Avis sur itinéraire du 6 au 27 juillet 2010 au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour à tous!

Je serai au Burkina Faso du 06 au 27 Juillet 2010; AR réservé sur Point-Afrique.😎 Je vais vous faire part de mon itinéraire (approximatif) et en fonction de celui ci, j'ai besoin d'avis, d'anecdotes et de conseils en ce qui concerne l'hébergement, les lieux où me rendre etc...Ne connaissant pas le Burkina, toute aide avisée de votre part me sera sans doute utile.

A mon arrivée je compte rester 2 ou 3 jours sur Ouaga (maison Azaaba si c'est dispo, case d'hôtes...). Ensuite je descends dans le sud ouest direction Bobo Dioulasso. A Boromo j'ai lu qu'il y a un parc où vivent près de 600 éléphants. Pouvez vous me faire part de vos expériences? Ca vaut le coup de faire une halte au parc? En sachant que je n'ai pas de 4x4, je me déplace en transports en commun. Ensuite arrivée à Bobo, je compte loger chez Patrick qui est le propriétaire de "la Villa d'Ys". J'ai déja pris contact avec lui c'est une personne super sympa et disponible. J'y serai pendant 4 ou 5 jours pour visiter la ville, aller entre autre au Lac de Tengréla, au Daffra.... Puis direction Banfora (pas de point de chute pour le moment, des avis?) pour 2 ou 3 jours. A chaque étape de mon séjour, je suis disposé à rester un peu plus longtemps si des activités me tentent ou si c'est trop court pour visiter correctement la région. Une fois cette petite boucle dans le sud ouest faite, je remonte sur ouaga pour mieux repartir dans le pays Dogon. J'ai entendu dire qu'il fallait jusqu'à 2 jours pour remonter jusqu'a Bandiagara ou Bankass. Je prévois 5 ou 6 jours pour visiter le pays Dogon, trek à pieds sur la falaise et autres découvertes de ce peuples qui m'a l'air super intérressant. Je prendrai un guide, si vous en connaissez un bon et pas trop cher je suis preneur 😛. Voilà en gros le programme (qui est loin d'être figé).Je précise que j'adore la faune et la Flore, les villages traditionnels et la culture africaine, voilà quelques pistes pour vous aider à me donner des bons plans. J'étais au Sénégal de Mai à Septembre dernier en pleine saison des pluies et le mois de Juillet a été agréable contrairement au mois d'Août très pluvieux avec beaucoup d'innondations et avec des transports très perturbés. Est ce la même chose au Burkina? D'avance merci pour vos réponse, bon voyage à ceux qui partent!😉
Kevin
PE Pero25 Regular ·
Je te réponds ici aussi!! En ce qui concerne les transport. Pour le trajet que tu comptes effectuer il n'y a pas de gros problème. Tous s'effectue par le goudron, donc pas trop de prob. Certaines pluies pourront peut être retardées les activités que tu as prévu mais comme tu as l'air 'zen' pas de soucis! A Banfora, tu dois pouvoir trouver un hotel en cherchant bien sur le site, je me rappelle en avoir vu la pub plusieurs fois! Bonne prépa et bon séjour!
JA Jackfack Globetrotter ·
de Ouaga, tu as des bus pour Ouahigouya (compte 3h). La ville est sympa et mérite une petite halte De là, tu as des taxis-brousse qui t'emmènent à Koro (Mali) via le poste frontière puis d'autres qui font Koro - Bankass. Attention, au dessus de Ouahigouya, c'est fini le goudron... donc en cas de pluie...

A bankass, tu as un bureau des guides à la descente du TB: choisis celui que tu "sens" le mieux. Avec carte officielle, évidemment.

Pour éviter Ouaga, tu peux faire Bobo - Tougan - Ouahigouya, dans une région où il y encore peu de tourisme.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PE Pero25 Regular ·
Bobo-tougan- Ohg c praticable à la saison des pluies? La piste est bonne en général? En effet OHG (ouahigouya) est une petite ville sympa! très agréable à vivre!
IL Iloveafrica7 ·
Merci pour vos réponses, elles me seront sans doutes utiles! Content de voir qu'il y a encore des gens qui prennent le temps de donner des petits coups de pouce 😉
Kevin
LE Lesneg66 Regular ·
Je suis rentré dimanche dernier du Burkina...

Pour les bus = compagnie Staf... rapides (trop) et surtout a l'heure car les chauffeurs ont des primes s'ils sont a l'heure!

en cas d'étape a Koudougou, 98 km de Ouaga et sur la route de Bobo, tu peux aller chez iréne, maison des projets ; demander l'arrêt en face la station d'essence a côté du "jardin du maire"... il reste 200 m a pied mais aucun panneau! demander la maison ou vont les blancs... 3000 cfa la chambre ventilée propre, 1500 le repas correct... tout ceci a la date d'aujourd'hui.... 😉
BR Bruno200 ·
Bonjour,

Le Burkina est un pays bien sympa et sans probléme, je pense que ton séjour te réjouira..

Bonne ballade..

Bruno..
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne suis pas un grand connaisseur du BF mais en revanche je commence à en savoir un peu plus sur le Pays Dogon. pour les treansferts, deux jours de Bobo Dioulasso à Bandiagara c'est raisonnable. il n'y a que 400 km de OUaga à Bandiagara. tu peux aussi remonter en évitant Ouaga, par Toma, mais le temps sera le même, voire plus long car les routes sont en latérite stabilisée et donc incertaines avec la pluie. depuis la frontière, attention déjà à prendre un Visa multientrées pour le BF et un Visa pour le Mali (28 euro entrée simple), la route est bonne et goudronnée jusqu'à Bandiagara depuis 2009 (inaugurée par le président ATT cet hiver en février) : c'est la route du Poisson qui contourne la falaise par l'Ouest. au Pays Dogon, ce ne sont pas les guides qui manquent ninles itinéraires. il faut compter environ 10000 à 15000 CFA par jour et par personne, selon le trajet, auquel tu rajoutes l'hébergement de 5000 à 10000 CFA par jour dans les campements des villages. je t'envoie en MP les coordonnées de mon ami et guide.
le Pays Dogon par Massina
IL Iloveafrica7 ·
Bonjour Bruno. Je n'en doute pas, plus je fais des recherches et plus l'idée d'y partir m'enchante. Je n'ai pas encore lu de critiques négatives sur le Burkina, c'est quand même épatant. Je ne manquerai de faire un "debriefing" de mon voyage dès mon retour. Bonne journée!
Kevin
BR Bruno200 ·
Si, moi j'ai une critique négative pour le B.F., ... Il n'y a pas la mer.....

A Plus.....

Bruno.....
MA Marlenesimon ·
Bonjour!Je vais régulièrement au Burkina et pour le coin de Bobo/Banfora j'ai une bonne adresse(et pas chère) si tu as envie de passer un peu de temps en brousse chez un paysan qui a un gite dans la ferme même(c'est bien d'y rester au moins 2 jours).Il a aussi une petite société de transformation de noix de cajou que tu pourras visiter:c'est très interessant!Ca permet de voir leur façon de vivre , leur culture, prendre le thé tranquillement avec les voisins etc... et de plus c'est un coin magnifique!Ca se trouve entre BOBO et BANFORA , à TOUSSIANA le car peut t'arrêter(ensuite tu peux reprendre le car pour BAnfora .Il y a 2 compagnies;RAKIETA et TCV .Je te donne les coordonnées:Nicodème Traoré/0022676607510 , tu peux l'appeler en arrivant Burkina seulement, ça te coûtera moins cher que d'appeler d'ici!pour les guides sur Banfora j'en connais un très sympa et sérieux, je te donne son mail:yacou3@yahoo.fr.J'ai aussi fait le trajet en nov.Ouaga /Bankass....c'est vrai que ça peut être très long!!!je te conseillerai plutôt cette fois de bien voir le Burkina car en 3 semaines ça va être un peu la course! Si tu as d'autres questions n'hésites pas?Bonne journée!
WI Willchouchou Regular ·
salut euh! compta pas trop sur les elephants de boromo. la zone que tu visites du burkina est carrement reservé a la villégiature... will
LL Llllll Veteran ·
Hello

A mon arrivée je compte rester 2 ou 3 jours sur Ouaga (maison Azaaba si c'est dispo, case d'hôtes...).

Ouaga mérite vraiment 2/3 jours. Très bien. J'avais été à Case d'Hôtes et pour moi c'est la meilleure adresse de Ouaga. Alain est un mec exceptionnel. La nuit Ouagalaise est super intéressante. Si tu aimes sortir, tu vas adorer. Qu'est ce que j'aimerais être dans un maqui la à boire une Flag et écouter de la musique africaine 🙁! (Alain si tu me lis ...😉).

Ensuite arrivée à Bobo, je compte loger chez Patrick qui est le propriétaire de "la Villa d'Ys".

Il y a aussi Villa Bobo et l'Hôtel Algouta (http://www.hotel-algouta.com/) qui est tenu par un Burkinabé, ce qui est pas mal !

J'ai entendu dire qu'il fallait jusqu'à 2 jours pour remonter jusqu'a Bandiagara ou Bankass.

J'ai fait en Novembre dernier le trajet Mopti-Ouaga. J'ai quitté Mopti à 7h du matin et on est arrivé à ouahigouya à 19h...😕 . Le passage des 2 frontières a été pénible. Il y avait 10 mômes dans le bus sans papier d'identité ... J'ai décidé d'y rester pour la nuit et le lendemain matin prendre le bus pour Ouaga. Normalement c'est super rapide, mais on a mis 6 heures... Panne de bus. 😏 Tout ça pour dire que tu as bien fait de compter 2 jours. Tu pourras mettre 1 journée.

Je prendrai un guide, si vous en connaissez un bon et pas trop cher je suis preneur 😛.

Je peux te donner le nom d'un guide (en MP si ça t'intéresse). Il est Dogon. Pour moi, il faut absolument aller aux 3 Yougas. Villages complètement différents des autres.
LL Llllll Veteran ·
Pour les bus = compagnie Staf... rapides (trop) et surtout a l'heure car les chauffeurs ont des primes s'ils sont a l'heure!

Surtout éviter STAF, mais tout le monde te le diras sur place ...

Rakieta, TCB, TSR ... sont les meilleures compagnies.
LL Llllll Veteran ·
J'ai une autre remarque. Je sais pas ce que tu en penses.

As tu envisagé un moment d'aller dans le Sahel ? Gorom, Markoye, Gandefabou, Oursi ...

Ce qui me parait un peu frustrant, c'est d'aller au Mali pour le Pays Dogon et ne pas effleurer Mopti, Djenne, le Fleuve Niger et Tombouctou ...

Si tu as l'intention de retourner en Afrique, pourquoi ne pas laisser tomber le Pays Dogon lors d'un voyage au Mali et aller à la place dans le Sahel Burkinabé. C'est une région extraordinaire.
IL Iloveafrica7 ·
Salut,

J'ai répondu à vos interrogations en MP. Pour la Flag la "bière de luxe" de l'afrique de l'ouest. Rien de plus désaltérant, j'en siroterai une pour vous ;-) A plus sur le forum, Kevin
Kevin
LL Llllll Veteran ·
Je t'ai répondu !

Merci pour la Flag. N'oublie pas de gouter la Brakina et la Castel😉.

Bonne arrivée au Faso ! Ce pays est touchant et ses habitants extraordinaires.
mais nooooon c'est pas negatif vraiment... a ouaga on a loumbila beach et ouaga plage...😊😏
JE Jeffaziz10 Regular ·
bsr je vs lis donc comme je connais un peu sachez que bobo dedougou est un goudron superbe apres on peut passer par le nord recupere la frontiere en direction de san et on reprnds le goudron sur mopti et bandiagara est a coté et au retour bankass ouahigouya les pistes sont bonne mais bon ça depend assurement des pluies . bien regarder tout ça avant quand meme bonne traversée jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
IL Iloveafrica7 ·
Merci pour ces infos jef. Je ne connaissais pas l'état des routes. Cordialement,
Kevin
YE Yelena73 ·
salut quel chance tu as de partir à la decouverte du faso tu verra c'est un pays mazgnifique avec des gens extraordinaires j'ai decouvert le pays lors d'une mission chirurgicale ;j'y suis retournée ensuite 3 fois mon ami vit là bas pour l'itineraire je suis d'accord que si tu compte revenir en afrique garde le pays dogon pour une autre fois waga est genial ça grouille la region de bobo et de banfora super n'oublie pas les cascadeset puis c'est la region des griots alors musique++++;et tu verras quel constrate de paysage avec le cote ouahigouya et le sahel a banfora on a limpression d'etre sur ine ile :vegetation dense palmier et canne a sucre et pour la boisson goute au "bangui" ça change de la bierre il faut c sur faire une halte à ouahigouya:potrte du sahel;je connais des adresses là bas et des guides qui peuvent te conduirze à dori mopti et dans les villages traditionnels et les villages peuls c'est sur en juillet t'aura la pluie ;l'annnée derniere en aout ya une beaucoup de pluis mon ami vit à ouahigouya il travaille à lhopital pour les bus moi j'ai toujours voyagé avec STAFF pour faire waga ouahigouya c'est sur sont rapide mais c'est tellement une fééerie ces voyages dejà à la gare le spectacle est garantie pour les grandes traversées prend RAKIETA c'est tres bien bon en tout cas profite bien de ce voyage comme je t'envie!!!! bois une brakina pour moi mais goute aussi au dolo (bierre de mil)et puis à tout le reste:degue riz sauce arachide tho moi j'ai de la chance mon estomac est deja tres africanisé apres de multiples voyages au niger:je peux boire et manger de tout et sans vraiment de precaution et pour l'instant je resiste!!!!!! je repars au faso en novembre pour une mission chirurgicale et je resterai pour les vacances chez mon ami qui lui va peut etre venir en juillet si il obtient son visa aller a bientot et si t'as besoin de contact là bas n'hesite pas
IL Iloveafrica7 ·
Salut!

Merci de me faire part de ton expérience du pays, tu as l'air enchantée par le burkina! L'Afrique ne laisse personne indifférent et j'ai hâte de débarquer à ouaga! Oui en juillet j'aurai la pluie mais peut être moins de touristes et ça sera vert 🙂. Par contre moustiques à gogo, aie aie aie! Je me protègerai au mieux en espérant que ça suffira. Tu as appris pour le prix du visa? Il passe à 70 euros à partir du 15 mai, 90 pour un visa avec entrées multiples... La fin d'année viendra vite, tu pourras retourner dans ton pays d'adoption 😉 en espérant que ton ami pourra venir cet été (on se roisera peut être à l'aéroport sans le savoir!). Sur ce je te laisse, je te contacte si j'ai des questions. Bien cordialement,
Kevin
LO Loopy ·
Tu pars d'ou le 6, nous sommes 3 à partir de Paris avec Afriqyah.
IL Iloveafrica7 ·
Salut,

Je pars de Paris le 6 mais je ne connais pas encore la compagnie, j'ai réservé sur point afrique. On sera peut être dans le même avion. Bonne préparation pour ton voyage, à plus.
Kevin
MA Mailama ·
point afrique c'est une bonne compagnie moi j'ai jamais eu de problème. si tu veut un bon guide au Pays Dogon demande Daouda dit le loup de la falaise ou si tu veu je pourais te mettre en contacte avec lui. et au Burkina n'oublit pas de passer par Ouahigouya et surtout d'aller danser au Baobab. moi je serai tout l'été à Ouahigouya. bis, bon courage et bon voyage je pense que tu ne seras pas déçu.
LL Llllll Veteran ·
Héééé nassara, Comment ça va ? Et la famille ça va ? Et la visite ?

au Pays Dogon demande Daouda dit le loup de la falaise

Moi, je connais Ali Baba à Timbuktu.

au Burkina n'oublit pas de passer par Ouahigouya et surtout d'aller danser au Baobab

C'est à Ouahigouya le Baobab ?
YE Yelena73 ·
oui le baobab c'est a ouahigouya j'adore
MA Mailama ·
tu connais du monde a Ouahigouya ?
YE Yelena73 ·
oui je connais beaucoup de monde à ouahigouya et aussi à waga j'ai des amis tres chers qui comptent enormement pour moi et mon ami vit là bas.et là je cherche quelqun en partance pour le faso ces jours çi pour lui faire parvenir un certif dhebergement je connais tres bien ouahigouya et toi tu connais??tu es de là bas à tres bientot
MA Mailama ·
j'ai une maison a Ouahigouya, mon ami aussi vit la ba je par vivre avec lui l'an prochain
IL Iloveafrica7 ·
Content de voir qu'il y a des gens qui se trouvent sur une de mes discussion! lol Et ben ohg est une ville connue on dirait!Yelena73 j'espère sincèrement que tu trouveras quelqu'un pour pouvoir transmettre le certif à ton copain. Et quand à toi Marie, j'espère que le temps passera vite jusqu'a ton prochain voyage au Burkina. Bonne soirée à vous 2. A+
Kevin
MA Mailama ·
il est d'ou ton ami ? il faut que tu lui fasse parvenir pour quand ce papier? tu ne peux pas l'envoyer?
YE Yelena73 ·
salut mon ami est originaire de banfora mais il vit à ouahigouya depuis quelques années:il travaille à l'hopital de ohg c là que je l'ai rencontré lors d'une mission chirurgicale il habite rue 1.35 ton ami il fait quoi là bas et toi tu vis ou? tu es française ou burkinabèse tu vis ou? moi aussi j'envisage de vivre là bas quand mes ado seront autonomes .car je sais que c'est pas facile de s'adapter en france et de trouver du travail pour l'instant nous vivons comme ça au rythme de mes voyages (3 par an)du tel des sms et d'internet;mais c'est pas tous les jours facile en attendant il souhaite venir en france en juillet voilà pourquoi je dois lui faire parvenir le papier assez rapidement;afin qu'il fasse sa demande de visa je trouve personne qui fait le voyage ;je vais tenter la poste mais je crains un peu qu'en penses tu? a tres bientot
YE Yelena73 ·
desolé kev d'utiliser tes pages de discussions tu m'en veux!!!!* tu vois c'est ça l'afrique :partage amitiés a bientot
MA Marlenesimon ·
Bonjour, j'envoie souvent du courrier au Burkina , il faut compter entre 10/15 jours.Jusqu'ici jamais de problème, le courrier est toujours arrivé!
YE Yelena73 ·
merci pour ta reponse je vais tenter la poste ya pas de raison beaucoup de personnes m'ont donné la meme reponse que toi je vais l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de reception j'espere que ça va marché , c'est le certificat d'accueil pour mon ami afin qu'il fasse sa demande de visa à tres bientot
IL Iloveafrica7 ·
Mais non je t'en veux pas! Mais il y des MP tout de même mesdemoiselles (ou mesdames). Quel rabat-joie ce kevin...😛 C'est bien si tu as été rassurée, il n'y a pas de raisons pour que le certif n'arrive pas. A+ les squoiteuses de discussion!!! lol
Kevin
c'est le 6 mai ou juillet l'ami?
IL Iloveafrica7 ·
6 Juillet!!!!!! lol T'abuses Will...🤪
Kevin

Similar discussions

You might also like