les sommets . Les routes sont sèches et dégagées des dégâts de l'hiver ( éboulements, ...voire effondrements )C'est une excellente saison pour découvrir le Maroc ( temps sec, soleil, belle lumière, végétation encore verte…) . A +
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

On peut aller le soir aussi .Pour rentrer, les lumières du village devraient suffire à se repérer s'il fait nuit . A moins qu'il fasse pleine lune . Prévoir une lampe ! . J'ai lu que des touristes pouvaient se perdre dans l'erg et ne plus trouver leur bivouac ( ! ), mais bon, … A+
VI Viovio2 Regular ·
Trois semaines, c'est le temps qu'on avait mis pour faire ce circuit.https://voyageforum.com/v.f?post=7243675;#7243675
NA Nath2107 Regular ·
Merci à nouveau pour toutes les informations!
NA Nath2107 Regular ·
Bonjour Violette Très intéressant. Je vais y puiser de l'inspiration mais j'ai quand même au moins 10 jours à "déduire" de votre voyage étant donné que je pars de Casa, que je passe par Fes et Essaouira, et que je veux marcher plusieurs jours! Bref je vais broder mais merci! Ça donne d'autres idées!
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Si tu veux voir le désert de dunes et faire des photos, il faut faire une excursion organisée pour y passer une nuit. J'avais longtemps hésité parce que je savais que l'erg près de Merzouga n'était pas très étendu, je pensais que çà ferait "bac à sable". Comme les projets de vraie rando dans le Sahara étaient abandonnés pour cause de terrorisme un peu partout, j'ai fini par aller à Merzouga lors d'un circuit que j'avais organisé au Maroc avec des amis. Et je ne l'ai pas regretté. Nous avons fait une heure en chameau en fin d'après-midi, le campement dans un creux entre les dunes était sympa(tentes berbères surélevées). Évidemment, photos jusqu'au coucher du soleil, les dunes c'est tellement photogénique!

puis très bon repas et musique avec les chameliers. Le matin, lever avant le soleil pour assister au spectacle...j'ai failli le rater, moi qui ne suit pas dormeuse d'habitude ...je ne m'étais pas réveillée, les lits étaient confortables. Nouvelle séance photo

puis retour à Merzouga dans un hôtel où un petit-déjeuner nous attendait et où des douches étaient mises à notre disposition. Une nuit sans le désert ça ne coûte pas cher, les Marocains aussi ont besoin de travailler, ils étaient très attentifs pour nous conseiller les bonnes attitudes lors de la "méharée" (j'ai eu des mauvaises expériences en Inde). Et c'est vraiment magnifique de voir coucher et lever de soleil. Personnellement ce n'est pas le lever que je photographie, mais la lumière rasante sur les dunes qu'il éclaire peu à peu. Si c'était à refaire, je mettrais un réveil pour me lever au milieu de la nuit afin de voir la voûte céleste. Je m'en veux d'avoir trop bien dormi. Bon voyage!
gaura
NA Nath2107 Regular ·
Merci Noëlle! C'est décidé : je vais passer par l'erg Chebbi! Il me restera à voir sur place si je passe la nuit dans le bac à sable😉.
JA Jackieda Veteran ·
Bonjour, Si tu veux voir le désert de dunes et faire des photos, ....Évidemment, photos jusqu'au coucher du soleil, ......!

Bonjour , elles sont magnifiques vos photos , et rendent avec exactitude les couleurs des dunes au coucher du soleil ! Je les regarde toujours avec autant de fascination. Merci
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Noëlle,

Tes photos sont juste somptueuses. quand on regarde juste juste une peur... poser son pied et détruire la beauté!! Merci du partage Bien à toi

A.
GA Gaura Veteran ·
Merci pour les compliments...mais les traces de pas partiellement effacées sont bien présentes sur la première photo où elles donnent un certain relief, le vent les fera vite disparaître. Sur l'avant dernière si vous avez un bon écran quand vous grossissez l'image, il y a des traces toutes fraîches du passage d'un scarabée qui s'est enfoui dans le sable après avoir franchi la crête.
gaura
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour,

On peut aller le soir aussi .Pour rentrer, les lumières du village devraient suffire à se repérer s'il fait nuit . A moins qu'il fasse pleine lune . Prévoir une lampe ! . J'ai lu que des touristes pouvaient se perdre dans l'erg et ne plus trouver leur bivouac ( ! ), mais bon, … A+

Bonjour, Dans l'erg Chebbi aucun risque de se perdre . Par contre à Chigaga c'est tout à fait possible , les lumières du village sont à 60 km ! 😉 Bonne journée.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme toi j'avoue qu'il doit être difficile de se perdre dans l'erg Chebbi . Pour y avoir été à pied la nuit pour voir la lune se lever , c'est d'ailleurs très beau et beaucoup moins couru que la journee , 4X4 et quads sont absents , on a toujours pu s'orienter sans difficulté . Ce n'était pas un soir de pleine lune je précise . Pour Chigaga je ne tenterais pas le coup . Même pour d'autres étendues désertiques que l'on peut trouver du côté de Tata je ferais vraiment gaffe . De toute façon une lampe de poche sur soi la nuit ce n'est pas un luxe , meme lorsqu'on n'est pas dans le désert .😉
Que se vuelva la tortilla
NA Nath2107 Regular ·
Bon, une lampe de poche et je vais m'y aventurer! Mon parcours se précise... Mais il me reste à définir un peu plus ma route entre Merzouga et Ouarzazate. Peut-être Knob puis Boulmane puis journée vers les gorges de Todra, vallée et gorges Dades et enfin Skoura. Des idées de rando (3 à 5h) sympa dans ces coins?
TR Trostang Globetrotter ·
Dans le Dadès, vous avez les gorges de Sidi Boubkar, petite excursion de 2 ou 3h. A Skoura, vous avez la vallée des amandiers, en une demi-journée et les gorges de Sidi Flah en 2 ou 3h. Et le souk du lundi si vous y êtes ce jour-là. Après , la visite au potier est super sympa aussi et bien sûr la visite de la palmeraie et la visite d'une kasbah.
NA Nath2107 Regular ·
Merci beaucoup. Ça me confirme certaines choses déjà lues. Si vous avez des infos du côté de Knob, je prends!
JA Jackieda Veteran ·
c'est d'ailleurs très beau et beaucoup moins couru que la journee , 4X4 et quads sont absents ,

bonjour Hannah !! tu exagères pas un peu sur la nuée de 4x4 et quad ? sur les bords oui , mais pas au milieu des dunes 😄 il y a plusieurs photos , de plus à des moments privilégiés ( lever /coucher du soleil ) , de plusieurs voyageurs , je te promets que nous n'avons pas mis de gilets jaunes pour empêcher les 4x4 de passer !! 😉😏
Je ne mettrais pas des images de défilés de droms ou de 4X4 , l'en ai et fait un tour sur certains forums spécifiques gros cubes tu vas en trouver , mais je respecte les yeux des VFistes . Apres tout dépend d'où l'on part bien sûr . J'ai vu les crêtes hérissés de touristes le soir avant le coucher de soleil , de vrais guirlandes de Noel , en janvier . J'ai le souvenir d'une bande de Francais allumés qui se prosternaient au coucher du soleil , ( sur le ridicule ne tue pas ) les Bidochons en séance méditation c'était du lourd . Mais j'avoue que la nuit , au sommet d'une dune , durement escaladée , voir la lune se lever est un beau spectacle . Dans les dunes elles mêmes au centre moins de pollution , j'ai même pu voir des fennecs tranquille quî allaient faire les poubelles des bivouacs . J'ai une vrai passion pour Merzouga , mais il faut bien choisir son créneau .
On n'a jamais été dérangés par les quads , ni par aucun engin motorisé lors de nos bivouacs...mais ça peut arriver. On a peut-être eu beaucoup de chance. On y est allé à plusieurs reprises pourtant. Et toujours à MERZOUGA, au départ du village de Hasselbeit.
Merci beaucoup. Ça me confirme certaines choses déjà lues. Si vous avez des infos du côté de Knob, je prends!

A Nkob la promenade dans la palmeraie est agréable en soirée.
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Juste 2-3 remarques. Attention au début de séjour, vous devrez encaisser le décalage horaire, ne soyez pas trop gourmand. Pour le séjour balneaire, en avril, ne comptez pas sur beaucoup plus de 18 ° dans l'eau que ce soit à Essaouira ou Al Hoceima. Si vous optez pour Al Hoceima alors passez par Chefchouen, c'est vraiment joli, même si cela devient un peu chargé. On vous a suggéré d'aller de Tineghrir à N'Kob par le N'Tazazert. Apparemment la piste s'est vraiment améliorée ( le goudronnage serait même prévu). Si c'est vraiment le cas, faites le, c'est vraiment superbe. Selon l'état de la piste et votre véhicule, vous pouvez aussi allez de Msemrir ( faut de toutes façon au moins aller jusque là en remontant le Dades) à Tamttatouch et le Todra par le col, c'est plutôt chouette aussi Sur 3 semaines vous avez le temps d'aller jusqu'à Mhamid pour l'erg Chegaga, plus vaste où vous vous sentirez serez sans doute plus isolé que dans l'erg Chebbi mais celui-ci vaut quand même le coup. Le problème avec le Maroc, c'est l'embarras du choix..... Bonne préparation.
alquesn
GA Gaura Veteran ·
Quand on prend une excursion organisée avec bivouac dans les dunes, je pense qu'il y a un partage du territoire. Nous avions l'impression d'être seuls dans nos tentes au creux des dunes mais quand on grimpait, on voyait d'autres campements comme le notre. Nous avons vu aussi des traces de 4x4 mais nous n'avons pas été importunés. Je pense qu'ils étaient ailleurs. Notre bivouac était fin mars avant les vacances scolaires françaises. Peut-être que si l'on y va tout seul on peut se trouver dans la zone des 4x4, je suppose que c'est comme partout: les locaux ne se précipitent pas pour donner les bonnes infos à ceux qui veulent tout faire sans payer.
gaura
Peut-être que si l'on y va tout seul on peut se trouver dans la zone des 4x4, je suppose que c'est comme partout: les locaux ne se précipitent pas pour donner les bonnes infos à ceux qui veulent tout faire sans payer.

Non c'est une décision personnelle , les locaux gagnent leur vie et c'est normal , je vais à l'hôtel, , je paye et je passe beaucoup de temps avec les " locaux" .... Je me suis payé une fois le fameux rally des 4l entre Hassilabied et Merzouga , le soir on a bien rigolé avec les locaux de ces fous qui se la jouent aux humanitaires du désert en ne voyant rien sur leur passage . Je paye peut être plus cher en restant passer la nuit ä l'auberge et c'est bien plus sympa .
GA Gaura Veteran ·
Je ne critique personne, surtout pas vous que je suis sur ce forum. J'émettais juste une hypothèse, je n'ai pas d'actions dans l’industrie du tourisme marocain. Je vais dans des petits hôtels trouvés sur ce forum, et je loue chez Medloc! Prochain voyage au printemps 2020 avec une boucle de MRK vers le Sud...ou à l'automne 2019. Patience! En attendant , j'engrange les infos recueillies sur ce forum. Merci à vous!
gaura

Similar discussions

You might also like