Itinéraire 5 jours en Afrique du Sud - Blyde River Canyon et parc Kruger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Mon ami et moi-même prévoyons de nous rendre pour la première fois en Afrique l'été prochain.

Le début de notre voyage prévoit 2 semaines en Namibie (auto-tour via un TO), et nous souhaitons organiser par nous même une extension en AFS et notamment au parc Kruger sur les 5 jours de vacances nous restant.

En résumé, le temps qui nous est imparti dépend grandement de nos vols : arrivée à Johannesbourg le 03/09 en fin d'après midi, vol retour pour Paris prévu le 08/09 à 20h. Voici le type d'itinéraire auquel j'ai pensé. Pourriez-vous me dire s'il vous paraît faisable ? Je suis preneuse de tout bon conseil :)

D 03/09 => Vol Windhoek/Johannesbourg dans l'après-midi, Nuit : Johannesbourg L 04/09 => Route vers le Blyde River Canyon, Three Rondavels, Nuit : à proximité M 05/09 => Parc Kruger, Nuit : dans le parc M 06/09 => Parc Kruger, Nuit : Réserve de Sabi Sand J 07/09 => Reserve de Sabi Sand, Nuit : environs Nelspruit V 08/09 => retour à Johannesbourg (env. 3h de route), Vol Johannesbourg/Paris @ 20h

La visite de la réserve de Sabi Sand vous semble-t-elle en trop (càd vaut-il mieux prévoir 3j pleins dans le parc Kruger)?

J'attends avec impatience de lire vos conseils experts et avisés :) D'avance merci pour votre aide !!!
MI Michel85200 Globetrotter ·
Krüger NP ou réserve privée. 2 approches différentes. En ce qui me concerne, ce parcours est très bien.
michel85200
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
La visite de la réserve de Sabi Sand vous semble-t-elle en trop (càd vaut-il mieux prévoir 3j pleins dans le parc Kruger)?

Le trajet est cohérent. La réserve privée c'est surtout le coup. Je préfère le self drive à la réserve privée, même si je rajoute en principe quelque jours en RP à la fin de mon voyage.

Dans ton cas je ferais tout à l’intérieur du parc, en fonction des disponibilités
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
IN Indianajo88 ·
Merci Michel ! Voila qui est rassurant 🙂

J'ai cru comprendre en effet que les réserves ont peut être un côté moins authentique le parc Kruger en lui même. Comment conseilles-tu d'articuler les 3 jours dans le parc? Y a-t-il des "imanquables" à faire (lieux à voir/ activités) ?

Concernant l'itinéraire, je suis moyennement emballée à l'idée de faire autant de route le jour de notre vol retour, mais je ne vois pas d'autre alternative pour profiter à fond du parc...

Encore merci Joanna
IN Indianajo88 ·
Merci bcp Régis pour cette réponse 🙂

Entendu ! Normalement il est prévu que nous fassions un self-drive dans la réserve d'Etosha NP en Namibie :) C'est pourquoi cela ne me gènerais pas de me laisser un peu porter dans une réserve privée. En revanche si passer 3 jours dans le parc Kruger apporte plus de cohérence à mon trajet alors je pencherais finalement plus pour cette option 🙂

Comme à Michel, comment conseillerais-tu de plannifier ces 3j dans le parc? 1 jour au nord, 1 jour au centre, 1 jour au sud ?

Y a-t-il des must do en terme d'activités et lieux à voir?

Mille mercis pour ton aide Joanna
Comme à Michel, comment conseillerais-tu de plannifier ces 3j dans le parc? 1 jour au nord, 1 jour au centre, 1 jour au sud ?

Les fauves sont plus présent dans le sud du parc. Il faut faire attention au distance, voici les temps de parcours entre les différents camps dans.

Il n'y a pas plus de cohérence à rester dans le parc ou aller dans un RP, l’authenticité et la même à condition de choisir un RP qui est intégré dans le Kruger.

Sur ce que j'ai testé ou des retours que j'ai lu :

Elephants Plains (Sabi Sand) : à éviter. Le guide que nous avions n'était vraiment pas terrible Nottens (Sabi Sand) : Super à tous les points de vue. Motswari (Timbavati ): Super à tous les points de vue. Pungwe ( Manyeleti) : Très bien, rustique. Mais je ne l'a conseillerais pas pour une première réserve ou tu veux être chouchouté

Toutes ses réserves sont intégrées au parc Kruger
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

Moins authentique... Le parc Krüger est un immense espace de vie "sauvage"...quand même, un poil contrôlée cf par exemple les éléphants qui sont "stérilisés chimiquement", par exemple. Cela reste un espace de vie sauvage n'éxagérons pas. Un immense espace qui est accessible à beaucoup de monde pour un prix malgré tout réduit. Une immense chance pour la faune et pour nous. Dans cet espace...je parle du Krüger national park. 2 solutions: la première celle de l'autonomie. On loge dans le parc, on fait ses propres drive à la recherche des animaux. Avantage...la liberté de chacun de vaquer dans cet espace, de découvrir par soi-même. On peut aussi faire une partie plus encadrée avec des walk ou des drive encadrés. Le walk..c'est quand même une expérience. Le drive a pour avantage de libérer le chauffeur et d'être dans un véhicule ouvert...avec un tanger plus ou moins sociable et qui s'est renseigné sur les spots intéressants. Le moins...l'embouteillage ou la "foule" qu'il peut y avoir par moment. C'est à chacun de savoir éviter cette "foule". C'est aussi la rançon de l'accessibilité pour tous. Les réserves privées: Celles dans le Krüger NP. ce sont des concessions avec lodge haut de gamme. Pour les drive...attention, certaines concessions n'ont pas plus le droit que le vulgum touristum de sortir des entiers balisés...hormis de commencer plus tôt et de finir plus tard (un peu, à peine) d'autres ont plus de possibilités...donc attention. Il ya les réserves privées directement adjacentes au Krüger, sans barrières. Elles font donc corps avec le parc. Ce sont celles-ci qui faut choisir. Lodge haut de gamme voir très haut de gamme avec prix idoines Il ya aussi des concessions en self catering ou bien plus wild donc bien moins coûteuses... Avantages: Vous êtes pris totalement en charge, dans un logement haut de gamme ou pas mais toujours vraiment dans le bush avec des rangers bien plus sociables et attentifs que la moyenne (ils comptent bien garder leur job et avoir un bon pourboire). Sur la concession ils vont où ils veulent sortent des chemins s'approchent au plus près des animaux, dans une voiture totalement open... Inconvénients: vous ne maîtrisez pas les autres passagers de la voiture...mais sauf pas de chance...ils seront comme vous ! vous ne traquez pas vous-mêmes. Il y a les fans et les moins fans. Je fais plus partie des fans de ces petites concessions les plus wild possible. A éviter comme la peste: toutes les "réserves" non reliées directement au Krüger (sauf exception) et de petites tailles qui ont fleuries autour du Krüger (le great Krüger)...la grande majorité sont de pseudo réserves mais bien de grands zoos avec un baratin qui va bien (on sauve les animaux). Un signe qui ne trompe pas...si on caresse des lions ou des guépards, sauf exceptions fuyez. La taille...moins de 10 000 Ha c'est pas une vraie réserve qui peut avoir des lions (sauf de zoo).

Du parc à Joburg on doit compter 6 heures de trajet sans soucis. Généralement je pârs un peu avant selon l'heure du vol retour en finissant par la Blyde...
michel85200
En complément de la liste de Régis:

Sabie Sand et Timbavati sont les plus courus et les meilleurs, à mon avis.

Je rajoute Shindzela même si ce conseil très suivi me complique la joie d'y aller (c'est full très souvent). Nkhoro. Kings camp. Un lodge moins coûteux mais qui ne réponde pas à tous les critères que j'évoque plus haut, Kwambili (voir Chapungu). Camp Shonga dans le Krüger (pour camp Shavu encore meilleur, c'est fully booked très souvent). Eviter Rhinos desert lodge car ils ne font rien de plus en game drive que ce qu'on peut faire seul. Bons retours sur Kambaku.

Dans Manyeleti, une nouvelle adresse Buffels Hoek camp mais en juillet août va faire froid...
michel85200
Kings camp.

Celui là il faut la remorque remplie de billets dedans 🙁

Camp Shonga dans le Krüger (pour camp Shavu encore meilleur, c'est fully booked très souvent).

Ces deux camps ont l'air situé directement dans le parc Kruger ? Comment ca se passe pour les game drive ?

Z'ont pas l'air...Z'y sont !

Camp Shonga est un petit camp dans le bush.

Ils suivent les sentiers de ce sud Krüger, il n'y a pas grand monde dans ce coin, avec la rivière proche. Une partie semble inaccessible au vulgum touristum. Ils ont le droit de sortir des chemins jusqu'à 500 mètres au delà si c'est pour s'approcher d'animaux. De fait...on l'a fait ! Même consigne pour camp Shavu qui de plus est au bord d'un dam...Elephants rhinos et hippos sur la même photo...c'est pas si souvent. Pour le rhino post safari (et pas pas rhino desert comme je l'ai dit, oups) on ne sort pas des sentiers voir des routes...nada. En plus on a eu un ranger nullissime. C'est la seule fois oùje suis parti avant la date de départ, où j'ai dit non à un game drive !
michel85200
Même consigne pour camp Shavu qui de plus est au bord d'un dam...Elephants rhinos et hippos sur la même photo...c'est pas si souvent.

Je note pour la prochaine fois 😛

En plus on a eu un ranger nullissime. C'est la seule fois oùje suis parti avant la date de départ, où j'ai dit non à un game drive !

Devait être vraiment nul alors

IN Indianajo88 ·
Bonjour à tous,

Suite aux conseils précieux reçus, j'ai revu notre itinéraire. Finalement j'ai fait le choix de rester dans le parc, pas de réserve privée. Qu'en pensez-vous ? L'itinéraire 1 vous parait-il faisable ?

Itinéraire 1 (ma préférence) : J1 : route JNB airport - Numbi gate le matin (4h), Kruger park l'am - nuit Lower Sabie Camp J2 : route Lower Sabie Camp à Satara Camp - nuit Satara Camp J3 : guided walk le matin, route Satara Camp à Olifants Camps l'am - nuit Olifants Camp J4 : Olifants Camp -> Phalaborwa Gate -> Hoedspruit -> Blyde River Canyon - nuit Graskop J5 : route Graskop à JNB aiport le matin (4h), retour du véhicule et décollage 18h50

Itinéraire 2 (si J4 itinéraire 1 jugé trop lourd) : J1 : route JNB airport - Numbi gate le matin (4h), Kruger park l'am - nuit Lower Sabie Camp J2 : route Lower Sabie Camp à Olifants Camp - nuit Olifants Camp J3 : guided walk le matin, Kruger et route vers Hoedspruit l'am - nuit Hoespruit J4 : Hoedspruit -> Blyde River Canyon - nuit Nelspruit J5 : route Nelspruit à JNB aiport le matin, retour du véhicule et décollage 18h50

D'avance merci pour vos précieux conseils !
Le deuxième itinéraire me semble plus équilibré

Similar discussions

You might also like